Ménager sa batterie?
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
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Ménager sa batterie?
Hello les électriciens, le c évo est le premier véhicule électrique à mon actif, donc , je n'y connais rien! Je cherche quelques infos pour préserver la batterie HT,et garder un maximum de power dans le temps!
J'ai cru comprendre que la batterie souffrait lorsqu'elle était chargée à toc et non utilisée … idem lorsqu'elle est trop déchargée …
Dans l'idée je pense lui laisser une charge comprise entre 50 et 70 % lorsque le scoot est immobilisé , et prévoir une charge à 100% peu de temps avant un ride!
Peut être que bmw à déjà anticipé la chose avec une charge Max inférieure à la capacité Max de la batterie ,et que lorsqu'on est à 20% de charge et averti ,il reste encore une capacité supérieure???
Je pense également n'utiliser la charge rapide à 16 A que ponctuellement ,et également charger avec l'ampérage le plus faible possible quand j'ai le temps!
Le recul étant insuffisant pour avoir des certitudes avec le C Evo , la question est peut être précoce ,mais cependant je ne voudrais pas ramer à contre courant!
J'ai cru comprendre que la batterie souffrait lorsqu'elle était chargée à toc et non utilisée … idem lorsqu'elle est trop déchargée …
Dans l'idée je pense lui laisser une charge comprise entre 50 et 70 % lorsque le scoot est immobilisé , et prévoir une charge à 100% peu de temps avant un ride!
Peut être que bmw à déjà anticipé la chose avec une charge Max inférieure à la capacité Max de la batterie ,et que lorsqu'on est à 20% de charge et averti ,il reste encore une capacité supérieure???
Je pense également n'utiliser la charge rapide à 16 A que ponctuellement ,et également charger avec l'ampérage le plus faible possible quand j'ai le temps!
Le recul étant insuffisant pour avoir des certitudes avec le C Evo , la question est peut être précoce ,mais cependant je ne voudrais pas ramer à contre courant!
Happy Prince- Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 52
Localisation : Bretagne
Re: Ménager sa batterie?
Happy Prince,
il y a pas mal de réponse déjà dans le forum. Mais en effet le plus fatidique pour les batteries est une décharge trop profonde. Mais nous nous sommes rendu compte que BMW avait pris pas mal de marge et même à 0 % j'ai déjà pu rouler 5 km.
J'ai 25500 km à mon actif j'attend que la température s'équilibre un peu pour refaire mon test d'autonomie dans les mêmes conditions de température , pression de pneu qu'au début. Je pourrais ainsi évaluer la perte ou non d'autonomie au bout de 25 000 km et 1,5 an.
Ta précaution de charger au plus faible ampérage n'est pas non plus mauvaise car j'ai pu montrer dans un autre post que plus on charge avec ampérage fort plus l'autonomie est grande (quelque %) mais cela évite de trop charger les batteries.
Pour le stockage il est en effet recommander en général de laisser les batteries à 70% ce qui est le niveau ou la décharge est la plus lente. Cependant la doc de BMW dit 100 % ???
il y a pas mal de réponse déjà dans le forum. Mais en effet le plus fatidique pour les batteries est une décharge trop profonde. Mais nous nous sommes rendu compte que BMW avait pris pas mal de marge et même à 0 % j'ai déjà pu rouler 5 km.
J'ai 25500 km à mon actif j'attend que la température s'équilibre un peu pour refaire mon test d'autonomie dans les mêmes conditions de température , pression de pneu qu'au début. Je pourrais ainsi évaluer la perte ou non d'autonomie au bout de 25 000 km et 1,5 an.
Ta précaution de charger au plus faible ampérage n'est pas non plus mauvaise car j'ai pu montrer dans un autre post que plus on charge avec ampérage fort plus l'autonomie est grande (quelque %) mais cela évite de trop charger les batteries.
Pour le stockage il est en effet recommander en général de laisser les batteries à 70% ce qui est le niveau ou la décharge est la plus lente. Cependant la doc de BMW dit 100 % ???
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Ménager sa batterie?
peut être qu'avec la marge BMW, 100% de charge ça ne fait que 70% ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Ménager sa batterie?
En tout cas, les résultats de ton test m’intéressent Pberinger.
Je pourrai faire la même chose puisque nos scooter ont le même âge (même si le mien n'a que 18 000 km), mais je n'ai pas pensé à faire une mesure de référence à la réception.
J'avais cru comprendre que la capacité de la batterie diminuait les deux premières années, puis se stabilisait. JE crois avoir vu ça sur un forum tesla. Mais pas certain.
Je pourrai faire la même chose puisque nos scooter ont le même âge (même si le mien n'a que 18 000 km), mais je n'ai pas pensé à faire une mesure de référence à la réception.
J'avais cru comprendre que la capacité de la batterie diminuait les deux premières années, puis se stabilisait. JE crois avoir vu ça sur un forum tesla. Mais pas certain.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Ménager sa batterie?
Je déterre ce post pour vous confirmer qu'il ne faut pas stocker le C Evo , batteries déchargées
Pour ma part, suite à un pb de boitier, mon scoot est resté immobilisé, à plat, pendant 3 mois chez mon concessionnaire :
résultat, sur un parcours "habituel" de 50 km (dont 40 d'autoroute) , j'ai perdu environ 10%. C'est moins sensible en ville, le froid y est sans doute pour quelque chose, mais le constat demeure : perte sensible d'autonomie (hier encore, départ à 100% et arrivée à 38% au lieu de 46-48%)
Du coté de BM, pas de réponse, pour eux , tout est normal....
Pour ma part, suite à un pb de boitier, mon scoot est resté immobilisé, à plat, pendant 3 mois chez mon concessionnaire :
résultat, sur un parcours "habituel" de 50 km (dont 40 d'autoroute) , j'ai perdu environ 10%. C'est moins sensible en ville, le froid y est sans doute pour quelque chose, mais le constat demeure : perte sensible d'autonomie (hier encore, départ à 100% et arrivée à 38% au lieu de 46-48%)
Du coté de BM, pas de réponse, pour eux , tout est normal....
Re: Ménager sa batterie?
Salut Admin.
Ce n'est pas forcément un pb de batterie. Depuis la maj du soft le calcul du pourcentage n'est plus linéaire. J'ai laissé mon scoot à by my car pour des tests. Ils ont fait 46 km avec les 67 premiers % et 43 km avec les 33 derniers %.
Le seul moyen de connaître "l'usure " de ta batterie est de la demander à ton concessionnaire ...
Aux dernières nouvelles (à l'automne ) j'étais a 98%.
Tiens nous au courant.
Ce n'est pas forcément un pb de batterie. Depuis la maj du soft le calcul du pourcentage n'est plus linéaire. J'ai laissé mon scoot à by my car pour des tests. Ils ont fait 46 km avec les 67 premiers % et 43 km avec les 33 derniers %.
Le seul moyen de connaître "l'usure " de ta batterie est de la demander à ton concessionnaire ...
Aux dernières nouvelles (à l'automne ) j'étais a 98%.
Tiens nous au courant.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Ménager sa batterie?
Admin a écrit:Je déterre ce post pour vous confirmer qu'il ne faut pas stocker le C Evo , batteries déchargées
Pour ma part, suite à un pb de boitier, mon scoot est resté immobilisé, à plat, pendant 3 mois chez mon concessionnaire :
résultat, sur un parcours "habituel" de 50 km (dont 40 d'autoroute) , j'ai perdu environ 10%. C'est moins sensible en ville, le froid y est sans doute pour quelque chose, mais le constat demeure : perte sensible d'autonomie (hier encore, départ à 100% et arrivée à 38% au lieu de 46-48%)
Du coté de BM, pas de réponse, pour eux , tout est normal....
Certainement qu'il ne faut pas stocker le scooter batterie complètement déchargée;
Mais concernant ta perte de 10% n'oublie pas qu'avec le "nouveau" soft les derniers 20% de batterie correspondent à bcp plus que 20 kilomètres.
Encore ce matin il me restait 17% de batterie et j'ai effectué les derniers 16 km avec 6% de batterie seulement.
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Ménager sa batterie?
Bizarre... Je n'ai jamais constaté cela sur mon scoot.
Hier en revenant de Persan ( Val d'Oise 95) jusqu'à Paris et partant de 83% (après recharge sur place, of course), il me restait 8% pour un peu moins de 60km... Tjs mes 10% de perdu... (à vitesse soutenue, je précise)
Hier en revenant de Persan ( Val d'Oise 95) jusqu'à Paris et partant de 83% (après recharge sur place, of course), il me restait 8% pour un peu moins de 60km... Tjs mes 10% de perdu... (à vitesse soutenue, je précise)
Re: Ménager sa batterie?
C'est depuis la maj du soft il y a quelques mois. De quand datait ta dernière maj ?Admin a écrit:Bizarre... Je n'ai jamais constaté cela sur mon scoot.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Ménager sa batterie?
Perso la dernière maj du soft date du mois de mars 2016 (révision) et cependant j'ai aussi 10 % de moins en hiver qu'en été et je l'avais déjà constaté l'hiver dernier.
D'ailleurs pour preuve que c'est bien la température qui fait ça, quand c'est remonté il y a une dizaine de jours, je me suis retrouvé avec mes 10 % revenus comme par magie, puisque les températures frôlaient à nouveau les 20°;
Je dirais donc : "rien de neuf" !
D'ailleurs pour preuve que c'est bien la température qui fait ça, quand c'est remonté il y a une dizaine de jours, je me suis retrouvé avec mes 10 % revenus comme par magie, puisque les températures frôlaient à nouveau les 20°;
Je dirais donc : "rien de neuf" !
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Ménager sa batterie?
Admin a écrit:A priori, qd ils m'ont rendu le scoot, début janvier... je vais vérifier
En fait je parlais de celle d'avant. Avant que tu ne constates la perte des 10%
mi 2015, de mémoire à la révision des un an
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Ménager sa batterie?
Je remonte ce fil à la suite d'une discussion serrée avec un Ingénieur spécialisé en batterie, et qui roule en tesla (les coordonnées ne sont pas toujours les plus mal chaussés )
Ca confirme pas mal de chose et je pense qu'il est bon de le rappeler :
* Ne jamais ô grand jamais descendre à 0% de batterie, et stocker le scooter en l'état. On endommage sérieusement la batterie au point parfois de ne jamais pouvoir repartir une fois rechargée. (= Batterie HS)
* Ne jamais ô grand jamais rechargé à 100% et stocker en l'état. (si vous repartez le lendemain, aucun souci). Il s'agit pour conséquence d'une dégradation de la batterie, qui contribuera très fortement à limiter l'autonomie.
Ca confirme pas mal de chose et je pense qu'il est bon de le rappeler :
* Ne jamais ô grand jamais descendre à 0% de batterie, et stocker le scooter en l'état. On endommage sérieusement la batterie au point parfois de ne jamais pouvoir repartir une fois rechargée. (= Batterie HS)
* Ne jamais ô grand jamais rechargé à 100% et stocker en l'état. (si vous repartez le lendemain, aucun souci). Il s'agit pour conséquence d'une dégradation de la batterie, qui contribuera très fortement à limiter l'autonomie.
Easyfly- Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 49
Localisation : Lyon/Cevo LR/25kms par jour
Re: Ménager sa batterie?
Il est pourtant indiqué l'inverse dans le guide utilisateur. Sauf à ce que BMW ait prévu une sécurité et qu'à 100% on ne soit en fait pas vraiment à 100%Easyfly a écrit:Je remonte ce fil à la suite d'une discussion serrée avec un Ingénieur spécialisé en batterie, et qui roule en tesla (les coordonnées ne sont pas toujours les plus mal chaussés )
Ca confirme pas mal de chose et je pense qu'il est bon de le rappeler :
* Ne jamais ô grand jamais descendre à 0% de batterie, et stocker le scooter en l'état. On endommage sérieusement la batterie au point parfois de ne jamais pouvoir repartir une fois rechargée. (= Batterie HS)
* Ne jamais ô grand jamais rechargé à 100% et stocker en l'état. (si vous repartez le lendemain, aucun souci). Il s'agit pour conséquence d'une dégradation de la batterie, qui contribuera très fortement à limiter l'autonomie.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: Ménager sa batterie?
une batterie se stocke à sa tension nominale, soit autour des 60%, mais je l'avais déjà dit sur un autre post
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Ménager sa batterie?
A sa tension nominale ??? pour les novices il s'agit de quoi ?
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 58
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: Ménager sa batterie?
une cellule au lithium est à une tension nominale de 3.7V, chargée elle est à 4.2V, vide elle est à 3.2V (mais pas "vide", il ne faut pas aller en dessous) par contre si elle descends sous les 2.8-3V, elle est morte
multiplié par le nombre de cellule que l'on a dans nos batteries, 36 je crois, on a les valeurs à respecter.
chargé à 4.2v (100%) on approche des 150v (148 je crois d'ailleurs, donc ça corresponds)
36 cellules à 3.2V (0%) ça donne 115V, à mon avis c'est la tension à charge vide mais je n'y vais jamais pour vérifier, il reste donc 20% de marge théorique avant la détérioration.
multiplié par le nombre de cellule que l'on a dans nos batteries, 36 je crois, on a les valeurs à respecter.
chargé à 4.2v (100%) on approche des 150v (148 je crois d'ailleurs, donc ça corresponds)
36 cellules à 3.2V (0%) ça donne 115V, à mon avis c'est la tension à charge vide mais je n'y vais jamais pour vérifier, il reste donc 20% de marge théorique avant la détérioration.
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Ménager sa batterie?
Easyfly a écrit:Je remonte ce fil à la suite d'une discussion serrée avec un Ingénieur spécialisé en batterie, et qui roule en tesla (les coordonnées ne sont pas toujours les plus mal chaussés )
Ca confirme pas mal de chose et je pense qu'il est bon de le rappeler :
* Ne jamais ô grand jamais descendre à 0% de batterie, et stocker le scooter en l'état. On endommage sérieusement la batterie au point parfois de ne jamais pouvoir repartir une fois rechargée. (= Batterie HS)
* Ne jamais ô grand jamais rechargé à 100% et stocker en l'état. (si vous repartez le lendemain, aucun souci). Il s'agit pour conséquence d'une dégradation de la batterie, qui contribuera très fortement à limiter l'autonomie.
Tout ça est géré par le calculateur. 0% ne l'est pas et 100% non plus.
Même sur mes batteries ryobi lithium de perceuse, ces protections sont présentes.Ma batterie de perceuse se coupe instantanément lorsque une tension trop faible est atteinte. A contrario des anciennes batteries (Nimh) qui pouvaient etre déchargées jusqu'à plus soif !
Sinon il bosse dans quel domaine ton contact ?
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Ménager sa batterie?
La batterie de mon drone se vide à 65% toute seule au bout de 10 jours si elle n’est pas utilisée
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Ménager sa batterie?
Oui alors là tu parles des drones DJI qui sont en avance également sur leur temps et qui ont poussé l'intelligence dans les batteries à un niveau jamais atteint pour du grand public. Bon le prix s'en ressent aussi...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Ménager sa batterie?
oui c'est bien ça, et s'ils le font c'est que c'est pas si déconnant et utile pour la durée de vie
franchement ils ne sont pas si chers que ça (si on ne s'approvisionne pas en france) mais quelle qualité c'est bluffant
j'ai monté quelques videos sur youtube si ça interesse attention je débute, tant en pilotage/prise de vue que montage lol
franchement ils ne sont pas si chers que ça (si on ne s'approvisionne pas en france) mais quelle qualité c'est bluffant
j'ai monté quelques videos sur youtube si ça interesse attention je débute, tant en pilotage/prise de vue que montage lol
Axolotl- Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j
Re: Ménager sa batterie?
Oui avec plaisir ! Moi je n'ai pas de drone DJI mais un drone type "racer" 250 monté par moi-même. C'est plus facile à réparer en cas de crash (et ça arrive souvent... )
ET tu possèdes quel modèle chez DJI ? Le Mavic ?
ET tu possèdes quel modèle chez DJI ? Le Mavic ?
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Ménager sa batterie?
Alexception a écrit:
Tout ça est géré par le calculateur. 0% ne l'est pas et 100% non plus.
Voila parfait pour moi rien à ajouter, ah si peut être, je n'ai pas fait le test et je pense que personne ne l'a fait, j'aimerai bien voir si sur un stockage très prolongé avec le scoot tjrs branché comme le décrit la préco BM à un moment ce dernier effectue un cycle de storage, ou bien un cycle de décharge/recharge. Je ne pense pas, mais ça serait intéressant.
Après pour le storage des lipo à approx60%, honnêtement j'ai des vieilles batteries sur lesquelles je l'ai tjrs fait, et d'autres sur lesquelles je ne l'ai jamais fait (tjrs chargée puis stockées en l'état) et bien...elles fonctionnent toutes tjrs aussi bien et pourtant certaines ont un sacré paquet d'années et un nombre de cycles que je ne compte meme pas
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: Ménager sa batterie?
Alexception a écrit:Oui avec plaisir ! Moi je n'ai pas de drone DJI mais un drone type "racer" 250 monté par moi-même. C'est plus facile à réparer en cas de crash (et ça arrive souvent... )
ET tu possèdes quel modèle chez DJI ? Le Mavic ?
Effectivement c'est très avancé la gestion de la batterie sur les DJI, il y a même un microcontrôleur avec un firmware dedans !
C'est vraiment un fabriquant au top, leurs engins sont très sympas.
Perso j'avais un Phantom 3 advanced que je viens de vendre pour reprendre un Mavic Pro.
La qualité d'image est légèrement moins bonne, mais par contre plus besoin d'un sac à dos énorme, et ça compense largement la légère baisse de qualité, on peut l'emmener partout plus souvent, un peu comme le passage de l'appareil photo à un smartphone !
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Ménager sa batterie?
oui le mavic pro est LA révolution chez DJI depuis qu ils ont sorti les premiers phantom.
Je me tate même a vendre mon racer pour acheter cette machine extraordinaire ! Car elle me permettrait quand même de rigoler avec via des lunettes fpv qu ils vendent
Bon le problème c'est le prix de tout ca...
Je me tate même a vendre mon racer pour acheter cette machine extraordinaire ! Car elle me permettrait quand même de rigoler avec via des lunettes fpv qu ils vendent
Bon le problème c'est le prix de tout ca...
Alexception- Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
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