Nouveau forza 300
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julien77
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JC 21
rollan
8 participants
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Re: Nouveau forza 300
j'ai roulé 10 ans en flat, le prix de revient est conséquent, même en faisant un max de chose soit même, je connais par cœur
oui le scoot n'est pas le plus confortable, c'est le dos qui prend, on ne peut amortir avec les jambes, à priori les essais sont unanimes sur le forza, bien à part les amortos un poil durs
donc pas mieux que le cevo
pour moi l'aspect économique prime compte tenu que je perds l'avantage du scoot de fonction
mais je gagnerai 23j de rtt
j'ai pas loin de 500mkm en 2 roues, alors 120km/j ne sont pas un problème
gil
oui le scoot n'est pas le plus confortable, c'est le dos qui prend, on ne peut amortir avec les jambes, à priori les essais sont unanimes sur le forza, bien à part les amortos un poil durs
donc pas mieux que le cevo
pour moi l'aspect économique prime compte tenu que je perds l'avantage du scoot de fonction
mais je gagnerai 23j de rtt
j'ai pas loin de 500mkm en 2 roues, alors 120km/j ne sont pas un problème
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Nouveau forza 300
Il est pas mal. Coffre énorme ! conso sympa ! Smart key avec commande du coffre et de la trappe à essence. Je dis Bravo ! Depuis le temps qu'on attendait ca !!!
Bon ca doit patauger un peu quand même niveau puissance sur les grands axes...Et la bulle électrique c'est bien mais elle ne couvre pas assez...Et pour la changer pour une autre c'est mort.
Bien mais pas top car il n'est pas assez GT pour moi. Je ne me vois pas faire 80 kms / jour par -5°c avec ce 2 roues.
Bon ca doit patauger un peu quand même niveau puissance sur les grands axes...Et la bulle électrique c'est bien mais elle ne couvre pas assez...Et pour la changer pour une autre c'est mort.
Bien mais pas top car il n'est pas assez GT pour moi. Je ne me vois pas faire 80 kms / jour par -5°c avec ce 2 roues.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Nouveau forza 300
Il a l air pas mal. C esf le type de scoot que je cherchais avant l achat du c evo. Il faut que je le rentre dans mon tableur de comparaison. Meme a 6000 boules l entretien tous les 10 000 avec 120 km par jour ça doit quand meme faire cher non ? J ai du mal a voir une revision a moins de 200€ chez honda.
Par contre pour mes 50 bornes par jour ça aurait pu le faire avec le budget pour une zero s d occas a côté pour le week end
Par contre pour mes 50 bornes par jour ça aurait pu le faire avec le budget pour une zero s d occas a côté pour le week end
Bruno- Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Gémenos
Re: Nouveau forza 300
Je pense que ca revient toujours moins cher de rouler à l essence pour le moment...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Nouveau forza 300
Pas forcément j avais préparé une feuille excel avec les scooters qui m interessaient pour comparer la rentabilité et il ressortait que toute machine qui coûtait plus de 7000 € était moins rentable que le c Evo.
D ailleurs ça pourrait être intéressant de la mettre en ligne pour que chacun puisse y mettre ses éléments.
D ailleurs ça pourrait être intéressant de la mettre en ligne pour que chacun puisse y mettre ses éléments.
Bruno- Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Gémenos
Re: Nouveau forza 300
à moins d'acheter le cevo en import et de le revendre rapidement le même prix (voir plus cher) un 300 est ce qu'il y a de plus rentable, la décote du cevo plombe tout
on le voit des 2014 se vendent 9000eur voir moins, c'est 6-7000eur de décote en 4ans, soit le prix intégral d'un 300 ...
on le voit des 2014 se vendent 9000eur voir moins, c'est 6-7000eur de décote en 4ans, soit le prix intégral d'un 300 ...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Nouveau forza 300
Intéressant. Je suis preneur de ta feuille Excel car 7000€ me parait être un bon seuil.
Et d'ailleurs puisqu'on parle du Forza 300. Il approche les 6000€. Le seuil se rapproche...
Et d'ailleurs puisqu'on parle du Forza 300. Il approche les 6000€. Le seuil se rapproche...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Nouveau forza 300
j 'ai mis en ligne ma feuille excel dans la partie dédiée au financement du forum.
Bruno- Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Gémenos
Re: Nouveau forza 300
ok merci
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Nouveau forza 300
bjr
ayant finalisé ma future embauche, je vais à regret abandonner le cevo par manque d'autonomie
après longue recherche et études, seul le forza 300 répond à mes critères (économie à l'achat, à l'utilisation, finition, ...)
reste à trouver l'oiseau rare en occasion pas trop vieux et pas trop kilométré
s'il fait l'affaire sur le long terme, je passerai au neuf, parce qu'avec 25mkm/an il va s'user vite
gil
ayant finalisé ma future embauche, je vais à regret abandonner le cevo par manque d'autonomie
après longue recherche et études, seul le forza 300 répond à mes critères (économie à l'achat, à l'utilisation, finition, ...)
reste à trouver l'oiseau rare en occasion pas trop vieux et pas trop kilométré
s'il fait l'affaire sur le long terme, je passerai au neuf, parce qu'avec 25mkm/an il va s'user vite
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Nouveau forza 300
Je n'avais pas calculé mais 23RTT/an en plus, tu rejoindrais pas la fonction publique par hasard ?
Sinon, le nouveau forza 300 en occasion est presque inexistant ou alors à plus de 5000 €. Autant l'acheter neuf. T'es tu déjà renseigné sur le niveau de remise possible chez Honda ?
Sinon, le nouveau forza 300 en occasion est presque inexistant ou alors à plus de 5000 €. Autant l'acheter neuf. T'es tu déjà renseigné sur le niveau de remise possible chez Honda ?
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Nouveau forza 300
Alexception a écrit:Je n'avais pas calculé mais 23RTT/an en plus, tu rejoindrais pas la fonction publique par hasard ?
Sinon, le nouveau forza 300 en occasion est presque inexistant ou alors à plus de 5000 €. Autant l'acheter neuf. T'es tu déjà renseigné sur le niveau de remise possible chez Honda ?
non pas la fonction publique, à priori je vais encore travailler
non je ne suis pas encore allé chez honda pour négocier, mais on trouve des quasi neuf (07 ou 08) autour de 5000€ aussi
faut que je travaille tout ça
le modèle d'avant qui n'était pas si mal commence à arriver en occasion par ceux qui le remplacent par le nouveau, j'ai raté de peu un 2016 avec moins de 1000km !
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Nouveau forza 300
Combien de kilomètres vas tu faire par jour ? Ça ne te dirais pas une zéro sr ?
Bruno- Messages : 182
Date d'inscription : 16/09/2017
Localisation : Gémenos
Re: Nouveau forza 300
bjr
les problèmes sont les km (au minimum 120/j) et l'impossibilité de recharger en journée, enfin pas tous les jours vu que je vais avoir pas mal de déplacement dans paris
et que j'ai les 3/4 de mes km sur autoroutes
et la zero est encore un peu chère
gil
les problèmes sont les km (au minimum 120/j) et l'impossibilité de recharger en journée, enfin pas tous les jours vu que je vais avoir pas mal de déplacement dans paris
et que j'ai les 3/4 de mes km sur autoroutes
et la zero est encore un peu chère
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Nouveau forza 300
Une gs avec le gros réservoir lol
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Nouveau forza 300
Axolotl a écrit:Une gs avec le gros réservoir lol
je ne repars pas sur une moto, j'ai donné pendant 20 ans, maintenant je cherche qqc de plus léger et plus protecteur
un truc de vieux quoi
et il me faut du pas cher, économique à l'usage mais fiable
tous les retours que j'ai pu avoir sur le forza 300, même ancienne version, sont positifs et valident mon choix
enfin je l'espère
et d'ici 2 ou 3 ans quand la concurrence aura réagi, nul doute que je repasserai à l'élec, sur cevo ou autre qui aura 250km d'autonomie
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Nouveau forza 300
wi tiens g vu que le Forza 300 n'avait pas l'excellent freinage couplé CBS Honda...C'est dommage car je trouve ce système très efficace. Il devrait l'imposer à tous les scoots.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Nouveau forza 300
tout à fait, ils l'ont supprimé sur le modèle 2018, va comprendre !
gil
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Nouveau forza 300
Franck nourry, de thorn bikes à Avignon, que l’on voit dans highside et moto et motards, développe avec eflexfuel un boîtier adapté aux motos et donc aux scouts... ça peut rendre le budget carburant ridicule sur une machine de ce type...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Nouveau forza 300
Oui pour une occaz ça peut le faire (bien que pour le moment ce n'est pas fait), mais pour une machine neuve, adieu la garantie, les constructeurs ne jouent pas du tout le jeu.
le week end dernier je discutais avec mon conss' bmw sur les bécanes à l'e85, bin c'est pas pour tout de suite...
le week end dernier je discutais avec mon conss' bmw sur les bécanes à l'e85, bin c'est pas pour tout de suite...
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Nouveau forza 300
Sur une moto c'est simple d'accès tu retires le boîtier en quelques minutes... Sur une voiture aussi d'ailleurs...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Nouveau forza 300
Oui mais sur un scoot c'est souvent pas du tout pareil les ECU sont souvent très bien planqués et demandent de tout démonter.
Et en cas de vraie panne nécessitant un démontage, tu vois de suite un moteur qui tourne à l'E85 d'un moteur qui tourne au SP, donc tu ne les auras pas comme ça. (ça fait 7/8ans que je roule avec des caisses prépa à l'e85).
En papotant avec le mecano bmw, ils ne sont pas dupes, ils savent très bien qu'en ce moment avec les prix des carburants, bcp roulent avec + ou moins d'E85.
Et en cas de vraie panne nécessitant un démontage, tu vois de suite un moteur qui tourne à l'E85 d'un moteur qui tourne au SP, donc tu ne les auras pas comme ça. (ça fait 7/8ans que je roule avec des caisses prépa à l'e85).
En papotant avec le mecano bmw, ils ne sont pas dupes, ils savent très bien qu'en ce moment avec les prix des carburants, bcp roulent avec + ou moins d'E85.
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Nouveau forza 300
Et justement, en 7 8 ans tu as déjà eu un soucis lié au carburant?
Je suis au mélange à 75% sans problème, voiture neuve, sans prépa... au delà ras mais voyant allumé donc... J'ai réduit lol
Je suis au mélange à 75% sans problème, voiture neuve, sans prépa... au delà ras mais voyant allumé donc... J'ai réduit lol
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Nouveau forza 300
Axolotl a écrit:Et justement, en 7 8 ans tu as déjà eu un soucis lié au carburant?
Je suis au mélange à 75% sans problème, voiture neuve, sans prépa... au delà ras mais voyant allumé donc... J'ai réduit lol
Oui sur la partie alimentation en carburant, car bcp bcp de pompes à essence d'origine ne supportent pas longtemps l'e85 qui est un carburant bcp + sec que le SP donc bcp moins de lubrification des pompes et elles grippent.
Sur les moteurs en eux mêmes, non pas mécaniquement (d'ailleurs tous les ragots qu'on lit comme quoi c'est corrosif, ça ronge les joints etc etc ce sont des conneries), mais j'ai toujours roulé avec des vraies cartographies adaptées, et pas des boitiers externes qui ne font qu'enrichir d'un delta 25/30points permettant de faire marcher "à la grosse" alors que oui il faut toucher aux injections mais pas que....
En France c'est chiant car on a un e85 de merde dans le % d'etahnol varie de 50 à 85% donc peut entrainer des dégâts (là on parle d'exploitation de performances si on a été cherché les perfs avec 85% d'e85 et qu'on roule avec 50% d'e85 par une station de merde et bien CRAK).
Les voitures modernes et d'origines sont plus ou moins tolérantes sur le %age d'e85 qu'elles peuvent tolérer avant d'allumer le voyant car les valeurs de corrections des lambda sont de + en + grandes donc elles arrivent à corriger l'injection/les avances etc pour que tout se passe bien (en comportement et en performance).
Mais même si tout se passe bien, au démontage la différence sur les internes moteurs est flagrante entre les 2 carburants et surtout maintenant avec l'électronique très simple de consulter les paramètres d'injections et donc le carburant utilisé.
Bref, sur un 2 roues modernes avec de l'électronique d'injection moderne, à la rigueur, seuls les démarrages en conditions froides pourraient nécessiter 2 ou 3 coups de démarreur, et le seul risque de fiabilité viendrait de la pompe à carburant, niveau moteur etc aucun risque (mais bon courage pour faire passer la pompe en garantie chez Honda qui connaît bien ces soucis).
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Nouveau forza 300
Même si la pompe lache, ça coûte pas bien cher à changer... pour moi le risque est quasi nul et sur un daily l’avantage est énorme ! 3l de conso, a 56cts (voir moins) c’est quasi le même prix que l’électrique...
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
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