SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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BMW = GROS MENSONGE sur la capacité réelle de la batterie du C-Evolution

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Message par suerte_loca Mer 26 Avr 2017, 10:53 am

BMW se fout de la gueule du monde sur la capacité des ses batteries...

Depuis ma "révision" des 10000km, la batterie de mon C-Evo est passée d'une contenance exploitable de 8 kWh à .... 6 kWh !!!

Voilà le topo :

C-Evo de Mai2014 , 10000km au compteur.

AVANT LA REVISION DES 10000km :
contenance de la batterie belle et bien calculée à 8 kWh :
40km quotidiens, utilisant 30% de batterie pour 6.1 kWh/100 de consommation affichée.
précision : l'hiver dernier avec des temperature de 0-3 °C cette utilisation augmentait à 32-34% pour les même 40 km quotidien (normal)

APRES LA REVISION DES 10000km :
contenance calculée de 6 kWH
40 km quotidien, utilisant 40% de batterie pour 6.1 kWh/100km de consommation affichée

Au final j'ai donc toujours une autonomie réelle de 100km, mais je précise que j'ai une conduite très coulée en mode Eco Pro (6.1 kWH/100km) et j'essore quasi jamais la poignée.
Donc j'ose meme pas imaginer l'autonomie pour quelqu'un qui essore un peu la poignée en mode Dynamic...

Quand j'ai récupéré mon scoot apres la révision j'avais remarqué que le % restant avant baissé de 5% (j'avais laissé mon scoot à 82% je l'ai récupéré avec 76%... je me suis dit qu'ils avaient du faire un test ride pendant la révision...)

J'ai donc posé la question au service client via internet. En expliquant les détails ci-dessus.

Explication avancée par BMW est un gros bullshit : "L'algorithme de calcul de l'autonomie a été élargi de plusieurs paramètres, ce qui a pour conséquence que l'autonomie affichée est parfois moindre. Toutefois du point de vue physique, rien n'a changé sur le véhicule. Le client peut aller en fait aussi loin qu'avant la mise à jour. A la fin du cycle de charge, l'autonomie affichée se met à niveau, le client peut aller aussi loin qu'avant la mise à jour."

En gros, je leur pose une question sur la capacité de la batterie, ils me répondent un gros bullshit sur l'autonomie affichée dont je me fous complètement (on sait bien qu'elle est folklorique)

Bref BMW : c'est vraiment du gros n'importe quoi !!!...

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Message par rollan Mer 26 Avr 2017, 12:40 pm

Je t'ai répondu sur l'autre sujet :-)
SI j'avais su que tu avais l'ancienne version de soft jusqu'à récemment je t'aurai demandé un test ... Crying or Very sad

rollan

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Message par bertrandf Mer 26 Avr 2017, 2:45 pm

rollan a écrit:Je t'ai répondu sur l'autre sujet :-)
SI j'avais su que tu avais l'ancienne version de soft jusqu'à récemment je t'aurai demandé un test ... Crying or Very sad

le 15/11/2014 alors que mon c evo était flambant neuf et ancienne version du soft j'avais fait 106km sur un "plein'
Maj soft fin 2016 (après avoir refusé la maj fin 2015 car connaissant les problèmes remontés par ce forum): j'ai à nouveau pu effectuer 106 km il y a quelques semaines, sachant que sur les 20 derniers % j'ai fait plus de 40km.

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Message par suerte_loca Mer 26 Avr 2017, 2:47 pm

oui j'ai depuis découvert l'autre sujet ! merci en tout cas

Je vois que je ne suis pas le seul - mais dans mon cas c'est VRAIMENT frustrant parce que je ne suis pas un excité de la poignée et je vois que mon autonomie REELLE arrive peniblement à 90-95 km sans mettre une roue sur une voie rapide et en roulant tout le temps en dessous de 90 km/h

pareil, prochain 2roues je reviens au thermique... un Honda Integra ou une Triumph Street Twin.

Au moins je saurai à quoi m'en tenir avec l'électrique

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Message par Fabien6095 Jeu 27 Avr 2017, 6:36 am

Tu a le C evo classique ou le LR ????


ps: au début j'ai été tenté par le honda x adv (comme le integra), hasard de la vie, hier en me promenant avec madame, j'en croise un ! je lui dis "oh regarde comme il est beau c'est sa que je voulais à la base, mais passé tout les 3 jours a la pompe sa me gave" et la 1 min apres je retrouve ce honda x adv ....à la station service ! si le fait de passer à la pompe ne t'embete pas, alors oui repasse sur un thermique.
Pour ma part, cela fais 2000 km que j'ai gouté à l'électrique via le C evo...il est clair que je ne reviendrais pas au thermique ! (sauf pour mon Gsxr 1000 :-) )

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Message par reidid Jeu 27 Avr 2017, 6:51 am

Bon soyons clairs et précis, pendant la révision BMW n'a pas changé ton pack batterie pour en mettre un moins performant, ça c'est une certitude !

Donc la réponse faites par BMW sur les constatations que tu as fait est cohérente.

J'ai pu constater comme beaucoup d'autres que les dernières versions du soft donnent la part belle aux derniers vingt kilomètres théoriques qui sont, en fait, plus proches des 30 voire 40 kms réels.

Ceci explique le fait qu'on ait l'impression d'avoir perdu en autonomie, en fait c'est faux, mais par contre il est vrai qu'avant de l'avoir testé jusqu'au bout, l'impression que ça donne est d'avoir perdu entre 15 et 20kms d'autonomie, par rapport à l'ancienne version du soft.

Mais ça n'est qu'une impression, juste il est vrai BMW n'aurait peut être pas dû être si prudent ou élargir à ce point les paramètres, au delà de 5kms de différence avec l'ancienne version, car on a l'impression, comparativement que les batteries se vident de peur, et, en plus, on a du mal (sauf quand les températures remontent) à se retrouver avec une autonomie affichée de plus de 100 kms.

Sauf que tout ça n'est dû qu'au mode de calcul du système, car en fait, rien n'a changé physiquement, entre avant et après la mise à jour du soft.

Fais un test en descendant jusqu'autour de 5kms d'autonomie tu verras qu'en fait pour les atteindre de 20kms à 5kms tu auras fait non pas 15 kms, mais presque 30.

Pour t'en convaincre le seul moyen c'est de tester, tu verras par toi même.

Pour tout dire sur une conduite mixte on peut tabler sur 1km=1% à peu de chose près, et en plus en essorant régulièrement sur 15 à 20 % du trajet, autant dire sans se priver.

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Message par bertrandf Jeu 27 Avr 2017, 7:33 am

on a est exactement dans le même cas et même ressenti Reidid avec le nouveau soft. Smile

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Message par rollan Jeu 27 Avr 2017, 2:08 pm

En fait le plus chiant pour moi c'est que finalement je ne sais jamais ou jen suis. Si la batterie me dit que je suis à 50% où en suis-je réellement ?
En fait je maîtrise mes consos.
6.7 kwh sur le trajet maison boulot.
7.7 kwh sur les autres (passager régulier ou autoroute ou horaires permettant de rouler plus vite)
Donc avant je savais assez précisément en fonction du pourcentage restant le nombre de km que je pouvais faire. Aujourd'hui c'est l'inconnue. Et ça franchement c'est lourd !

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Message par reidid Jeu 27 Avr 2017, 2:24 pm

Tu achètes un Peugeot Metropolis, tu verras tu vas t'habituer, après plusieurs années de commercialisation la jauge de carburant n'est toujours pas fonctionnelle, et tu dois la jouer avec le trip si tu ne veux pas te retrouver en panne Very Happy

Avec l'evo c'est le mode de fonctionnement de l'engin qui pose soucis, et qui fait qu'il est difficile à un temps T de savoir combien il nous reste.

Puisque cela dépend en grande partie de facteurs inconnus (température ambiante, vitesse du véhicule pendant un temps T ect...)

Soit on accepte ce facteur soit on repasse au thermique (du moins pour l'instant).

Mais je dois admettre que la version du soft en première monte était quand même bien plus claire sur ce point, même si là aussi on faisait un peu ça à l'arrache.

Le vrai problème reste pour les "gros rouleurs" ceux qui utilisent l'autonomie théorique du scoot à ses limites, et là en effet je peux comprendre la crainte ressentie dans un tel cas, de ne pas arriver au bout de son trajet.

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Message par rollan Jeu 27 Avr 2017, 2:31 pm

D'où l'importance de l'option "panne 0 km" Very Happy Very Happy

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Message par suerte_loca Mer 17 Mai 2017, 10:01 am

Petit passage en concession hier. J'étais plein d'espoir.. Mais ils n'ont fait qu'une vérification du software et me disent etre incapables de tester ma batterie...

Vu
1) la soudaineté du changement d'autonomie,
2) la constance de ma consommation (environ 62 Wh/km),
et 3) chose importante - le concessionaire me dit que BMW lui a signalé que nous sommes NOMBREUX à nous plaindre...

il s'agirait donc bel et bien d'un bridage logiciel de la capacité de la batterie, effectué dans les dernieres mises à jour du soft.

ma conclusion en gros, c'est qu'on a toujours une batterie de 8 kWH mais la consommation en % de batterie correspond à environ 6 kWh , tout du moins pour les premiers 80% , ce qui explique que les derniers 20% de batterie permettent mieux que faire 20km..

voila voila.

pour ma part j'ai pu emmener le scoot jusqu'a 100km avec encore 10% restant. donc je m'estime encore satisfait meme si je trouve que BMW abuse de prudence dans ce nouveau firmware


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Message par reidid Mer 17 Mai 2017, 2:55 pm

Bon j'ai pris une photo pour prouver ce que je dis depuis des mois, oui avec le nouveau soft c'est pas pareil, oui en hiver avec ce soft non recalibré on a l'impression d'avoir perdu de l'autonomie (pour mon cas à 100% j'étais à peine à 85 kms d'autonomie).

Chaque fois que je peux depuis plusieurs semaines j'essaye de descendre le plus bas possible afin de recalibrer le système, la semaine dernière j'étais arrivé à plus de 110 kms (j'ai plus le chiffre en tête, je crois l'avoir indiqué sur un sujet).

Cette semaine j'ai été encore plus bas et voilà la preuve en photo : BMW = GROS MENSONGE sur la capacité réelle de la batterie du C-Evolution Autono11

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Message par fred31 Jeu 18 Mai 2017, 8:16 am

Je confirme ... ce matin, je suis à 108km avec 4% restant. Sachant qu'avec ces 4% on peut faire BEAUCOUP de km ! (bien plus que 4 en tous les cas).

Ce type de batteries n'aime pas être trop déchargée. Donc BM joue sur la peur de la panne sèche pour inciter les utilisateurs à recharger plus tôt ... et donc éviter des retours sous garantie de batterie qui passerait sous les 70% de capacité à 5 ans.

Après, si ça permet de garder nos batteries en forme plus longtemps, ce n'est pas plus mal finalement ! Very Happy

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Message par thierry2roueslyon Sam 10 Juin 2017, 1:32 pm

c'est probablement en effet une sorte de bridage par le % ou en réel afin de créer un faux zéro de manière à préserver les batteries. En fait ces dernières, quelle que soit la marque, ne supportent pas bien d'être à zéro et si c'est le cas d'y rester.
Si cela vous arrive, la brancher aussitôt en rentrant.

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Message par jean michel Jeu 08 Juil 2021, 10:45 am

j'ai fait répare le scoot ( le controleur aprés 6 ans) 3500 boules chez bmw .
chez BMW c'est pour les riches .. et les scoot electriques ben ca dure pas si longtempe que cele
je n'achèterai plus jamais chez BMW ... même les mecs aux pièces détachées font genre craneurs ... genre bourgs ... puants ..

bref ils me l'on redu et en effet ils m'ont changé le soft et ca affiche une autonomie de 20 km de moins par rapport à avant .. j'ai pas fait d'essai mais je craint qu'lls aient programmé un arrêt arrivé à zéro km ..

et leur nouveau scooter ... ben sauf la charge rapide rien de nouveau ... excellent

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Message par VTA Jeu 08 Juil 2021, 1:16 pm

jean michel a écrit:j'ai fait répare le scoot ( le controleur aprés 6 ans) 3500 boules chez bmw .
chez BMW c'est pour les riches .. et les scoot electriques ben ca dure pas si longtempe que cele
je n'achèterai plus jamais chez BMW ... même les mecs aux pièces détachées font genre craneurs ... genre bourgs ... puants ..

bref ils me l'on redu et en effet ils m'ont changé le soft et ca affiche une autonomie  de 20 km de moins par rapport à avant .. j'ai pas fait d'essai mais je craint qu'lls aient programmé un arrêt arrivé à zéro km ..


et leur nouveau scooter ... ben sauf la charge rapide rien de nouveau ... excellent

J'ai rien compris de ton discours, désolé !
De quoi parle t'on, d'un ILM changé avec prise ne charge par BMW entre 50% et 80% en general si on arrive pas chez eux en braillant comme un putois ?
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Message par jean michel Jeu 15 Juil 2021, 6:08 am

Le controleur a grillé , vous parlez d'iml je ne connais pas cette abreviation

le controleur gere la charge et la décharge
j'ai pas braillé du tout Mais je considère que c'e vehicule n'est pas fiable et que la pièce est excessivement chere

on a pas le choix sauf de se taire ou de jeter le scooter

en 6 ans et 80.000 km sur vectrix je n'ai changé aucune piece mon acquerreur roule avec depuis 6 ans sans panne

sur le bmw j'ai eu des pannes aleatoires (lentruc ne demarrait plus) des bugs m'a ton dit  

et pour finir 3500 euros a 50.000 km ... le prix d'un moteur neuf de scoot thermique .. et a 50.000 km on change pas un
moteur si on a pas roulé comme un dingue



bref Cela annule toute l'économie de carburant faite en 50 000 km à ce prix là cela ne vaut pas le coup

l'electrique n'est pas la pancée qu'on nous annoncait

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Message par PierrotLeFou Ven 16 Juil 2021, 4:38 pm

J en profite pour revenir à la genèse du post. La baisse d autonomie pour les SR avec la mise à jour est elle bien avérée ou s estompe t elle avec le temps, le temps pour le calculateur de se recalibrer ?

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Message par Electro Moped Sam 17 Juil 2021, 8:11 am

Il n'y a pas vraiment de baisse d'autonomie.
Le compteur de kilomètres restant est simplement plus pessimiste lorsque la batterie est chargée.
Et le pourcentage de batterie affiché baisse plus vite les premiers kilomètres.
Mais quand l'autonomie s'approche de 0%, le pourcentage batterie et les kilomètres restant sont plus proche de la réalité.

Par exemple quand je vais bosser je pars avec 100% et 60 km d'autonomie, et quand je rentre il me reste 20% et 20 km d'autonomie.

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Message par VTA Sam 17 Juil 2021, 1:12 pm

Le restant a consommé est calcule en fonction du style de conduite et conditions météo ou vitesse moyenne.
L affichage est donc, en fin d autonomie, mieux calculé et plus réaliste car affiné au fur et a mesure.
Cela etant, il y a toujours une reserve de marche de 10km une fois k affichage de batterie a zero.
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Message par jmurba Mar 14 Mar 2023, 5:59 pm

Electro Moped a écrit:Il n'y a pas vraiment de baisse d'autonomie.
Le compteur de kilomètres restant est simplement plus pessimiste lorsque la batterie est chargée.
Et le pourcentage de batterie affiché baisse plus vite les premiers kilomètres.
Mais quand l'autonomie s'approche de 0%, le pourcentage batterie et les kilomètres restant sont plus proche de la réalité.

Par exemple quand je vais bosser je pars avec 100% et 60 km d'autonomie, et quand je rentre il me reste 20% et 20 km d'autonomie.

non je ne suis pas d'accord ! comme je l'ai déjà dit
aprés le mise a jour sur le meme trajet de 80 km ou j'arrivais a 25 % il ne me reste a present moins de 5 %
une autre fois j'ai tourné pas loin d'une borne jusqu'a zéro et a zéro % de batterie cela stoppe il ny a pas de réserve de 10 km !

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Message par VTA Mer 15 Mar 2023, 9:07 am

jmurba a écrit:
Electro Moped a écrit:Il n'y a pas vraiment de baisse d'autonomie.
Le compteur de kilomètres restant est simplement plus pessimiste lorsque la batterie est chargée.
Et le pourcentage de batterie affiché baisse plus vite les premiers kilomètres.
Mais quand l'autonomie s'approche de 0%, le pourcentage batterie et les kilomètres restant sont plus proche de la réalité.

Par exemple quand je vais bosser je pars avec 100% et 60 km d'autonomie, et quand je rentre il me reste 20% et 20 km d'autonomie.

non je ne suis pas d'accord ! comme je l'ai déjà dit
aprés le mise a jour sur le meme trajet de 80 km ou j'arrivais a 25 % il ne me reste a present moins de 5 %
une autre fois j'ai tourné pas loin d'une borne jusqu'a zéro et a zéro % de batterie cela stoppe il ny a pas de réserve de 10 km !

C'est la baise.
Il te reste pus qu'à changer de machine ....ou d'attacher une remorque avec 3 cellules supplémentaires montées en parallèle !
Encore mieux : dans le top case, y glisser un mini groupe électrogène te permettant de recharger en roulant (Premier Cevo Hybrid)
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Message par jmurba Mer 15 Mar 2023, 1:40 pm

oui c'est la mouise ...

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Message par VTA Mer 15 Mar 2023, 2:32 pm

jmurba a écrit:oui c'est la mouise ...

Cela dit, passe en mode DYNAMIC, tu auras plus de plaisir et de securité, sans pour autant essorer la poignée, et surtout plus de recharge à la décentration.
Souvent, vouloir économiser en mode ECO, consomme plus au final ....
Gonfle tes pneus à 2,9 bar aussi ...
Si bulle haute tu as, démontes là, elle consomme ....
Charge à 6-8A puis consomme entièrement, puis recharge à 10-12A une fois.
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