Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
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Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
Hello,
SR de 2014, 4'200 km. Après un bon trajet en ville, sans forcer, au moment de l'arrêter, on entend clairement le refroidisseur de transmission qui tourne (ou est-ce ce refroidissement des batteries ?)
Je le laisse "tourner" pendant ce temps je vire mon casque, gants, je range.. et ça tourne toujours. Doit on faire comme les "turbo" à savoir le laisser refroidir ? Quelles sont les préconisations ? Merci
SR de 2014, 4'200 km. Après un bon trajet en ville, sans forcer, au moment de l'arrêter, on entend clairement le refroidisseur de transmission qui tourne (ou est-ce ce refroidissement des batteries ?)
Je le laisse "tourner" pendant ce temps je vire mon casque, gants, je range.. et ça tourne toujours. Doit on faire comme les "turbo" à savoir le laisser refroidir ? Quelles sont les préconisations ? Merci
jem-evo- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2020
Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
Tiens bonne question, j'ai eu le même comportement hier. J'ai fait 40 kms dont les 2/3 à 130km/h et j'avais le refroidissement des batteries qui tournait.
Je l'ai laissé quelques secondes puis ai coupé le contact. Aurais-je dû laisser refroidir ?
Je l'ai laissé quelques secondes puis ai coupé le contact. Aurais-je dû laisser refroidir ?
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
En effet, le radiateur à droite est ventilé par un ventilateur et il refroidit un fluide dont il faut surveiller le niveau, peu visible en se penchant, il vaut mieux y mettre un doigt.
Normalement celui-ci reste en fonction contact coupé si nécessaire. Par contre, je ne sais pas comment le fluide circule (pompe à eau ?) et s'il faut rouler pour cela ....
Pompe électrique en fait ...
Le tout refroidit le moteur et non les batteries !!
Moteur
Normalement celui-ci reste en fonction contact coupé si nécessaire. Par contre, je ne sais pas comment le fluide circule (pompe à eau ?) et s'il faut rouler pour cela ....
Pompe électrique en fait ...
Le tout refroidit le moteur et non les batteries !!
Moteur
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
oui ça refroidi le moteur, et peut-être aussi l’électronique de puissance, sur ma KTM ça refroidi les 2, et c'est le même système avec une pompe électrique, il n'y a pas de ventilateur par contre, vue la puissance plus faible du moteur.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
Merci pour vos réponses. Bon... du coup.. vous préconisez kwa ? je laisse une ou 2 minutes et je coupe ? quand je coupe, ça tourne encore 5 ou 10 secondes... Vous faites comment ? Merci
jem-evo- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2020
Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
Je suis sûr que ce n'était pas le ventilo du radiateur à l'avant qui tournait mais bien le même ventilo (celui-ci bien à l'arrière au niveau de la selle) qui s'active quand le Cevo est en charge.
Si c'était le système de refroidissement moteur, ce ne serait pas important de couper le contact car le moteur ne serait plus en effort et donc refroidirait quoiqu'il arrive. Et comme la consigne d'activer le ventilo du radiateur arrive bien avant la surchauffe, pas de risque.
Si c'était le système de refroidissement moteur, ce ne serait pas important de couper le contact car le moteur ne serait plus en effort et donc refroidirait quoiqu'il arrive. Et comme la consigne d'activer le ventilo du radiateur arrive bien avant la surchauffe, pas de risque.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
Nan.. ça souffle depuis le côté droit je crois, mais pas de l'avant c'est clair. C'est pas une grosse soufflante, effectivement genre identique que celle lors de la charge. Ca roule, merci pour vos avis et conseils.
jem-evo- Messages : 23
Date d'inscription : 28/05/2020
Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?
Je pense que si BMW avait voulu que ça continue à tourner après avoir coupé le contact ça le ferait.
Donc ne vous inquiétez pas et couper le contact.
Donc ne vous inquiétez pas et couper le contact.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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