Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
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Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Petit récapitulatif des Tarifs Parisiens :
Autolib a triplé ses tarifs en début d'année :
pour recharger les véhicules électriques,
désormais au delà de la 1ère heure, c'est 3 euros / heure (au lieu de 1 euro précédemment).
les bornes sont caractérisées par
une prise type 1 ou 3 (mode 3) une puissance délivrée de 3kw (16A) (charge normale)
une prise type domestique E/S (mode 2) une puissance délivrée de 2kw (8A) (charge lente)
Il faut donc pour charger le CEvo (11kw) (100km), en mode normal, autour de 4 heures = 10 euros (4 euros avant)
Il faudra donc pour charger le CEvo (19kw) (160km), en mode normal, autour de 6 heures = 16 euros (6 euros avant)
l'autre unique réseau de recharge public à Paris, c'est BeLib ...
épargné pendant 2 mois,
Belib va multiplier ses tarifs par 16 au 1er mars (mail reçu hier)
La borne sur laquelle on peut charger le CEvo est la borne n°2
désormais au delà de la 1ère heure, c'est 16 euros / heure (au lieu de 1 euro précédemment).
la borne n°2 est caractérisée par
une puissance délivrée de 3kw (16A) (charge normale)
une prise domestique E/S (mode 2)
Il faut donc pour charger le CEvo (11kw) (100km) autour de 4 heures = 49 euros (4 euros avant)
Il faudra donc pour charger le nouveau CEvo (19kw) (160km) autour de 6 heures = 81 euros (6 euros avant)
les bornes n°1 et 3 de Belib proposant la charge accélérée (22kw) ne peuvent pas être utilisées à cette puissance avec le CEvo.
Elles peuvent être utilisée en 3kw avec un câble Type 1 (coté véhicule) et type 2 ou 3 (coté borne),
(c'est à dire que cela mettra le même temps à charger et coûtera le même prix 49/81)
Je rappelle que le scooter BMW C-evolution (le blanc) posséde une prise Type 1 (Mekenes)
la prise peut supporter 7kw (32A) monophasé 220v
le scooter lui supporte 3kw (16A).
est-ce qu'il accepte de réclamer 7kw (32A), cad la charge accélérée, je crois que BMW ne le permet pas et que c'est bridé côté véhicule ? (si quelqu'un à l'info)
On recharge à peu près 20-25km d'autonomie par heure à 3kw (16A) et 40-50km d'autonomie par heure à 7kw (32A)
(sachant que ce n'est pas linéaire et que les derniers 20% sont beaucoup plus lent (max 10A))
Concernant le nouveau CEvo (le gris), la prise est toujours de Type 1.
Les caractéristiques de la prise Type 1 empêche toute charge > 7kw (32A).
Le véhicule BMW acceptera-t-il la charge accélérée 7kw (32A) ? mystère (si quelqu'un a l'info)
Perso, je ne comprends ni la cohérence politique, ni la cohérence économique de ces hausses de tarifs.
En 1 heure on n'a rien le temps de charger, 20-25 km c'est trop peu, et au delà c'est prohibitif.
c'est d'autant plus incompréhensible, qu'Autolib, comme Belib, sont en partenariat avec Paris et la Région IdF.
Ils participent financièrement, donc ils sont associés aux changement de tarifs.
Cela devient donc problématique pour les parisiens,
car Il n'y a pratiquement aucun parking de copropriété équipé à Paris et 90% des immeubles parisiens sont d'ailleurs sans parking.
Les AG des copropriétés sont annuelles, il faudra donc jusqu'à un an d'attente pour équiper le parking de ceux qui se décident d'équiper le leur maintenant.
Cela piège donc d'un coup beaucoup de parisiens qui sont déjà possesseurs d'un véhicule électrique, et cela va casser la croissance du marché de l'électrique auprès des acheteurs intra-muros.
Cela soulève également la question côté BMW :
conserver une prise type 1 sur le nouveau scooter, incompatible avec les charges accélérée (>7kw) et rapide, va peut-être rapidement s'avérer être une erreur pour ceux qui souhaitent charger "en cours de route",
sans être bloqué 6 heures,
sans bloqué la borne public 6 heures,
et sans payer l'équivalent du prix d'une location de voiture à chaque recharge :-)
Autolib a triplé ses tarifs en début d'année :
pour recharger les véhicules électriques,
désormais au delà de la 1ère heure, c'est 3 euros / heure (au lieu de 1 euro précédemment).
les bornes sont caractérisées par
une prise type 1 ou 3 (mode 3) une puissance délivrée de 3kw (16A) (charge normale)
une prise type domestique E/S (mode 2) une puissance délivrée de 2kw (8A) (charge lente)
Il faut donc pour charger le CEvo (11kw) (100km), en mode normal, autour de 4 heures = 10 euros (4 euros avant)
Il faudra donc pour charger le CEvo (19kw) (160km), en mode normal, autour de 6 heures = 16 euros (6 euros avant)
l'autre unique réseau de recharge public à Paris, c'est BeLib ...
épargné pendant 2 mois,
Belib va multiplier ses tarifs par 16 au 1er mars (mail reçu hier)
La borne sur laquelle on peut charger le CEvo est la borne n°2
désormais au delà de la 1ère heure, c'est 16 euros / heure (au lieu de 1 euro précédemment).
la borne n°2 est caractérisée par
une puissance délivrée de 3kw (16A) (charge normale)
une prise domestique E/S (mode 2)
Il faut donc pour charger le CEvo (11kw) (100km) autour de 4 heures = 49 euros (4 euros avant)
Il faudra donc pour charger le nouveau CEvo (19kw) (160km) autour de 6 heures = 81 euros (6 euros avant)
les bornes n°1 et 3 de Belib proposant la charge accélérée (22kw) ne peuvent pas être utilisées à cette puissance avec le CEvo.
Elles peuvent être utilisée en 3kw avec un câble Type 1 (coté véhicule) et type 2 ou 3 (coté borne),
(c'est à dire que cela mettra le même temps à charger et coûtera le même prix 49/81)
Je rappelle que le scooter BMW C-evolution (le blanc) posséde une prise Type 1 (Mekenes)
la prise peut supporter 7kw (32A) monophasé 220v
le scooter lui supporte 3kw (16A).
est-ce qu'il accepte de réclamer 7kw (32A), cad la charge accélérée, je crois que BMW ne le permet pas et que c'est bridé côté véhicule ? (si quelqu'un à l'info)
On recharge à peu près 20-25km d'autonomie par heure à 3kw (16A) et 40-50km d'autonomie par heure à 7kw (32A)
(sachant que ce n'est pas linéaire et que les derniers 20% sont beaucoup plus lent (max 10A))
Concernant le nouveau CEvo (le gris), la prise est toujours de Type 1.
Les caractéristiques de la prise Type 1 empêche toute charge > 7kw (32A).
Le véhicule BMW acceptera-t-il la charge accélérée 7kw (32A) ? mystère (si quelqu'un a l'info)
Perso, je ne comprends ni la cohérence politique, ni la cohérence économique de ces hausses de tarifs.
En 1 heure on n'a rien le temps de charger, 20-25 km c'est trop peu, et au delà c'est prohibitif.
c'est d'autant plus incompréhensible, qu'Autolib, comme Belib, sont en partenariat avec Paris et la Région IdF.
Ils participent financièrement, donc ils sont associés aux changement de tarifs.
Cela devient donc problématique pour les parisiens,
car Il n'y a pratiquement aucun parking de copropriété équipé à Paris et 90% des immeubles parisiens sont d'ailleurs sans parking.
Les AG des copropriétés sont annuelles, il faudra donc jusqu'à un an d'attente pour équiper le parking de ceux qui se décident d'équiper le leur maintenant.
Cela piège donc d'un coup beaucoup de parisiens qui sont déjà possesseurs d'un véhicule électrique, et cela va casser la croissance du marché de l'électrique auprès des acheteurs intra-muros.
Cela soulève également la question côté BMW :
conserver une prise type 1 sur le nouveau scooter, incompatible avec les charges accélérée (>7kw) et rapide, va peut-être rapidement s'avérer être une erreur pour ceux qui souhaitent charger "en cours de route",
sans être bloqué 6 heures,
sans bloqué la borne public 6 heures,
et sans payer l'équivalent du prix d'une location de voiture à chaque recharge :-)
Niklas- Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
bjr
il faut envoyer une missive à votre maire
je pense que c'est aussi une manière dissuasive de bloquer les voitures ventouses sur ces aires de parking/recharge et de libérer la place pour les vraies auto'lib
gil
il faut envoyer une missive à votre maire
je pense que c'est aussi une manière dissuasive de bloquer les voitures ventouses sur ces aires de parking/recharge et de libérer la place pour les vraies auto'lib
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
J'ai envoyé un mail à belli pour avoir confirmation et voici la réponse :
Bonjour,
Je vous confirme le coût de 33 € pour une charge de 3 h00 sur une prise 3 KWh à partir du 01/03/2017
L'application Belib avec le service de réservation sera également disponible début mars. Le coût d'une réservation est de 0,20 € TTC.
Vous trouverez en PJ la nouvelle plaquette BeLib
Cordialement
Votre service Client
-- Le 22/02/2017 à 16:09, philippethomas@mac.com a écrit :
Bonjour,
Je vous confirme le coût de 33 € pour une charge de 3 h00 sur une prise 3 KWh à partir du 01/03/2017
L'application Belib avec le service de réservation sera également disponible début mars. Le coût d'une réservation est de 0,20 € TTC.
Vous trouverez en PJ la nouvelle plaquette BeLib
Cordialement
Votre service Client
-- Le 22/02/2017 à 16:09, philippethomas@mac.com a écrit :
Philmac- Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 57
Localisation : PARIS
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
C'est du grand n'importe koi ces recharges dont le prix est multiplié par 16... autolib, belib même combat semble-t-il
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Il faudrait effectivement faire quelque chose! Une lettre suffira? Un pétition?
Je partage ton point Niklas: "Cela piège donc d'un coup beaucoup de parisiens ...,et cela va casser la croissance du marché de l'électrique..."
Selon moi la solution n'est pas d'augmenter les prix mais de construire plus de bornes et éventuellement de passer une réelle augmentation du prix à 6h pour éviter les ventouses. Cela est bien étonnant venant de la mairie de Paris...
Perso, je reçois mon C Evo dans 1 mois (4 semaines de retard) et c'est la douche froide de découvrir cette hausse de tarif!
Je partage ton point Niklas: "Cela piège donc d'un coup beaucoup de parisiens ...,et cela va casser la croissance du marché de l'électrique..."
Selon moi la solution n'est pas d'augmenter les prix mais de construire plus de bornes et éventuellement de passer une réelle augmentation du prix à 6h pour éviter les ventouses. Cela est bien étonnant venant de la mairie de Paris...
Perso, je reçois mon C Evo dans 1 mois (4 semaines de retard) et c'est la douche froide de découvrir cette hausse de tarif!
Macfat- Messages : 25
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Sincèrement, j'étais à deux doigts de passer commande mais du coup j'hésite. Si cela devient aussi cher pour le recharger, je vais peut-être garder, à contre cœur, mon vieux MP3...
J'ai une boutique sur rue, je peux peut-être le recharger avec une rallonge mais est-ce pratique et sécurisant !!
J'ai une boutique sur rue, je peux peut-être le recharger avec une rallonge mais est-ce pratique et sécurisant !!
Philmac- Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 57
Localisation : PARIS
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
C'est scandaleux, je suis dans le 15 eme, je ne charge que chez Autolib.....
J'ai un parking ou il y a ma voiture, qui est géré par la mairie de Paris (Sempariseine) qui est censée encourager l'electrique, apres les avoir harcelé pendant des mois, j'ai eu leur réponse, accrochez vous :
Prise possible, mais prévoir en plus de la location du parking : 20 € / mois de mise a dispo de la borne à votre place + 10 € / mois d'abonnement Edf + votre consommation. Si je l'avais su avant, je pense que je serais resté sur un scoot essence qui coutait juste 4 fois moins cher que le C Evo.
J'ai un parking ou il y a ma voiture, qui est géré par la mairie de Paris (Sempariseine) qui est censée encourager l'electrique, apres les avoir harcelé pendant des mois, j'ai eu leur réponse, accrochez vous :
Prise possible, mais prévoir en plus de la location du parking : 20 € / mois de mise a dispo de la borne à votre place + 10 € / mois d'abonnement Edf + votre consommation. Si je l'avais su avant, je pense que je serais resté sur un scoot essence qui coutait juste 4 fois moins cher que le C Evo.
walther- Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Va falloir en parler à Ségolène !
Plus sérieusement, on marche sur la tête, on subventionne les voitures électriques et maintenant les 2 roues électrique, on les autorise à rouler même en période de pollution, mais dans le même temps des organismes subventionnés par l'état rendent l'utilisation de ce type de véhicule dissuasif.
Perso ça n'impacte pas ma décision d'en acheter un car je suis en pavillon avec garage et j'ai un parking avec prise au travail, mais je comprend tout a fait les gros problèmes que ça pose pour Paris intra muros.
Quand on voit le nombre de place qui ont été prise sur la voie publique parisienne pour ça... bon par contre je pense que malheureusement ces augmentations de tarif sont du à l'abus de certaines personnes... comme toujours une minorité gène la majorité!
Plus sérieusement, on marche sur la tête, on subventionne les voitures électriques et maintenant les 2 roues électrique, on les autorise à rouler même en période de pollution, mais dans le même temps des organismes subventionnés par l'état rendent l'utilisation de ce type de véhicule dissuasif.
Perso ça n'impacte pas ma décision d'en acheter un car je suis en pavillon avec garage et j'ai un parking avec prise au travail, mais je comprend tout a fait les gros problèmes que ça pose pour Paris intra muros.
Quand on voit le nombre de place qui ont été prise sur la voie publique parisienne pour ça... bon par contre je pense que malheureusement ces augmentations de tarif sont du à l'abus de certaines personnes... comme toujours une minorité gène la majorité!
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
je dis peut être une bêtise, mais on peut pas charger le C-EVO sur l'autre prise de 3KW de Belib?
La charge est longue, mais ça peut permettre de charger le scoot la nuit ou pendant qu'on est au boulot?
La charge est longue, mais ça peut permettre de charger le scoot la nuit ou pendant qu'on est au boulot?
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Ci dessous les prix appliques par autolib pour les recharges
RECHARGE 2 ROUES
L'abonnement Recharge 2 Roues convient au propriétaire d'un 2 roues électrique.
Il vous sera possible de recharger votre véhicule dans nos stations Autolib'.
Pensez à vérifier la compatibilité de votre 2 Roues sur les bornes Autolib’.
La première heure : 1€
Les heures suivantes : 3€/heure
De 22h à 7heures :
La première heure : 1€
Les heures suivantes : 3€/heure
Tarifs plafonnés à 6€
1€ par réservation de place
Vous devez envoyer une copie de la carte grise du 2 roues pour souscrire à cet abonnement.
15€ /anLa première année puis 0€ les années suivantes
En somme les prix ont augmentes cependant il sont plafonnes a 6euro la nuit. Donc le cout d une recharge complete est de 6euros, ce qui reste tres avantageux ;-)
RECHARGE 2 ROUES
L'abonnement Recharge 2 Roues convient au propriétaire d'un 2 roues électrique.
Il vous sera possible de recharger votre véhicule dans nos stations Autolib'.
Pensez à vérifier la compatibilité de votre 2 Roues sur les bornes Autolib’.
La première heure : 1€
Les heures suivantes : 3€/heure
De 22h à 7heures :
La première heure : 1€
Les heures suivantes : 3€/heure
Tarifs plafonnés à 6€
1€ par réservation de place
Vous devez envoyer une copie de la carte grise du 2 roues pour souscrire à cet abonnement.
15€ /anLa première année puis 0€ les années suivantes
En somme les prix ont augmentes cependant il sont plafonnes a 6euro la nuit. Donc le cout d une recharge complete est de 6euros, ce qui reste tres avantageux ;-)
matraph- Messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 42
Localisation : clamart
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Tres avantageux, je ne pense pas.
Avec 15 € d'essence, je faisais 330 km en scoot, là avec 6 € la nuit je ne fais meme pas 100 bornes...On est proche de l'arnaque, pourtant je l'aime mon C Evo....
Avec 15 € d'essence, je faisais 330 km en scoot, là avec 6 € la nuit je ne fais meme pas 100 bornes...On est proche de l'arnaque, pourtant je l'aime mon C Evo....
walther- Messages : 20
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Matraph a écrit:En somme les prix ont augmentes cependant il sont plafonnes a 6euro la nuit. Donc le cout d une recharge complete est de 6euros, ce qui reste tres avantageux ;-)
Bonjour Matraph,
Recharger en pleine nuit dans les rues de Paris : une solution faussement avantageuse ...
Pénurie la nuit
Comme tous les propriétaires intra-muros vont se retrouver avec l'impossibilité de recharger la journée (hormis ceux qui ont un parking équipé), il va y avoir pénurie la nuit.
il leur faudra donc arpenter Paris, le soir après 22h, avec l'espoir de trouver une place de recharge tiers quelque part dans Paris.
Bruyant la nuit
Le scooter est bruyant à la recharge :
être bruyant la nuit,
attire les gens qui trainent,
énerve les voisins qui veulent dormir,
Cher le matin
Il oblige le propriétaire à être debout devant son scooter à 6h59 du matin pour le débrancher et le déplacer, sous peine de voir sa facture s'envoler.
C'est donc bien plus qu'un problème à 6 euros qui pointe le nez :-)
Dernière édition par Niklas le Ven 24 Fév 2017, 5:47 am, édité 6 fois
Niklas- Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
r0bin a écrit:je dis peut être une bêtise, mais on peut pas charger le C-EVO sur l'autre prise de 3KW de Belib?
La charge est longue, mais ça peut permettre de charger le scoot la nuit ou pendant qu'on est au boulot?
Bonjour R0bin,
Non, à partir du 1 mars, le prix en journée sera le même sur toutes les bornes BeLib (n°1, n°2 et n°3),
donc la borne n°2 (qui est la borne 3kw dont tu parles) aura son prix actuel multiplié par 16 après la 1er heure.
Recharger en moins d'1 heure à 22kw (borne n°1 et n°3) est possible pour les voitures BMW i3, Renault Zoé, Tesla.
mais impossible pour la plupart des autres véhicules électriques dont le scooter BMW C-Evolution.
Tous les autres véhicules électriques se chargent en 3kw quelque soit les bornes parisiennes utilisées :
BeLib n°2 (3kw)
BeLib n°1 et n°3 (22kw bridée en 3kw)
Toutes les bornes AutoLib (3kw)
3kw est d'ailleurs le maximum légal de puissance autorisée dans les parkings collectifs jusqu'à cette année (désormais 7kw sont autorisé).
recharger en moins d'1 heure à 3kw, ne permet de recharger que
25% d'une batterie 11kw (C-Evolution blanc) (25km d'autonomie récupérée),
16% d'une batterie 19kw (nouveau C-Evolution) (25km d'autonomie récupérée),
12,5% d'une batterie 22kw,
c'est d'ailleurs écrit en toute lettre en bas de la première page du site BeLib, pour une batterie 22kw :
"3 kW, normale, environ 4 heures de charge pour recharger environ 50% de la batterie"
Mettre à l'amende les véhicules qui bloquent un emplacement plus de 8h, 6h, voir 4h, pourrait avoir un sens, en attendant l'augmentation du nombre de bornes,
mais n'autoriser qu'une seule heure, avant amende de 16 euros l'heure, est une aberration qui rend les bornes parisiennes inutilisables de jour.
Niklas- Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
je vois...
j'aurais imaginé que les utilisateurs de i3 / zoé / tesla / autres seraient montés au créneau...
mais j'imagine que les tarifs auront été pensés pour eux pour s'aligner sur le prix du parking, on doit être une exception avec nos "petites" batteries
j'aurais imaginé que les utilisateurs de i3 / zoé / tesla / autres seraient montés au créneau...
mais j'imagine que les tarifs auront été pensés pour eux pour s'aligner sur le prix du parking, on doit être une exception avec nos "petites" batteries
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Pour l'instant, Autolib n'applique pas ce tarif de mon coté !
mais c'est vrai que ces nouveaux tarifs me font réfléchir !!
je vais hésiter l'année prochaine car je recharge à 100% avec autolib
mais c'est vrai que ces nouveaux tarifs me font réfléchir !!
je vais hésiter l'année prochaine car je recharge à 100% avec autolib
mmhenn1- Messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
r0bin a écrit:je vois...
j'aurais imaginé que les utilisateurs de i3 / zoé / tesla / autres seraient montés au créneau...
mais j'imagine que les tarifs auront été pensés pour eux pour s'aligner sur le prix du parking, on doit être une exception avec nos "petites" batteries
Non il n'y a pas de lien avec le prix du parking,
car je rappelle que le stationnement est gratuit à Paris pour tous les véhicules électriques avec permis.
Voici le détails des Nouveaux Tarifs BeLib appliqués au 1er Mars 2017 :
Vous remarquerez au passage que BeLib parle de
charge lente (3kw) sur la borne n°2
or les définitions sont :
charge lente , une puissance délivrée maxi de 2kw (8A, monophasé 220V) mode 2 (mode 1 si prise non dédiée)
charge normale une puissance délivrée de 3kw à 7kw (16A à 32A, monophasé 220V) mode 3.
charge accélérée une puissance délivrée de 11kw à 22kw (16A à 32A, triphasé 400V) mode 3.
je soupçonne donc la borne n°2 de délivrer en réalité du 2kw (8A), c'est à dire d'être en réalité encore plus lente qu'énoncé dans mon 1er poste (et donc encore plus cher en utilisation)
il y a la même distinction à faire sur les bornes AutoLib.
si vous chargez avec la prise domestique E/F vous êtes en charge lente 2kw (8A), si vous chargez avec la prise câblée des Autolib vous pouvez être en charge normale 3kw (16A).
Les prix augmentant énormément, la distinction des puissances délivrées 2kw (précisément 1,8kw) ou 3kw (précisément 3,7kw), en réalité du simple au double, va avoir in fine son importance, car elle peut changer le temps de charge réel du simple au double et donc pareil pour les coûts.
Il est plus intéressant d'utiliser un câble Type 1 (véhicule) vers Type 3 ou 2 (Borne) pour charger en 16A (3kw) que d'utiliser le câble avec chargeur portable fourni par BMW qui cape à 10A la puissance de charge maximale.
Niklas- Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Bonjour la communauté,
Pour info je vais envoyer le mail suivant à l'adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l'espace public (qui est aussi Administrateur du Comité syndical Autolib' métropole).
Si vous avez des remarques n’hésitez pas j'envoie plus tard!
Et si j'ai une réponse je vous vous informerai!
"Bonjour Monsieur,
Je vous contacte car je souhaite partager avec vous une forme "d’injustice" à l'égard des utilisateurs de véhicules électriques à Paris.
Je suis pour ma part en cours d'acquisition d'un scooter électrique et j'ai eu la (très mauvaise) surprise de voir les tarifs tripler (Autolib) voir quadrupler (BeLib) récemment. Je fais partie d'une communauté d'utilisateurs de 2 roues électriques et beaucoup de Parisiens se plaignent aussi de cette augmentation.
Tout comme de nombreux propriétaires je pense, ma démarche est principalement écologique mais l'aspect financier m'a aussi persuadé (malgré un coût à l'acquisition très élevé): ne payer "que" 4€ pour une recharge par rapport à approximativement 12€ pour l'équivalent en essence m'a séduit.
Hors avec ces nouveaux tarifs je ne m'y retrouve plus. Je me demande alors si j'ai fais le bon choix, et quel dommage! Je doute de ma démarche écologique car je ne me sens pas encouragé par ma ville!
On imagine assez bien que ces augmentations de tarifs sont liées à des difficultés financières ou afin d'éviter que des voitures de particuliers de plus en plus nombreuses ne "squattent" des places Autolib.
Je tiens aussi à évoquer le bonus écologique qui est je trouve discriminatoire envers les 2 roues motorisés par rapport aux voitures:
Prenons l'exemple suivant:
- VOITURE Renault Zoé: Prix TTC 23.600€ => 6.000€ bonus soit 25% (+ aide de la Métropole Grand Paris pour l'achat d'un véhicule propre);
- SCOOTER Govecs Go S2.6: Prix TTC 7.590€ => 1.000€ bonus soit 13%;
- SCOOTER BMW C Evo: Prix TTC 15.000€ => 1.000€ bonus soit 7%!
=> Pourquoi limiter à 1000€ (ou 27%) les 2 roues quand on connait les prix (très élevés) du marché?! Et pourquoi un tel écart entre 2 roues et 4 roues?
En conclusion, je trouve sincèrement dommage que cela fasse hésiter de futurs acquéreurs et nous trouvons cela injuste pour les personnes qui ont déjà fait cette belle démarche.
Rouler électrique devient un luxe que peu de gens peuvent se permettre, encouragez nous, la balle est dans votre camp!
Dans l'attente de vous lire ou de vous rencontrer pour en discuter!"
Pour info je vais envoyer le mail suivant à l'adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l'espace public (qui est aussi Administrateur du Comité syndical Autolib' métropole).
Si vous avez des remarques n’hésitez pas j'envoie plus tard!
Et si j'ai une réponse je vous vous informerai!
"Bonjour Monsieur,
Je vous contacte car je souhaite partager avec vous une forme "d’injustice" à l'égard des utilisateurs de véhicules électriques à Paris.
Je suis pour ma part en cours d'acquisition d'un scooter électrique et j'ai eu la (très mauvaise) surprise de voir les tarifs tripler (Autolib) voir quadrupler (BeLib) récemment. Je fais partie d'une communauté d'utilisateurs de 2 roues électriques et beaucoup de Parisiens se plaignent aussi de cette augmentation.
Tout comme de nombreux propriétaires je pense, ma démarche est principalement écologique mais l'aspect financier m'a aussi persuadé (malgré un coût à l'acquisition très élevé): ne payer "que" 4€ pour une recharge par rapport à approximativement 12€ pour l'équivalent en essence m'a séduit.
Hors avec ces nouveaux tarifs je ne m'y retrouve plus. Je me demande alors si j'ai fais le bon choix, et quel dommage! Je doute de ma démarche écologique car je ne me sens pas encouragé par ma ville!
On imagine assez bien que ces augmentations de tarifs sont liées à des difficultés financières ou afin d'éviter que des voitures de particuliers de plus en plus nombreuses ne "squattent" des places Autolib.
Je tiens aussi à évoquer le bonus écologique qui est je trouve discriminatoire envers les 2 roues motorisés par rapport aux voitures:
Prenons l'exemple suivant:
- VOITURE Renault Zoé: Prix TTC 23.600€ => 6.000€ bonus soit 25% (+ aide de la Métropole Grand Paris pour l'achat d'un véhicule propre);
- SCOOTER Govecs Go S2.6: Prix TTC 7.590€ => 1.000€ bonus soit 13%;
- SCOOTER BMW C Evo: Prix TTC 15.000€ => 1.000€ bonus soit 7%!
=> Pourquoi limiter à 1000€ (ou 27%) les 2 roues quand on connait les prix (très élevés) du marché?! Et pourquoi un tel écart entre 2 roues et 4 roues?
En conclusion, je trouve sincèrement dommage que cela fasse hésiter de futurs acquéreurs et nous trouvons cela injuste pour les personnes qui ont déjà fait cette belle démarche.
Rouler électrique devient un luxe que peu de gens peuvent se permettre, encouragez nous, la balle est dans votre camp!
Dans l'attente de vous lire ou de vous rencontrer pour en discuter!"
Macfat- Messages : 25
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Macfat, je n'aurais pas dit mieux...
Je confirme que cela me rend très hésitant quant à l'acquisition du C Evo.
Je vais attendre leur réponse avant de me lancer !
Je confirme que cela me rend très hésitant quant à l'acquisition du C Evo.
Je vais attendre leur réponse avant de me lancer !
Philmac- Messages : 25
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 57
Localisation : PARIS
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Joli courrier.
Je ne sais pas si c'est pertinent de mettre l'accent dessus, mais j'avais noté que pour les "vrai" parisiens, il n'existe en fait pas de véritable solution alternative (peu d'immeubles ont des parking, donc compliqué d'avoir sa "propre" prise). Ca fait hésiter ceux qui envisagent l'achat, et je crois que cela dégoute ceux qui viennent de franchir le pas et qui n'ont pas d'autre moyens de charger.
Je ne sais pas si c'est pertinent de mettre l'accent dessus, mais j'avais noté que pour les "vrai" parisiens, il n'existe en fait pas de véritable solution alternative (peu d'immeubles ont des parking, donc compliqué d'avoir sa "propre" prise). Ca fait hésiter ceux qui envisagent l'achat, et je crois que cela dégoute ceux qui viennent de franchir le pas et qui n'ont pas d'autre moyens de charger.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Macfat a écrit:
j'ai eu la (très mauvaise) surprise de voir les tarifs tripler (Autolib) voir quadrupler (BeLib) récemment.
Bonsoir Macfat,
Au 1er Mars, les prix de BeLib seront multipliés par 16, et non pas par 4, sur la borne n°2 dédiées aux 2 roues.
En journée, au delà de la première heure, c'est 4 euros par quart d'heure supplémentaire (ce qui fait 16 euros/h au lieu de l'actuel 1euro/h sur cette borne).
Niklas- Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 33
Localisation : Paris - Bangkok Modèle:LongRange 2017
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
je pensais à acheter un BMW Evo, mais pareil, ces augmentations de tarif me font franchement hésiter
déjà que le coût à l'achat est significatif, mais si ensuite on paie autant qu'un plein d'essence je vois plus trop l'intérêt
en tout cas Macfat ta lettre est très bien. tu pourrais rajouter un lien vers le forum/ce topic pour qu'ils puissent voir le retour des utilisateurs...
peut-être la transmettre à une association de motards franciliens / assoc écolo?
déjà que le coût à l'achat est significatif, mais si ensuite on paie autant qu'un plein d'essence je vois plus trop l'intérêt
en tout cas Macfat ta lettre est très bien. tu pourrais rajouter un lien vers le forum/ce topic pour qu'ils puissent voir le retour des utilisateurs...
peut-être la transmettre à une association de motards franciliens / assoc écolo?
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Merci pour vos retours (bonne idée le lien).
Le mail est envoyé, je vous tiens au courant si j'ai une réponse
Le mail est envoyé, je vous tiens au courant si j'ai une réponse
Macfat- Messages : 25
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Macfat a écrit:Merci pour vos retours (bonne idée le lien).
Le mail est envoyé, je vous tiens au courant si j'ai une réponse
Très bonne initiative. Merci
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
bjr
il serai peut être intéressant de mettre en copie bmw, zéro et autres fabricants de 2rm voir renault, nissan et autres, ils sont aussi un levier de pression
gil
il serai peut être intéressant de mettre en copie bmw, zéro et autres fabricants de 2rm voir renault, nissan et autres, ils sont aussi un levier de pression
gil
x- Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Bornes de recharges Parisiennes - tarif devenu prohibitif
Tout à fait d'accord.monogil a écrit:bjr
il serai peut être intéressant de mettre en copie bmw, zéro et autres fabricants de 2rm voir renault, nissan et autres, ils sont aussi un levier de pression
gil
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
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