SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réglage courant de charge

+3
r0bin
VTA
vistemboir
7 participants

Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Réglage courant de charge

Message par vistemboir Sam 18 Mar 2023, 6:19 pm

Bonsoir,

Depuis 3 jours heureux propriétaire d'un C_évolution de 2014, acheté d'occasion en concession BMW.
Tout va bien sauf...... que je ne peux pas régler le courant de charge.

Je m'explique

Le câble de charge qui m'a été fourni est celui qui ne permet pas de modifier le courant de charge (aucun bouton sur le boitier, juste les 2 voyants)
Il me semble que mon modèle (année 2014) était fourni d'origine avec le câble de charge comportant sur le boitier les boutons de réglage du courant ainsi que les voyants associés.

J'ai lu sur le forum que l'on peut, sur certains modèles mofdofier le courant de charge au tableau de bord via le menu "setup". Je me suis rendu ce jour en concession pour demander de mettre à jour mon "firmware" pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Il apparait, aux dires du service SAV de ma concession que :

- mon firmware est à jour et ne pourra donc pas bénéficier du réglage de courant de charge par le menu "SETUP"
- le cordon de charge qui m'a été fourni est bien celui d'origine .

Je suis un peu bloqué et il me semble que tous les C_évolution vendus depuis les premiers modèles ont la possibilité de régler le courant de charge, soit par le boitier (boutons) soit par le menu "setup".

Avez vous un avis avant que je n'aille plus loin pour exiger (si je ne fais pas fausse route), une solution de ma concession.

Merci d'avance.

vistemboir

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par VTA Sam 18 Mar 2023, 8:15 pm

Bsr,
En te branchant sur une prise domestique de base chez tou, tu ne dépasseras pas 10A.
Pas d inquietude a avoir.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par vistemboir Sam 18 Mar 2023, 9:55 pm

VTA a écrit:Bsr,
En te branchant sur une prise domestique de base chez tou, tu ne dépasseras pas 10A.
Pas d inquietude a avoir.

Bonsoir.

Merci pour ta réponse. J'imagine effectivement que le boitier est prévu pour limiter le courant de charge à une valeur acceptable pour toutes les installations.

Toutefois, mon interrogation porte sur le fait que tous les C_évolution sont prévus avec un système permettant de moduler le courant de charge. Charge lente en 6A au quotidien, et charge maxi (13 ou 16A) si l'installation le permet en cas de besoin de charge un peu plus rapide ...

Si tel est le cas, je pourrais exiger une solution auprès de BMW. Dans le cas contraire, je me contenterai de ma situation.

vistemboir

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par r0bin Dim 19 Mar 2023, 9:52 am

c'est pas normal, si ils te filent un chargeur qui ne permet pas de changer l'ampérage et si ton scoot ne permet pas de le faire
si ton scoot charge à 13A au lieu de 6A sur ton réseau électrique c'est risqué
et de l'autre sens si tu peux charger qu'à 6A c'est pas optimal (charge lente)
Si tel est le cas, je pourrais exiger une solution auprès de BMW.
oui exige une autre solution, un chargeur avec selecteur

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par nano1er Dim 19 Mar 2023, 11:19 am

j'ai évoqué ce problème sur le forum et je n'ai pas eu de réponses: sur le manuel 2018 apparaît ce réglage de courant de charge et pourtant il n'apparaît pas en réalité.
nano1er
nano1er

Messages : 119
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par Electro Moped Lun 20 Mar 2023, 9:41 am

Tu n'as pas reçu le chargeur prévu pour ton scooter.

Je te conseillerai d'acheter un chargeur réglable et de n'utiliser celui qu'ils t'ont fourni uniquement en dépannage.
Il y a moyen de trouver des alternatives pas trop cher sur le net.
Une charge lente te permettra de préserver l'électronique du scooter et aussi un peu la batterie.
(Voir les problèmes d'ILM sur ce forum)

Electro Moped

Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par Adrien Lun 20 Mar 2023, 3:29 pm

Probablement que celui d'origine n'est plus fabriqué, donc peu probable qu'ils puissent t'en fournir un, en pratique c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de maj du firmware pour les anciens modèles de C EVO.

Ce chargeur ne dépasse pas 10A de mémoire, ceux à 13A sont les versions allemande, en théorie ça passe sur tout, maintenant c'est clair que c'est mieux de pouvoir charger à 6A pour l'electronique de charge du scooter, qui est son point faible.

Donc ton seul choix sera un chargeur adaptable, ça se trouve facilement dans les 200€, et de négocier avec ton vendeur pour une participation.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par vistemboir Lun 20 Mar 2023, 8:30 pm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses détaillées.

Mes actions en cours :

- mon concessionnaire est alerté et va tenter de me trouver un chargeur d'origine (je n'ai que peu d'espoir car l'aspect technique que l'on évoque ensemble sur ce forum n'a pas trop l'aire de l'émouvoir.
- j'ai contacté BMW France pour évoquer le problème (je ne pense pas non plus qu'une solution, soit trouvée), car effectivement il est probable qu'il n'y ait plus de stock.
- j'ai envisagé effectivement un chargeur permettant le réglage du courant de charge (et garder le mien en secours). Je suis conscient que c'est une meilleur option pour l'ILM et les batteries. On en trouve pas mal sur "a...e....s". Mais sauf erreur de ma part, le courant de charge mini est 8A sauf pour des modèles assez onéreux. Peut être avez vous des retours sur un achat ?

à suivre donc, et encore merci pour vos réponses.



vistemboir

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par r0bin Lun 20 Mar 2023, 9:50 pm

j'éviterai aliexpress pour les chargeurs électriques (raisons de qualité et sécurité)
tu peux trouver des cables de meilleure facture dans des boutiques francaises en tapant "cable EVSE" dans ton moteur de recherche

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par LoLoBear Mar 21 Mar 2023, 10:41 am

Personnellement, très satisfait de ce modéle :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

Pour rappel, ces appareils ne sont pas des chargeurs.
Le chargeur est intégré dans le scooter.
Ces appareils sont des cables de charge avec une électronique qui discute avec le chargeur du scooter pour lui indiquer quelles sont les conditions électriques en amont :
  • courant maximal admissible par la prise de courant
  • bonne prise de terre
  • etc

Cela ne peut en aucun cas abimer le scooter (sauf si on s'amuse à débrancher pendant la charge -> usure ILM, valable avec n'importe quel cable de charge).
C'est plutôt l'installation électrique en amont qui peut chauffer si on sélectionne un courant de charge trop élevé.
En cas de défaillance du cable de charge, au pire le chargeur du scooter ne démarra pas la charge.


Dernière édition par LoLoBear le Mer 22 Mar 2023, 10:36 am, édité 1 fois

LoLoBear

Messages : 19
Date d'inscription : 14/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par Adrien Mar 21 Mar 2023, 1:03 pm

Aliexpress ça peut être la loterie, mais vue le lien indiqué, ça devrait le faire, il y a beaucoup de commandes avec de bon avis, sachant qu'on le trouve aussi plus cher sur amazon avec de même, de très bon avis.

Adrien

Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par r0bin Mer 22 Mar 2023, 12:02 pm

oui si en plus tu as de bons avis sur amazon ca vaut le coup

Ces appareils sont des cables de charge avec une électronique qui discute avec le chargeur du scooter pour lui indiquer quelles sont les conditions électriques en amont :
courant maximal admissible par la prise de courant
bonne prise de terre
etc
moi j'aurais des doutes sur la sécurité du module si il pleut, le diametre des fils en cuivre (economies de bout de chandelle, risque de surchauffe et incendie), resistance dans la durée des soudures des fils et des composants electroniques etc... l'écran est joli mais c'est une fragilité de plus
sur mon chargeur noname j'ai du refaire les connexions certes au bout de qq années

Cela ne peut en aucun cas abimer le scooter
je ne serais pas aussi catégorique

chacun voit midi à sa porte Wink

r0bin

Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par VTA Mer 22 Mar 2023, 6:34 pm

On demande des photos au départ de la mise a 🔥
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par LoLoBear Jeu 23 Mar 2023, 5:58 pm

r0bin a écrit:
moi j'aurais des doutes sur la sécurité du module si il pleut, le diametre des fils en cuivre (economies de bout de chandelle, risque de surchauffe et incendie), resistance dans la durée des soudures des fils et des composants electroniques etc... l'écran est joli mais c'est une fragilité de plus
sur mon chargeur noname j'ai du refaire les connexions certes au bout de qq années
Certifié IP66.
Je l'ai ouvert pour le transformer en borne de recharge fixe (directement cablé au tableau électrique) : il y a bien un joint d'étanchéité, les cables sont au bon diamètre, la carte électronique et les soudures sont propres.

Réglage courant de charge 96606410


r0bin a écrit:chacun voit midi à sa porte Wink
Comme tu dis.
Attention, vos smartphones sont fabriqués en Chine. Vous transportez des bombes potentielles dans vos poches Twisted Evil

LoLoBear

Messages : 19
Date d'inscription : 14/08/2019

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par vistemboir Jeu 23 Mar 2023, 7:40 pm

Conscient que BMW ne me répondra probablement pas....ou tardivement...., j'ai acheté ce modèle.

LoLoBear a écrit:Personnellement, très satisfait de ce modéle :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

.

Comme il est aussi hors de question que je l'utilise sans valider sa qualité, je vais moi aussi le démonter dès la livraison et avant utilisation afin de vérifier sections de conducteurs, serrage de connexions et qualité générale.

Toutefois, comme j'ai besoin de ce chargeur pour charger sous 6A, une section de conducteurs de l'ordre de 1,5mm2 me suffirait. Je verrai à l'ouverture.

Pour revenir sur Aliexpress, je répare régulièrement du matériel électroménager et informatique, et je fais souvent appel à certains vendeurs de la plateforme pour des pièces et des cartes électroniques. Je suis rarement déçu....et cela permet de faire revivre du matériel qui ne mérite pas la déchetterie.

Donc, à suivre, et à nouveau, merci de vos commentaires.

vistemboir

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par vistemboir Mar 28 Mar 2023, 6:47 pm

vistemboir a écrit:Conscient que BMW ne me répondra probablement pas....ou tardivement...., j'ai acheté ce modèle.

LoLoBear a écrit:Personnellement, très satisfait de ce modéle :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

.

Comme il est aussi hors de question que je l'utilise sans valider sa qualité, je vais moi aussi le démonter dès la livraison et avant utilisation afin de vérifier sections de conducteurs, serrage de connexions et qualité générale.

Toutefois, comme j'ai besoin de ce chargeur uniquement pour charger sous 6A, une section de conducteurs de l'ordre de 1,5mm2 me suffirait. Je verrai à l'ouverture.

Pour revenir sur Aliexpress, je répare régulièrement du matériel électroménager et informatique, et je fais souvent appel à certains vendeurs de la plateforme pour des pièces et des cartes électroniques. Je suis rarement déçu....et cela permet de faire revivre du matériel qui ne mérite pas la déchetterie.

Donc, à suivre, et à nouveau, merci de vos commentaires.

vistemboir

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par VTA Mer 29 Mar 2023, 9:05 am

vistemboir a écrit:
vistemboir a écrit:Conscient que BMW ne me répondra probablement pas....ou tardivement...., j'ai acheté ce modèle.

LoLoBear a écrit:Personnellement, très satisfait de ce modéle :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html

.

Comme il est aussi hors de question que je l'utilise sans valider sa qualité, je vais moi aussi le démonter dès la livraison et avant utilisation afin de vérifier sections de conducteurs, serrage de connexions et qualité générale.

Toutefois, comme j'ai besoin de ce chargeur uniquement pour charger sous 6A, une section de conducteurs de l'ordre de 1,5mm2 me suffirait. Je verrai à l'ouverture.

Pour revenir sur Aliexpress, je répare régulièrement du matériel électroménager et informatique, et je fais souvent appel à certains vendeurs de la plateforme pour des pièces et des cartes électroniques. Je suis rarement déçu....et cela permet de faire revivre du matériel qui ne mérite pas la déchetterie.

Donc, à suivre, et à nouveau, merci de vos commentaires.

Merci pour info, je vais m'en prendre un pour recharger ma voiture Hybride dans ma résidence secondaire.
VTA
VTA

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km

Revenir en haut Aller en bas

Réglage courant de charge Empty Re: Réglage courant de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum