SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Au secours, panne intermittente !

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Message par Gege13 Dim 26 Fév 2023, 10:18 am

Bonjour a tous !!!
Voilà je viens solliciter vos connaissances pour une panne intermittente aux consequences financieres qui pourraient etre desastreuses.
Mon C Evo vient de franchir la barre des 50 000 kms sans rencontrer la moindre panne et je claironnais partout que l electrique est formidable, avec un minimum d entretien, la fiabilite est maximale.
Mais là, je vais moderer mes propos.
Voici 15 jours, le triangle orange s allume avec un triangle vert en dessous, les voyant RBS et ABS restent eclairés aussi.
A la conduite, plus de frein moteur ou tres peu, plus de recuperation d energie au tableau de bord non plus, plus d ABS, et tout ca quel que soit le mode utilisé, Dynamic, EcoPro, Road ou Sail.
Cette panne, est arrivée de maniere subite et disparait apres quelques dizaines de kilometres, puis revient quelques dizaines de kilometres plus tard sans qu il n y ait de similitude dans les circonstances.
J ai debranché la batterie plusieurs fois, plus de 15 minutes, une fois la panne a cesser a ce moment là, sans doute par hazard.
Les fusibles sont bons.
J habite à Marseille, je me suis presenté a la concession d Aubagne, l anomalie etait presente, un diag a été effectué. Bilan : la centrale ABS serait en defaut. Cette piece coute environ 1200 euros et comme il faut demonter le scooter pour la remplacer, je vous laisse imaginer le montant de la facture !!! Mais le chef d atelier me precise que peut etre c est autre chose et que de toutes manieres, ils ne sont pas competents et que je dois amener le scooter a Aix en Provence qui sont les specialistes de l electrique.
Contact telephonique pris avec BM a Aix, il ne connaissent pas cette panne, il faut laisser le scooter une duree indeterminée pour qu ils voient avec l Allemagne mais que cela peut durer un mois ou plus !!!
Moi je suis tres septique sur cette centrale ABS, puisque la panne est intermittente.
Est ce que quelqu un aurait deja eu les memes symptomes ?Au secours, panne intermittente ! 20230210
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Message par r0bin Dim 26 Fév 2023, 1:24 pm

Euh moi ça me dit rien
Tiens nous au courant en tous cas

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Message par Gege13 Dim 26 Fév 2023, 6:43 pm

Oui, bien sur !!!
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Message par Seb69 Lun 27 Fév 2023, 2:13 pm

Salut, essaye de changer ta batterie 12v, peut-être ta solution ??
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Message par fjean Lun 27 Fév 2023, 3:12 pm

Gege13 a écrit:Bonjour a tous !!!
Voilà je viens solliciter vos connaissances pour une panne intermittente aux consequences financieres qui pourraient etre desastreuses.
Mon C Evo vient de franchir la barre des 50 000 kms sans rencontrer la moindre panne et je claironnais partout que l electrique est formidable, avec un minimum d entretien, la fiabilite est maximale.
Mais là, je vais moderer mes propos.
Voici 15 jours, le triangle orange s allume avec un triangle vert en dessous, les voyant RBS et ABS restent eclairés aussi.
A la conduite, plus de frein moteur ou tres peu, plus de recuperation d energie au tableau de bord non plus, plus d ABS, et tout ca quel que soit le mode utilisé, Dynamic, EcoPro, Road ou Sail.
Cette panne, est arrivée de maniere subite et disparait apres quelques dizaines de kilometres, puis revient quelques dizaines de kilometres plus tard sans qu il n y ait de similitude dans les circonstances.
J ai debranché la batterie plusieurs fois, plus de 15 minutes, une fois la panne a cesser a ce moment là, sans doute par hazard.
Les fusibles sont bons.
J habite à Marseille, je me suis presenté a la concession d Aubagne, l anomalie etait presente, un diag a été effectué. Bilan : la centrale ABS serait en defaut. Cette piece coute environ 1200 euros et comme il faut demonter le scooter pour la remplacer, je vous laisse imaginer le montant de la facture !!! Mais le chef d atelier me precise que peut etre c est autre chose et que de toutes manieres, ils ne sont pas competents et que je dois amener le scooter a Aix en Provence qui sont les specialistes de l electrique.
Contact telephonique pris avec BM a Aix, il ne connaissent pas cette panne, il faut laisser le scooter une duree indeterminée pour qu ils voient avec l Allemagne mais que cela peut durer un mois ou plus !!!
Moi je suis tres septique sur cette centrale ABS, puisque la panne est intermittente.
Est ce que quelqu un aurait deja eu les memes symptomes ?Au secours, panne intermittente ! 20230210


Hello,
J'ai eu la même chose quand j'ai acheté le mien d'occasion à Boulgone-Billancourt.
Il ont envoyé ça chez leur partenaire pour l'entretien et apparemment c'était juste un problème de capteur qui a été réparé très rapidement.
Je ne saurai pas en dire plus, mais juste que ça peut valoir le coup d'investiguer.

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Message par Richard2b Lun 27 Fév 2023, 3:20 pm

Bonjour.. J'ai le même problème sur un c evo de 2015 avec 50000 km... Diag BM. Identique au votre.. Centrale abs... De mémoire.. Dans les 2000€ de réparation... D'après divers Forum BM
Ce problème serait aussi reçurent sur le boîtier abs de certaines motos BM.. Style  GS...
Il faut trouver un mecano qui nous le démonte et l'envoyer en réparation à un spécialiste dont j'ai vu le nom sur Internet... Mais je ne me rappelle plus le nom... Facture de la pièce réparé.. De mémoire 500 € .. Ensuite il faut la faire remonter..
Perso cela fait 1 ans que je roule comme ça.. Un coup ça marche... Un coup ça ne marche pas...
Voilà pas trop de solution... Quand je laisse le scoot au repos 3 ou 4 jours.. L'abs fonctionne 1 jour.. Après ça reprend

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Message par jmurba Lun 27 Fév 2023, 7:11 pm

hello .. désolé pas de réponse à votre soucis ..
129 km d'autonomie affichée à 85% de la batterie ... hormis vos problèmes de abs je vous envie ..
bref dans tous les cas toutes réparations chez BMW c'est la gabegie financière ... ils savent qu'on va payer si on veut pas jetter .. j'ai payé 3700 balles pour le contrôleur ...
je vois pas pourquoi ils s'en priveraient ...
faut jamais dépasser la garantie avec ce constructeur de riches ...
bon courage

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Message par Gege13 Lun 27 Fév 2023, 7:32 pm

Oui, bonne idee mais ma batterie est neuve, je l ai remplacée il y a 2 mois à peine. Je l ai testée au voltmetre : 13 volts. Je l ai tout de meme remise en charge pendant l anomalie mais aucun resultat.
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Message par Gege13 Lun 27 Fév 2023, 7:42 pm

Oui, j ai vu qu il est possible de faire reconditionner la centrale ABS par une boite specialisée, il s agit de demonter la piece, de leur envoyer; ils l a reconditionnent; la renvoient et il faut la remonter. Le prix et de 396 euros hors frais de port. Encore faut il etre sur que c est bien la centrale ABS et se sentir de tout demonter !!!
Apres, rouler comme ca pendant l anomalie c est galere surtout en ville, car sans frein moteur, les freins sont vraiment justes vu le poids de l engin, je trouve ca meme dangereux.
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Message par Gege13 Lun 27 Fév 2023, 7:47 pm

jmurba a écrit:hello .. désolé pas de réponse à votre soucis ..
129 km d'autonomie affichée à 85% de la batterie ... hormis vos problèmes de abs je vous envie ..
bref dans tous les cas toutes réparations chez BMW c'est la gabegie financière ... ils savent qu'on va payer si on veut pas jetter .. j'ai payé 3700 balles pour le contrôleur ...
je vois pas pourquoi ils s'en priveraient ...
faut jamais dépasser la garantie avec ce constructeur de riches ...
bon courage
Merci en tous cas de repondre !!!
129 Km pour 85 % de batterie, moi aussi cela m a etonné, normalement c est beaucoup moins, mais sans frein moteur je me traine et j avais essayé le sail sur l autoroute en pente, c 'est pour ca.
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Message par jmurba Lun 27 Fév 2023, 7:54 pm

j'ai envoyé un message de demande de désinscription de la liste des mails publicitaires à "ma cocnession bmw", j'ai reçu un mail personnalisé où il m'était demandé pourquoi ... cet aprés midi ayant lu aussi ton message sur ta panne (et un peu énnervé par ces gens là) je leur ai répondu cela :

"Bonjour,
En général lorsqu'on est contant d'un produit et que l'on a confiance dans l'éthique d'une constructeur et bien on est contant de recevoir des pubs..
Ce n'est pas mon cas ... j'ai acheté un scooter C évolution chez vous et une pièce maitresses (le contrôleur) est tombé en panne juste après la fin de la garantie ...
c'est le jeu c'est comme cela 3700 euros de facture pour un vulgaire montage électronique qui ne vaut pas grand chose à produire .. mais par les forums j'ai appris que BMW en avait pris des tas en charge ...
Moi on ne m'a rien proposé de ce coté là ... où est l'éthique ?
au passage cela a fait tomber les promesses de la vertu des véhicules électriques qui étaient soit disant plus fiables ... 14.500 euros pour un scooter qui au mieux a 100 km d'autonomie pourvu qu'on roule pas plus vite que 80 km/h .. sinon c'est 60 km .. 3700 euros de réparation ... cela fait 18.200 euros ... à 50.000 kilomètres ...
Voyant la baisse de capacité de la batterie après 70.000 km .. j'ai demandé si les batteries pourraient être changées si besoin et quel serait le prix ..
Bien évidement vos techniciens (je veux dire les techniciens BMW) ne savent pas ... ils restent fuyants dans les réponses ..
mais la réponse je l'ai eue auprès d'un ancien employé d'un concession BMW que j'ai rencontré et qui a fait le remplacement pour un client alors qu'il étaient employé ... 9000 euros .. et autre mauvaise nouvelle... les batteries sont de plus en plus rares .. celles de l'époque ..
Aujourd’hui lorsque je mets mon scooter sous tension après la charge il m'annonce 70 km ... parfaitement ridicule ... et bien évidement en mode eco pro et après une conduite des plus moles en accélération et en vitesse).
j'avais posé la question de la disponibilité des pièces et du coût des batteries lors de l'achat ... on m'avait rassuré .. sans répondre bien évidement .. si ce n'est "monsieur vous êtes chez BMW" ...
j'aurais aimé que l'on me dise, monsieur vous achetez de l’électrique mais sachez que ... mais on ne me l'a pas dit ...
tout ceci n'est pas grave pour moi, parce que à l'heure actuelle j'ai largement les moyens d'avoir fait un mauvais choix ... mais je me mets à la place des gens qui ont réellement misé sur tel engin pour faire des économies de carburant et de réparation et qui n'ont pas mes moyens financiers actuels ..
tout ceci n'est pas éthique.. enfin à mon sens bien entendu ..
je considère que lorsqu'on vend un engin d'un tel prix on se débrouille pour soit le concevoir de façon à ce qu'il n'ai pas une panne majeure à 50.000 km .. soit pour prendre en charge la réparation .. c'est juste ma vision des choses..
la conséquence est que lorsqu'au feu rouge on me demande si je suis contant j'explique que non ..
vous vouliez des explications vous les avez tout en sachant bien évidement que vous n'y êtes pour rien,
je vous souhaite une bonne fin de journée"

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Message par Gege13 Lun 27 Fév 2023, 8:02 pm

fjean a écrit:
Gege13 a écrit:Au secours, panne intermittente ! 20230210
Hello,
J'ai eu la même chose quand j'ai acheté le mien d'occasion à Boulgone-Billancourt.
Il ont envoyé ça chez leur partenaire pour l'entretien et apparemment c'était juste un problème de capteur qui a été réparé très rapidement.
Je ne saurai pas en dire plus, mais juste que ça peut valoir le coup d'investiguer.

Oui, j y ai pensé, le capteur avant est facile d accés mais a l arriere la carenage de la courroie ne permet pas d 'y acceder facilement.
Demain je vais acheter du nettoyant pour frein et je vais essayer d en envoyer un peu sous pression avec une paille.
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Message par Gege13 Lun 27 Fév 2023, 8:12 pm

jmurba a écrit:j'ai envoyé un message de demande de désinscription de la liste des mails publicitaires à "ma cocnession bmw", j'ai reçu un mail personnalisé où il m'était demandé pourquoi ... cet aprés midi ayant lu aussi ton message sur ta panne (et un peu énnervé par ces gens là) je leur ai répondu cela :

"Bonjour,
En général lorsqu'on est contant d'un produit et que l'on a confiance dans l'éthique d'une constructeur et bien on est contant de recevoir des pubs..
Ce n'est pas mon cas ... j'ai acheté un scooter C évolution chez vous et une pièce maitresses (le contrôleur) est tombé en panne juste après la fin de la garantie ...
c'est le jeu c'est comme cela 3700 euros de facture pour un vulgaire montage électronique qui ne vaut pas grand chose à produire .. mais par les forums j'ai appris que BMW en avait pris des tas en charge ...
Moi on ne m'a rien proposé de ce coté là ... où est l'éthique ?
au passage cela a fait tomber les promesses de la vertu des véhicules électriques qui étaient soit disant plus fiables ... 14.500 euros pour un scooter qui au mieux a 100 km d'autonomie pourvu qu'on roule pas plus vite que 80 km/h .. sinon c'est 60 km .. 3700 euros de réparation ... cela fait 18.200 euros ... à 50.000 kilomètres ...
Voyant la baisse de capacité de la batterie après 70.000 km .. j'ai demandé si les batteries pourraient être changées si besoin et quel serait le prix ..
Bien évidement vos techniciens (je veux dire les techniciens BMW) ne savent pas ... ils restent fuyants dans les réponses ..
mais la réponse je l'ai eue auprès d'un ancien employé d'un concession BMW que j'ai rencontré et qui a fait le remplacement pour un client alors qu'il étaient employé ... 9000 euros .. et autre mauvaise nouvelle... les batteries sont de plus en plus rares .. celles de l'époque ..
Aujourd’hui lorsque je mets mon scooter sous tension après la charge il m'annonce 70 km ... parfaitement ridicule ... et bien évidement en mode eco pro et après une conduite des plus moles en accélération et en vitesse).
j'avais posé la question de la disponibilité des pièces et du coût des batteries lors de l'achat ... on m'avait rassuré .. sans répondre bien évidement .. si ce n'est "monsieur vous êtes chez BMW" ...
j'aurais aimé que l'on me dise, monsieur vous achetez de l’électrique mais sachez que ... mais on ne me l'a pas dit ...
tout ceci n'est pas grave pour moi, parce que à l'heure actuelle j'ai largement les moyens d'avoir fait un mauvais choix ... mais je me mets à la place des gens qui ont réellement misé sur tel engin pour faire des économies de carburant et de réparation et qui n'ont pas mes moyens financiers actuels ..
tout ceci n'est pas éthique.. enfin à mon sens bien entendu ..
je considère que lorsqu'on vend un engin d'un tel prix on se débrouille pour soit le concevoir de façon à ce qu'il n'ai pas une panne majeure à 50.000 km .. soit pour prendre en charge la réparation .. c'est juste ma vision des choses..
la conséquence est que lorsqu'au feu rouge on me demande si je suis contant j'explique que non ..
vous vouliez des explications vous les avez tout en sachant bien évidement que vous n'y êtes pour rien,
je vous souhaite une bonne fin de journée"

Oui, je comprend, apres les differences sont importantes d une concession ou d une personne à l autre.
J'ai appellé la concession de Marseille pour faire un diagnostic, "Pas de probleme, rendez vous dans 10 jours, 2 heures de main d'oeuvre 240 euros" !!!
Le meme appel à Aubagne, "Passez dans la journée, on vous fait ca en 10 minutes entre 2 et c est gratuit"
Pour la meme chose, c est impressionnant !!!
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Message par Electro Moped Mar 28 Fév 2023, 11:03 am

Suivant le type de capteur, il est possible de diagnostiquer assez facilement une panne.

Il suffit de faire tourner la roue à la main et de brancher le capteur sur un voltmètre.
La tension devrait être proportionnelle à la vitesse de rotation.

A voir si le Cevo est équipé de ce type de capteur.

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Message par Gege13 Mar 28 Fév 2023, 3:26 pm

Oui, effectivement, c est ce que j ai compris en lisant toute la litterature automobile sur le net. Le probleme c 'est qu il faut avoir acces aux broches de raccordement, facile sur une voiture c est toujours accessible.
Sur le c evo, il faut entierement demonter le carenage pour y avoir acces. Je ne l ai jamais fait et je dois avouer que ca me fait peur.
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Message par Electro Moped Mar 28 Fév 2023, 11:20 pm

Ce n'est rien d'insurmontable ni de très compliqué.
Il est vrai que ça prend du temps la première fois, mais comme tu n'as pas de patron derrière ton dos ce n'est pas grave si ça traine un peu.
Si tu te rends compte que ça ne vient pas c'est que tu as oublié une vis quelques part.
Et en démontant des carénages pas de risque pour la sécurité en cas de mauvais remontage. (Comme ça pourrait être le cas pour les freins ou les roues)

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Message par Sam Ven 03 Mar 2023, 1:49 pm

Bonjour à tous

J'ai m'a c evolution qui à commencé une panne que je ne comprends pas.
Lorsque je la conduit à peine quelques mètres j'ai des voyants qui apparaissent au tableau et ma belle refuse carrément d'accélérer.
Je viens alors vers vous espérant de tout cœur trouver une solution à mon problème.
Merci

Voici les voyants en question 👇Au secours, panne intermittente ! 20230310
Au secours, panne intermittente ! 20230310

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Message par Electro Moped Ven 03 Mar 2023, 3:13 pm

Peut être la batterie 12V qui commence à lâcher.

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Message par Sam Ven 03 Mar 2023, 5:38 pm

Electro Moped a écrit:Peut être la batterie 12V qui commence à lâcher.
Déjà procédé au changement de cette dernière.
Une chose qui m'intrigue... Ce voyant que j'ai entouré 👇
Je ne sais pas ce qu'il désigne scratch Au secours, panne intermittente ! 20230312

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Message par VTA Sam 04 Mar 2023, 2:42 pm

Moteur de traction. en panne.
A changer surement.

ET la doc se trouve ici les gars : >> Là <<

(page 32)
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Message par Sam Dim 05 Mar 2023, 10:17 pm

Bonsoir à tous
Je pense avoir trouvé solution à mon problème.
Je me suis dégoté un mécano qui m'a passé l'engin au scanner et m'a diagnostiqué la défaillance d'un module d'accumulateur d'énergie (une des batteries haute tension), que je dois remplacer parce qu'il y en a enfaite trois. Mais je préfère remplacer le bloc tout entier ( je met une photo tout en bas ).
Je viens vers histoire de savoir si quelqu'un peut m'aider avec le prix et où je pourrais m'en procurer une d'occasion, parceque je pense que un tout neuf me coûtera les yeux de la tête.
Merci par avance
Au secours, panne intermittente ! Videoc10

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Message par nano1er Lun 06 Mar 2023, 8:16 am

Whaouu le chantier! ça va intéresser du monde ton projet!
j'ai vu des annonces pour des blocs d'occas mais en neuf jamais, tournes toi vers des sites chinois il existe surement des équivalences et renseignes toi pour la programmation éventuelle pour faire reconnaitre les nouveaux modules par le BM.
en tout cas j’espère que tu vas t'en sortir!
PS: ha oui j'oubliais: attention à la haute tension!! c'est du continu en plus tu peux bien rester collé.
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Message par Sam Lun 06 Mar 2023, 10:18 am

nano1er a écrit:Whaouu le chantier! ça va intéresser du monde ton projet!
j'ai vu des annonces pour des blocs d'occas mais en neuf jamais, tournes toi vers des sites chinois il existe surement des équivalences et renseignes toi pour la programmation éventuelle pour faire reconnaitre les nouveaux modules par le BM.
en tout cas j’espère que tu vas t'en sortir!
PS: ha oui j'oubliais: attention à la haute tension!! c'est du continu en plus tu peux bien rester collé.
D'accord je me tourne vers les chinois voir si je trouve quelque chose
Merci pour le conseil et souhaite moi bonne chance Wink

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Message par Adrien Lun 06 Mar 2023, 10:29 am

Il y a 3 modules, dans lesquels il ya plusieurs cellules, il est probable qu'une seule cellule soit deffectueuse, donc si tu demontes tout il faudra les tester une par une et changer uniquement celle defectueuse en remettant exactement la même.
Sur le groupe facebook, un chinois a tout démonté pour changer toutes les cellules, par d'autres d'une autre marque avec plus de capacité, ça date un peu et c'est en chinois, mais il y a des photos et avec un traducteur en ligne, ça passe.

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Message par Electro Moped Lun 06 Mar 2023, 11:53 am

Faire ça soit même me semble un peu compliqué (et risqué aussi)
Mais on commence à trouver des sociétés spécialisées dans le reconditionnement de batteries de VE.

Une telle société pourrait te remplacer le ou les modules défectueux pour un prix plus raisonnable que chez BMW.

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