SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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BATTERIES , et alors ?

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rollan
Alex13
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Message par Alex13 Mer 26 Oct 2016, 12:25 pm

Bon après renseignement pris en direct chez BMW Motorrad, voici je que j’ai compris :
 
1-      Lors d’une mise à jour, toutes les données liées aux habitudes de roulage de l’utilisateur sont écrasées. Or, l’autonomie annoncée au tableau de bord est calculée par rapport à ces données accumulées.
Donc il convient de recréer de l’historique sur près de 500km pour que ces données soient analysées, compilées et « moyennées » pour annoncer sur le tableau de bord un autonomie qui tient compte des habitudes de roulage. Le simple fait de remettre à zéro les trips ne suffit pas pour baser un calcul d’autonomie.
 
2-      Pour avancer sur ce sujet mais aussi sur l’ensemble des dysfonctionnements que nous pourrions constater de manière générale sur nos montures, nous devons signaler chaque doute ou anomalie au concessionnaire après une période probante (les 500km par exemple pour le cas dont on parle aujourd’hui).
C’est en effet la multiplication des remontées officielles du réseau qui donnera de la matière aux ingénieurs de Munich pour mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Donc ne pas hésiter.
Sans cette prise en compte par le réseau, il va être compliqué et surtout vraisemblablement  hasardeux de se perdre dans des calculs d’autonomie complexes qui ne peuvent garantir une fiabilité des données car, enfin pour ma part, je ne suis pas un laboratoire spécialisé dans le tests d’autonomie ou d’autres sujets d’ailleurs.
En effet, même si notre trajet quotidien nous « semble » toujours identique, la réalité semble un peu plus complexe.
Attention, je vais sortir ma science et mes cours de lycée.
J
Par exemple, comment être certain que le trajet réalisé pour faire son propre test d’autonomie dispose des mêmes phases d’accélération au même moment, avec les mêmes conditions de température de pression atmosphérique qui ont un impact sur la résistance dans l’air (et donc de la consommation d’énergie), les mêmes conditions d’adhérence (là encore la force nécessaire pour mouvoir le véhicule ne sera pas la même), etc. etc.
Bon même si mes exemples sont caricaturaux, l’idée est simplement de dire que ces tests « fait à la maison » ont uniquement pour but de s’assurer d’une tendance. Et que pour que cette tendance soit vérifiée, comme évoqué précédemment, il faut accumuler des données.
Après nous sommes tous lucide quant à la possibilité que certaines machines peuvent réellement présenter des dysfonctionnements et donc des pertes d’autonomie. Le risque 0 n’existe pas en effet. C’est pourquoi le réseau Motorrad doit prendre le relai pour un diagnostic plus poussé en appui avec les services centraux à Munich.
 
Si je dois résumer :
1-      Avoir en tête que les données liées aux habitudes de roulage du conducteur sont totalement effacées lors de la mise à jour.
2-      Que ces données sont la base du calcul d’autonomie affiché au compteur.
3-      Que les indicateurs et autres « trip » du tableau de bord n’entrent pas directement dans le calcul de l’autonomie annoncée par la machine.
Seules les données enregistrées dans le boitier principal du véhicule (et donc non accessible au conducteur) servent de base de calcul.
4-      Qu’il faut reconstituer ces données en continuant d’utiliser son C evo comme d’habitude sur au moins 500km après la mise à jour.
5-      A partir de ce kilométrage, s’intéresser à la consommation pour noter une tendance seulement et non un calcul qui n’aura de précis que la méthode choisie et non sa pertinence. L’idée étant de reproduire avec la plus grande fidélité un trajet quotidien type capable de mettre en avant une tendance.
6-      Constater s’il y a une vraie différence entre avant et après. 5,10,15% ?
7-      Si grosse différence, prendre rdv chez son concessionnaire pour qu’il fasse un diag.
8-      Plus il y a de cas recensés, plus nous pouvons contribuer à améliorer les choses.
 

3-      Enfin, dernier point et cela concerne les questions sur les batteries, il y a semble- t-il (mais je n’ai pas encore vérifié) dans le manuel de bord les engagements pris par BMW Motorrad sur les taux de charge et les garanties liées. Ça devrait peut-être nous éclairer. »

Alex13

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Message par rollan Mer 26 Oct 2016, 4:38 pm

Merci Alex,

Ci dessous les conditions du livret :

BMW C evolution Battery Certificate pour les performances de la batterie haute tension et conditions Le partenaire BMW Motorrad effectuant la vente garantit à l'acheteur d'un véhicule neuf BMW C evolution les prestations suivantes concernant la batterie haute tension en complément des exigences pour défaut de fabrication conformément aux conditions de vente des véhicules BMW C evolution neufs :
1. Le BMW C evolution Battery Certificate de la batterie haute tension du véhicule neuf BMW C evolution est valable pendant les premiers 50.000 km du véhicule neuf BMW C evolution et prend fin, quel que soit le kilométrage parcouru, au plus tard cinq ans
après la première livraison ou la première immatriculation du véhicule neuf BMW C evolution, le premier événement échu étant déterminant ("durée de validité du certificat").
2. Pendant la durée de validité du certificat, l'acheteur peut exiger l'élimination gratuite d'un vice de fabrication sur la batterie haute tension.
3. Si un remorquage du véhicule BMW C evolution est nécessaire pendant la durée de validité du certificat en raison d'un vice de fabrication sur la batterie haute tension, les coûts nécessaires au remorquage jusqu'à l'atelier service BMW C evolution le plus proche seront remboursés à l'acheteur.
4. La capacité d'une batterie haute tension lithium-ion baisse techniquement durant la période d'utilisation (usure naturelle). Si une mesure de capacité effectuée chez un partenaire BMW Motorrad pendant la durée de validité du certificat indique que la capacité nette de la batterie a chuté en dessous de 70 % de la valeur initiale à la livraison du véhicule neuf BMW C evolution, cette valeur inférieure à 70 % constitue une perte excessive de capacité. Cette perte excessive de capacité est corrigée gratuitement pour l'acheteur.
5. L'acheteur peut faire valoir les clauses de prestations du BMW C evolution Battery Certificate auprès du partenaire BMW Motorrad ayant effectué la vente, ainsi que de chaque partenaire BMW Motorrad dans les marchés commerciaux C evolution*.
6. Les clauses de prestations du BMW C evolution Battery Certificate supposent au préalable que les inspections sont réalisées dans les intervalles spécifiés par le constructeur et que des vérifications et si nécessaire améliorations sont effectuées dans le cadre de ces inspections sur la batterie haute tension. Les clauses de prestations ne sont pas applicables dans le cas où un défaut sur la batterie haute tension ou une perte excessive de capacité résulte d'un accident ou du fait que le véhicule BMW C evolution a été utilisé dans des conditions pour lesquelles il n'a pas été homologué (par exemple dans un pays différent de celui de la première livraison où les
conditions d'homologation sont différentes), ou le véhicule BMW C evolution a été traité de façon incorrecte ou sollicité à l'excès, par exemple dans des courses sportives, ou des pièces ont été montées dans le véhicule BMW C evolution, dont l'utilisation n'est pas autorisée par le constructeur ou que le véhicule BMW C evolution ou les pièces (par exemple le logiciel) ont été modifiés d'une façon non autorisée par le constructeur, ou les règles spécifiées concernant le traitement, l'entretien et la maintenance du véhicule BMW C evolution (en particulier la notice d'utilisation) n'ont pas été suivies, ou la batterie haute tension a été ouverte ou sortie du véhicule BMW C evolution.
7. Ce BMW C evolution Battery Certificate est une composante complémentaire des conditions de vente des véhicules BMW C evolution neufs. Les clauses de prestation et les exigences des conditions de vente des véhicules BMW C evolution neufs ne sont pas affectées par les clauses de prestation de ce BMW C evolution Battery Certificate.
8. Le changement de propriétaire d'un véhicule BMW C evolution ne modifie pas les clauses de prestation du BMW C evolution Battery Certificate.
* Marchés de vente : Andorre, Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Autriche, Portugal, San Marin, Suisse, Espagne


Il est précisé cette valeur inférieure à 70 % constitue une perte excessive de capacité. De mémoire, il m'a été "vendu" 80% et non 70 par le concessionnaire.

Bon de toute façon, le mieux comme tu le précises est de faire faire un diagnostic par BMW. De mon côté, je m'en occupe dès que je peux leur laisser la bête.


Dernière édition par rollan le Ven 28 Oct 2016, 7:14 am, édité 1 fois

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Message par Spader Jeu 27 Oct 2016, 1:08 pm

Merci Alex13 pour ton retour.

J'insiste cependant sur les problèmes d'autonomie affiché (et non d'autonome réelle) depuis la dernière maj

J'ai effectué plus de 5.000km depuis la dernière maj sans noter de differences dans l'autonomie affichée. Elle est toujours complètement en dehors des clous.
Le plus flagrant c'est en approchant de la fin de la batterie : lorsque je suis à 30% de batterie restant il me marque systématiquement une autonomie restante de 13 à 18km alors que je peux bien faire 30km.

A noter que je ne change pas mon mode de conduite : je suis toujours en dynamique avec la meme façon de rouler (qui me permet de faire à peu prêt 100km à chaque fois), je suis m'amuse pas à rouler à fond sur les 50% premiers pourcent puis à rouler en mode super éco sur la fin (ce qui aurait pu expliquer l'autonomie affichée comme étant faible)

Bref, j'ai bel et bien un problem d'affichage, et ce uniquement depuis la dernière maj

Je crois que c'est le meme probleme qui est remonté par tous les utilisateurs de la dernière mise à jour

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Message par rollan Jeu 27 Oct 2016, 5:47 pm

.


Dernière édition par rollan le Ven 28 Oct 2016, 7:09 am, édité 1 fois

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Message par rico69 Jeu 27 Oct 2016, 7:13 pm

Hello!
à propos des batteries et de leur tenue dans le temps, a-t-on jusqu'ici au moins un exemple d'un C evo ayant vu sa batterie montrer des signes de vieillissement?
Rien que sur ce forum, on commence à avoir pas mal d'exemplaires de plus de 2 ans avec qq dizaines de milliers de km...
Le mien a bientôt 2 ans 1/2 et 13000 km, et je n'ai pour l'instant aucun signe de perte d'autonomie.
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Message par rollan Ven 28 Oct 2016, 7:13 am

rico69 a écrit:Hello!
à propos des batteries et de leur tenue dans le temps, a-t-on jusqu'ici au moins un exemple d'un C evo ayant vu sa batterie montrer des signes de vieillissement?
Rien que sur ce forum, on commence à avoir pas mal d'exemplaires de plus de 2 ans avec qq dizaines de milliers de km...
Le mien a bientôt 2 ans 1/2 et 13000 km, et je n'ai pour l'instant aucun signe de perte d'autonomie.

A priori moi ...
Je suis passé de 110-120 km d'autonomie à moins de 80 suite à la révision des 20 000 (avec maj firmware )
J'ai rdv cet après midi pour un diagnostic batterie. Je verrai bien le résultat.

rollan

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Message par bertrandf Ven 28 Oct 2016, 7:32 am

rollan a écrit:
rico69 a écrit:Hello!
à propos des batteries et de leur tenue dans le temps, a-t-on jusqu'ici au moins un exemple d'un C evo ayant vu sa batterie montrer des signes de vieillissement?
Rien que sur ce forum, on commence à avoir pas mal d'exemplaires de plus de 2 ans avec qq dizaines de milliers de km...
Le mien a bientôt 2 ans 1/2 et 13000 km, et je n'ai pour l'instant aucun signe de perte d'autonomie.

A priori moi ...
Je suis passé de 110-120 km d'autonomie à moins de 80 suite à la révision des 20 000 (avec maj firmware )
J'ai rdv cet après midi pour un diagnostic batterie. Je verrai bien le résultat.

Assez proche de toi Rollan puisque
Je suis passé de 100-105 km d'autonomie à 83-85 suite à la révision des 20 000 (avec maj firmware )
Mais aussi l'autonomie annoncée commence toujours très bas vers 75km pour 100%.
Et il y a un mois à 21.000km je suis passé chez Moto Loft qui a mesuré ma batterie à 99% de sa capacité; donc le problème vient bien du nouveau soft et non de la batterie elle-même.
Si on ne perd que 1 % tous les 20.000 c plutôt très bien

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Message par rollan Ven 28 Oct 2016, 2:06 pm

Je ne parle pas d'autonomie annoncée, mais d'autonomie constatée. Malheureusement ...

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Message par Spader Ven 28 Oct 2016, 3:04 pm

Pour moi, le scoot a 2 ans, 10.000km et pas de baisse constatée (à part l'autonomie annoncée qui est farfelue)

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Message par rollan Ven 28 Oct 2016, 4:14 pm

Bon, je sors de chez BMW.
Première bonne nouvelle. Ma batterie (2 ans et 21500 km) est à 98%
La deuxième bonne nouvelle c'est qu'ils ont détecté un pb au niveau de l'ILM. Et ils l'ont corrigé.
Là où de mon point de vue ça se complique, c'est qu'un pb similaire avait été détecté il y a 3 semaines et était sensé avoir déjà été corrigé.
Par ailleurs, sur le court trajet de retour effectué (18 km) j'ai tout de même consommé 22% de batterie. On est donc toujours dans les 80 km d'autonomie. Mais bon, je vais leur laisser le bénéfice du doute, c'est un peu facile de juger sur une distance aussi courte.
Disons au final qu'il y a du bon, mais que mon problème semble toujours présent.

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Message par bertrandf Ven 28 Oct 2016, 6:00 pm

rollan a écrit:Bon, je sors de chez BMW.
Première bonne nouvelle. Ma batterie (2 ans et 21500 km) est à 98%
La deuxième bonne nouvelle c'est qu'ils ont détecté un pb au niveau de l'ILM. Et ils l'ont corrigé.
Là où de mon point de vue ça se complique, c'est qu'un pb similaire avait été détecté il y  a 3 semaines et était sensé avoir déjà été corrigé.
Par ailleurs, sur le court trajet de retour effectué (18 km) j'ai tout de même consommé 22% de batterie. On est donc toujours dans les 80 km d'autonomie. Mais bon, je vais leur laisser le bénéfice du doute, c'est un peu facile de juger sur une distance aussi courte.
Disons au final qu'il y a du bon, mais que mon problème semble toujours présent.

c koi l'ILM ?

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Message par rollan Sam 29 Oct 2016, 6:21 am

Pas eu beaucoup de détails hier. Côté atelier c'est toujours un peu speed le vendredi soir.
De ce que j'en avais compris la dernière fois ça se situe au niveau du convertisseur de courant continu. Mais sans savoir si c'est le convertisseur en lui même.
La prochaine fois j'essayerai de passer à un moment plus cool pour échanger avec les gars de l'atelier.

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Message par Fyntik Sam 29 Oct 2016, 9:42 am

Pareil pour moi ... Mon c-évo à 15 mois et 33 500 km. Et comme déjà dit j'étais à 100-110km REEL avant la MAJ et maintenant impossible de faire mieux que 85-90 km. Et à l'entretient des 30K ils m'ont juste dit "On n'a pas trouvé de problème sur la batterie m'sieur" ...
Comme je l'ai expliqué dans un autre post. La seule explication viendrait de la MAJ par une modification du seuil bas de la batterie, ce qui entraîne une perte de capacité UTILISABLE mais diminue l'usure de la batterie. Tout bénéf pour BM en somme, pour limiter le risque de retour batterie en garantie. Une seule solution : que l'on trouve un moyen de retourner au soft précédant. Même avec perte de la garantie, perso, je le fait. Le risque est tellement faible ...

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Message par bertrandf Lun 31 Oct 2016, 11:35 am

Fyntik a écrit:........modification du seuil bas de la batterie, ce qui entraîne une perte de capacité UTILISABLE mais diminue l'usure de la batterie. Tout bénéf pour BM en somme, pour limiter le risque de retour batterie en garantie. Une seule solution : que l'on trouve un moyen de retourner au soft précédant. Même avec perte de la garantie, perso, je le fait. Le risque est tellement faible ...

intéressant ton raisonnement et surement vrai

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Message par rollan Lun 07 Nov 2016, 9:32 pm

Fyntik a écrit:Pareil pour moi ... Mon c-évo à 15 mois et 33 500 km. Et comme déjà dit j'étais à 100-110km REEL avant la MAJ et maintenant impossible de faire mieux que 85-90 km. Et à l'entretient des 30K ils m'ont juste dit "On n'a pas trouvé de problème sur la batterie m'sieur" ...
Comme je l'ai expliqué dans un autre post. La seule explication viendrait de la MAJ par une modification du seuil bas de la batterie, ce qui entraîne une perte de capacité UTILISABLE mais diminue l'usure de la batterie. Tout bénéf pour BM en somme, pour limiter le risque de retour batterie en garantie. Une seule solution : que l'on trouve un moyen de retourner au soft précédant. Même avec perte de la garantie, perso, je le fait. Le risque est tellement faible ...
Que BMW prenne une marge un brin plus importante, OK, mais là on parle quand même de 15 a 20%. Sans mauvais jeu de mots, on est plus "à la marge". A ce niveau là, les 100 km d'autonomie vendus n'existent plus.
De mon côté, je dois recontacter mon concessionnaire, qui va sûrement botter ne touche et m'envoyer chez Tocqueville (équipés pour intervenir sur la haute tension). Et va se poser le problème d'un "125" de remplacement (évoqué sur un autre post)
Je te tiens au parfum quand ils auront trouvé l'origine du pb.

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