SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

+13
B.I.G.
reidid
Spader
rico69
r0bin
suerte_loca
nicoz
Flo_EVO
julienu
lordmac
rollan
Alex13
bertrandf
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par lordmac Ven 24 Mar 2017, 11:45 am

Flo_EVO a écrit:Wouah c'est choquant ton autonomie.

Perso je vosi très bien ton trajet. hier j'ai refait du periph a 70 Km/H en mode sail 1 %  de batterie = 1 KM voir même plus car sur le periph en stabilisé j'avais deja fait 8 KM et il m'affichait 99 KM restant.

les 100 KM sont vraiment faisable en région parisienne surtout sur des trajets avec Vmax 80-90 KM/H

je suis vraiment désolé pour toi ...

Flo


Merci, au moins on sait qu'il est possible de faire 100kms en trajet urbain, periph et un peut d'autoroute. Smile


lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par julienu Ven 24 Mar 2017, 11:47 am

Moi je fais sans problème mes 100km dans Paris + proche banlieue - record à 115km quand il fait plus chaud. Et je roule en mode dynamique sans faire spécialement attention (bon, ok, quand j'arrive à 1% je me calme Wink.

julienu

Messages : 66
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Flo_EVO Ven 24 Mar 2017, 12:21 pm

lordmac a écrit:
Flo_EVO a écrit:Wouah c'est choquant ton autonomie.

Perso je vosi très bien ton trajet. hier j'ai refait du periph a 70 Km/H en mode sail 1 %  de batterie = 1 KM voir même plus car sur le periph en stabilisé j'avais deja fait 8 KM et il m'affichait 99 KM restant.

les 100 KM sont vraiment faisable en région parisienne surtout sur des trajets avec Vmax 80-90 KM/H

je suis vraiment désolé pour toi ...

Flo


Merci, au moins on sait qu'il est possible de faire 100kms en trajet urbain, periph et un peut d'autoroute. Smile



Oui clairement hier j'ai fait les 3 ville + periph + autoroute = depart SAint-denis pleyel 100 % -> Issy les moulineaux via ville + periph a 73 km/H su rle periph en sail -> ville entre issy et le 15eme -> retour 15 enghien les bains avec ville + periph + quai + A15 ( a fond lol ) + ville.


le tout pour un conso moyenne de 1% de batterie pour 1 KM cette moyenne a chuté a cause de l'A15 Wink

vraiment c'est faisable les 100 Kms mais la photo de lordmac est vraiment choquante ... 77 KM sur une charge complète je peux comprendre qu'il soir énervé....

Flo

Flo_EVO

Messages : 47
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par rollan Mer 26 Avr 2017, 12:43 pm

Salut Alex.
Je venais aux nouvelles concernant le pb remonté depuis plusieurs mois maintenant.
Un retour de BMW ?
De la visibilité sur ce retour ?
Une date de livraison de la version de soft corrigeant le pb ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Alex13 Mer 26 Avr 2017, 12:50 pm

Je dois réussir déjà à faire que le pb soit identifié comme un pb ... j'ai des idées là dessus mais je reste prudent car mes idées sont plutôt agressives .... je tente la forme soft pour le moment mais ca me travaille tout de même ...... 

Le mien étant en réparation suite à incendie , j'attends avant de ressortir les griffes

Alex13

Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par nicoz Mer 26 Avr 2017, 3:40 pm

rollan a écrit:Quand tu dis 80% de ville ce n'est vraiment que de la ville ?
Avec beaucoup de feux/stops. Pas de periph voies roulantes ?
Parce que les arrêts / démarrages ya rien de pire pour la conso (à part peut être l'autoroute...)
Ça pourrait expliquer que tu n'atteignes pas les 100 km.
Je crois que les 100km annoncés par BMW sont plutôt en cycle mixte péri urbain. Avec je pense en partie des trajets à vitesse stabilisée entre 60 et 80. Et sur ces tronçons notre machine ne consomme presque rien.

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai remarqué que l'électrique est le contraire du thermique! Tu consomme moins en ville et dans les bouchons qu'en roulant sur route dégagée.
Lorsque je prend la route, dès que je suis sur voie rapide, la consommation chutte à vitesse grand V (bien-sur cela dépend également de ta conduite), en revanche, dès que j'arrive dans les bouchons, ton autonomie augmente assez fortement. Certainement dû au fait que ton C Evo récupère de l'énergie à la décélération.
Je pense que trop de voie rapide sans bouchon pour notre monture ne permet pas de réaliser l'autonomie affiché par BMW. Son lieu de prédilection est ville et bouchons!!

Pour info, voici mes données:
C EVO LongRange
139 km parcourus, batterie à 0%
temps de recharge avec chargeur 10A, 6 heures
trajet mixte ville / voie rapide
Conduite souple pour ce test avec quelques coup de sang Twisted Evil
pour atteindre 160 km, il faut vraiment que je sois un escargot.

Je ferai un test une autre fois mais en attendant, Scooter au garage car accident aujourd'hui, Dégouté No  Sad

A plus les amis!!! cheers

nicoz

Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par suerte_loca Mer 26 Avr 2017, 3:58 pm

je me pose sur ce sujet (désolé pour le double post - j'ai créé un sujet similaire dans le meme forum)

je vois que je suis pas le seul à être bien dégoûté par le traitement que nous a réservé BMW quant à la capacité REELLEMENT EXPLOITABLE du C-Evo v1

Celle de mon scoot a baissé de 8kWH à 6kWh depuis le dernier service et le nouveau firmware...

Faisons changer tout cela si possible : remplacement des batteries par de VRAIES batteries de 8 kWh (sans quoi c'est publicité mensongere)

merci à tous en tout cas

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par r0bin Mer 26 Avr 2017, 4:16 pm

suerte_loca a écrit:Celle de mon scoot a baissé de 8kWH à 6kWh depuis le dernier service et le nouveau firmware...
si tu pourrais le prouver avec chiffres à l'appui, ca pourrait peut etre accélérer les choses?
sur le tableau de bord, il y a un compteur pour la puissance fournie me semble-t-il...
il serait facile de le mettre à 0 lors de la charge, et de le relever lorsque la batterie arrive à zéro?

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par suerte_loca Mer 26 Avr 2017, 4:22 pm

je me base sur une utilisation à 20% restant sur la batterie pour 80 km parcourus et une conso moyenne de 62 Wh/km

-> 80*62/ (1-0.2) = 6200 Wh

mais tu as raison, je vais carrément mesurer le tout avec le compteur de kWh au lieu de faire cette regle de trois.


suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Spader Jeu 27 Avr 2017, 9:57 am

Je suis dans le même cas que suerte_loca, à savoir qu'avec un conso moyenne de 7,8kWH/100km je fais péniblement 75km (sans prendre en compte le % de batterie affiché ou l'autonomie affichée).

Donc :
- soit l'algo bride électroniquement la capacité de la batterie (ce qui est possible vu que le nouveau modèle partage a même batterie pour le C-Evo classique et C-Evo Long Range, avec une limitation software pour réduire sa capacité théorique)
- soit la batterie n'a pas 8kWh de capacité mais plutôt 6 kWh (voir calculs plus haut, j'ai présenté les miens il y a quelques semaines et ils sont similaires)

Dans tous les cas il y a supercherie et BMW doit agir !

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par suerte_loca Jeu 27 Avr 2017, 10:05 am

CLASS ACTION !!

suerte_loca

Messages : 94
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par rico69 Jeu 27 Avr 2017, 12:03 pm

Spader a écrit:[...] vu que le nouveau modèle partage a même batterie pour le C-Evo classique et C-Evo Long Range, avec une limitation software pour réduire sa capacité théorique[...]

hello, quelle est la source de cette information stp?
rico69
rico69

Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Spader Jeu 27 Avr 2017, 12:12 pm

rico69 a écrit:
Spader a écrit:[...] vu que le nouveau modèle partage a même batterie pour le C-Evo classique et C-Evo Long Range, avec une limitation software pour réduire sa capacité théorique[...]

hello, quelle est la source de cette information stp?

BMW Motorrad Grande Armée, Paris

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par reidid Jeu 27 Avr 2017, 12:15 pm

rico69 a écrit:
Spader a écrit:[...] vu que le nouveau modèle partage a même batterie pour le C-Evo classique et C-Evo Long Range, avec une limitation software pour réduire sa capacité théorique[...]

hello, quelle est la source de cette information stp?

Je ne pense pas qu'il y ait une info officielle sur le sujet, mais c'est en général ce qui se fait en industrie pour limiter les coûts de production, en effet il est moins coûteux d'intégrer les mêmes composants sur une chaîne de montage quitte à y installer une partie non utilisée ou bridée, plutôt que de créer deux chaînes avec deux types de composants.

Ca se fait en informatique, ça c'est déjà fait aussi au niveau des scooters (Peugeot K15 K20) et je pense que cette logique industrielle doit s'appliquer à quasiment tous les cas de figure, sauf bien sur si ce fameux composant était de l'or, là forcément on en mettrait moins Cool

D'autant plus que ça aurait un second avantage pour le modèle bridé, c'est que, ses batteries étant moins sollicitées on peut imaginer qu'elles auraient une durée de vie un peu plus longue (à vérifier).

Edit : Pour le cas des batteries, qui sont souvent modulaires, on peut penser qu'il serait possible de tout simplement enlever ou rajouter un module, plutôt que de brider le soft, tout dépend la conception et la modularité des blocs batterie.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Spader Jeu 27 Avr 2017, 12:22 pm

Tesla fait cela également sur ses Model S et X de façon complètement officiel, ils proposent d'ailleurs d'upgrader la batterie à distance : tu paies l'option (plus cher que si c'est commandé en usine) et ils te font la mise à jour à distance en téléchargeant un nouveau firmware sur l'auto qui n'a pas bougé de ton garage.

BMW m'a indiqué que chez eux il ne serait pas possible de faire évoluer un modèle classique vers un Long Range car les caractéristiques du véhicule changent (type mine différent du fait du changement de classification permis 125 vs permis moto)

Spader

Messages : 209
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par reidid Jeu 27 Avr 2017, 12:25 pm

Personnellement je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le type change juste en vertu de l'autonomie ?

Autant s'ils avaient débridé la vitesse de pointe, en effet, selon la législation, blablabla, mais là c'est comme si le fait d'avoir un plus gros réservoir faisait de toi un motard .................................... sans déconner !

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par B.I.G. Jeu 27 Avr 2017, 12:33 pm

si l'histoire de soft bridant les C-evo 2017 "A1" par rapport aux C-evo LR, s'ils sont équipés des memes batteries se confirme(ce qui est plausible en effet), alors la version software ne devrait pas s'appliquer aux C-evo 2016 avec les anciennes batteries !

si on fouille un peu plus :
voici les réfs des modules batterie pour mon C-evo, février 2016 :
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0C03-EUR-02-2016-K17-BMW-C_evolution_0C03_&diagId=61_4281

et les réfs du module pour un c-evo de fev 2017
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0C03-EUR-02-2017-K17-BMW-C_evolution_0C03_&diagId=61_4281

qu'en conclure ?
- que les cellules de batterie ont changé sur les lignes de prod à compter d'octobre 2016
- qu'apparemment il n'y a qu'un seul type de cellules (pour versions A1 et LR)
- que ce sont bien les mêmes sur les i3
- que la nouvelle réf remplace l'ancienne, mais qu'une ancienne cellule ne peut remplacer les nouvelles
- que les nouvelles cellules sont 4Kg plus lourde chacune (x3)

question aux possesseurs de LR : est-ce que le type mine reste le même que le A1 ? (on dirait bien)

Tour cela corrobore la théorie du bridage logiciel pour différencier A1 et LR, et que ce soft ne devrait pas s'appliquer aux C-evo produits avant 10-2016.

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par B.I.G. Jeu 27 Avr 2017, 12:38 pm

reidid a écrit:Personnellement je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le type change juste en vertu de l'autonomie ?

Autant s'ils avaient débridé la vitesse de pointe, en effet, selon la législation, blablabla, mais là c'est comme si le fait d'avoir un plus gros réservoir faisait de toi un motard .................................... sans déconner !

le type mine change à cause de la règle d'équivalence des puissances entre thermique et électrique.
En gros, la puissance équivalent est la puissance que peut délivrer l’électrique en continu pendant 30min.
- avec les anciennes batteries, cette puissance avait été ajustée à 15cv, ce qui offre l'équivalence A1
- les nouvelles batteries plus capacitaires permettent d'augmenter cette puissance (certainement aussi pour compenser le poids et permettre de tenir le 130), mais fait perdre l'équivalence avec les A1 (125)

B.I.G.

Messages : 178
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par reidid Jeu 27 Avr 2017, 1:27 pm

Ces législations c'est de la branlette illogique, un peu comme le fait que les tricycles à moteur passent au travers de la réglementation et puissent être motorisés avec des moteurs sans limite, comme le fait aussi que les voitures sans permis soient, justement, sans permis, juste parce qu'elles sont limitées en puissance, c'est irrationnel, comme le fait de devoir repasser son code pour un permis moto, alors que si on a le code voiture il est bon pour une 125 .........................

Quand on voit des trucs comme ça, quand on sait que ce sont les gens qui nous dirigent qui pondent de telles aberrations on n'est plus étonné de nager dans la merde Mad

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par fred31 Jeu 27 Avr 2017, 3:47 pm

reidid a écrit:
Edit : Pour le cas des batteries, qui sont souvent modulaires, on peut penser qu'il serait possible de tout simplement enlever ou rajouter un module, plutôt que de brider le soft, tout dépend la conception et la modularité des blocs batterie.

Je viens de lire ça sur les Tesla:
http://www.tesla-mag.com a écrit:Jason Hugues met aussi en évidence un point tout à fait particulier concernant la mise à niveau d’un modèle S ou X 60 à 75 kWh. Tous les modèles S 60 ou 60D et X 60D sont équipés avec la même batterie de 75 kWh, mais livrés avec une capacité restreinte de 60 kWh. Tesla propose l’upgrade de 60kWh à 75kWh par une simple mise à niveau par wifi pour environ 10.000€. Or les données de Hugues montrent que le 60D a une capacité totale et utilisable de 62,4 kWh et que après upgrade cette capacité utilisable n’est que de 72,6kWh soit une augmentation de seulement 10,2 kWh pour 15kWh annoncés.

Source: http://www.tesla-mag.com/tesla-capacite-exacte-batteries/

Comme quoi, tout est possible !! Shocked

fred31

Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 50
Localisation : 31 / C-evo 2014

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par rollan Sam 05 Aoû 2017, 4:59 am

Salut Alex
Je venais aux nouvelles concernant le pb de calcul / affichage de l'autonomie.
Vu les chiffres de vente et les délais de livraison actuels, je suppose que BMW ne fera aucun effort pour nous ...
Nous allons rester avec un calcul d'autonomie absolument pas fiable ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Tartopom Mer 09 Aoû 2017, 11:32 am

C'est etrange quand meme, sur mon LR je ne constate pas d'affichage pas tres fiable, enfin si au debut, et puis plus j'avance dans la consommation de la batterie, plus la prediction semble juste.

Tartopom

Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par bertrandf Mer 09 Aoû 2017, 1:47 pm

Tartopom a écrit:C'est etrange quand meme, sur mon LR je ne constate pas d'affichage pas tres fiable, enfin si au debut, et puis plus j'avance dans la consommation de la batterie, plus la prediction semble juste.

Oui ça parait normal, car on suspecte que le soft a été mis à jour pour le LR au détriment de l'exactitude que l'on avait avant sur nos "vieux" modèles

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par JC 21 Mer 09 Aoû 2017, 5:16 pm

Pour ma part je ne tiens absolument pas compte du solde de kms qu'il reste ca évolue en permanence ( meme a 0 km restant ca roule encore !!! )

je regarde le pourcentage de batterie restant et quand j'arrive a 0% JE RECHARGE
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Nicofren Mer 09 Aoû 2017, 8:33 pm

A 0% tu as parcouru combien de kilomètres. Stp ?
Nicofren
Nicofren

Messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 53
Localisation : 92410

Revenir en haut Aller en bas

FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........ - Page 2 Empty Re: FORUM C EVOLUTION monte au créneau ........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum