Surchauffe
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nano1er
peryouenn
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Surchauffe
Bonjour à tous,
Hier matin j'ai eu la surprise de voir que la prise de mon chargeur à fait fondre (légèrement) la prise murale à laquelle je recharge mon scoot depuis le début. Il y a maintenant un peu de plastique blanc sur la prise du chargeur. Le chargeur étant réglé par l'ancien proprio sur 16A je n'ai pas changé le réglage.
Je reconnais que la prise (la seule vraiment accessible) de mon atelier n'a vraiment pas l'air de première jeunesse, mais jusqu'ici elle devenait tiède, sans plus.
Est-ce que c'est le froid qui a provoqué ce changement ? La nuit où c'est arrivé a dû être la plus froide depuis que j'ai le scoot.
Est-ce qu'en baissant la puissance de charge, je limite ce genre de risque ?
Merci de vos lumières
Pyl
Hier matin j'ai eu la surprise de voir que la prise de mon chargeur à fait fondre (légèrement) la prise murale à laquelle je recharge mon scoot depuis le début. Il y a maintenant un peu de plastique blanc sur la prise du chargeur. Le chargeur étant réglé par l'ancien proprio sur 16A je n'ai pas changé le réglage.
Je reconnais que la prise (la seule vraiment accessible) de mon atelier n'a vraiment pas l'air de première jeunesse, mais jusqu'ici elle devenait tiède, sans plus.
Est-ce que c'est le froid qui a provoqué ce changement ? La nuit où c'est arrivé a dû être la plus froide depuis que j'ai le scoot.
Est-ce qu'en baissant la puissance de charge, je limite ce genre de risque ?
Merci de vos lumières
Pyl
peryouenn- Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022
Re: Surchauffe
ha oui c'est certain qu'en baissant l'amperage tu soulages les prises et de plus tu préserves aussi ta batterie. Dans la mesure du possible baisse au maximum le courant de charge.
nano1er- Messages : 119
Date d'inscription : 04/10/2022
Age : 53
Localisation : 13/SR 2017/40000km
Re: Surchauffe
Merci. Je ne m'étais pas du tout occupé de cette question. Je vais de toute façon oublier cette prise trop pourrie. Là je viens de charger à 8A (le mini de mon chargeur), pendant 3h30 au lieu de 2h30. Normalement je ne suis pas pressé.
peryouenn- Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022
Re: Surchauffe
Prise renforcée LEGRAND ou SCHNEIDER pour du 13A ou +
Mettre le chargeur à 8A est suffisant et protège l'ILM.
Mettre le chargeur à 8A est suffisant et protège l'ILM.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Surchauffe
Surchauffe la suite,
Bonjour à tous,
La prise du chargeur qui avait chauffé est, comme ma prise secteur, légèrement fondue. Depuis hier elle fait sauter les plombs. Dois-je acheter un nouveau chargeur ou est-il possible de faire remplacer seulement la fiche électrique ? Et si c'est remplaçable, qui fait ça ?
Enfin, si j'achète un nouveau chargeur, lequel me conseilleriez-vous. J'ai besoin d'un câble long, si je ne veux pas avoir recours à une rallonge.
Comme je ne suis pas plus doué en forum qu'en électricité, je ne trouve pas comment vous envoyer les photos du chargeur et de la prise en PJ
Merci de vos réponses. Cordialement
PY
Bonjour à tous,
La prise du chargeur qui avait chauffé est, comme ma prise secteur, légèrement fondue. Depuis hier elle fait sauter les plombs. Dois-je acheter un nouveau chargeur ou est-il possible de faire remplacer seulement la fiche électrique ? Et si c'est remplaçable, qui fait ça ?
Enfin, si j'achète un nouveau chargeur, lequel me conseilleriez-vous. J'ai besoin d'un câble long, si je ne veux pas avoir recours à une rallonge.
Comme je ne suis pas plus doué en forum qu'en électricité, je ne trouve pas comment vous envoyer les photos du chargeur et de la prise en PJ
Merci de vos réponses. Cordialement
PY
peryouenn- Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022
Re: Surchauffe
J'ai remplacer la prise d'origine pour avoir un câble plus long.
Mais les vis qui permettent d'ouvrir le chargeur ne se laissent pas dévisser facilement.
De plus, il y a dans la prise un capteur de température (résistance variable), qu'il faut remplacer par une résistance dans le chargeur.
Donc il faut être un minimum bricoleur pour remplacer cette prise.
Si c'est le chargeur sur lequel tu peux régler l'intensité et que tu ne sais pas quoi en faire, je serais heureux de t'en débarrasser.
Mais les vis qui permettent d'ouvrir le chargeur ne se laissent pas dévisser facilement.
De plus, il y a dans la prise un capteur de température (résistance variable), qu'il faut remplacer par une résistance dans le chargeur.
Donc il faut être un minimum bricoleur pour remplacer cette prise.
Si c'est le chargeur sur lequel tu peux régler l'intensité et que tu ne sais pas quoi en faire, je serais heureux de t'en débarrasser.
Electro Moped- Messages : 445
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
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Re: Surchauffe
En théorie n'importe quel chargeur prise standard vers type 1 fait l'affaire, il en existe des dizaines différents.
Je ne saurais lequel te conseiller étant donné que j'ai toujours le chargeur d'origine.
Exemple d'un chargeur avec intensité réglable, un cable plus long de 5 m :
https://www.amazon.fr/evplug-Caricatore-portatile-Standard-Compatible/dp/B08H6W8SFS/ref=sr_1_5?keywords=chargeur%2Btype%2B1&qid=1673604096&sprefix=chargeur%2Btype%2B1%2Caps%2C80&sr=8-5&th=1
Mais je ne sais pas ce que ça vaut et jamais testé, je me suis juste basé sur les commentaires pour te mettre un lien d'un truc correct.
Je ne saurais lequel te conseiller étant donné que j'ai toujours le chargeur d'origine.
Exemple d'un chargeur avec intensité réglable, un cable plus long de 5 m :
https://www.amazon.fr/evplug-Caricatore-portatile-Standard-Compatible/dp/B08H6W8SFS/ref=sr_1_5?keywords=chargeur%2Btype%2B1&qid=1673604096&sprefix=chargeur%2Btype%2B1%2Caps%2C80&sr=8-5&th=1
Mais je ne sais pas ce que ça vaut et jamais testé, je me suis juste basé sur les commentaires pour te mettre un lien d'un truc correct.
Adrien- Messages : 772
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
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Re: Surchauffe
peryouenn a écrit:Surchauffe la suite,
Bonjour à tous,
La prise du chargeur qui avait chauffé est, comme ma prise secteur, légèrement fondue. Depuis hier elle fait sauter les plombs. Dois-je acheter un nouveau chargeur ou est-il possible de faire remplacer seulement la fiche électrique ? Et si c'est remplaçable, qui fait ça ?
Enfin, si j'achète un nouveau chargeur, lequel me conseilleriez-vous. J'ai besoin d'un câble long, si je ne veux pas avoir recours à une rallonge.
Comme je ne suis pas plus doué en forum qu'en électricité, je ne trouve pas comment vous envoyer les photos du chargeur et de la prise en PJ
Merci de vos réponses. Cordialement
PY
Bon,je me répète, mais bon, j'insiste :
Branchement d'un véhicule électrique = une prise dédiée à cet usage et protégée du coté du tableau électrique.
donc :
Prise renforcée LEGRAND ou SCHNEIDER pour du 13A ou +
Cable de 2.5mm2 à minima sur 25ml max (4mm2 au delà)
Disjoncteur diff de classe HPI au tableau
Prise de terre dédiée ou directement raccordée à celle du tableau en tête si possible (Très IMPORTANT)
Cout : entre 100 à 150 euros
Résultat : meilleure charge , meilleure sécurité (incendie, etc ...)
Mon conseil : si possible, mettre le chargeur (ou le Cevolution) en charge à 8A
Differenciel LEGRAND HPI
Prise PLEXO 3,7kw étanche
Cable
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
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Re: Surchauffe
Merci. Un électricien vient pour autre chose mardi, justement. On va parler de ça
peryouenn- Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022
r0bin- Messages : 945
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
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Re: Surchauffe
Tu as raison, le HPI (anciennement classe F) permet le meilleur filtrage du courant continu et micro-coupure.
L'important est que cette prise dédiée doit étre à part du circuit de la maison avec son propre Diff (Classe A ou HPI) !
Vu le prix du LEGRAND sur mon site fournisseur (j'ai 2 installations à mon actif), par rapport à ce meme Diff à tarif "Legrand" chez LEGRAND (ou autre), en comparaison du Diff type A, autant sauter le pas et se faire plaisir.
TARIF (mon site 123Elec) : 77 euros (était à 68 euros voici un an --> l'Ukraine !!)
TARIF Chez LEGRAND à tarif Legrand
TARIF Chez AMZ
TARIF Diff type A classique : environ 65 à 85 euros
Culture générale :
De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d'alarme, congélateur, etc.).
HPI remplace Type F (en 2018) : Les interrupteurs différentiels de type Hpi sont adaptés à la protection des appareils électriques qui ne doivent pas être soumis à des coupures de courant intempestives. C'est le cas des congélateurs, des véhicules électriques, et de bon nombre d'appareils électroniques ou numériques, en particulier les ordinateurs.
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Surchauffe
Merci les gars de partager vos précieuses compétences
peryouenn- Messages : 11
Date d'inscription : 10/07/2022
Re: Surchauffe
Le tout en un avec prise renfoncée LEGRAND (GREENUP),mais j'ai des doute sur le DIFF Chinois ...
Boitier tout en un sur AMZ
Prise renforcée de chez SCHNEIDER, aussi bien que LEGRAND
Boitier tout en un sur AMZ
Prise renforcée de chez SCHNEIDER, aussi bien que LEGRAND
VTA- Messages : 1748
Date d'inscription : 02/08/2019
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