SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Scoot consomme plus depuis changement de roues

+6
JC 21
zim
frankB
jp33
rollan
r0bin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Jeu 21 Déc 2017, 4:48 pm

J'avais initié un topic précédemment sur ce souci, à l'époque je n'avais pas forcément fait le lien, mais j'ai les idées plus claires désormais.

Récapitulatif:
J'ai choppé une vis dans la roue arrière il y a un mois.
Vu le tarif que le garage (générique scoot) m'a annoncé et l'âge de la roue arrière (10 000Km, usée à plus de 50% soit disant), j'ai trouvé plus intéressant de changer les roues par des feelfree wintec machin truc, en plus les retours du forum avaient l'air unanimes. Cela a coincidé avec l'arrivée du froid (entre 0 et 5 degrés).

J'ai immédiatement constaté une augmentation de la consommation (en terme de Kw/100Km), et mis ça sur le dos du froid.
Pour info en ce moment je suis à 70Km d'autonomie et je roule 100% en mode ECO sur des routes à 70Kmh max, j'obtiens 7,5 ou 8Kw/100km.
Lorsque j'enlève le mode ECO, sur le même trajet j'atteinds des sommets de consommation genre 9 ou 10Kw/100Km, je trouve ça anormal.

Mais j'ai depuis identifié un bruit de frottement en roulage, qu'on entend clairement à basse vitesse, j'ai l'impression que ca vient de l'avant, mais pas certain.
Des fois je sens comme une odeur de parafine brûlée (bougie) mais je ne suis pas certain que ça vienne de mon scoot ou si ca vient de l'extérieur.
De plus le niveau d'huile de frein est au maximum, il n'y a qu'une toute petite bulle dans le bocal, et les poignées de frein sont à bloc.

Du coup je m'interroge si le montage des pneus a été bien fait, s'il n'y a pas un couple de serrage mauvais, un truc mal remonté, un frein qui touche trop le disque.
Pourtant quand je touche le disque après 30 minutes de route ils sont froids, et pareil pour les pneus (à priori pas de contact?).
Je précise que j'ai remis un coup de pression des pneus (à la base en sortant de concess c'était en dessous de 2 bars à l'avant Shocked ...) faudrait que je revérifie.
J'ai pris RDV chez BMW pour un checkup mais ce sera d'ici quelques semaines.

D'ici là si vous avez des idées ou suggestions...
Ca se trouve c'est normal mais j'ai du mal à l'accepter, cet été j'étais proche des 100Km d'autonomie

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par rollan Jeu 21 Déc 2017, 4:52 pm

A moins que tu ne descende en dessous des 10% le calcul d'autonomie n'est pas fiable.
La conso un peu plus quand même. Elle était à combien avant ?

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Jeu 21 Déc 2017, 5:52 pm

avant j'arrivais à descendre à 6,5 voire 6Kw/100km en roulant pépère
aujourd'hui impossible de descendre en dessous des 7kw (à moins de rouler à 30kmh j'imagine)

A moins que tu ne descende en dessous des 10% le calcul d'autonomie n'est pas fiable.
je sais, et je n'y fais pas référence. c'est juste que des fois je suis à 10% et je recharge alors que j'ai parcouru à peine plus de 60Km par exemple.
depuis mon problème d'autonomie je suis descendu une fois à 1% et une autre fois à 2% et que du coup j'ai réussi péniblement à arriver à 80Km d'autonomie, mais sur les derniers 5% tu as une vitesse très limitée, c'est plus du dépannage qu'autre chose...

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par jp33 Jeu 21 Déc 2017, 7:01 pm

Il faut tester la roue avant pour voir s'il y a un frottement en la faisant tourner à la main. Le scoot sur la centrale tu peux soulever l'avant avec un cric.
jp33
jp33

Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par frankB Jeu 21 Déc 2017, 8:37 pm

Ton message, r0bin, m'interpèle : j'ai constaté exactement le même phénomène. Pneus changés pour des Michelin PilotRoad4. Il y a 4 semaines environ. Du jour au lendemain, mes 80 kilomètres quotidiens me demandent plus de % consommés.
Et ma conso moyenne est également plus élevée. J'étais à 6,5. En remettant tous les jours à zéro, je suis quasi jamais sous les 7kw, surtout sur les 1ers kilomètres
Je me suis inquiété de ne pas être passé par BMW, question de couts.
Pas de frottement, aucun bruit suspect.

Aujourd'hui, j'incrimine les températures très basses ces derniers jours, et également une conduite un chouille plus rapide avec la confiance revenue sur les pneumatiques. Il n'en faut pas bcp pour passer de 6,5 à 7kw

Frank

frankB

Messages : 31
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par zim Jeu 21 Déc 2017, 10:46 pm

frankB a écrit:
... également une conduite un chouille plus rapide avec la confiance revenue sur les pneumatiques. Il n'en faut pas bcp pour passer de 6,5 à 7kw
Frank

Effectivement, avec les pneus en bon état, on retrouve la confiance et imperceptiblement on remet des watts.
J’ai bien remarqué que malgré le froid et les Wintec, je suis à 103 km d’autonomie lors de la recharge après 30 km à allure « raisonnable ».
zim
zim

Messages : 238
Date d'inscription : 22/07/2017
Age : 64
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par rollan Lun 25 Déc 2017, 11:37 am

Je sais que certains pneus sont plus économes que d'autres mais je ne saurais dire à quel point cela influe sur l'autonomie. Effectivement robin l'augmentation paraît quand même très importante.
Comme dit jp33 regarder si la roue semble "frotter". Sinon je crains qu'il ne faille attendre t'a visite ché bm...
Tiens nous au courant

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Mer 10 Jan 2018, 5:25 pm

Verdict garage BM: roulements de roue avant HS du au serrage trop fort du garage qui m'a changé les roues!
Evil or Very Mad

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par JC 21 Mer 10 Jan 2018, 5:49 pm

r0bin a écrit:Verdict garage BM: roulements de roue avant HS du au serrage trop fort du garage qui m'a changé les roues!
Evil or Very Mad

Tres bonne info ! a garder dans nos tablettes bounce
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par zim Mer 10 Jan 2018, 7:15 pm

r0bin a écrit:Verdict garage BM: roulements de roue avant HS du au serrage trop fort du garage qui m'a changé les roues!
Evil or Very Mad

Quel garage t’avait fait ça ?
zim
zim

Messages : 238
Date d'inscription : 22/07/2017
Age : 64
Localisation : Champigny sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par Fabien6095 Jeu 11 Jan 2018, 8:21 am

C'est marrant, autant je suis le 1er a dire que pour changer ces pneus (voitures / moto) on peut faire sa n'importe ou, et je sais pas pourquoi pour le Rafale je me suis entetté à faire sa chez Bmw (car j'avais une grosse flippe sur le couple de serrage) à priori j'ai eu le nez fin !!!

@Robin dans qu'elle garage a tu fait cela ?

Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par Axolotl Jeu 11 Jan 2018, 8:39 am

déja dit et redit, privilégier des petits ateliers où tu es avec eux pour travailler, ce sont ceux qui ont rien à cacher et qui peuvent t'en apprendre, c'est là que j'ai su qu'il ne fallait absolument pas serrer l'axe de roue avant, juste un quart de tour à la main !
il n'y a pas de force ça ne se dessere pas, et il m'a montré l'axe de ma roue (moto, mais c pareil) et effectivement tout repose sur 1mm, détruit en un rien de temps si trop serré
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Jeu 11 Jan 2018, 9:29 am

j'avais pas trop le choix j'avais crevé ma roue arrière, mes pneus étaient à 10k Km j'en ai profité pour changer les deux pneus.

après coup je ne l'aurais pas fait dans un garage noname car le garage BM m'a expliqué que mon scoot était tjs en garantie, risque d'annuler la garantie si gros problème, en plus j'ai payé un peu plus cher que si je l'aurais fait au garage BM, c'est le comble  What a Face  

le garage c'est un multimarque à Suresnes près du val d'or. je vais retourner les voir et leur demander de prendre la réparation en charge, on va voir s'ils acceptent, à suivre...

déja dit et redit, privilégier des petits ateliers où tu es avec eux pour travailler, ce sont ceux qui ont rien à cacher et qui peuvent t'en apprendre, c'est là que j'ai su qu'il ne fallait absolument pas serrer l'axe de roue avant, juste un quart de tour à la main !
en région parisienne et quand on travaille, tu penses vraiment qu'on a le temps de taper la discute et de les accompagner dans l'atelier pour les regarder travailler ? Laughing

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par julien77 Jeu 11 Jan 2018, 10:19 am

r0bin a écrit:j'avais pas trop le choix j'avais crevé ma roue arrière, mes pneus étaient à 10k Km j'en ai profité pour changer les deux pneus.

après coup je ne l'aurais pas fait dans un garage noname car le garage BM m'a expliqué que mon scoot était tjs en garantie, risque d'annuler la garantie si gros problème, en plus j'ai payé un peu plus cher que si je l'aurais fait au garage BM, c'est le comble  What a Face  

le garage c'est un multimarque à Suresnes près du val d'or. je vais retourner les voir et leur demander de prendre la réparation en charge, on va voir s'ils acceptent, à suivre...

déja dit et redit, privilégier des petits ateliers où tu es avec eux pour travailler, ce sont ceux qui ont rien à cacher et qui peuvent t'en apprendre, c'est là que j'ai su qu'il ne fallait absolument pas serrer l'axe de roue avant, juste un quart de tour à la main !
en région parisienne et quand on travaille, tu penses vraiment qu'on a le temps de taper la discute et de les accompagner dans l'atelier pour les regarder travailler ? le droit Wink Laughing

Déjà, si tu n'es pas un proche, normalement pas le droit de pénétrer dans un atelier.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par Axolotl Jeu 11 Jan 2018, 10:33 am

à marseille, c'est la famille voyons Very Happy

et au moins pas de mauvaise surprise et en plus on t'offre le café ... et ça prends pas plus de temps surtout quand c'est une fois par an

ah ces parisiens, pas sociables lol
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Jeu 11 Jan 2018, 11:00 am

ah c'est bien le Sud Cool
en région parisienne tu as un délai de 1 à 2 semaines pour la prise en charge de ton scoot, puis tu laisses ton scoot le matin et tu reviens le soir en priant qu'il aie eu le temps de travailler dessus et qu'il t'a pas rajouté des trucs pour faire gonfler la note Evil or Very Mad

ils auraient dû s'apercevoir que la roue ne tournait plus librement
c'est pas hyper perceptible pour leur défense, mais ca excuse pas le fait qu'ils devraient faire gaffe au couple de serrage bordel, ils ont une tâche c'est pas compliqué
pour info BMW m'a dit un truc comme 50

en tout cas depuis que l'axe a été desserré, j'ai immédiatement noté un changement en conso, j'ai gagné facile 1Kw, et le roulement a même pas encore été changé!
ca fait plaisir


Dernière édition par r0bin le Jeu 11 Jan 2018, 11:04 am, édité 1 fois

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par JC 21 Jeu 11 Jan 2018, 11:03 am

ils auraient dû s'apercevoir que la roue ne tournait plus librement
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par Axolotl Jeu 11 Jan 2018, 1:08 pm

oui, tu serres d'1/4 de tour, et tu lances la roue pour voir si elle tourne bien ... ça permet de vérifier le serrage et aussi que les etriers sont bien remontés ... c'est la base quand même
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Jeu 11 Jan 2018, 2:01 pm

c'est pour ca j'ai peur maintenant, s'ils changent les roulements qui sait s'ils vont pas niquer autre chose Evil or Very Mad

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par Axolotl Jeu 11 Jan 2018, 2:07 pm

BMW aime bien changer (et facturer) des pièces à l'excès... un collègue sur sa GS1200 ils lui ont changé tous les roulements du cardan tout ça pour une fuite d'huile sur un joint ... il était content ... pas assez cher un simple joint ...

à mon avis tu peux continuer à rouler maintenant que c'est desséré, sauf si c'est pris en garantie
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par JC 21 Jeu 11 Jan 2018, 6:35 pm

Y a de plus en plus des pros de l'incompetence de nos jours .... Basketball
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Ven 12 Jan 2018, 11:11 am

@axolotl je le ferais sur un thermique, mais sur un électrique le moindre frottement te fait perdre de l'autonomie, je pense que j'aurais encore un gain en changeant les roulements ca vaut le coup de tester... surtout si c'est pas moi qui paie Wink

r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par r0bin Lun 15 Jan 2018, 3:49 pm

je me posais la question, apparement les roulements de nos C-EVO sont standards, référence 6204-2RSH

cela ne vaudrait til pas le coup de passer à un roulement céramique, avec pour objectif une meilleure autonomie?


r0bin

Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par JC 21 Lun 15 Jan 2018, 3:58 pm

oui carement je ne savait pas que ca existait mais c'est bien mieux qu'un roulement métallique ....
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par JC 21 Lun 15 Jan 2018, 4:04 pm

Ouffff 94 euro la piece , je suppose qu'il doit y en avoir 2 par roue soit un total de 376 sans la MO !!!!!
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Scoot consomme plus depuis changement de roues Empty Re: Scoot consomme plus depuis changement de roues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum