SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Achat C evolution occasion en décembre 2015

+2
François
vchiu
6 participants

Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Sam 07 Mai 2016, 9:39 am

Bonjour à tous,

Cadre âgé de 44 ans, j'habite à St Maur et travaille à Paris 3e.  
Mon entreprise m'a acheté un C evolution d'occasion avec 500 km au compteur fin décembre 2015.

Celui-ci remplace un T-max.  Pour lister brièvement mes deux roues depuis que j'en pratique :
Yam Chappy50  - MBK Booster50- MBK Evolis50- MBK Fizz50-SUZ Bandit600- SUZ AN125 - SUZ GSX 1200 - SUZ Burg 400 - YAM MAjesty 400 - YAM T-max.

Trois raisons principales ont motivé l'achat du C-Evolution
1) Le désir de rouler électrique : pas de moteur qui tourne à l'arrêt, recherche de silence, attrait d'une nouvelle technologie, pas de pollution directe, l'image positive...
2) possibilités d'économies potentielles (entretien et consommation)
3) Plus spécifiquement pour le C évolution, le compromis devenu acceptable entre les contraintes de l'électrique et mes propres désirs et besoins.

Habitant proche du RER, je ne prends le scooter que lorsque le temps le permet, à  moins qu'une grève ou une interruption de trafic m'y contraigne.
La distance dom-bureau représente environ 35-36 KM, auquel je rajoute 2X 6KM hebdomadaires pour aller au sport.
Après 5 mois d'usage et 1700 km parcourus, je suis globalement satisfait du C-evolution.

points forts :
Bonnes performances :  très bonnes accélérations et reprises vigoureuses, équivalentes à un t-max ou à un maxi scooter
Bonne protection du grand pare-brise acheté séparément, bon compromis contre pluie et vent
Economie d'entretien et d'usage notables
Bonne tenue de cap / Stabilité sur autoroute
Douceur de fonctionnement, absence de vibrations
Présence d'une marche AR
(subjectif) Belle allure de 3/4 avant

Points ni forts ni faibles :
Confort de suspension : ferme et un peu dure mais pas pire que sur un autre scooter
Agilité : correcte compte tenu du  poids et de l'empattement
Autonomie : Correcte "pour un scooter électrique"
Bruit émis : moins élevé qu'un thermique mais supérieur à ce à quoi je m'attendais

Points faibles :
Peu adapté aux zones extra urbaines à cause de ses vitesse de pointe et autonomie limités
Rangement sous la selle insuffisant en taille (+ petit qu'un T-max et bien plus petit qu'un majesty)
Poids conséquent, (ma plus lourde moto, la GSX1200 pesait 235KG  tous pleins faits)
Rétroviseurs trop espacés (10Cm de + qu'un T-max) rendant la circulation interfile + délicate
Pas de phare à led, ce qui est décevant à ce niveau de prix
Système de chargeur séparé trop peu pratique et encombrant, impossible à ranger rapidement dans la boîte à gants
(subjectif) partie AR très laide, faisant penser à celle de certains scooter 50 en panne d'inspiration.
Bruit d'aspirateur quand on recharge

Points d'amélioration proposés
-Faire migrer les rétroviseurs sur le guidon (et les alléger au passage)
-Intégrer le chargeur secteur 220V au tablier ainsi que 5 m de rallonge en dévidoir à rappel automatique (comme dans un aspirateur)
-Changer la forme de l'arrière pour agrandir le coffre sous la selle
-Retirer certains graphiques inutiles au tableau de bord pour faire apparaître simultanément les infos de base et non plus sur sélection bouton

Evidemment, si une version suivante améliore l'autonomie et la vitesse de pointe, cela sera très intéressant...

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par François Sam 07 Mai 2016, 2:31 pm

Moi j'aime bien l'arrière !!! Oui en effet le coffre est petit mais l'arrière me fait penser au Z750 genre guêpe ! Après c'est une histoire de goût !!
Oui pour les rétros je suis d'accord du coup moi je vais les changer pour mettre des petits ! Et mettre des Leds !

François

Messages : 15
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Sam 07 Mai 2016, 3:43 pm

Oui, les goûts et les couleurs, mais la disproportion entre l'arrière qui est très fin et l'avant, plutôt massif m'a frappé. Je m'y suis habitué de toutes façon.

Existe t'il des rétros plus courts en accessoire ? Si tel est le cas, je suis très intéressé.




vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par lordmac Dim 08 Mai 2016, 8:04 am

Salut également 44ans et cadre sur la banlieue de Paris. J'était également en TMax et j'ai toujours mon Chappy 50 (avec moins de 5000kms au compteur).
Mon Evo est en remplacement d'un Tmax car après calculs, il est moins cher sur 3ans vs un tmax (neuf bien-sûr).

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Lun 09 Mai 2016, 7:46 pm

En fait, des chappy, j'en ai eu trois mais me suis fait voler les 2 premiers. Le dernier dort dans une grange en attendant que mon fils soit assez grand pour le prendre.

Mon C-évolution a été acheté en provenance d'Allemagne. Avec les qq milliers d'Euros économisés sur le prix neuf, il faudra  peu de temps pour être moins cher qu'un T-max neuf dont l'entretien est ruineux.
D'ailleurs, mon premier entretien est programmé chez BMW Motorrad à St Maur. Nous allons voir comment ils travaillent.

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par lordmac Lun 09 Mai 2016, 10:53 pm

vchiu a écrit:En fait, des chappy, j'en ai eu trois mais me suis fait voler les 2 premiers. Le dernier dort dans une grange en attendant que mon fils soit assez grand pour le prendre.

Mon C-évolution a été acheté en provenance d'Allemagne. Avec les qq milliers d'Euros économisés sur le prix neuf, il faudra  peu de temps pour être moins cher qu'un T-max neuf dont l'entretien est ruineux.
D'ailleurs, mon premier entretien est programmé chez BMW Motorrad à St Maur. Nous allons voir comment ils travaillent.

Moi, j'ai ma premiere (1000kms) je vais le poser chez BMW MotoLoft à Gennevilliers dans la semaine.
Le Tmax je le laisse loin derriere, c'était une pompe à fric. Les revisions me coutait un Chappy à chaque fois Laughing
1000kms et pas un € sorti de ma poche (c-evo acheté comptant).

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Sam 14 Mai 2016, 9:38 pm

Révision faite chez BMW St Maur, un gros concessionnaire BMW/DUCATI/PIAGGIO. Bon accueil. Arrivée 9h10, départ 10H35, 25 minutes facturées 32,70 Euros. Rien à Signaler.
C'est quand même appréciable de ne pas être obligé de laisser un bras à chaque révision. Avec le T-Max, j'étais à 1000 Euros tous les 10000 Km...
J'ai donc profité de l'économie pour acheter un GPS navigator V. J'y étais fortement invité, car le support spécial du Navigator était installé sur mon C Evo lorsque j'en ai pris livraison. Le fonctionnement en est sympa du premier abord, mais il faut que je m'en serve plus pour me prononcer en détail.

J'ai signalé les défauts suivants :
1) Pendant les premiers mois de possession, il m'est arrivé plusieurs fois que le transpondeur de la clé ne soit pas reconnu. Le symbole de la clé apparaissait et interdisait le démarrage. Il a fallu que j'éteigne, retire la clé et recommence le cycle de démarrage jusqu'à 10 fois pour qu'enfin, la clé soit acceptée. Bizarrement, le phénomène ne se reproduit plus depuis 1 mois. Est-ce en lien avec les températures qui remontent ? le problème n'a pu être reproduit donc diagnostiqué.

2) La transmission chante, avec un bruit qui devient de plus en plus aigu avec la vitesse. Cela m'a surpris car je m'attendais à un certain silence. Renseignement pris, ce bruit est considéré comme normal

3) Bruit d'aspirateur pendant la recharge : Quel que soit l'ampérage sélectionné, le bruit est inévitable. C'est une source de déception car entendre ce gros souffle de ventilation pendant 6 heures est fatigant si on vit à côté. malheureusement, c'est "normal" et on ne peut rien y faire. C'est une grosse déception de voir un tel détail traité avec tant de désinvolture sur une machine de ce prix.

J'ai lu sur d'autres fils que le C-evo était perçu comme agile par rapport à un MP3. Si c'est sans doute vrai, ma perception, en venant d'un T-max est différente. Les 50 Kg supplémentaires du C-Evo se font quand même bien sentir et je me m'inscris en courbe avec plus de retenue qu'avec le Yamaha. Pour être franc, il a fallu l'argument de l'électricité pour que j'achète un scooter aussi lourd.

Enfin, le concessionnaire n'avait pas d'information sur une éventuelle évolution du C-évo...

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par lordmac Dim 15 Mai 2016, 1:05 am

Revision aussi pour moi, gratuite car offerte par BMW.
grosse mise à jour faite dessus et une heure de main d'oeuvre.
Le Tmax m'avais couté deja plus de 150€ la premiere visite.

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Dim 15 Mai 2016, 6:05 am

J'ai complètement oublié de leur demander si ma machine était concernée par le rappel mentionné dans le forum. Espérons qu'ils sont professionnels -c'est l'impression qu'ils m'ont laissée- et qu'elle n'en n'avait pas besoin.

Il n'y a vraiment que pour les batteries que je me pose la question du tarif de remplacement à long terme. D'ailleurs à ce sujet, selon eux, que l'on recharge par petits cycles, ou que l'on laisse approcher de zéro pour recharger ne changerait rien à la durée de vie de celle-ci dans la mesure ou elle ne serait jamais déchargée à moins de 20% ni chargée à plus de 80% de sa capacité.

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par lordmac Dim 15 Mai 2016, 8:33 pm

Le tarif exact de la batterie est sur le forum il faut juste faire une recherche.
Elle est dans les 4800€ il me semble.
J'ai eu la meme impression que toi pour la révision, ils ont l'air plus pro que Yamaha.
J'y allais avec une boule au ventre car à chaque fois ils t'appelle pour te signaler un nouveau problème et qu'ils doivent changer d'autres pieces. Cela me coutait à chaque fois environ 100€ de plus... comme je n'y connais rien en mécanique je disait "oui".

lordmac

Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Dim 15 Mai 2016, 9:09 pm

Pour mes Yam et MBK, j'ai eu la chance de trouver un concessionnaire qui m'a plu et a toujours fait du boulot correct sur les machines. Motorelec, rue de Charonne à Paris était animé par des gens passionnés. Ils ont fermé mais j'ai ensuite fait réviser chez un ancien de chez eux qui anime maintenant l'atelier de Yam Gambetta. Jamais eu de souci en 20 ans et si je dois faire réviser le T-max que j'ai gardé, ce ne sera pas ailleurs..

Merci pour le prix de la batterie. Comme sur la plupart des véhicules électriques, les batteries représentent le 1/3 du prix. Cela peut se concevoir si elles sont fatiguées et qu'elles peuvent être remplacées par d'hypothétiques éléments plus performants. Nous verrons dans quelques années...

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Lun 28 Aoû 2017, 3:55 pm

Petit rapport d'étape

De l'eau a coulé sous les ponts et je me suis entre temps résolu à revendre le T-max. Des frais d'entretien très élevés, une prime d'assurance une perte de valeur et une place prise dans le parking ne justifiaient plus l'usage devenu très limité du T-Max. En reprise de 80 à 120 sur l'autoroute, j'avais l'impression que le T-max était plus mou. La décision n'a pas forcément été facile, mais je ne regrette pas de l'avoir vendu. Seule sa relative légèreté pourrait me manquer.

Entre temps, j'ai dépassé les 14000 km avec mon C-Evo qui fonctionne toujours aussi bien. Des vibrations se produisaient aux vitesses urbaines, mais un bon gonflage des pneus a pu résoudre le problème.
J'ai désinstallé le support GPS BMW et l'ai cédé à un autre membre du forum, faute de m'en servir.

Mon garagiste BMW a malheureusement déménagé est s'est très notablement éloigné de chez moi pour aller de St Maur à Maisons Alfort. La dernière révision a dépassé 100 Euros avec 30 Euros facturés pour la simple remise en place d'un clignotant AR déboîté.
Mais cela ne remet pas en cause le fait que je compte garder le C-EVO de nombreuses années.

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par Fabien6095 Lun 04 Sep 2017, 8:19 am

Hello,

Bienvenue ici, je confirme c'est que du bonheur ce scoot !


Fabien
Fabien6095
Fabien6095

Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par vchiu Sam 04 Nov 2023, 8:49 pm

BILAN APRES 7 ans.
Mon C-Evo affiche maintenant 62500 km. L'autonomie est de l'ordre de 100 km en été et 80 km par temps froid en route mixte (voies rapides 90 km/h + ville)
Selon le test de charge réalisé lors de la révision d'octobre dernier, la capacité de la batterie aurait augmenté à 85% contre 82% l'année dernière....
Ce chiffre très improbable suggère que le test réalisé en concession n'est qu'estimatif et reste imprécis.
POur le reste, mon C-Evo fonctionne toujours bien.
Malheureusement la carosserie a subi des impacts par l'AR soit à en stationnement, soit arrêté au feu rouge. Dans les deux cas, le chauffard s'étant sauvé sans laisser sa carte, je n'ai pas fait la remise en état.
Je regarde toujours le nouveau CE 04 qui est très esthétique, mais sa faible protection et sa selle sans porte bagage me bloquent car je transporte parfois des paquets de 1M de long.

Cette fois, l'entretien du C-EVO a coûté très cher, en cause le remplacement nécessaire de l'amortisseur AR complètement mort.
Ce n'est vraiment pas normal de faire payer 600€ avec MO pour une seule pièce alors que des amortisseurs voiture en valent la moitié la paire. Cela fait, rien que pour cette pièce, 1 centime d'Euro au km!

Il faudra que je fasse laver ce scooter. Il ne l'a jamais été depuis son achat en janvier 2016...
Roulez prudemment!

vchiu

Messages : 40
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par Adrien Mar 07 Nov 2023, 10:33 am

Effectivement, pas donné l'amortisseur BMW, même si c'est incomparable niveau prix avec les voitures qui n'ont pas le même volume de vente.
Perso, quand j'aurais le problème, je passerais sur l'adaptable EMC qui à l'air de qualité et coute le même prix pour une version réglable.

Comme toi, mon C Evo LR qui à 6 ans et 30000 km me satisfait toujours autant et à toujours la même autonomie, donc je n'ai jamais demandé le test.
Je ne me vois pas changer pour le moment, étant donné que la seule alternative, le CE04 souffre de défauts que tu indiques et qui sont prioritaires pour moi.
Le mien est par contre comme neuf Very Happy

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par VTA Mar 07 Nov 2023, 12:53 pm

Adrien a écrit:Effectivement, pas donné l'amortisseur BMW, même si c'est incomparable niveau prix avec les voitures qui n'ont pas le même volume de vente.
Perso, quand j'aurais le problème, je passerais sur l'adaptable EMC qui à l'air de qualité et coute le même prix pour une version réglable.

Comme toi, mon C Evo LR qui à 6 ans et 30000 km me satisfait toujours autant et à toujours la même autonomie, donc je n'ai jamais demandé le test.
Je ne me vois pas changer pour le moment, étant donné que la seule alternative, le CE04 souffre de défauts que tu indiques et qui sont prioritaires pour moi.
Le mien est par contre comme neuf Very Happy

>> Amorto EMC B125 <<

>> LIEN DU CONSTRUCTEUR <<
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Achat C evolution occasion en décembre 2015 Empty Re: Achat C evolution occasion en décembre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum