Cable pour bornes publiques

Aller en bas

Cable pour bornes publiques

Message par cevo2018 le Ven 10 Aoû - 20:54

Bonjour à tous,
Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'un C Evo. Il m'a été fourni avec le cable de rechargement 220v mais j'aurais aimé le charger sur les bornes "publiques" que nous avons au boulot. Il s'agit visiblement d'un prise type 1 dans le scooter et type 2 dans la borne. Nous avons 1 ou 2 cables de ce type au boulot pour des Opel Ampera mais ..... cela ne fonctionne pas avec le C Evo. Il y a t-il une manipulation à faire lorsque l'on charge sur une borne plutôt que sur une prise domestique ? Peut-il y avoir des différences entre les cables ? Si je regarde sur un site de vente de cables séparés, ils renseignent le même cable pour le C Evo et pour plusieurs voitures dont l'Opel Ampera ?! Je ne comprends donc pas pourquoi la charge n'a pas débuté sur la borne.
Quelqu'un a-t-il été dans le cas ?

  Merci pour votre aide.

Pierre.

cevo2018

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par LOLO95 le Sam 11 Aoû - 21:54

Bonjour et bienvenue sur le forum. Je n'ai jamais chargé mon C-Evo autrement que par le câble fourni avec, éventuellement sur les prises domestiques (E/F?) des bornes publiques. Je crois néanmoins que de nombreux membres du forum ont pu recharger sur les bornes autolib quand elles marchaient avec une prise type 1 captive.
Perso, je serai aussi intéressé par un câble type 2 vers type 1 pour prendre moins de place dans mon scoot et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.  Shocked
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par cevo2018 le Dim 12 Aoû - 7:08

Merci Holen pour les liens. Mais cela ressemble fort au câble que j'ai au boulot et qui provient d'une Opel Ampérage sauf qu'il est en "accordéon" et donc facile à ranger. Il y a-t-il des différences d'amperage auxquelles il faut prêter attention ?

cevo2018

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par holen le Dim 12 Aoû - 9:04

Les quatre modes de charge

Les prises pour véhicules électriques sont conçues pour pouvoir communiquer avec les points de charge. Un tel protocole de communication, c'est très bien pour la sécurité, mais alors comment gérer le cas de la prise domestique ? Une prise "ordinaire" ne peut pas communiquer.
C'est là qu'interviennent ce que l'on appelle les modes de charge. Le standard définit quatre modes de charge différents.

Le temps de recharge de la batterie dépendra directement de l'intensité du courant de charge. Plus l'intensité sera grande et plus cela ira vite. Pensez aux stations-service sur les autoroutes :il y a des pompes pour poids lourds dont les tuyaux sont plus gros et qui permettent de faire le plein plus vite.

Mode 1

Ce mode de charge concerne uniquement la charge sur une prise domestique pour les véhicules demandant une faible intensité de courant.
Il n'y a aucune communication. Le câble est attaché au véhicule, on le déroule et on le branche sur la prise, comme on le ferait pour un aspirateur.

C'est le mode de charge des Renault Twizy, par exemple.

Mode 2

Le mode 2 est celui qui permet de charger une voiture sur une simple prise domestique ordinaire. C'est le mode de fonctionnement des chargeurs mobiles (aussi appelé câbles de recharge occasionnels).

Comme une prise domestique ne sait pas communiquer avec la voiture, car elle ne dispose ni des contacts supplémentaires ni de l'électronique nécessaires, il faut interposer un boîtier de contrôle dans le câble. Un chargeur mobile est donc composé :


  • d'une fiche secteur, à brancher dans une prise domestique  
    d'un boîtier de contrôle intégré au câble, situé tout près de la fiche secteur
    d'un câble qui se termine par une prise véhicule

C'est le boîtier de contrôle qui est responsable de la sécurité des opérations. Ce boîtier ne sait rien de la qualité de la prise de courant dans laquelle il sera branché, ni de la qualité ou de la vétusté de l'installation électrique domestique qui se trouve derrière. Au contraire, son concepteur est conscient des risques potentiels, et que ce chargeur est susceptible d'être utilisé par n'importe qui et n'importe où.

Voilà pourquoi les chargeurs mobiles livrés avec les véhicules ne dépassent jamais une intensité de 10 ampères. Le boîtier peut être muni de boutons pour permettre à l'utilisateur de sélectionner une intensité de charge plus faible, s'il est branché chez des amis qui ont une maison de 1950 et qu'il n'est pas pressé car il va passer la nuit chez eux. Suivant le zèle de ses concepteurs, le boîtier de contrôle fera des vérifications de qualité de la terre, de chute de tension qui pourrait indiquer un échauffement anormal dans l'installation domestique, etc. En cas de doute, les boîtiers de contrôle appliquent le principe de précaution et interrompent la charge.

En mode 2, le dialogue imagé entre le boîtier et la voiture pourrait être le suivant :

le boîtier: "Bonjour, je peux délivrer 10 ampères au maximum. Pour l'instant, aucun courant n'est présent sur mes contacts de charge."

la voiture: "Bonjour, je peux recevoir 16 Ampères. Je demande à ce que la charge commence immédiatement."

le boîtier: "Ok, j'envoie 10 ampères sur mes contacts de charge."

Après un certain temps, le boîtier détecte une chute de tension supérieure à la tolérance pour laquelle il a été programmé.  

le boîtier: "Désolé, j'interromps la charge !"

Mode 3

Le mode 3 est celui des bornes publiques qui sont munies de prises type 2 ou type 3 (pas celles avec une prise de type "domestique"). C'est en mode 3 que le protocole de communication prend tout son sens.

Voici un exemple imagé de dialogue :

la borne: "Bonjour, je peux délivrer 32 Ampères. Pour l'instant, aucun courant n'est présent sur mes contacts de charge."

la voiture: "Bonjour, je peux recevoir 16 Ampères. Je demande à ce que la charge commence immédiatement."

le câble: "Bonjour, je peux transporter 16 Ampères."

la borne : "Bien, j'envoie donc immédiatement 16 Ampères sur mes contacts de charge."

Après un certain temps...

la voiture: "On débranche ma prise!"

la borne: "Ok, je coupe le courant."

Mode 4

Le mode 4 concerne la charge rapide.

Contrairement aux modes 1 à 3 qui utilisent du courant alternatif, tel qu'il est distribué par le réseau électrique, le mode 4 utilise du courant continu.
En effet, c'est du courant continu qu'il faut envoyer sur les bornes d'une batterie de voiture pour la charger. Les modes 1 à 3 nécessitent donc une étape de conversion, que l'on évite en mode 4. De plus, les courants continus utilisés en charge rapide sont d'une tension plus élevée, et de très forte intensité. Ce n'est plus une station-service pour poids lourds, c'est un pipeline sous haute pression! (On est dans la centaine d'ampères). On peut en juger en regardant la grosseur de la prise, des câbles et la taille des stations de charge rapide.

holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par LOLO95 le Dim 12 Aoû - 9:56

Alors je crois qu'il y a eu une évolution en 2017 du mode de chargement du scoot. Le câble fourni avant permettait de sélectionner l'ampérage à 6, 8 ou 10 ampères, voire même 13 pour les chanceux du début. Depuis 2017 le câble est simplifié et la sélection de l'ampérage se fait dans le menu du scoot. Tout ça concerne la recharge en mode 2 on est bien d'accord. Sur un câble type 1 coté scoot vers une prise type 2 coté borne, donc pour une charge en mode 3, le scoot devrait directement recueillir l'intensité max pour lequel il a été programmé. Elle n'est parait-il plus que de 1O A, ce qui est bien dommage sur une borne publique qui peut délivrer plus en sécurité et sans endommager les batteries.   Crying or Very sad
As-tu essayé de remettre le contact et de couper une fois les prises branchées?
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par LOLO95 le Dim 12 Aoû - 9:58

BMW ne communique quand même pas beaucoup à ce sujet. Même en concessions ils ne peuvent pas expliquer grand chose.  Evil or Very Mad
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par holen le Dim 12 Aoû - 12:34

Le C EVO ne fonctionne en mode 3 qu'avec des prises type 1 vers type 2 en monophasé 16A. Ce n'est donc pas la peine de se ruiner à acheter des câbles supportant 32A.
Je cite le manuel page 61
"Câble de charge standard

Le câble de charge standard permet d'effectuer la recharge sur des prises domestiques munies d'un conducteur de protection. La recharge s'effectue en courant alternatif sur une prise de courant domestique.
1 : courant de charge
2 : surveillance de la prise murale (mauvais câblage et conducteur de protection)
3 : réglage du courant de charge (6A et 10A)
4 : surveillance du conducteur de protection et de la communication avec le E-Scooter avec le câble de charge

Câble de charge Mode3

Le câble de charge Mode3 permet, grâce à un connecteur spécial, de recharger en toute sécurité sur les prises des stations de charge publiques. La recharge sur de telles stations de charge se fait en courant alternatif. La recharge est plus rapide que sur les prises domestiques. Le cas échéant, le câble de charge Mode3 est solidaire de la station de charge."



Rien de mieux qu'une petite vidéo pour les explications en anglais :



holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par cevo2018 le Lun 13 Aoû - 6:38

Ok. Je comprends bien maintenant les différents types de charge. J'ai donc essayé au boulot une charge de type 3 avec un câble de prise type 1 vers type 2. Jusque là, tout est bon, non ? Alors pourquoi est_ce que rien ne se produit ? Dès que je charge sur une prise domestique et que je verrouille le guidon, j'ai l'indication de charge. Ici, rien du tout ! C'est pour cela que je demandais s'il y avait une autre manip a faire que lors d'une charge domestique ? Si le câble que j'ai utilisé (venant d'une Opel Ampera) était prévu pour du 32 ampères, cela ne change rien à la charge, n'est-ce pas ? Qui peut le meilleur peut aussi le pire ! D'où ma question : faut-il un câble spécifique C Évolution ou tous les câbles type 1 vers type 2 sont sensés fonctionner ? Merci.

cevo2018

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par LOLO95 le Lun 13 Aoû - 6:52

Je viens de commander un câble type 1 vers type 2. Par contre je l'ai pris en 16 A.
Je te dirais quoi dès que possible.
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par holen le Lun 13 Aoû - 8:40

Si ce n'est pas le Scooter, si ce n'est pas le câble, le problème vient probablement du chargeur ou d'une mauvaise utilisation de celui-ci.
Il y a des bornes de charge gratuite dans certains supermarchés à condition d'avoir son propre câble type1-type2.
Un essai sur ces stations confortera ou démentira mes soupçons.
En tout cas, il est toujours utile de posséder parmi ses accessoires du C EVO, un câble de recharge Type1-Type2 16A.(une centaine d'euros).
Je confirme que ça marche avec mon C EVO, qu'il y a un léger gain en temps de recharge (20%) par rapport au câble avec chargeur fourni par BMW.

holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par LOLO95 le Lun 13 Aoû - 11:51

Oui, effectivement je l'ai commandé avec une longueur de 2 m en 16 A pour un prix de 120 €. J'en attends un rangement plus facile dans le vide-poche à droite et une charge un peu plus rapide grâce au réseau de bornes publiques qui commence lentement à se développer. (Belib à Paris).
Merci pour les retours.   Smile
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par cevo2018 le Lun 13 Aoû - 12:44

Je n'ai aucun sur le bon fonctionnement de la double borne puisque une de mes collègues y recharge son Opel Ampera et de l'autre côté une Tesla. La borne fonctionne donc très bien. Le scooter est neuf et recharge des problème avec le câble secteur. D'où ma question initiale quant a une comptabilité entre les câbles de différentes marques ou ampérages ?

cevo2018

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par holen le Mer 15 Aoû - 20:50

Si la terre n'est pas délivrée par ces bornes, ça ne marchera pas sur ton C EVO. Les câbles sont standardisés et le courant de charge s'adapte au véhicule demandeur selon le protocole décrit plus haut. Dans ton entreprise, il doit y avoir un responsable (celui qui  a traité l'installation de ces bornes) qui doit connaître le fin mot de ton problème. Es tu sûr qu'il s'agit bien de prises type 2 sur ces bornes ? (voir la photo plus haut)
En plus d'un câble Type 2 Type 1, il est pratique d'avoir avec soi un adapteur P17 pour prise de camping. Ca m'a sauvé la mise à Lacanau Plage ce mercredi 15 août. J'ai pu faire une recharge gratuite pour regagner Bordeaux.

holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par cevo2018 le Mer 15 Aoû - 21:14

Je vais voir avec le responsable demain (il recommence a bosser après ses vacances) mais nous avons une dizaine de doubles bornes (toutes avec des prises type 2) avec lesquelles nous chargeons une dizaine de Renault Zoé (type 2) + 3 Tesla (type ?) + 2 BMW i3 (type 2) + 2 Nissan Leaf (type 2) + 1 Ampera (type 1) + ...... et toutes les voitures chargent sans problème. Je ne m'attendais pas à ce que ce scooter ne charge pas comme le font toutes ces voitures.

cevo2018

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par holen le Mer 15 Aoû - 21:29

Tu me cites la BMW i3 : ce sont les mêmes batteries que le C EVO. Pose la question à ton responsable, peut-être que ces chargeurs ne délivrent que de forts courants. Il y a un loup !

holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par cevo2018 le Mer 15 Aoû - 21:50

J'ai voulu essayer avec le cable de la i3 mais c'est du type2 - type2 ! Je demanderai demain. Merci tout-de-même et bonne nuit.

cevo2018

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par LOLO95 le Jeu 16 Aoû - 14:31

Et voila, victoire! Mon câble de charge mode 3 acheté sur le site anglais évoqué plus haut, en 16 A et 2 m de long marche nickel. Je viens de l'essayer à Chantilly sur une borne du réseau MOUV'oise.


Il faut une dizaine de secondes qui sèment un peu le doute pour que la charge commence. Je suppose que c'est le temps nécessaire pour que la borne dialogue avec le scoot.
J'ai chargé une heure pile et le scoot est passé de 48% à 95%. Je regarderai demain sur mon relevé combien ça fait de kWh et je retenterai une charge à partir de 20% pour essayer de voir quelle intensité max est absorbée. Forcément moins de 16, mais entre 13 et 15A ça fait quand même un gain substantiel de temps de charge.
Cerise sur le gâteau, dans cette longueur le câble tient assez facilement dans la boite à gants. Cool
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par cevo2018 le Jeu 16 Aoû - 15:45

Bonjour, moi aussi, j'ai enfin réussi a charger sur la borne du boulot. Peut-être n'avais-je pas assez insisté les 2 fois précédentes ? Mais cette fois, cela a fonctionné. Je pensais au départ un câble en accordéon mais il est vrai qu'un normal se glissera plus aisément dans l'emplacement latéral ! Merci pour vos explications et tuyaux

cevo2018

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par holen le Ven 17 Aoû - 7:46

Cet adaptateur européen P17 CEE pour prise de camping est très utile aussi dès que vous sortez des sentiers battus. Ca ne tient pas de place, ca n'est pas cher à l'achat (Norauto par exemple) et ca vous permet des recharges gratuites la plupart du temps car il y a des bornes partout dans les parcs municipaux et les aires de stationnement pour camping cars.



Evidemment, ca s'adapte entre la prise secteur du chargeur livré par BMW et les bornes électriques type camping qui sont normalisées dans toute l'Europe. Elles sont prévues pour de forts ampérages et donc elles supportent la recharge à 10A.

Dernièrement à Lacanau sur les bords de l'Atlantique à 60 km de Bordeaux, j'en ai trouvé une près des latrines municipales au centre ville alors que la ville est saturée de touristes et de véhicules payants. Une petite pause le long de la plage à regarder les surfeurs et à déguster ma glace m'a permis de recharger mes batteries à 100% avant de prendre le chemin du retour.
C'est ça aussi la liberté avec le C EVO

holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cable pour bornes publiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum