SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Adaptateur type 2 vers prise Standard

+4
Yannick101
VTA
Pascab
Adrien
8 participants

Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Jeu 08 Sep 2022, 9:07 am

Dans le parking de mon travail ils ont mis des bornes avec type 2 uniquement, j'ai donc acheté un cable type 2 vers type 1, mais le cable est plutot gros, cela prend pas mal de place et m'oblige à avoir les 2 cables si je veux pouvoir recharger sur une prise normale.

De plus avec le cable type 2, impossible de choisir la puissance de recharge, c'est 16A obligatoire (peut-être qu'avec les C-Evo plus recents qui permettent le choix au tableau de bord, ça peut se changer, sur le mien non), je ne recharge jamais à plus de 6A, j'ai le temps, mons scooter passe sa journée sur la prise.

Du coup j'ai inversti dans un petit adaptateur type 2 vers prise normale :
https://www.cablesoolutions.shop/fr/adaptateur-de-type-2-sur-prise-normale-schuko-1-ph.html?utm_term=&utm_campaign=Smart+Shopping+-+Laadkabels&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=7800874371&hsa_cam=17753854715&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gclid=Cj0KCQjwpeaYBhDXARIsAEzItbHrhlRt-M1xemrNjcIvZ2W2JObRQMeLS_F_bHbrIALRI-UAtL-Gmc8aAnK8EALw_wcB

Avantages:
- Petite taille
- Utilisation du cable d'origine et donc choix de l'ampérage de recharge
- interrupteurs sur l'adaptateur permettant de le deconnecter, certains adapteurs à 60€ sur aliexpress, n'ont pas ça et donc si il n'y a pas de boutons sur la borne, on ne peut pas le débrancher, ce qui est le cas pour la borne de mon travail

Inconvenients:
- Le bouton pour débrancher la prise est accessible simplement, donc sur une borne extérieure, on peut se le faire voler, il existe des modèles avec une clé ou avec un accès en wifi pour sécuriser la chose
- On est limité à la capacité du chargeur d'origine, donc pas de 16A, mais 13A dans mon cas et 10A pour les chargeurs français

Je l'ai testé hier, et cela fonctionne parfaitement.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Pascab Jeu 08 Sep 2022, 12:35 pm

merci beaucoup pour le retour,
Je ne savais pas que ce genre d’adaptateur existait.
Personnellement je garde le chargeur d’origine à mon domicile et j’utilise en mobilité un câble avec une prise T 2 pour me connecter sur les bornes parisienne.
Par contre existe-t-il des adaptateurs T2-T3c par exemple ? cela permettrait d’adapter le câble du CE 04 ou celui du C Evolution sur les nombreuses prises existant pour les gros chargeurs

Pascab

Messages : 28
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par VTA Jeu 08 Sep 2022, 1:44 pm

Tout cela est vendu bien cher pour ce que c'est en réalité.

Cevo ne saurait recharger à plus que 13A.

13A, c'est déjà prendre un risque quant à la survie de l'ILM si usage systématique, par temps chaud ou très froid.
Si vous avez la possibilité et la contrainte de charger à donf, soulager la ventilation de l'ILM en laissant la selle passager totalement ouverte.


Dernière édition par VTA le Jeu 08 Sep 2022, 4:59 pm, édité 1 fois
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Jeu 08 Sep 2022, 3:22 pm

C'est clair que c'est un peu cher, la version sans interrupteur sur aliexpress est a 60€, plus proche de ce que ça vaut, mais sans interrupteur, elle resterait bloqué sur ma borne du travail, donc inutile. Je l'ai prise justement, pour ne pas avoir 2 cable a me trimbaler et pour éviter de recharger à 16 A tout le temps, ça n'a pas d'intérêt dans mon cas, sauf réduire la durée de vie de l'ILM.

Le C-EVO charge bien à 16A avec le type 2 vers type 1 que je possède.

Je ne sais pas si ça existe T2-T3, faut regarde sur le site que j'ai indiqué, il y a un peu de tout.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty 13 A tu es sur ?

Message par Yannick101 Ven 30 Sep 2022, 8:03 am

VTA a écrit:
Cevo ne saurait recharger à plus que 13A.

13A, c'est déjà prendre un risque quant à la survie de l'ILM si usage systématique, par temps chaud ou très froid.
Si vous avez la possibilité et la contrainte de charger à donf, soulager la ventilation de l'ILM en laissant la selle passager totalement ouverte.

Où pouvons nous retrouver ces informations ?
Je charge à 16A chez moi, et je peux même monter à 20... donc en te lissant, si tu as des sources biensur, je descendrai à 13...

Merci de tes précisions.

Yannick101

Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par r0bin Ven 30 Sep 2022, 12:40 pm

si tu as vraiment peur pour ton ILM, d'après le sondage réalisé par VTA, seuls ceux qui chargeaient à 6A ont échappé à la fameuse panne (cf topic du forum sur le sujet)
donc c'est pas en chargeant à 13A que tu pourrais y échapper

BMW fournit un chargeur bridé à 13A (10A en france), mais le max de la charge sur C-EVO est 16A, c'est dans les specs BMW.

perso je charge tout le temps à 16A avec mon chargeur générique non-BMW, pour moi l'erreur de jeunesse de l'ILM a été rattrapée avec le changement d'ILM.
d'autre part je ne pense pas qu'il y ait un problème particulier de ventilation donc je ne cherche pas à ouvrir la selle, sinon BMW aurait taillé une grille d'aération ou rajouté un ventilateur plus bruyant (apres je comprends le principe de précaution m'enfin)

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Je galère un peu

Message par fjean Jeu 05 Jan 2023, 6:35 pm

Bonjour,

Au bureau nous avons une installation avec des bornes de recharges et des prises de type2.
J'avoue me perdre un petit peu sur les ampères, et typo de prises et tout et tout, et je vois que dans ce forum on a des pros Smile

J'ai trouvé ce câble:
https://www.cablesoolutions.shop/fr/type-1-type-2-cable-de-charge-16a-1-phas-103965599.html

Est-ce que vous sauriez me confirmer que c'est bien ce dont j'ai besoin pour recharger mon C EVO (LR) sans flinguer la batterie ?

Merci pour votre aide !

Cdt,
François.

fjean

Messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par VTA Ven 06 Jan 2023, 8:27 am

Faut voir, on attend les photos de l'engin ayant pris feu en 16A lol!

A ta place, je prendrais plutôt une connectique Type 2 vers une prise électrique standard, sur laquelle tu brancheras ton chargeur fourni par BMW, car as tu remarqué la présence d'une électronique (qui ajuste l’ampérage max à 13A) sur ton câble fourni par BMW qui n'existe pas sur ton câble de jonction Type2-Type1 ?

>> ICI <<
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par LoLoBear Ven 06 Jan 2023, 10:08 am

Bonjour,

fjean a écrit:J'ai trouvé ce câble:
https://www.cablesoolutions.shop/fr/type-1-type-2-cable-de-charge-16a-1-phas-103965599.html

Est-ce que vous sauriez me confirmer que c'est bien ce dont j'ai besoin pour recharger mon C EVO (LR) sans flinguer la batterie ?

Oui cela conviendra.
Pour la longévité de l'ILM, attention à ne pas couper une charge en cours en débranchant le cable coté borne de recharge.
D'abord appuyer sur le bouton de verrouillage du cable coté scooter, attendre que le scooter coupe la charge, puis débrancher.
Si la charge est déjà terminée, peu importe l'ordre de débranchement.

VTA a écrit:
A ta place, je prendrais plutôt une connectique Type 2 vers une prise électrique standard, sur laquelle tu brancheras ton chargeur fourni par BMW, car as tu remarqué la présence d'une électronique (qui ajuste l’ampérage max à 13A) sur ton câble fourni par BMW qui n'existe pas sur ton câble de jonction Type2-Type1 ?
Le réglage de l'ampérage sert à indiquer au scooter quel courant il peut tirer en fonction de l'état l'installation électrique en amont.
Sur une borne de recharge fixe, l'installateur de la borne a du paramétrer ce réglage en direct sur la borne.
Il n'y a donc pas besoin d'avoir le réglage du cable de charge mobile d'origine en plus.
Sauf si on pense que la longévité de l'ILM est impactée par l'intensité de charge, et que l'on souhaite la limiter. Mais hormis cette question potentielle de l'ILM, pas de risques.


Dernière édition par LoLoBear le Ven 06 Jan 2023, 11:38 am, édité 1 fois

LoLoBear

Messages : 19
Date d'inscription : 14/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Ven 06 Jan 2023, 11:33 am

J'ai ce genre de cable et ça va fonctionner.
Les défauts sont que tu ne pourras pas régler la puissance de charge (du moins pas avec avec mon C-EVO de 2017) donc charge a 16A tout le temps, ce qui techniquement peut limiter la durée de vie de l'ILM et de la batterie, et 2 ieme défaut, ça fait un cable en plus, si on veux pouvoir charger sur la prise classique il faut voir le cable d'origine, ce cable est plus encombrant que celui d'origine vu que la section du cable est vraiement plus grosse.
Sinon il y a l'adaptateur que j'indique dans ce post, qui n'a pas ces défauts, si on met de coté le prix, le seul défaut qu'il a c'est qu'on ne peut pas charger à 16A si on est pressé ponctuellement.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par VTA Ven 06 Jan 2023, 12:21 pm

Adrien a écrit:J'ai ce genre de cable et ça va fonctionner.
Les défauts sont que tu ne pourras pas régler la puissance de charge (du moins pas avec avec mon C-EVO de 2017) donc charge a 16A tout le temps, ce qui techniquement peut limiter la durée de vie de l'ILM et de la batterie, et 2 ieme défaut, ça fait un cable en plus, si on veux pouvoir charger sur la prise classique il faut voir le cable d'origine, ce cable est plus encombrant que celui d'origine vu que la section du cable est vraiement plus grosse.
Sinon il y a l'adaptateur que j'indique dans ce post, qui n'a pas ces défauts, si on met de coté le prix, le seul défaut qu'il a c'est qu'on ne peut pas charger à 16A si on est pressé ponctuellement.

>> Oui, c'est ça <<
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

fjean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par fjean Ven 06 Jan 2023, 4:16 pm

VTA a écrit:
Adrien a écrit:J'ai ce genre de cable et ça va fonctionner.
Les défauts sont que tu ne pourras pas régler la puissance de charge (du moins pas avec avec mon C-EVO de 2017) donc charge a 16A tout le temps, ce qui techniquement peut limiter la durée de vie de l'ILM et de la batterie, et 2 ieme défaut, ça fait un cable en plus, si on veux pouvoir charger sur la prise classique il faut voir le cable d'origine, ce cable est plus encombrant que celui d'origine vu que la section du cable est vraiement plus grosse.
Sinon il y a l'adaptateur que j'indique dans ce post, qui n'a pas ces défauts, si on met de coté le prix, le seul défaut qu'il a c'est qu'on ne peut pas charger à 16A si on est pressé ponctuellement.

>> Oui, c'est ça <<

Effectivement le prix n'est pas le même, mais l'idée ensuite est de laisser le câble au bureau...
J'ai trouvé un autre adaptateur moins cher sinon:
https://www.amazon.fr/EV-adaptateur-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-charge/dp/B083WB6FFX/ref=sr_1_1_sspa?keywords=adaptateur+type+2&qid=1672999013&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

Cela semble correspondre et ça prend moins de place (mais pas verrouillable)

fjean

Messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Lun 09 Jan 2023, 9:33 am

Oui mais gros défaut sur cet adaptateur, il peut rester bloquer dans une borne, comme indiqué dans les commentaires.
D'ailleurs il est trouvable à 60€ sur aliexpress.
En gros faut une borne ou on peut arréter la charge depuis la borne, vu que tu ne pourras pas depuis le scooter ou le chargeur d'origine.
Dans mon cas, borne du bureau, il resterait bloqué, d'ou l'adaptateur que j'indique qui n'a pas le problème grace à la présence d'interrupteur.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par fjean Lun 09 Jan 2023, 9:38 am

Adrien a écrit:Oui mais gros défaut sur cet adaptateur, il peut rester bloquer dans une borne, comme indiqué dans les commentaires.
D'ailleurs il est trouvable à 60€ sur aliexpress.
En gros faut une borne ou on peut arréter la charge depuis la borne, vu que tu ne pourras pas depuis le scooter ou le chargeur d'origine.
Dans mon cas, borne du bureau, il resterait bloqué, d'ou l'adaptateur que j'indique qui n'a pas le problème grace à la présence d'interrupteur.

C'est à dire que si j'arrête pas la borne, je ne peux le retirer ? c'est locké ? en dehors du bureau j'utilise Belib' (qui a bien monté ses prix...) et suffit de présenter la carte pour ouvrir la trappe et tirer sur le cable (prise domestique), mais ça n'arrête pas vraiment la charge avant que je retire l'ensemble...

fjean

Messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Mar 10 Jan 2023, 2:50 pm

C'est ça, les prises types 2 ont un système de blocage de la prise qui empeche de la retirer pendant la charge, pour la retirer il faut arrêter la charge depuis la borne ou depuis le scooter et comme on ne peut pas depuis le scooter avec le chargeur d'origine, il faut le faire sur la borne.
Donc si il n'y a pas cette possibilité depuis la borne, alors l'adaptateur restera bloqué dans la borne.
Sur la borne de mon travail, il n'y pas de bouton pour arrêter la charge, donc ça resterait bloqué.
Je n'ai pas essayé de débrancher le chargeur de l'adaptateur, peut-être que ça fonctionnerait, mais vu les commentaires, on dirait que non.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par VTA Mar 10 Jan 2023, 6:28 pm

Adrien a écrit:C'est ça, les prises types 2 ont un système de blocage de la prise qui empeche de la retirer pendant la charge, pour la retirer il faut arrêter la charge depuis la borne ou depuis le scooter et comme on ne peut pas depuis le scooter avec le chargeur d'origine, il faut le faire sur la borne.
Donc si il n'y a pas cette possibilité depuis la borne, alors l'adaptateur restera bloqué dans la borne.
Sur la borne de mon travail, il n'y pas de bouton pour arrêter la charge, donc ça resterait bloqué.
Je n'ai pas essayé de débrancher le chargeur de l'adaptateur, peut-être que ça fonctionnerait, mais vu les commentaires, on dirait que non.

C'est la baise ... affraid
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Mer 11 Jan 2023, 10:25 am

Par contre avec le cable direct Type 1 vers Type 2, ça fonctionne, il suffit d'apuyer sur le bouton de la prise type 1 pour déverouiller le cable.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par fjean Mer 11 Jan 2023, 10:34 am

J'ai l'information supplémentaire qu'il y a 2 types des bornes installées: 7kW et 22kW !
De ma compréhension, avec du 7kW on est limité à 16A, donc pas de risques avec un câble non ?

fjean

Messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Mer 11 Jan 2023, 10:46 am

oui pas de soucis, c'est pareil à mon travail.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par EVO01 Dim 05 Mar 2023, 3:37 pm

Bonjour à tous,

Je rejoins la conversation et m’interroge sur cette fameuse recherche via borne rapide via T1-T2. Je viens d’acheter un CEvo de septembre 2017 qui a 39000 km et ne veux pas griller la batterie ou ILM!
Vu dans les commentaires, l’adaptateur de VTA qui me semble le mieux mais aussi le plus cher?
Avez-vous des retours sur des utilisateurs de ces adaptateurs réguliers?
Merci

EVO01

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Lun 06 Mar 2023, 10:21 am

Je l'utilise depuis septembre sans soucis particulier. (celui du sujet du mail, premier lien)

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par EVO01 Mar 07 Mar 2023, 11:49 am

Temps de charge pour une charge complète ? Merci

EVO01

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Adrien Mar 07 Mar 2023, 2:48 pm

Le meme que sur une prise normale avec ton chargeur d'origine, qui dépend donc du choix d'amperage sur celui-ci, vu que c'est simplement un adaptateur qui transforme en prise classique 220v dans lequel tu met ton chargeur.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par EVO01 Mar 07 Mar 2023, 3:30 pm

Super Merci

EVO01

Messages : 6
Date d'inscription : 05/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Pascab Dim 23 Avr 2023, 8:20 pm

J’utilise depuis plus d’1 an un câble T1 / T2 pour les bornes Belib et autres de la RP. La charge s’effectue entre 13 et 16A en fonction des bornes. Aucun pb et un temps de charge diminué de 25 a 30% en moyenne.
Par contre, pour les bornes T2 d’autoroute (avec câble et prise intégrée sur la borne) j’ai opté pour un adaptateur manchon T1 /T2 qui permet de connecter directement la borne sur le C-evo.
Par contre, il ne faut pas dépasser plus d’1h de charge car j’ai remarqué que le système du scoot chauffe un peu et descends ensuite la charge à moins de 10A

Pascab

Messages : 28
Date d'inscription : 01/07/2021
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur type 2 vers prise Standard Empty Re: Adaptateur type 2 vers prise Standard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum