baisse de la puissance disponible du epower.
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Consommation, autonomie, conduite
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baisse de la puissance disponible du epower.
Bonjour à tous,
Samedi dernier il faisait une chaleur torride et mon LR était sagement rangé sous sa bache noir BM et attendant que j'aille lui dégourdire les tétines.
Il faisait une chaleur de geux et en mettant mon casque qui était resté dans le top case sous la bache, j'ai eu l'impression d'avoir la tête qui allait exploser tellement il était chaud.
Il est donc 12h, ça tape fort (en corse) et je pars en direction de la montagne pour rejoindre mon petit village perché à 800m d'altitude et a 45 km de la cote.
Mode dynamic, je me lance avec un petit retard à rattraper, autant vous dire que j'ai essoré et que béquille et flasques latéraux n'ont pas trop aimé.
Seulement, après 5km, j'ai l'impression que ça ramme un peut et pour cause, le epower ne me donne que 6 barres sur 10!
Alors, je ralentis la cadence 30 sec et là je me retrouve avec une dispo de 8/10... J'essore à nouveau comme un boeuf et là ça redescend à 6/10...
je ralentis 2mn et je récupères toute ma puissance (10/10).
Le thermo donnait 37°.
Je me dis que c'est la chaleur (non, non mais là il faisait vraiment super chaud!) que je lui en demande trop et que ça ira mieux quand on aurra trouvé un peu d'air frais en haut.
Une fois atteint des températures plus acceptable (env 24°) je constate que rien ne change!
(Je précise aussi que la recharge potentielle est diminuée d'une à deux barres quand les performances de puissance diminuent, ce qui me fait penser à un probleme de chaleur.)
je m'arretes, l'éteint, le rallume, essaye de changer les modes, scrutte les moindre voyants mais rien à faire il s'est mis en chaumage partiel jusqu'au village!
Je le laisse en charge toute la nuit.
Le lendemain, je le redemarre (avec un soupcon d'aprehenssion quand même) et il fonctionne parfaitement depuis.
Quelqu'un sait-il si la surchauffe du système peut amener ce dernier à réduire la puissance dispo?
Samedi dernier il faisait une chaleur torride et mon LR était sagement rangé sous sa bache noir BM et attendant que j'aille lui dégourdire les tétines.
Il faisait une chaleur de geux et en mettant mon casque qui était resté dans le top case sous la bache, j'ai eu l'impression d'avoir la tête qui allait exploser tellement il était chaud.
Il est donc 12h, ça tape fort (en corse) et je pars en direction de la montagne pour rejoindre mon petit village perché à 800m d'altitude et a 45 km de la cote.
Mode dynamic, je me lance avec un petit retard à rattraper, autant vous dire que j'ai essoré et que béquille et flasques latéraux n'ont pas trop aimé.
Seulement, après 5km, j'ai l'impression que ça ramme un peut et pour cause, le epower ne me donne que 6 barres sur 10!
Alors, je ralentis la cadence 30 sec et là je me retrouve avec une dispo de 8/10... J'essore à nouveau comme un boeuf et là ça redescend à 6/10...
je ralentis 2mn et je récupères toute ma puissance (10/10).
Le thermo donnait 37°.
Je me dis que c'est la chaleur (non, non mais là il faisait vraiment super chaud!) que je lui en demande trop et que ça ira mieux quand on aurra trouvé un peu d'air frais en haut.
Une fois atteint des températures plus acceptable (env 24°) je constate que rien ne change!
(Je précise aussi que la recharge potentielle est diminuée d'une à deux barres quand les performances de puissance diminuent, ce qui me fait penser à un probleme de chaleur.)
je m'arretes, l'éteint, le rallume, essaye de changer les modes, scrutte les moindre voyants mais rien à faire il s'est mis en chaumage partiel jusqu'au village!
Je le laisse en charge toute la nuit.
Le lendemain, je le redemarre (avec un soupcon d'aprehenssion quand même) et il fonctionne parfaitement depuis.
Quelqu'un sait-il si la surchauffe du système peut amener ce dernier à réduire la puissance dispo?
saimon- Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
On dirait bien que tu as la réponse à ta question.
Moi j'habite en Belgique, il n'y fait en général pas trop chaud et nous n'avons pas de montagne.
Moi j'habite en Belgique, il n'y fait en général pas trop chaud et nous n'avons pas de montagne.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
On dirais bien oui, mais je n’en suis pas certain.
Aujourd’hui ça me l’a refait mais dans une moindre mesure alors que la chaleur n’était pas si forte voir même basse pour la saison et que j’avais pu mettre le scoot à l’ombre.
Ça me l’a juste affiché et ce uniquement au démarrage. Je n’en ai cependant pas ressentis la manifestation physique.
Aujourd’hui ça me l’a refait mais dans une moindre mesure alors que la chaleur n’était pas si forte voir même basse pour la saison et que j’avais pu mettre le scoot à l’ombre.
Ça me l’a juste affiché et ce uniquement au démarrage. Je n’en ai cependant pas ressentis la manifestation physique.
saimon- Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
Oui, c'est certain, avec le refroidissement liquide de notre engin, c'est moins visible que sur d'autres 2 roues électriques, mais sur les zero par exemples qui sont a refroidissement à air, ce phénomène arrive vite.
Sur ma KTM électrique il y a la même chose, dans le cas ou il fait très chaud, mais aussi dans le cas ou il fait très froid, la puissance est diminué tant que la température n'est pas dans les limites acceptables.
Perso jamais constaté avec le C- Evo, même l'année dernière ou j'ai vu pendant la canicule 47° au compteur, mais je ne tirais pas dedans, car sur de l'urbain
Sur ma KTM électrique il y a la même chose, dans le cas ou il fait très chaud, mais aussi dans le cas ou il fait très froid, la puissance est diminué tant que la température n'est pas dans les limites acceptables.
Perso jamais constaté avec le C- Evo, même l'année dernière ou j'ai vu pendant la canicule 47° au compteur, mais je ne tirais pas dedans, car sur de l'urbain
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
Merci pour ton retour Adrien.
Dans un certain sens ta réponse est rassurante.
Avec toute les histoires de pannes que le forum véhicule, je me demandais si je n’allais pas être une victime de plus...
Dans un certain sens ta réponse est rassurante.
Avec toute les histoires de pannes que le forum véhicule, je me demandais si je n’allais pas être une victime de plus...
saimon- Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
Les pannes c'est seulement au niveau de la recharge ou de la batterie 12V.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
Vu dans la notice:
Surchauffe de la batterie haute tension en roulant.Des températures très élevées (supérieures à 35 °C) restreignent la durée de vie des éléments de la batterie. Si la batterie haute tension surchauffe en roulant, la puissance d'entraînement est réduite progressivement pour refroidir la batterie haute tension. Le témoin de puissance ePOWER au combiné d'instruments diminue. Si la température monte encore, arrêter le véhicule jusqu'à ce que la batterie haute tension soit refroidie. Si le témoin de puissance chute à0, le E-Scooter n'est pas en état de rouler et le véhicule est immobilisé
J'aime bien les 35° = température très élevée.... ça doit être à cause de l'origine Allemande de la bestiole.
Surchauffe de la batterie haute tension en roulant.Des températures très élevées (supérieures à 35 °C) restreignent la durée de vie des éléments de la batterie. Si la batterie haute tension surchauffe en roulant, la puissance d'entraînement est réduite progressivement pour refroidir la batterie haute tension. Le témoin de puissance ePOWER au combiné d'instruments diminue. Si la température monte encore, arrêter le véhicule jusqu'à ce que la batterie haute tension soit refroidie. Si le témoin de puissance chute à0, le E-Scooter n'est pas en état de rouler et le véhicule est immobilisé
J'aime bien les 35° = température très élevée.... ça doit être à cause de l'origine Allemande de la bestiole.
Lajuersy- Messages : 93
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : île de France
saimon aime ce message
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
Et encore .. Allemand du sud Bavière ...
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
Merci Lajuersy.
C’est exactement ce qu’il me fallait pour me rassurer. Ou pour m’inquiéter... je sais pas en fait.
Si 35º c’est beaucoup, je comprend que quand il fait 38 à l’ombre le bestiaux fait la gueule.
Mais j’ai été surpris parce que mon premier Cevo ne me l’avait jamais fait.
Cependant, ce n’était pas un LR...
C’est exactement ce qu’il me fallait pour me rassurer. Ou pour m’inquiéter... je sais pas en fait.
Si 35º c’est beaucoup, je comprend que quand il fait 38 à l’ombre le bestiaux fait la gueule.
Mais j’ai été surpris parce que mon premier Cevo ne me l’avait jamais fait.
Cependant, ce n’était pas un LR...
saimon- Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
On est d'accord... 35 ° c'est peu. J'espère qu'ils indiquent cette valeur dans la notice pour prendre de la marge mais ton expérience semble montrer qu'il n'y a pas tant de marge que cela.
Lajuersy- Messages : 93
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : île de France
Re: baisse de la puissance disponible du epower.
Mon experience montre qu'il faisait 37 en temperature ambiente a l'ombre.
Mais en plein cagnard, même s'il y avait la bache qui filtrait un peut les UV, à mon avis il faisait un bon 43 ou 45 la dedans.
Et si ça ne m'etais jamais arrivé avant, c'est qu'avant le scoot etait dans un garage.
Voila un probleme bouclé.
Merci a tous.
Mais en plein cagnard, même s'il y avait la bache qui filtrait un peut les UV, à mon avis il faisait un bon 43 ou 45 la dedans.
Et si ça ne m'etais jamais arrivé avant, c'est qu'avant le scoot etait dans un garage.
Voila un probleme bouclé.
Merci a tous.
saimon- Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2016
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