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Et si BM ne mentait pas (trop) ?

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Et si BM ne mentait pas (trop) ? Empty Et si BM ne mentait pas (trop) ?

Message par fred31 Jeu 27 Avr 2017, 2:59 pm

Mes observation de ces derniers jours et ce qu'on lit sur le forum m'on fait cogiter :

Voilà mes observations :

D'habitude, je recharge avant de tomber à 5%
Ce que j'observais :
5% de batterie restante , j'arrive à 98 km env
98 km ...  +5 km extrapolé des 5% restant = 103 km
consommation moyenne de 6 kwh au 100 km

6 x 1.03 = 6,18 kwh de batterie, on est loin des 8 kwh annoncés !! Bouh !!!

Mais je suis allé plus loin :
J'ai fait 116 km, en arrivant à 1% de batterie restante
Je vois que sur les 5 derniers % de batterie, on peut faire bien plus de km (pas linéaire du tout)
En gros à 5% restant j'ai fait 98km et j'ai pu faire encore 18 km avec 4% restant !

J'extrapole : avec le dernier %, je peux faire 3 km
Et arrivé à 0%  d'après l’expérience d'une personne du forum, il a pu faire encore 5 km en roulant doucement !

116 + 3 + 5 = 124 km  au total
Ma moyenne : toujours 6 kwh au 100 km
=> 7,44 kwh de capacité de batterie !

Déjà on se rapproche!

On continue :

La consommation moyenne c'est ce qui sort de la batterie - ce qui est restitué au freinage  

J'observe env 10%  de récupération
Ça me fait 7.81 kwh consommés et 0,78 kwh restitués

Mais, la mesure des kw restitués ne correspond pas forcement à des kwh de nouveau dispo dans la batterie. Le rendement n'est pas de 1.
On imagine 20% de perte.
Donc en fait, la restitution n'est réellement que de 0.59 kwh

Et la conso moyenne devient: 6,12 kwh par 100 km (et pas 6)

Avec cette valeur, ma capacité batterie est de 7,6 kwh (ça monte ! :-) )

Et maintenant, imaginons un petit bonus spéciale "beau temps". Allez, on imagine 5% de mieux quand il fait 25°C (j'avais fait une mesure jusqu'à 1% de batterie également avec 10°C de moins au thermomètre et j'ai eu 3,8% d'écart).

Je vous laisse deviner : 8 kwh

Bon, il y a beaucoup d'extrapolations, de suppositions et d'imagination ... mais finalement, on est peut-être pas si loin que ça des 8 kwh.


Dernière édition par fred31 le Jeu 27 Avr 2017, 3:59 pm, édité 1 fois

fred31

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Message par rollan Jeu 27 Avr 2017, 3:27 pm

C'est je crois le fond du pb.
Beaucoup d'extrapolations et peu de (voir aucune) certitude
Et comme BMW est plus qu'avare en explications officielles (chaque concessionnaire y va de la sienne pour essayer de rassurer le client) difficile de savoir.
Ce que moi j'aimerai savoir c'est comment sont calculés tous ces chiffres restitués sur l'odb.
S'il y a une marge de xx km sur les 20 dernier km ou % quelle est elle ?
Comment faire pour savoir où on en est de la batterie et quelle distance on peut encore parcourir.
Malheureusement pour moi je crois que Noël est déjà passé ... Neutral

rollan

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Message par fred31 Jeu 27 Avr 2017, 3:37 pm

Un article intéressant sur les batteries tesla avec un comparatif capacité annoncée et capacité utilisable (avec une info également sur les Nissan) :
http://www.automobile-propre.com/capacites-reelles-utilisables-batteries-tesla/

Des écarts entre 3 et 5% pour Tesla et jusqu'à 13% pour Nissan

Je suis d'accord avec toi Rollan, le problème c'est le manque d'une communication claire sur le sujet de la part des constructeurs, et pas uniquement BMW.

En faisant un peu le tour du net, on voit bien que tous les utilisateurs de véhicules électriques se posent les mêmes questions que nous sur ce forum : "Mais où sont les kwh manquants?".
Et en règle générale, ils ont les mêmes réponses de la part de leur constructeur : rien Very Happy

fred31

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Message par fred31 Mar 09 Mai 2017, 8:24 am

J'ai fait une série de mesures de 100% à 1% de batterie en mesurant à chaque fois :
- Tension batterie
- % batterie
- km effectués
- km restant (estimé par le C-Evo)
- kWh consommés
- kWh restitués
- consommation en kWh / 100 km
- Bonus autonomie
- Température

Il aurait fallu aller à 0% de batterie .. mais des contraintes m'en on empêché.

J'ai fait un calcul de la capacité batterie au fur et à mesure de la décharge. On voit bien que ce n'est pas linéaire du tout. Il ne faut pas se baser sur les données calculée lorsque le C-evo n'est pas complètement déchargé.

Et si BM ne mentait pas (trop) ? Capa_c10

Pour ceux que ça intéresse, les données sont là:
http://frederic.metz.free.fr/c-evo/Mesures-C-Evo.xlsx

fred31

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Message par r0bin Mar 09 Mai 2017, 8:32 am

chapeau pour tes mesures, c'est clair et net Cool
c'était quoi ta vitesse moyenne et ton type de trajet?

r0bin

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Message par fred31 Mar 09 Mai 2017, 8:39 am

Mes trajets se font principalement en ville. Avec 2 ou 3 excursions sur des voies rapide (mais pas plus de qques km).
Il me semble que je dois être à 35 km/h de moyenne indiqué sur le C-Evo.

fred31

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Message par r0bin Ven 09 Juin 2017, 9:35 am

@fred31 j'ai décidé de faire comme toi avec un relevé periodique sur un fichier xls, pour pouvoir comparer
j'ai encore l'ancien firmware, si j'ai bien compris tu as le nouveau?

r0bin

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Message par fred31 Ven 09 Juin 2017, 10:06 am

r0bin a écrit:@fred31 j'ai décidé de faire comme toi avec un relevé periodique sur un fichier xls, pour pouvoir comparer
j'ai encore l'ancien firmware, si j'ai bien compris tu as le nouveau?

Je n'ai pas le tout dernier firmware, mais celui juste avant, mais qui, déjà, donnait un km plus bas.
J'ai cru comprendre que le dernier firmware ne changeait pas grand chose sur ce point

fred31

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