Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Questions, solutions, proposition
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Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
Hello les C-Evolutionistes !
Je souhaiterai savoir s’il y en a qui ont trouvé une solution pour que, quand on ouvre la selle, elle s’ouvre au maximum toute seule et reste en place à l’aide de ressorts de torsion par exemple..
Je creuse le sujet mais si quelqu’un s’est déjà lancé dans une solution DIY et qui marche je suis preneur !
Merci à vous
Un ressort de torsion c’est ça : https://images.app.goo.gl/WJzoKM1Z6nfo9H4k9
Je souhaiterai savoir s’il y en a qui ont trouvé une solution pour que, quand on ouvre la selle, elle s’ouvre au maximum toute seule et reste en place à l’aide de ressorts de torsion par exemple..
Je creuse le sujet mais si quelqu’un s’est déjà lancé dans une solution DIY et qui marche je suis preneur !
Merci à vous
Un ressort de torsion c’est ça : https://images.app.goo.gl/WJzoKM1Z6nfo9H4k9
Arthurod44- Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : Paris
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
Vérin hydraulique serait beaucoup mieux ...
>> sur AMZ <<
>> sur AMZ <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Solution
VTA a écrit:Vérin hydraulique serait beaucoup mieux ...
>> sur AMZ <<
Oui je suis tout à fait d'accord, ce serait beaucoup mieux (ingénieur mécanique...) mais je ne sais pas si ça passe d'un point de vue encombrement et aussi si cela risque de gêner la pose ou le retrait d'objet dans le coffre de selle... tu me diras alors de le mettre du côté opposé à l'ouverture.
Je continue à creuser et je vous tiens au courant
Arthurod44- Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : Paris
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
Un vérin c'est du poids et des complications.
Un ressort c'est à la fois simple et léger, mais ça provoquera des contraintes au niveau de la serrure et donc risquer de rendre l'ouverture à la clef plus difficile.
Personnellement je n'utilise le coffre de selle que quand le top case est complet (pas souvent).
Du coup ça ne m'ennuie pas plus que ça.
Un ressort c'est à la fois simple et léger, mais ça provoquera des contraintes au niveau de la serrure et donc risquer de rendre l'ouverture à la clef plus difficile.
Personnellement je n'utilise le coffre de selle que quand le top case est complet (pas souvent).
Du coup ça ne m'ennuie pas plus que ça.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
J’y mets mes cables de recharge et chaine et antivol donc dans mon cas c minimum 4x par jour
Arthurod44- Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : Paris
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
ressort de torsion c'est une bonne idée je trouve, il suffit de doser la force et pas prendre un truc trop brutal
il faut juste un experimentateur
il faut juste un experimentateur
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Arthurod44 aime ce message
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
r0bin a écrit:ressort de torsion c'est une bonne idée je trouve, il suffit de doser la force et pas prendre un truc trop brutal
il faut juste un experimentateur
En gros, tu veux qu'on teste pour toi ....
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
VTA a écrit:r0bin a écrit:ressort de torsion c'est une bonne idée je trouve, il suffit de doser la force et pas prendre un truc trop brutal
il faut juste un experimentateur
En gros, tu veux qu'on teste pour toi ....
Ahahahah mais nan pas du tout ! Je suis bricoleur mais pas fou. Si qq chose existe on se renseigne avant ;p
Arthurod44- Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : Paris
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
Pour avoir regardé à la fraiche entre midi et 2, un simple ressort monté sur charnière est impossible car les axes de charnière sont déportées.
Par contre, un petit vérin (type hayon voiture) depuis l’extrémité de la selle, au niveau des 2 silent-block d'appui de part et d'autre de la gache, vers le flan interieur de coffre coté selle passager, oui, c'est faisable.
Par contre, un petit vérin (type hayon voiture) depuis l’extrémité de la selle, au niveau des 2 silent-block d'appui de part et d'autre de la gache, vers le flan interieur de coffre coté selle passager, oui, c'est faisable.
Dernière édition par VTA le Jeu 17 Juin 2021, 12:16 pm, édité 6 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Arthurod44 aime ce message
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
VTA a écrit:Pour avoir regardé à la fraiche entre midi et 2, un simple ressort monté sur charnière est impossible car les axes de charnière sont déportées.
Par contre, un petit vérin (type hayon voiture) depuis l’extrémité de la selle, au niveau des 2 silent-block d'appui de part et d'autre de la gache, vers le flan interieur de coffre coté selle passager, oui, c'est faisable.
Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps pour regarder !
Je tiendrai compte de tes conseils
Arthurod44- Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : Paris
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
Voici peu de temps, je disais :
Pour avoir regardé à la fraiche entre midi et 2, un simple ressort monté sur charnière est impossible car les axes de charnière sont déportées.
Par contre, un petit vérin (type hayon voiture) depuis l’extrémité de la selle, au niveau des 2 silent-block d'appui de part et d'autre de la gache, vers le flan interieur de coffre coté selle passager, oui, c'est faisable.
Après approfondissement de la problématique et étant par esprit opiniâtre sur la demande de relevage de la selle passager, je crois que j'ai trouvé la solution à moindre frais :
Sur CD discount, l'on peut trouver un ferme-porte à ressort glissant en Inox pour pas cher
et qui pourrait aisément s'adapter , avec faible encombrement et sans soucis à nos selles
Selon le positionnement suivant
Bricolage :
Couder la tige, ou en prévoir une autre pour sauter le bourrelet de coffre
Prévoir un rail de guidage par un profilé plat en alu sous la selle pour les roulettes à fixer sous la selle
>> L'objet du desir , tout en ressort <<
Pour avoir regardé à la fraiche entre midi et 2, un simple ressort monté sur charnière est impossible car les axes de charnière sont déportées.
Par contre, un petit vérin (type hayon voiture) depuis l’extrémité de la selle, au niveau des 2 silent-block d'appui de part et d'autre de la gache, vers le flan interieur de coffre coté selle passager, oui, c'est faisable.
Après approfondissement de la problématique et étant par esprit opiniâtre sur la demande de relevage de la selle passager, je crois que j'ai trouvé la solution à moindre frais :
Sur CD discount, l'on peut trouver un ferme-porte à ressort glissant en Inox pour pas cher
et qui pourrait aisément s'adapter , avec faible encombrement et sans soucis à nos selles
Selon le positionnement suivant
Bricolage :
Couder la tige, ou en prévoir une autre pour sauter le bourrelet de coffre
Prévoir un rail de guidage par un profilé plat en alu sous la selle pour les roulettes à fixer sous la selle
>> L'objet du desir , tout en ressort <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Eric aime ce message
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
+ un renfort en métal dans le coffre pour fixer la charnière.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
VTA a écrit:Voici peu de temps, je disais :
Pour avoir regardé à la fraiche entre midi et 2, un simple ressort monté sur charnière est impossible car les axes de charnière sont déportées.
Par contre, un petit vérin (type hayon voiture) depuis l’extrémité de la selle, au niveau des 2 silent-block d'appui de part et d'autre de la gache, vers le flan interieur de coffre coté selle passager, oui, c'est faisable.
Après approfondissement de la problématique et étant par esprit opiniâtre sur la demande de relevage de la selle passager, je crois que j'ai trouvé la solution à moindre frais :
Sur CD discount, l'on peut trouver un ferme-porte à ressort glissant en Inox pour pas cher
et qui pourrait aisément s'adapter , avec faible encombrement et sans soucis à nos selles
Selon le positionnement suivant
Bricolage :
Couder la tige, ou en prévoir une autre pour sauter le bourrelet de coffre
Prévoir un rail de guidage par un profilé plat en alu sous la selle pour les roulettes à fixer sous la selle
>> L'objet du desir , tout en ressort <<
Wow !!!! Merci bcp VTA pour ton opiniâtreté je vais regarder ça en rentrant
Arthurod44- Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : Paris
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
Moi je prendrais un renfort en ALU sous forme d'un profilé en rectangle à couper de 12cm de long et de 1cm d’épaisseur.
Je le fixerais dans le coffre en horizontal par 2 vis seulement traversant le coffre depuis l’extérieur, mais avec les écrous restant dans le profilé rectangle.
Puis je visserai le ressort (4 vis) sur ce renfort.
Orienté de telle sorte que les 2 roulettes passent exactement entre 2 nervures de la selle comme guidage et point barre.
>> Leroy Merlin <<
Pas besoin que l'ouverture de la selle se fasse sur 90° ou plus d'angle, 75° suffiront.
La perte d'espace serait minime.
Je le fixerais dans le coffre en horizontal par 2 vis seulement traversant le coffre depuis l’extérieur, mais avec les écrous restant dans le profilé rectangle.
Puis je visserai le ressort (4 vis) sur ce renfort.
Orienté de telle sorte que les 2 roulettes passent exactement entre 2 nervures de la selle comme guidage et point barre.
>> Leroy Merlin <<
Pas besoin que l'ouverture de la selle se fasse sur 90° ou plus d'angle, 75° suffiront.
La perte d'espace serait minime.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
VTA a écrit:Moi je prendrais un renfort en ALU sous forme d'un profilé en rectangle à couper de 12cm de long et de 1cm d’épaisseur.
Je le fixerais dans le coffre en horizontal par 2 vis seulement traversant le coffre depuis l’extérieur, mais avec les écrous restant dans le profilé rectangle.
Puis je visserai le ressort (4 vis) sur ce renfort.
Orienté de telle sorte que les 2 roulettes passent exactement entre 2 nervures de la selle comme guidage et point barre.
>> Leroy Merlin <<
Pas besoin que l'ouverture de la selle se fasse sur 90° ou plus d'angle, 75° suffiront.
La perte d'espace serait minime.
Je vois très bien c'est très claire. JE pense que je vais partir sur ça. Tester. et je vous tiens au courant. Encore merci la commu
Arthurod44- Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2020
Localisation : Paris
Re: Ressort (torsion) pour selle. Ouverture automatique
Le vérin, type ouverture hayon, environ 30cm de long, pourrait tout à fait convenir, mais présente 2 inconvénients majeurs après réflexion.
- encombrement : du fait de la configuration ovale de la selle et du joint périphérique, on ne peut le mettre qu'au centre du coffre et donc perte de 6cm en hauteur environ
- rigidité : le point d'attache coté coffre oblique à fabriquer une patte de fixation, laquelle ampute encore de la place et l'autre extrémité du vérin, coté attache de selle, retiendra celle-ci empêchant l'ouverture complète 100° à 110°.
Conclusion :
Donc on en revient au bon vieux ressort, lequel ajoute une pression sous la selle, sans contrainte d'ouverture.
Et je ne parle même pas du cout final à l'installation.
Ma première impression était fausse, j'en conviens et je change d'avis après murs réfléchissements
- encombrement : du fait de la configuration ovale de la selle et du joint périphérique, on ne peut le mettre qu'au centre du coffre et donc perte de 6cm en hauteur environ
- rigidité : le point d'attache coté coffre oblique à fabriquer une patte de fixation, laquelle ampute encore de la place et l'autre extrémité du vérin, coté attache de selle, retiendra celle-ci empêchant l'ouverture complète 100° à 110°.
Conclusion :
Donc on en revient au bon vieux ressort, lequel ajoute une pression sous la selle, sans contrainte d'ouverture.
Et je ne parle même pas du cout final à l'installation.
Ma première impression était fausse, j'en conviens et je change d'avis après murs réfléchissements
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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