Ménager sa batterie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ménager sa batterie?

Message par Happy Prince le Dim 3 Juil - 7:47

Hello les électriciens, le c évo est le premier véhicule électrique à mon actif, donc , je n'y connais rien! Je cherche quelques infos pour préserver la batterie HT,et garder un maximum de power dans le temps!
J'ai cru comprendre que la batterie souffrait lorsqu'elle était chargée à toc et non utilisée … idem lorsqu'elle est trop déchargée …
Dans l'idée je pense lui laisser une charge comprise entre 50 et 70 % lorsque le scoot est immobilisé , et prévoir une charge à 100% peu de temps avant un ride!
Peut être que bmw à déjà anticipé la chose avec une charge Max inférieure à la capacité Max de la batterie ,et que lorsqu'on est à 20% de charge et averti ,il reste encore une capacité supérieure???

Je pense également n'utiliser la charge rapide à 16 A que ponctuellement ,et également charger avec l'ampérage le plus faible possible quand j'ai le temps!

Le recul étant insuffisant pour avoir des certitudes avec le C Evo , la question est peut être précoce ,mais cependant je ne voudrais pas ramer à contre courant! Very Happy

Happy Prince

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ménager sa batterie?

Message par pberinger le Dim 3 Juil - 17:36

Happy Prince,
il y a pas mal de réponse déjà dans le forum. Mais en effet le plus fatidique pour les batteries est une décharge trop profonde. Mais nous nous sommes rendu compte que BMW avait pris pas mal de marge et même à 0 % j'ai déjà pu rouler 5 km.
J'ai 25500 km à mon actif j'attend que la température s'équilibre un peu pour refaire mon test d'autonomie dans les mêmes conditions de température , pression de pneu qu'au début. Je pourrais ainsi évaluer la perte ou non d'autonomie au bout de 25 000 km et 1,5 an.
Ta précaution de charger au plus faible ampérage n'est pas non plus mauvaise car j'ai pu montrer dans un autre post que plus on charge avec ampérage fort plus l'autonomie est grande (quelque %) mais cela évite de trop charger les batteries.
Pour le stockage il est en effet recommander en général de laisser les batteries à 70% ce qui est le niveau ou la décharge est la plus lente. Cependant la doc de BMW dit 100 % ???

pberinger

Message par rollan le Dim 3 Juil - 17:38

peut être qu'avec la marge BMW, 100% de charge ça ne fait que 70% ...

rollan

Message par rollan le Dim 3 Juil - 17:43

En tout cas, les résultats de ton test m’intéressent Pberinger.
Je pourrai faire la même chose puisque nos scooter ont le même âge (même si le mien n'a que 18 000 km), mais je n'ai pas pensé à faire une mesure de référence à la réception.
J'avais cru comprendre que la capacité de la batterie diminuait les deux premières années, puis se stabilisait. JE crois avoir vu ça sur un forum tesla. Mais pas certain.

rollan

Message par Admin le Lun 27 Fév - 9:04

Je déterre ce post pour vous confirmer qu'il ne faut pas stocker le C Evo , batteries déchargées

Pour ma part, suite à un pb de boitier, mon scoot est resté immobilisé, à plat, pendant 3 mois chez mon concessionnaire :

résultat, sur un parcours "habituel" de 50 km (dont 40 d'autoroute) , j'ai perdu environ 10%. C'est moins sensible en ville, le froid y est sans doute pour quelque chose, mais le constat demeure : perte sensible d'autonomie (hier encore, départ à 100% et arrivée à 38% au lieu de 46-48%)

Du coté de BM, pas de réponse, pour eux , tout est normal....

Admin
Admin

http://cevolution.forumactif.org

Message par rollan le Lun 27 Fév - 10:00

Salut Admin.
Ce n'est pas forcément un pb de batterie. Depuis la maj du soft le calcul du pourcentage n'est plus linéaire. J'ai laissé mon scoot à by my car pour des tests. Ils ont fait 46 km avec les 67 premiers % et 43 km avec les 33 derniers %.
Le seul moyen de connaître "l'usure " de ta batterie est de la demander à ton concessionnaire ...
Aux dernières nouvelles (à l'automne ) j'étais a 98%.
Tiens nous au courant.

rollan

Message par bertrandf le Lun 27 Fév - 10:02

Admin a écrit:Je déterre ce post pour vous confirmer qu'il ne faut pas stocker le C Evo , batteries déchargées

Pour ma part,  suite à un pb de boitier, mon scoot est resté immobilisé, à plat, pendant 3 mois chez mon concessionnaire :

résultat, sur un parcours "habituel" de 50 km (dont 40 d'autoroute) , j'ai perdu environ 10%. C'est moins sensible  en ville, le froid y est sans doute pour quelque chose, mais le constat demeure : perte sensible d'autonomie (hier encore, départ à 100% et arrivée à 38% au lieu de 46-48%)

Du coté de BM, pas de réponse, pour eux , tout est normal....

Certainement qu'il ne faut pas stocker le scooter batterie complètement déchargée;
Mais concernant ta perte de 10% n'oublie pas qu'avec le "nouveau" soft les derniers 20% de batterie correspondent à bcp plus que 20 kilomètres.
Encore ce matin il me restait 17% de batterie et j'ai effectué les derniers 16 km avec 6% de batterie seulement.

bertrandf

Message par Admin le Lun 27 Fév - 10:12

Bizarre... Je n'ai jamais constaté cela sur mon scoot.

Hier en revenant de Persan ( Val d'Oise 95) jusqu'à Paris et partant de 83% (après recharge sur place, of course), il me restait 8% pour un peu moins de 60km... Tjs mes 10% de perdu... (à vitesse soutenue, je précise)

Admin
Admin

Message par rollan le Lun 27 Fév - 12:49

Admin a écrit:Bizarre... Je n'ai jamais constaté cela sur mon scoot.

C'est depuis la maj du soft il y a quelques mois. De quand datait ta dernière maj ?

rollan

Message par Admin le Lun 27 Fév - 13:47

A priori, qd ils m'ont rendu le scoot, début janvier... je vais vérifier

Admin
Admin

Message par reidid le Lun 27 Fév - 14:32

Perso la dernière maj du soft date du mois de mars 2016 (révision) et cependant j'ai aussi 10 % de moins en hiver qu'en été et je l'avais déjà constaté l'hiver dernier.

D'ailleurs pour preuve que c'est bien la température qui fait ça, quand c'est remonté il y a une dizaine de jours, je me suis retrouvé avec mes 10 % revenus comme par magie, puisque les températures frôlaient à nouveau les 20°;

Je dirais donc : "rien de neuf" !

reidid

Message par rollan le Lun 27 Fév - 16:45

Admin a écrit:A priori, qd ils m'ont rendu le scoot, début janvier... je vais vérifier
En fait je parlais de celle d'avant. Avant que tu ne constates la perte des 10%

mi 2015, de mémoire à la révision des un an

rollan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut