SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Défaut grave de la batterie haute tension? Voyant rouge et arrêt du scooter.

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Bruno92
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Message par Arnaud Dim 15 Mar 2020, 6:27 pm

Bonjour à tous,

Je possède un C evolution de type low range de seconde main (avec + ou - 3500 Km). Le scooter date de Juillet 2017.

Depuis son achat il y a 6 mois (honte à moi), je ne l'ai quasi pas utilisé. (Pour ne pas dire, pas du tout).
Il y a 1 mois et demi, le scooter n'a pas voulu démarrer suite à une mise à plat de la batterie 12v. Après quelques heures sur mon chargeur (Ultimate), il fonctionnait à nouveau.

Une petite promenade de 40 minutes aujourd'hui, ou tout fonctionnait à merveille jusqu'au moment ou un voyant orange et le symbole d'un batterie s'affiche. (Je crois que cette alerte est restée 15 secondes pour disparaitre ensuite, pour revenir 2 à 3 fois)

Quelques minutes en plus et le scooter m'affichait un voyant rouge, et s'est arrêté d'avancé. La première remise de contact n'a pas suffit à faire disparaitre le voyant, la seconde oui. J'ai par la suite pu rentrer chez moi, sans un seul avertissement (retour d'un seul Km)

Le manuel m'indique:
Défaut grave de la batterie haute tension? Voyant rouge et arrêt du scooter. 110

J'avoue être inquiet, je me demande pourquoi le scooter a pu redémarrer par la suite. Il est actuellement en charge et ne semble pas avoir de problèmes.
Avez-vous déjà expérimenté ce genre de problème? Avez-vous des idées?

D'avance merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Très bonne soirée,
Arnaud

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Message par VTA Dim 15 Mar 2020, 10:33 pm

ILM à changer .... ou alors la batterie auxiliaire
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Message par Electro Moped Lun 16 Mar 2020, 4:23 pm

D'après ce que j'ai lu sur ce forum l'ILM gère seulement la charge.
Donc le problème est différent ici.

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Message par r0bin Lun 16 Mar 2020, 5:29 pm

moi j'ai eu les memes symptomes et ça a fini par lacher sur la route en rentrant chez moi un soir
un conseil ne tarde pas à aller au garage pour diagnostic, sinon la machine te lachera en pleine route et ça sera bien plus compliqué à gérer

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Message par VTA Lun 16 Mar 2020, 8:03 pm

r0bin a écrit:moi j'ai eu les memes symptomes et ça a fini par lacher sur la route en rentrant chez moi un soir
un conseil ne tarde pas à aller au garage pour diagnostic, sinon la machine te lachera en pleine route et ça sera bien plus compliqué à gérer

Et c'etait quoi le probleme en fin de compte ?
(ou comment rajouter du suspens en sus du virus du moment !)


Dernière édition par VTA le Lun 16 Mar 2020, 9:54 pm, édité 1 fois
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Message par r0bin Lun 16 Mar 2020, 8:56 pm

ILM of course !
y'a que ça qui lache sur nos bécanes

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Message par Bruno92 Mar 24 Mar 2020, 3:38 pm

Pour le stockage longue durée VE, il y a des infos dans l'article suivant : https://www.automobile-propre.com/coronavirus-quelle-attention-porter-a-votre-voiture-electrique-immobilisee/
L'optimum charge pour un stockage longue durée > 1 mois serait entre 50 et 75%.
Apparemment, comme beaucoup de véhicule, il vaut mieux prévoir de le faire tourner régulièrement.

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Message par thibault Mar 24 Mar 2020, 7:54 pm

Cest juste la batterie 12volts qui doit etre hs
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Message par Bruno92 Mer 25 Mar 2020, 11:00 am

Oui surement comme l'ILM.
Pour ma part suite à un souci avec la 12v dès les premières semaines avec un scooteur neuf qui roule peu, j'ai investi dans un mainteneur de charge + prise directe 12v hors canbus facile d'accès et m'en sert tout le temps.
Lors de la révision des 1000 kms, j'ai demandé des infos et on me réponds RAS.
J'imagine que la capa batterie moteur toute neuve est toujours de 100% et l'ILM est à jour....

Mon post au-dessus sur la gestion stockage longue durée batterie moteur est peut être mal placé.
Il y a peut être une sujet plus approprié ?

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Message par thibault Mer 25 Mar 2020, 1:05 pm

Bruno92 a écrit:Oui surement comme l'ILM.
Pour ma part suite à un souci avec la 12v dès les premières semaines avec un scooteur neuf qui roule peu, j'ai investi dans un mainteneur de charge + prise directe 12v hors canbus facile d'accès et m'en sert tout le temps.
Lors de la révision des 1000 kms, j'ai demandé des infos et on me réponds RAS.
J'imagine que la capa batterie moteur toute neuve est toujours de 100% et l'ILM est à jour....

Mon post au-dessus sur la gestion stockage longue durée batterie moteur est peut être mal placé.
Il y a peut être une sujet plus approprié ?


Pour ta capacite batterie oui il faut demander a la revision qu il te le fasse. Pour l'ILM j'ai jamais entendu parle d'une mise a jour, d'ou vient cette info ?
Pour ma part quand la batterie 12 volts lachera je mettrais une lithium ion j'en ai deja eu une sur mon ancien scooter apres 5 ans elle est toujours nikel jamais eu un soucis avec. Le prix en vaut donc la chandelle.
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Message par VTA Mer 25 Mar 2020, 1:28 pm

thibault a écrit:
Bruno92 a écrit:Oui surement comme l'ILM.
Pour ma part suite à un souci avec la 12v dès les premières semaines avec un scooteur neuf qui roule peu, j'ai investi dans un mainteneur de charge + prise directe 12v hors canbus facile d'accès et m'en sert tout le temps.
Lors de la révision des 1000 kms, j'ai demandé des infos et on me réponds RAS.
J'imagine que la capa batterie moteur toute neuve est toujours de 100% et l'ILM est à jour....

Mon post au-dessus sur la gestion stockage longue durée batterie moteur est peut être mal placé.
Il y a peut être une sujet plus approprié ?


Pour ta capacite batterie oui il faut demander a la revision qu il te le fasse. Pour l'ILM j'ai jamais entendu parle d'une mise a jour, d'ou vient cette info ?
Pour ma part quand la batterie 12 volts lachera je mettrais une lithium ion j'en ai deja eu une sur mon ancien scooter apres 5 ans elle est toujours nikel jamais eu un soucis avec. Le prix en vaut donc la chandelle.

Je croyais,mais peut-etre je me trompe, que la recharge d'une batterie de techno Lithium-Ion nécessitait un algorithme de charge spécifique et différent des batteries dite "au plomb", ce qui est le cas de nos Cevo.
Le fait de juste brancher une batterie Lithium-ion en lieu et place de celle d'origine n'est sans doute pas si simple ...
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Message par thibault Mer 25 Mar 2020, 2:53 pm

Bah si pk sur mon 125 ca n'a jamais pose de soucis. Les batteries lithium ion sont beaucoup moins contraignantes que les batteries au plomb.
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Message par Bruno92 Ven 27 Mar 2020, 10:01 am

Effectivement, il me semble que la charge d'une batterie Lithium-Ion est différente de la plomb classique ou ni-ca.
Donc pas sûr que électronique Cevo sache gérer ce type de batterie ?
Il faudra que je demande à l'atelier BMW mais pas sûr qu'il sache.
Il n'y a pas l'info dans le forum ou l'outil BMW ?

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Message par VTA Ven 27 Mar 2020, 10:54 am

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/conseils-moto/3368-batterie-moto-lithium-ion-plomb-2013-10-21

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Message par thibault Ven 27 Mar 2020, 10:58 am

Excatement le modele que j'avais installe sur mon 125
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Message par Adrien Ven 27 Mar 2020, 1:25 pm

j'en ai mis une sur moto thermique "loisir" que j'utilise peu et il n'y a pas de problème (je l'ai mis pour cette raison et pour le gain de poids, car vue ou elle est situé, ça améliore légèrement le comportement et c'est d'ailleurs l'élément le moins cher pour gagner autant de poids sur une moto), je dirais qu'en théorie c'est même mieux pour notre BMW, car contrairement à une moto thermique il y a pas de grosse demande de tension pour le démarrage par exemple et c'est d'ailleurs pour ça que les batteries au plomb tombent facilement en panne sur les véhicules électriques, car ce type de véhicule ne décharge jamais la batterie, ce que n'aime pas les batteries aux plombs.
Effectivement pour la recharge c'est peut être moins adapté, mais je ne sais pas si il y a un impact, perso dés que ma batterie aura des signes de fatigue, je mettrais une batterie lithium et on verra bien, mais souvent ce type de batterie à un "BMS" qui justement optimise la recharge au mieux.

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Message par VTA Ven 27 Mar 2020, 2:19 pm

Faut voir et expérimenter en effet une 12v en 8Ah non AGM, mais lithium-Ion

https://www.tech2roo.com/batteries-moto-lithium/25724-batterie-lithium-electhium-powersport-hjtx14h-fp-s-ytx14-bs-3662775246853.html

Défaut grave de la batterie haute tension? Voyant rouge et arrêt du scooter. Demont14

Défaut grave de la batterie haute tension? Voyant rouge et arrêt du scooter. Demont14

(Source > RSD < de BMW)



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Message par Bruno92 Dim 29 Mar 2020, 8:45 am

ça ne dit pas si l'électronique Cevo sais gérer ce type de batterie mais comme ça à l'air de se monter comme remplacement de batterie plonb, je dirai que oui
L'article précise qu'il faut quand même un chargeur spécifique et proscrire le mode désulfatation, donc mon mainteneur de charge techmate n'ira plus.
J'y réfléchirais lorsque ma batterie plomb sera vraiment hs et demanderais à l'atelier BMW à l'occasion.

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Message par VTA Dim 29 Mar 2020, 9:32 am

On attend de voir ton retour expérience.
As tu l'option Incendie sur ta police d'assurance ? lol!
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Message par anth219 Dim 29 Mar 2020, 10:21 am

ta Batterie Lithium c'est une 4ah non ?
le c evo a une 8 ah d'origine !
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Message par VTA Dim 29 Mar 2020, 10:31 am

anth219 a écrit:ta Batterie Lithium c'est une 4ah non ?
le c evo a une 8 ah d'origine !

C'est le modele qui sort du comparateur pour C650GT ou C650Sport.
https://www.tech2roo.com/1665-batteries-moto-lithium

Sinon tu trouveras un modèle pêchu pour moto Bi-cylindre en 7Ah : https://www.tech2roo.com/batteries-moto-lithium/25726-batterie-lithium-electhium-powersport-hjtx20hl-fp-s-ytx20l-bs-3662775246877.html#img
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Message par Alexception Dim 29 Mar 2020, 2:39 pm

Le truc serait de savoir si la batterie lithium ion est équipée d'un système de régulation de charge car là est le problème. Le Cevo envoie quoiqu'il arrive 14,3v à la batterie. Et les batteries lithium-ion n'aiment pas les surcharges...
Mais j'imagine que oui car notre Cevo ne fonctionne pas différemment des autres motos finalement pour ce qui concerne la recharge de le batterie 12v.

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Message par Adrien Lun 30 Mar 2020, 8:46 am

oui, avec ce type de batterie, ce n'est pas le véhicule qui s'adapte, mais la batterie (très peu de moto ont une batterie 12v lithium d'origines, à part quelques enduro, KTM par exemple et des supersports) et a priori il y a bien un BMS dans ces batteries.

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Message par VTA Lun 30 Mar 2020, 8:53 am

Adrien a écrit:oui, avec ce type de batterie, ce n'est pas le véhicule qui s'adapte, mais la batterie (très peu de moto ont une batterie 12v lithium d'origines, à part quelques enduro, KTM par exemple et des supersports) et a priori il y a bien un BMS dans ces batteries.

Tu as raison :
BMS
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Message par thibault Mar 31 Mar 2020, 10:30 am

merci pour vos retours et avis je pense donc que lorsque ma batterie sera morte je la remplacerai par une lithium ion Very Happy
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