SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par jmurba Mar 13 Sep 2022, 5:09 pm

Salut,
j'ai rencontré dans un garage un ancien de chez bmw qui a bossé sur c evo ... il a changé le pack d'une client pour 9000 euros ..
donc le C evo ben aprés la garantie si la batterie lâche et bien c'est plus cher que le scoot
c'est l'arnaque de l'electrique
quand le mien lâchera je lacherai l'electrique .. c'est clair
ils veulent nous obliger à cela mais c'est un scandale ... une moto de 5 ans à jeter en cas de defaillance d'un composant c'est minable
voilà ce que je pense de mon aventure electrique .. pour le moment ca marche encore (avec une réparation à 3700 balles en cours de route) mais je suis/nous sommes à la merçi d'une panne de pack..
et ils ne savent même pas changer une cellule defectueuse, ils changent le packs ces messieurs ...
pareil chez Zero X j'ai demandé le prix de la batterie : 8000 boules plus maind'oeuvre ... même combat
bonne soirée à tous
jm

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Message par VTA Mar 13 Sep 2022, 8:08 pm

Mais non, mais non :

BMW garantie les batteries 5 ans et au-dela prend en charge plus de 60% du changement piece comprise jusqu'à 100.000 km
Les batteries sont des cellules serties dans un seul bloc. Il faut installer 3 blocs en tout si necessaire.
Seuls certains CC sont formés pour ce changement (une douzaine, dont 2 en Outre-mer).
Si ton CC ne sait pas faire (n'a pas la qualification) il envoie la machine auprès de son CC de reference)

le prix du pack Cellul10
(tarifs HT 2016)

Si tu veux le faire toi-meme, voici le tuto : >> ICI <<
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Message par jmurba Mar 13 Sep 2022, 8:27 pm

salut,
pas pigé ton message au niveau du prix ?
faut changer trois packs de cellules à la fois donc 3600 euros ?
et le prix de 3600 euros c'est aprés ou avant la prise en charge de 60% du prix ?
si tu as la bonne info et que c'est 3600 balles, pourquoi le mec du garage m'a dit que cela avait couté 9000 boules a son client ?
il n'a pas d'intérêt a dire tout cela le gars c'est pas vrai .. son garage vend des BMW electriques il n'a aucun intérêt à mentir, au surplus devant son patron qui essaye de me vendre un nouveau scoot electrique
pour la prise en charge avant 100.00 km j'en ai déjà 70.000 faudrait donc que le pack pète avant donc hahahah
bonsoir
jmi

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Message par VTA Mer 14 Sep 2022, 10:00 am

jmurba a écrit:salut,
pas pigé ton message au niveau du prix ?
faut changer trois packs de cellules à la fois donc 3600 euros ?
et le prix de 3600 euros c'est aprés ou avant la prise en charge de 60% du prix ?
si tu as la bonne info et que c'est 3600 balles, pourquoi le mec du garage m'a dit que cela avait couté 9000 boules a son client ?
il n'a pas d'intérêt a dire tout cela le gars c'est pas vrai .. son garage vend des BMW electriques il n'a aucun intérêt à mentir, au surplus devant son patron qui essaye de me vendre un nouveau scoot electrique
pour la prise en charge avant 100.00 km j'en ai déjà 70.000 faudrait donc que le pack pète avant donc hahahah
bonsoir
jmi

Affiché au dessus le prix HT en 2016 de chaque Pack.
Il en faut 3
Tu rajoutes (20%) sur la prix HT (inflation et tarif à la hausse de BMW)
Tu rajoutes (20%) de TVA sur le HT pour avoir le TTC
Tu rajoutes 5h de main-d’œuvre à 92 euros TTC de l'heure.
Tu auras un idée de ce que cela couté à BMW, le reste c'est le GRAS du CC.

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Message par jmurba Mer 14 Sep 2022, 10:16 am

merci de ces précisions ... donc c'est clair sauf s'ils prennet en charge .. ton pack meure tu jettes un scooter dont seule la batterie est morte .. bonjour le bilan ecologie

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Message par VTA Mer 14 Sep 2022, 12:59 pm

jmurba a écrit:merci de ces précisions ... donc c'est clair sauf s'ils prennet en charge .. ton pack meure tu jettes un scooter dont seule la batterie est morte .. bonjour le bilan ecologie

Tu as Free, tu as tout compris !
Mais en règle generale, ce que tu crains et te stresse n'existe pas et est dans ta tête ....
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Message par Adrien Mer 14 Sep 2022, 2:55 pm

Autant on peut se plaindre de la fiabilité du l'ILM, mais de la batterie, à ma connaissance, personne n'a eu de problème, sauf cas particulier d'un scooter laissé à l'abandon pendant plusieurs mois en étant déchargé.
Donc en utilisation normale, même a fort kilométrage, ça n'arrivera pas, il y a des personnes avec des C Evo de 8 ans et 100 000 km et la batterie tient encore.

Ensuite faut espérer que le business se développe et que des spécialiste fasses de la reconstruction de batterie, ça commence pour la voiture et cela permet d'avoir un vrai prix pour la réparation qui ne soit pas excessif, car ils changent uniquement la cellule en défaut, car souvent il y en a qu'une seule, sachant que la cellule au sens BMW contient plusieurs cellulles.
Cas arrivé par exemple sur une KTM electrique sur un forum que je suit ( 2014 et toute petite batterie, donc plus courte durée de vie), batterie HS, KTM la change complètement, cout 3000€, la personne passe par un spécialiste qui démonte la batterie, et une seule cellule samsung sur les 360 était HS, cout des pièces 10€ et 4H de main d'oeuvre, donc beaucoup moins cher.

Ensuite sur un Thermique, changer le moteur coute aussi un bras, et si tu additionnes toutes les pièces d'usure et l'huile que tu a changé alors que sur ton electrique, c'était à 0 ça relativise aussi.

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Message par VTA Mer 14 Sep 2022, 4:10 pm

Conclusion : peur psychologique de la nouveauté !
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Message par jmurba Mer 14 Sep 2022, 5:36 pm

la nouveauté aprés 14 ans sur scoot electrique ...

je fais une fois par semaine un trajet nice/la napoule de 85 km sur dont 55 km sur autoroute
au début je regardais pas la jauge, et je roulais sans me soucier de la vitesse (genre 90/100)

de retour sur nice nord j'avais 20% de batt affichée en gros, comme je payais pas l'electricité au bureau , en général le lendemain je rescendais charger au bureau pendant le boulot (10km de chez moi)

j'arrivais au boulot avec encore 10% de batt

aujourd'hui , je roule à 80/85 km/h (sauf si j'ai un camion au cul), et j'arrive à la maison à moins de 10%

et j'ai fait le test en tentant de descendre au bureau pour voir si c'était pas le changement de "firmware" et ben panne au bout de deux km , arrêt du scoot (heureusement à nice on a des centaines de bornes (j'ai poussé 200 m)

au début je faisais nice grasse sur une charge .. là pareil .. obligé de recharger en route genre 15 minutes pour rentrer à bon port

donc la capacité baisse et c'est normal à 66650 km, mais je vais bientôt rouer beaucoup plus car je vais habiter à 40 km chez moi et je bosse 230 jours par ans et je prends jamais de bagnole

donc vous pouvez me traiter de psycho, cela ne me dérrange pas, mais je pense que j'aurai besoin d'un pack d'ici un ou deux ans

je trouve débile de changer une moto qui est nickel ...

pour la comparaison avec le moteur thermique faite dans un des messages plus haut , précisément, une batterie n'est pas un moteur, elle nécéssite infiniment moins de travail, d'usinages etc et devrait couter bien mois qu'un moteur de moto ..

c'est juste une opinion, je comprends vos points de vues, ils sont censés, mais je ne suis quand même pas convaincu de l'intérêt de l'electrique au bout du compte ..

je pense simplement que de benner une moto qui pourrait continuer à rouler sans problème est une érésie elcologique .. mais encore une fois c'est juste un point de vue


Dernière édition par jmurba le Mer 14 Sep 2022, 5:40 pm, édité 2 fois (Raison : fautes et y en a encore)

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Message par Adrien Jeu 15 Sep 2022, 12:01 pm

C'est sur que sur un 2014 avec l'utilisation de toute son autonomie pour un voyage, même quelques pourcent de pertes peuvent poser problème, cependant ça ne le rend pas inutilisable, juste inadapté à ton besoin, pour d'autres ça suffira encore, il faudra donc le revendre a quelqu'un à qui cela suffit, et il y en a surement beaucoup, il me semble qu'en moyenne un déplacement aller/retour travail c'est 40km.

Faut vraiment que le marché du changement de batterie hors constructeur se lance, ça changera completement la donne niveau prix.

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Yannick101 aime ce message

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Message par jmurba Jeu 15 Sep 2022, 1:24 pm

tu as raison, même comme cela c'est gérable, un bout de charge et ca le fait, je trouve simplement que le prix du changement de batteries est délirant en prix .. comme celui de l'iml ...
aprés c'est clair que pendant 100.000 bornes il aura fait 100% du job

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Message par Alexception Dim 16 Oct 2022, 11:05 am

Le problème surtout est d'avoir acheté un Cevo avec 80 kms d'autonomie réel.

Je fais 80 kms en 2 roues par jour pour aller bosser depuis 15 ans maintenant. Du coup, je suis de près l'actualité moto/scooter et ce Cevo de 2014 m'avait bien tapé dans l’œil lors de sa sortie surtout qu'à la même époque, le meilleur 2 roues électrique était le Vectrix (paix à son âme).

Il n'était clairement pas envisageable d'acheter ce Cevo SR car l'autonomie était trop basse pour mes besoins. Je pense que tu aurais dû réfléchir de la même façon surtout que ton trajet comporte beaucoup de voies rapides tout comme moi.

Mais comme le dis Adrien, rien ne t'empêche de revendre ton SR, de passer le permis A1 et de te trouver un Cevo LR d'occaz !

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Message par jmurba Dim 16 Oct 2022, 11:12 am

si si c'est suffisant , je charge au bureau, mais c'est pas le propos .. le propos c'est que le pack coûte 9000 boules .. donc il merde tu jettes le scooter .

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Message par Alexception Dim 16 Oct 2022, 3:41 pm

Oui c'est sûr mais j'aimerais bien connaitre le nombre de pack batteries qui ont eu des problèmes de cellule sur le nombre de Cevo vendus? Insignifiant je pense, compte tenu du type de cellules Samsung installés garantie 600 000 cycles et de la garantie 5 ans BMW offerte qui en découle...
5 ans c'est long comme garantie pour un constructeur et je pense que BMW savait très bien qu'ils ne prenaient pas beaucoup de risques à l'offrir sur un scooter déjà difficile à rentabiliser.

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Message par jmurba Dim 16 Oct 2022, 5:12 pm

Alexception a écrit:Oui c'est sûr mais j'aimerais bien connaitre le nombre de pack batteries qui ont eu des problèmes de cellule sur le nombre de Cevo vendus? Insignifiant je pense, compte tenu du type de cellules Samsung installés garantie 600 000 cycles et de la garantie 5 ans BMW offerte qui en découle...
5 ans c'est long comme garantie pour un constructeur et je pense que BMW savait très bien qu'ils ne prenaient pas beaucoup de risques à l'offrir sur un scooter déjà difficile à rentabiliser.

Salut,

en premier lieu , la seule chose que je voudrais c'est avoir tord, et toi raison ..
petit problème la garantie n'est pas de 5 ans , mais de 5 ans et 50.000 km ...
quand aux 600.000 cycles à 100 % de DOD, c'est absolument impossible
il n'y a aucune batterie qui ne merde pas un jour ou l'autre aucune

bonne soirée

jm

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Message par Adrien Lun 17 Oct 2022, 9:27 am

D'après les infos de Samsung sur les cellules du LR, c'est 4600 cycles avant de descendre en dessous de 80%.
Ce qui ferait, si on compte 100km par cycle ( ce qui est bas) plus de 400 000 km avant de percevoir une baisse d'autonomie sur un LR, étant donné qu'il y a une marge que BMW a déja pris.
Ce qui est enorme sur un 2 roues, j'en ai jamais vu à plus de 200 000 km, même si cela doit exister, sur un thermique à ces kilometrages, tu as déja payé une batterie neuve en cout d'entretien.

Ces infos sont sur le forum avec le lien du site de Samsung qui indiquent les tests internes fait chez Samsung.

Maintenant, il y a aussi le temps qui joue, et bien évidemment comment les batteries ont été utilisé/rechargés, a priori il se dit qu'au dela de 10 ans ce genre de batterie se dégrade, surtout si on les a fait beaucoup chauffé (charge rapide, température d'utilisation ou de charge ...)

En tout cas pour le moment, je n'ai pas trouvé un seul retour d'utilisateur ayant eu besoin de changer la batterie, avec pourtant des exemples de SR de plus de 100 000 km et qui on plus de 8 ans maintenant.
Alors que sur les Zero et Energica, beaucoup moins vendu, il y a des cas.

Il semblerait donc que cette partie du scooter soit très fiable et que pour le moment il n'y a pas lieu de s'inquieter, surtout si on fait un peu attention lors de la charge.
Peut-être que dans 10 ans ça sera l'hecatombe de batterie, mais esperons que d'ici la, on aura des spécialistes de ce genre de réparation.
Je pense que l'ILM est plus problèmatique vu qu'il est prorietaire et qu'a la fin cela sera ça le problème, car plus produit, alors q'une batterie lithium, ça reste plus générique.

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Message par jmurba Lun 17 Oct 2022, 11:02 am

le message précédent parlait de 600000 cycles garantis
si les batteries étaient si fiables et bien BMW ne limiterait pas sa garantie a 40.000 km ne croyez vous pas ?
quelle que soit la batterie , un element peu avoir une defaillance .. et dans ce cas on fait quoi ?


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Message par Adrien Lun 17 Oct 2022, 12:29 pm

oui ça fait un peu beaucoup, il voulait peut-être dire 600 000 km, ce qui est proche de que je disais en cycle.
Après la garantie, c'est souvent une histoire d'image, certaines marques qui vont utiliser les mêmes cellules garantissent 8 ou 10 ans et 100 000 km les batteries, BMW doit penser en avoir une meilleure Very Happy

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Message par jmurba Mar 18 Oct 2022, 6:06 am

les entreprises voient leur interet ce qui dans un systeme marchand est normal.. mais il y a aussi un droit de la consommation a faire evoluer .... les
pratiques restrictives de concurrence empechant les independants de réparer, le refus de vente, le manque de transparence aboutit au fait que tu te retrouves a payer 3700 euro une malheureuse plaque electronique que n'importe quel bricoleur pourrait cloner sans probleme s'il avait les plans et les softs ...
si bmw croyait dans la fiabilité de son matos ne limiterait pas la garantie de son pack a 40.000 km !
mais c'est la raison du plus fort .... pour le moment ... le pire dans tout cela c'est de contraidre a passer a l'electrique et de faire peser sur le consommateur le cout de la transition alors qu'ils ont fait des milliards pendant des années

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Message par Alexception Dim 30 Oct 2022, 11:24 am

jmurba a écrit:le message précédent parlait de 600000 cycles garantis
si les batteries étaient si fiables et bien BMW ne limiterait pas sa garantie a 40.000 km ne croyez vous pas ?
quelle que soit la batterie , un element peu avoir une defaillance .. et dans ce cas on fait quoi ?


Oups ! Désolé, j'ai croisé les données...Je voulais dire 600 000 kms effectivement. L'article qui donnait l'info sur les caractéristiques des batteries SDI Samsung parlait de 4600 cycles et de 524000 miles parcourus. Ce qui fait plus de 800 000 kms d'ailleurs !! Bon tout ça est théorique bien sûr mais bon ça donne une idée de la potentielle durée de vie de nos batteries.

Le post où on en parle : https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1006-excellent-article-sur-les-batteries

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Message par jmurba Lun 31 Oct 2022, 9:07 am

il n'y a pas de mal,
le potentiel n'est qu'un potentiel, il ne garantit pas d'une defectuosité d'une cellule qui peut corrompre le pack dans son entier.
tant que l'on n'assurera pas la possibilité de réparer les packs avec disponibilité des outils informatiques accordée aux garages et tant qu'on n'obligera pas tout ces constructeurs à fournir des cellules et bien les clients seront les otages d'un systeme organisant l'obsolesence rapide de véhicules qui techniquement pourraient durer des années et des annés ...
tout ceci est la négation de l'esprit même de la transition energétique ..
faire payer 3700 euros une vulagaire plaque electronique qui leur coute 3 sous espagnols est la preuve de ce qu'ils veulent conserver leur modele economique ancien et qu'il veulent nous faire changer de véhicules aussi souvent qu'avant ... c'est û scandale

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Message par Alexception Sam 05 Nov 2022, 12:47 pm

ah c'est sûr que l'économie aura toujours besoin de "fonctionner"...Et quand je vois ce que je laisse pour une révision d'un Cevo à côté d'une GS ou d'une RT, c'est sûr qu'ils vont devoir filouter pour continuer à faire du gras !

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