Changements plaquettes de frein AV
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Bruno92
VTA
LexusAddict
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: Questions, solutions, proposition
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LexusAddict- Messages : 254
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LexusAddict- Messages : 254
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Re: Changements plaquettes de frein AV
On glisse d'abord la plaquette près des pistons pour appuyer sur l'étrier afin de rétracter les pistons, on remonte le tout selon le procédé inverse du montage.
On remet donc la vis de maintien des plaquettes :
Le tout est remonté avec de la graisse cuivrée pour faciliter le futur démontage :
L'opération prend une quinzaine de minutes et pour l'arrière il faut compter 10 minutes si la plaque de séparation des plaquettes tombe
On remet donc la vis de maintien des plaquettes :
Le tout est remonté avec de la graisse cuivrée pour faciliter le futur démontage :
L'opération prend une quinzaine de minutes et pour l'arrière il faut compter 10 minutes si la plaque de séparation des plaquettes tombe
Dernière édition par LexusAddict le Mar 02 Juin 2020, 11:24 am, édité 1 fois
LexusAddict- Messages : 254
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r0bin aime ce message
Re: Changements plaquettes de frein AV
Bravo et un grand merci pour ce tuto contributeur de savoir faire sur nos machines.
Je le mets en lien direct au départ de (pour ceux qui n'ont pas vu ou je trouve le sommaire des tutos) :
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1390-demontage-et-tuto-des-elements-de-k17-c-evolution-0c03-selon-la-methodologie-du-constructeur-bmw#22054
Je le mets en lien direct au départ de (pour ceux qui n'ont pas vu ou je trouve le sommaire des tutos) :
https://scootersbmwelec.forumactif.org/t1390-demontage-et-tuto-des-elements-de-k17-c-evolution-0c03-selon-la-methodologie-du-constructeur-bmw#22054
VTA- Messages : 1748
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Re: Changements plaquettes de frein AV
Merci pour ce tuto qui sera bien utile le jour venu.
Bruno92- Messages : 408
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Re: Changements plaquettes de frein AV
Ton retour sur ce jeu de plaquette de frein Malossi s'il te plait ....
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
Un peu plus de mordant, ça freine mieux que les plaquettes d’origine mais je trouve qu’avec le poids de l’engin il faudrait plus de pistons sur les étriers avants. L’arrière sollicite beaucoup l’ABS par contre.
LexusAddict- Messages : 254
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Re: Changements plaquettes de frein AV
LexusAddict a écrit:Un peu plus de mordant, ça freine mieux que les plaquettes d’origine mais je trouve qu’avec le poids de l’engin il faudrait plus de pistons sur les étriers avants. L’arrière sollicite beaucoup l’ABS par contre.
As tu dégraisser les disques avant montage des plaquettes au nettoyant frein (Acétone) ?
L’arrière est connu pour déclencher l'ABS assez promptement, peut-être que cela joue alors sur l'avant, l'ABS limitant la pression des étriers avant. Pour bien faire, il faut plonger sur l'avant en premier, puis l’arrière en second temps, façon Motard, mais le fait d'avoir les leviers aux deux mains, fait qu'on agit de concert, par symétrie.
Merci pour ton retour d'expérience.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
L'ABS agit indépendamment sur chaque roue.
Si l'arrière bloque, l'ABS ne lâchera pas le frein avant (sauf s'il se bloque aussi)
Et si l'arrière se bloque rapidement c'est à cause du frein moteur qui est très puissant sur nos scooters.
Si l'arrière bloque, l'ABS ne lâchera pas le frein avant (sauf s'il se bloque aussi)
Et si l'arrière se bloque rapidement c'est à cause du frein moteur qui est très puissant sur nos scooters.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Changements plaquettes de frein AV
Electro Moped a écrit:L'ABS agit indépendamment sur chaque roue.
Si l'arrière bloque, l'ABS ne lâchera pas le frein avant (sauf s'il se bloque aussi)
Et si l'arrière se bloque rapidement c'est à cause du frein moteur qui est très puissant sur nos scooters.
Vu compris, merci pour ce retour.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
Je confirme, meilleur mordant avec les plaquettes malossi, c'est le constat que j'avais mis sur le forum, bon j'ai aussi mis les disques wave malossi, mais je pense que les plaquettes font la majeure partie de la différence.
Je n'avais fait le changement que pour l'avant, l'arrière étant déja trop puissant vu le frein moteur.
Par contre pour le feeling au levier, ça ne change pas trop, plutôt logique, il faudrait changer les étriers et/ou le maître cylindre, c'est sur que le matériel installé ne vaut pas du Brembo radial comme j'ai sur ma KTM, la seule solution peu coûteuse est de faire la purge de liquide comme préconisée par BMW, à chaque fois qu'elle est faite, je retrouve un levier moins spongieux.
Avec les modifications que j'ai faite, je trouve cela beaucoup mieux en tout cas.
Je n'avais fait le changement que pour l'avant, l'arrière étant déja trop puissant vu le frein moteur.
Par contre pour le feeling au levier, ça ne change pas trop, plutôt logique, il faudrait changer les étriers et/ou le maître cylindre, c'est sur que le matériel installé ne vaut pas du Brembo radial comme j'ai sur ma KTM, la seule solution peu coûteuse est de faire la purge de liquide comme préconisée par BMW, à chaque fois qu'elle est faite, je retrouve un levier moins spongieux.
Avec les modifications que j'ai faite, je trouve cela beaucoup mieux en tout cas.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Changements plaquettes de frein AV
Merci de ce retour.
Je vais sans doute y passer en janvier prochain, car je trouve que mes plaquettes d'origine "glissent" sur les disques.
J'ai pourtant vérifier leur usure (50%), les disques, fait un nettoyage des disques au nettoyant frein en bombe, , remis mes leviers un grade plus haut, mais je suis déçu par le freinage.
Mon Cevo a 12.000 km, et la vidange du liquide de frein a été faite par BMW l'année dernière en octobre 2019.
J'ai envie de faire un post sur la purge des freins ....
Je vais sans doute y passer en janvier prochain, car je trouve que mes plaquettes d'origine "glissent" sur les disques.
J'ai pourtant vérifier leur usure (50%), les disques, fait un nettoyage des disques au nettoyant frein en bombe, , remis mes leviers un grade plus haut, mais je suis déçu par le freinage.
Mon Cevo a 12.000 km, et la vidange du liquide de frein a été faite par BMW l'année dernière en octobre 2019.
J'ai envie de faire un post sur la purge des freins ....
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
Oui ce peut être utile.VTA a écrit:J'ai envie de faire un post sur la purge des freins ....
Comment "retendre" un levier de frein ?
J'ai un levier plus "mou" que l'autre, c'est à dire un peu plus long à venir en butée que l'autre.
Pas sûr que j'explique bien...
J'ai tenté de régler la molette sur le levier mais sans grand changement.
Les niveaux de liquide semblent bons.
Le Cevo a 2500 kms et 1 an.
Révision des 1000 récente sans changement de liquide de frein.
Je suis en train de ma demander quand faire la suivante sachant que je roule très peu et encore moins avec ce confinement....
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Changements plaquettes de frein AV
Tu as peut-être de l'air dans le système, pour cela faire une purge simple sans toutefois changer le liquide >> Changement du Liquide <<
Retrouver un levier plus ferme :
>> Chasser de l'air dans le circuit de freinage <<
Retrouver un levier plus ferme :
>> Chasser de l'air dans le circuit de freinage <<
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
Il y a plus de tuyauterie pour le frein arrière, il est normal qu'il soit un peu plus mou, mais la différence doit être faible.
Comme le dit VTA, c'est certainement une bulle d'air.
Mais tant qu'à faire autant changer le liquide de frein.
Comme le dit VTA, c'est certainement une bulle d'air.
Mais tant qu'à faire autant changer le liquide de frein.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Changements plaquettes de frein AV
Merci de des infos
Comme BMW explique son surcout de la prochaine révision par le changement de liquide, je vais attendre
BMW me dit qu'il change le liquide 1 révision sur 2 expliquant un tarif différent.
La "molesse" levier est plus un détail de confort. Pas de souci de freinage.
Maintenant il faut que je trouve la date de révision.
Ce serait 1 an après celle des 1000 kms ?
Comme BMW explique son surcout de la prochaine révision par le changement de liquide, je vais attendre
BMW me dit qu'il change le liquide 1 révision sur 2 expliquant un tarif différent.
La "molesse" levier est plus un détail de confort. Pas de souci de freinage.
Maintenant il faut que je trouve la date de révision.
Ce serait 1 an après celle des 1000 kms ?
Bruno92- Messages : 408
Date d'inscription : 04/06/2019
Age : 59
Localisation : 92 / LR 2019
Re: Changements plaquettes de frein AV
Le liquide de frein c'est normalement tous les 2 ans
Les révisions c'est 1 an ou 10 000km
Les révisions c'est 1 an ou 10 000km
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Changements plaquettes de frein AV
Je change les plaquettes AV cette AP. Je revise la manip à realiser grâce à ce post.
Ce sera des MALOSSI MHR comme indiqué ci-dessus.
Je dois faire de meme (+ plaquettes arriere) sur le Cevo de mon voisin. J'aurai donc 5 paires à changer, nettoyage des disques et des pistons au nettoyant frein.
On laissera toutefois BMW changer le liquide de frein à la révision d'Octobre prochain. Faut bien leur laisser faire un truc sinon ils n'auraient rien à facturer les pôvres !
Merci à Electro Moped pour les bons conseils.
SUITE : (cette AP)
Démontage des plaquettes, nettoyage et remontage sur premier étrier : 15 minutes
Démontage des plaquettes, nettoyage et remontage sur deuxieme étrier : 10 minutes
Dévisser le bouchon (tournevis plat large et donner un petit coup de marteau pour bien pénétrer la fente
Nettoyer le puits fileté avec une giclée de nettoyant frein
Dévisser à la clé ALEN de 5
Retirer l'axe
La plaquette du fond tombe, puis en tirant l’étrier vers soi, à la main, la plaquette ventrale tombe aussi.
On nettoie les plaques anti-vibration sur les anciennes plaquettes, on les retire et on les replace sur les nouvelles.
Pour repousser les pistons, j'introduis une cale en bois de 0,5cm d’épaisseur en lieu et place de la plaquette ventrale et j'appuie. Les pistons rentrent alors à fond.
Replacer les plaquettes neuves, en commençant par la ventrale (devant soi), puis celle du fond.
Replacer l'axe, visser et serrer (sans forcer !).
Revisser le bouchon, et verrouiller (sans forcer !).
Nettoyer les disques au nettoyant frein.
C'est fini.
Rodage à faire sur 200km (un plein), ne pas freiner brusquement, ne pas les faire chauffer, leur faire prendre l'empreinte de surface du disque existant en douceur.
COMPLEMENT : changer son liquide de frein et/ou purger >> voir le post mis à jour <<
Ce sera des MALOSSI MHR comme indiqué ci-dessus.
Je dois faire de meme (+ plaquettes arriere) sur le Cevo de mon voisin. J'aurai donc 5 paires à changer, nettoyage des disques et des pistons au nettoyant frein.
On laissera toutefois BMW changer le liquide de frein à la révision d'Octobre prochain. Faut bien leur laisser faire un truc sinon ils n'auraient rien à facturer les pôvres !
Merci à Electro Moped pour les bons conseils.
SUITE : (cette AP)
Démontage des plaquettes, nettoyage et remontage sur premier étrier : 15 minutes
Démontage des plaquettes, nettoyage et remontage sur deuxieme étrier : 10 minutes
Dévisser le bouchon (tournevis plat large et donner un petit coup de marteau pour bien pénétrer la fente
Nettoyer le puits fileté avec une giclée de nettoyant frein
Dévisser à la clé ALEN de 5
Retirer l'axe
La plaquette du fond tombe, puis en tirant l’étrier vers soi, à la main, la plaquette ventrale tombe aussi.
On nettoie les plaques anti-vibration sur les anciennes plaquettes, on les retire et on les replace sur les nouvelles.
Pour repousser les pistons, j'introduis une cale en bois de 0,5cm d’épaisseur en lieu et place de la plaquette ventrale et j'appuie. Les pistons rentrent alors à fond.
Replacer les plaquettes neuves, en commençant par la ventrale (devant soi), puis celle du fond.
Replacer l'axe, visser et serrer (sans forcer !).
Revisser le bouchon, et verrouiller (sans forcer !).
Nettoyer les disques au nettoyant frein.
C'est fini.
Rodage à faire sur 200km (un plein), ne pas freiner brusquement, ne pas les faire chauffer, leur faire prendre l'empreinte de surface du disque existant en douceur.
COMPLEMENT : changer son liquide de frein et/ou purger >> voir le post mis à jour <<
Dernière édition par VTA le Lun 27 Sep 2021, 7:22 am, édité 3 fois
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
Test de roulage ce dimanche et ce jour lundi.
Bien que pas encore rodé, on sent que le freinage est plus incisif.
A terme le mordant sera au rendez-vous.
Pour le moment, je suis doux sur les lévriers pour ne pas "caraméliser" les plaquettes et surtout faire en sorte qu'elles épousent parfaitement l'empreinte des disques existants.
Après 200km (un plein ! ) je pourrai rentrer ... dedans comme on dit !
Bien que pas encore rodé, on sent que le freinage est plus incisif.
A terme le mordant sera au rendez-vous.
Pour le moment, je suis doux sur les lévriers pour ne pas "caraméliser" les plaquettes et surtout faire en sorte qu'elles épousent parfaitement l'empreinte des disques existants.
Après 200km (un plein ! ) je pourrai rentrer ... dedans comme on dit !
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
J'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un freinage "incisif" sur le Cevo ? A moins de faire de la piste, le frein moteur est tel qu'ils ne me servent presque pas. D'ailleurs, j'arrive à 60 000 kms et ils sont d'origines.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Changements plaquettes de frein AV
Alexception a écrit:J'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un freinage "incisif" sur le Cevo ? A moins de faire de la piste, le frein moteur est tel qu'ils ne me servent presque pas. D'ailleurs, j'arrive à 60 000 kms et ils sont d'origines.
Mon usage du Cevo : rouler en interfile sur A6, A4, A86, A1,A10 en Ile de France, pays de sauvages, que des endroits dangereux en fait.
Mon besoin : réagir rapidement, gagner des mètres au freinage. Quitte à taper sur un véhicule, autant que ma vitesse soit largement diminuée
Mon chirurgien m'a dit : "au-dela de 50km/h, la viande se détache de l'Os".
Ma Conclusion : incisif, veut dire "faire chuter ma vitesse initiale plus rapidement" en cas de freinage d'urgence (de sauvegarde de ma viande)
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
LoLoBear aime ce message
Re: Changements plaquettes de frein AV
Je trouve cela confortable d'avoir la sensation que les freins sont puissant, même si je sais bien qu'en pratique cela ne change pas grand chose et que d'origine le freinage du C-Evo est déjà très bon, mais le touché est vraiment mauvais, et le changement de plaquette améliore vraiment cela pour un cout modique.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Changements plaquettes de frein AV
C'est sûr qu'au mieux ça freine mieux c'est. Rassurant, valorisant, et vital...
Mais je me souviens d'un topic dédié à changer ses plaquettes voire les disques juste pour ça ! Et c'est surtout ce topic que je ne comprenais pas.
Là, VTA a dû changé ses plaquettes, autant se faire plaisir et prendre une gamme au dessus, je suis d'accord avec vous.
Mais je me souviens d'un topic dédié à changer ses plaquettes voire les disques juste pour ça ! Et c'est surtout ce topic que je ne comprenais pas.
Là, VTA a dû changé ses plaquettes, autant se faire plaisir et prendre une gamme au dessus, je suis d'accord avec vous.
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Changements plaquettes de frein AV
Alexception a écrit:C'est sûr qu'au mieux ça freine mieux c'est. Rassurant, valorisant, et vital...
Mais je me souviens d'un topic dédié à changer ses plaquettes voire les disques juste pour ça ! Et c'est surtout ce topic que je ne comprenais pas.
Là, VTA a dû changé ses plaquettes, autant se faire plaisir et prendre une gamme au dessus, je suis d'accord avec vous.
Jeu de plaquettes Malossi MHR a 16,70 la paire, un nettoyant frein 400ml a 4 euros.
C est pas la ruine.
J ai pas fait l arrière pour eviter les déclenchements de l ABS intenpestif.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Changements plaquettes de frein AV
Ce jour, fin de ma période de rodage des plaquattes MALOSSI MHR à l'avant après 300km de rodage sans freinage violent.
Je constate une très nette amélioration du mordant et de la réactivité au freinage.
Dés une légère pression sur le levier, un pitbull virtuel saute sur mes disques avant et le ralentissement très franc et massif se fait sentir.
Ca change vraiment la donne lorsque l'on doit faire un freinage un peu appuyé, on gagne des mètres avant impact !
Curieusement, l'ABS du frein arrière se déclenche beaucoup moins et je crois que j'ai bien fait de ne pas mettre des métal fritté à l'arriere.
Évidement, pour obtenir ce résultat, il faut bien qu'un des matériaux s'use et cela sera sans doute les disques. Mais il faut ce qu'il faut !
Vu la somme engagée et le résultat obtenu, je suis très content de l’heure passée à remplacer les plaquettes.
Je constate une très nette amélioration du mordant et de la réactivité au freinage.
Dés une légère pression sur le levier, un pitbull virtuel saute sur mes disques avant et le ralentissement très franc et massif se fait sentir.
Ca change vraiment la donne lorsque l'on doit faire un freinage un peu appuyé, on gagne des mètres avant impact !
Curieusement, l'ABS du frein arrière se déclenche beaucoup moins et je crois que j'ai bien fait de ne pas mettre des métal fritté à l'arriere.
Évidement, pour obtenir ce résultat, il faut bien qu'un des matériaux s'use et cela sera sans doute les disques. Mais il faut ce qu'il faut !
Vu la somme engagée et le résultat obtenu, je suis très content de l’heure passée à remplacer les plaquettes.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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