Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

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Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par jeandesete le Lun 30 Oct - 8:13

Bonjour à tous,

Parmi ceux qui ont ici un "gros kilométrages" ( genre plus de 40 000 kilomètres au compteur...) je voulais savoir s'ils avaient constaté une diminution de l'autonomie de leur séchoir ? Laughing
Car, bien que la batterie soit garantie 5 ans ou 50 000 kilomètres, je reste persuadé qu'elle doit pouvoir en faire au moins 100 000 .


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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par bertrandf le Lun 30 Oct - 8:23

je n'ai que 32.000 km, pas de baisse constatée

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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par rollan le Lun 30 Oct - 14:50

Bonjour,
Quasi 36 000 km. Au quotidien, pas de baisse sensible. Après, je ne descends que rarement en dessous de 20% restants. Et comme le compteur n'est plus linéaire, c'es toujours difficile de savoir où on en est réellement.

D'après BMW, à 30 000, ma batterie avait 91% de sa capacité d'origine

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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par pberinger le Lun 30 Oct - 15:18

je suis près des 48 000 km J'ai peut être1 ou 2% en moins mais rien de flagrant

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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Fabien6095 le Lun 30 Oct - 15:26

pberinger a écrit:je suis près des 48 000 km J'ai peut être1 ou 2% en moins mais rien de flagrant


Les 1-2% c'est un ressenti ou tu a fait tester la capacité des batteries chez bmw ?


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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par pberinger le Lun 30 Oct - 15:50

Fabien6095 a écrit:
pberinger a écrit:je suis près des 48 000 km J'ai peut être1 ou 2% en moins mais rien de flagrant


Les 1-2% c'est un ressenti ou tu a fait tester la capacité des batteries chez bmw ?


Fabien
Non c'est du ressenti

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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Fabien6095 le Lun 30 Oct - 15:54

ok merci pour ton retour.

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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par JC 21 le Lun 30 Oct - 17:24

La durée de vie moyenne d'une batterie lithium-ion est d'environ 1000 a 1500 cycles de recharge , a raison de 90 kms par recharge cela nous fait entre 90000 et 135000 milles kilometres a parcourir avant de voire une dégradation de l'autonomie de nos tapis volants .....

Bref de quoi avoir le temps de voir venir
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Axolotl le Lun 30 Oct - 17:28

la perte de charge d'une batterie n'est pas linéaire... c'est le cas en modélisme, ça marche très bien jusqu'à ... la chute ...
si vous avez perdu 10% en 30000, attendez vous à perdre 30% sur les prochains 30000 ... si ce n'est pas plus
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par reidid le Lun 30 Oct - 17:50

Axolotl a écrit:la perte de charge d'une batterie n'est pas linéaire... c'est le cas en modélisme, ça marche très bien jusqu'à ... la chute ...
si vous avez perdu 10% en 30000, attendez vous à perdre 30% sur les prochains 30000 ... si ce n'est pas plus

Autant que je me souvienne c'est ce qui se passait avec les batteries NICAD mais pas du tout avec les NIMH qui ont un fonctionnement et des comportements tout à fait différents.


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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par jeandesete le Lun 30 Oct - 22:14

En fait, nous avons les mêmes batterie que la I 3 de chez BMW qui sont données pour 8 ans et 100 000 km ... Les meilleures conditions de vieillissement de nos batteries sont commentées ici :
https://www.expert-ve.fr/batterie-duree-vie-garantie.html

C'est plutôt rassurant... Smile


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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Axolotl le Mar 31 Oct - 9:08

reidid a écrit:
Axolotl a écrit:la perte de charge d'une batterie n'est pas linéaire... c'est le cas en modélisme, ça marche très bien jusqu'à ... la chute ...
si vous avez perdu 10% en 30000, attendez vous à perdre 30% sur les prochains 30000 ... si ce n'est pas plus

Autant que je me souvienne c'est ce qui se passait avec les batteries NICAD mais pas du tout avec les NIMH qui ont un fonctionnement et des comportements tout à fait différents.


nicd c'était le pire, avec effet mémoire en prime!
avec du nimh, avec une moindre mesure, et avec le lipo aussi, là aussi dans une moindre mesure, mais plus tu cycles, et moins elle prends en "capa"
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Axolotl le Mar 31 Oct - 9:18

jeandesete a écrit:En fait, nous avons les mêmes batterie que la I 3 de chez BMW qui sont données pour 8 ans et 100 000 km ... Les meilleures conditions de vieillissement de nos batteries sont commentées ici :
https://www.expert-ve.fr/batterie-duree-vie-garantie.html

C'est plutôt rassurant... Smile


Le même type de batterie, mais pas la même.
Sur le LR il yen a 3 de 94Ah pour arriver à un peu moins de 12kwh, 3x48v = 144V en fonctionnement, vous confirmez?
La i3 à 33kwh avec les memes cellules de 94Ah, c'est donc le triple sur la i3 avec les mêmes cellules donc on peut déduire qu'il y a 9 batteries de 48v soit 432v
si la tension est plus élevée, l'intensité est moindre et donc l'usure aussi et mieux répartie sur l'ensemble des cellules ... chaque cellule étant un petit bâton de 3.7v je pense, un peu plus gros qu'une pile AA Wink mises en série
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Axolotl le Mar 31 Oct - 9:28

14 cellules comme ça : https://www.batteries4pro.com/fr/piles/lithium/saft/6v/3,634-pile-lithium-aa-36v-saft-ls14500-4016138771671.html?gclid=Cj0KCQjwvuDPBRDnARIsAGhuAmZV6l9nE2T9x84YzPRRVNtHj5tiqLmDNLufRE0BXUcb4JB396zpy90aAldsEALw_wcB

3.6v*14 = 50v
2.6Ah/14 = 36.4Ah

le tout x3 = 150v/109.2Ah, c'est cohérent avec les 94Ah officiels, il y a donc 42 piles à 9eur dans le Cevo LR, après qui se fout de qui niveau prix? .... je schématise, mais ne doit pas être loin de la réalité ...
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par rico69 le Mar 31 Oct - 10:14

Le C evo contient 3 modules avec chacun 12 cellules.
BMW annonce 94 Ah par module pour le LR, ce qui donne des cellules de 7,83 Ah
On a ainsi 3 modules de chacun 12 x 7,83 = 94 Ah
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par rico69 le Mar 31 Oct - 10:30

...et donc ce serait plutôt un module de ce type qu'il faudrait utiliser et la marge supposée est alors plus raisonnable Wink
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Axolotl le Mar 31 Oct - 13:46

c'est pas un module, mais une cellule Wink cellule qui elle meme contient X batons ... certainement des 18650 qui sont fréquentes https://www.electricbike.com/inside-18650-cell/
mais d'autres nouveaux plus performants arrivent : https://www.electricbike.com/new-21700-cells/

plus précisément pour les modules, les voici au complet :

http://pushevs.com/2017/02/20/details-samsung-sdi-94-ah-battery-cell/

tout autre prix effectivement ... alors dans une i3 à 8 modules ... 96 cellules à 165eurHT ...

données pour 3200 cycles ...
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par rico69 le Mar 31 Oct - 16:08

Axolotl a écrit:c'est pas un module, mais une cellule Wink cellule qui elle meme contient X batons
bien-sûr, erreur d’inattention Embarassed , mon propos était surtout de dire que BMW utilisait des cellules de capacité plus importante (exemple de pile 7,8 Ah) et que 36 cellules à 45 € soit 1600 € étaient alors déjà plus raisonnables (que les 42 piles à 9€) si on les compare aux 5 k€ demandés par BMW à ses clients pour la batterie du C evo Smile
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Axolotl le Mar 31 Oct - 16:15

cela évolue très vite tout ça ... vu les articles, le simple passage du 18650 au 21700 permettrait de gagner environ 50% de capacité dans à peine plus gros ...
il n'est pas ridicule de penser que dans 3ans, il y aura un cevo avec 50% de plus d'autonomie, de quoi approcher les 250km ...
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par JC 21 le Mer 1 Nov - 19:43

pas trop de soucis a ce faire je pense .... d'ici que nos tapis aient fait 100000 kms il seront largement amortis et si la partie technique tiens le coup pourquoi pas envisager un remplacement des batteries ?????
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Fabien6095 le Jeu 2 Nov - 8:12

Axolotl a écrit:cela évolue très vite tout ça ... vu les articles, le simple passage du 18650 au 21700 permettrait de gagner environ 50% de capacité dans à peine plus gros ...
il n'est pas ridicule de penser que dans 3ans, il y aura un cevo avec 50% de plus d'autonomie, de quoi approcher les 250km ...


Le prochain C evo (dans 3 ans environ je pense) j'espère bien que l'autonomiue sera "minimum" de 400 km, quand tu vois qu'il promette plus de 600 km avec un futur serie 7...une caisse qui fait 2 tonnes j'espère bien que le prochain C evo tapera à minima 400 km ! et allé en prime un gps intégré à l'écran (sa aussi c'est un minium sur une machine à 15 k€ ) j'y crois ! lol


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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par bertrandf le Jeu 2 Nov - 9:01

Fabien6095 a écrit:
Axolotl a écrit:cela évolue très vite tout ça ... vu les articles, le simple passage du 18650 au 21700 permettrait de gagner environ 50% de capacité dans à peine plus gros ...
il n'est pas ridicule de penser que dans 3ans, il y aura un cevo avec 50% de plus d'autonomie, de quoi approcher les 250km ...


Le prochain C evo (dans 3 ans environ je pense) j'espère bien que l'autonomiue sera "minimum" de 400 km, quand tu vois qu'il promette plus de 600 km avec un futur serie 7...une caisse qui fait 2 tonnes j'espère bien que le prochain C evo tapera à minima 400 km ! et allé en prime un gps intégré à l'écran (sa aussi c'est un minium sur une machine à 15 k€ ) j'y crois ! lol


Fabien

Ce n'est pas le futur puisqu'une Tesla doit bien faire dans les 2t et plus de 500km déjà

Mais pour parcourir 500km il faudrait aujourd'hui:
160 kg de batterie pour C Evo SR hors packaging (contre 32kg actuellement )
100kg de batterie pour le LR

chiffres tirés de cet excellent article:

http://blog.erios.org/index.php?post/2015/03/09/Tesla-Model-S%3A-et-si-on-regardait-la-batterie-de-85-kWh-de-plus-pr%C3%A8s

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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Axolotl le Jeu 2 Nov - 9:09

Je ne suis pas pour l’augmentation de l’autonomie via l’augmentztion uniquement de capacité des batteries, car plus on emporte de capa plus la charge est longue et devient coûteuse et lourd à embarquer.
L’ideal serait l’optimisationde la Consommation et une augmentation progressive via de nouvelles cellules plus légères
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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par Fabien6095 le Jeu 2 Nov - 9:28

bertrandf a écrit:

Ce n'est pas le futur puisqu'une Tesla doit bien faire dans les 2t et plus de 500km déjà


Tesla oui c'est déjà le cas , pour Bmw a l'heure actuel non, donc oui c'est bien le futur.


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Re: Baisse d'autonomie constatée des gros kilométrages ? Ou pas ?

Message par kalophtalmos le Mar 2 Jan - 18:09

Salut ! Je suis rassuré par vos réponses mais aussi considérablement inquiet... je suis à 7000km environs, en 2,5 ans, et depuis quelques temps mon autonomie après une charge pleine est affichée à 70km, max (j’ai même eu 60km affiché auj...). Alors que mes trajets, façon de conduire n’ont pas changé, et qu’un solide 110km était affiché auparavant.
Dois je m’inquieter et appeler le garage d’après vous ?

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