SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Possible nouveau LR sur Annecy

+6
ludos76
Axolotl
julien77
x
Adrien
Alexception
10 participants

Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Thibaut Jeu 02 Aoû 2018, 1:35 pm

Bonjour à tous,

Comme tous les ans à cette époque de l année je me tâte pour changer ma moto vers un scooter. Je fais exclusivement toujours le même trajet Annecy-annemasse pour aller bosser soit 110 kms aller et retour dont 80% se font sur voie rapide.

50 ans, le permis moto depuis mes 18 ans je roule depuis 10 ans en GSA. Super moto mais qui est un peu « de trop » pour faire mon périple. Dans le temps je faisais une sortie par an avec mes potes mais ça ne se fait plus.

Il fait chaud et j ai de moins en moins envie de mettre les bottes le blouson, enfin toute la panoplie. Cela fait deux ans déjà que je regarde vers un scooter qui correspond plus à mon utilisation.

Bien sûr j ai essayé le Tmax qui m a franchement amusé. Mais j avoue qu une certaine catégorie de personne qu on peut voir dessus ne me plait pas...

Et puis à Annecy, il y a un mois je pose ma moto en révision et mon commercial qui me connaît bien me propose de repartir avec le LR : «  ah non j en veux pas de truc vert beurk passe moi la K16. »

Il insiste « mais si monte dessus et fait attention en mode dynamique! » il est fou ou quoi, il me dit de faire attention quand j ouvre sur un scooter?!!! Allez passe va... pour lui faire plaisir...

Bon il est beau quand même et rare contrairement au Tmax... « David, il est démarré j étends rien? » oui c est une première pour moi.

Il fait beau, c est vendredi soir, je suis d humeur joueuse, allons se balader un peu.. Je m engage sur l avenue, personne devant moi, gazzzzzzz.....

Oh putaiiiiiiiiiiiiiiiin, mais c est quoi cette accélération de malade, je m en suis niqué les lombaires tellement j étais pas prêt!!!!

Une heure de balade plus tard j’etais conquis, vraiment : belle gueule, rareté, accélération de foufou, un vrai jouet! Ça faisait longtemps que je ne m étais pas emballé comme ça.

Seul point noir, vais-je pouvoir faire mon aller et retour ou 90 kms se font à 130, et le reste en ville? Je sais qu un utilisateur du forum est d Annecy. J aimerais avoir entre autre son avis. Est ce tartopom?

N hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bises.

Thibaut

Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Alexception Jeu 02 Aoû 2018, 3:04 pm

Salut !
Sur le papier c'est faisable. Après ca dépend du dénivelé que tu as sur ce trajet et si tu penses utiliser ton Cevo l'hiver car là pas sûr...

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Axolotl Jeu 02 Aoû 2018, 3:08 pm

90km a 130 déjà, ça passera pas, alors les 20 restant encore moins.
Seule solution une recharge sur place ou rouler à 110 max (en mode eco poignée dans le coin c le seul moyen de ne pas avoir la conso qui s’envole)

Je ne sais plus qui avait testé mais au calcul et d’après les essais, compter 80km d’autonomie à 130...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par x Jeu 02 Aoû 2018, 3:49 pm

bjr

je fais environ 45km A et autant retour sur autoroute ou équivalent
je suis à fond sur 30km après c'est de l'interfile
et je ne recharge qu'au bureau
110km c'est pas faisable à fond (c'est environ 1%/km à fond), il te faudra recharger un peu sur ton lieu de travail

pour ma part, c'est une rallonge 2,5² qui passe par la fenêtre de la "cafet" et ça le fait bien

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Thibaut Jeu 02 Aoû 2018, 4:07 pm

Merci pour vos réponses.

Question de débutant, ça se branche sur une prise secteur banale?
J avais lu que la rallonge est à proscrire ? Non?

Si je laisse dans mon garage le soir en charge et que je monte à l’appart, pas besoin d aller voir? Il gère la fin de charge seul?

Thibaut

Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Adrien Jeu 02 Aoû 2018, 4:15 pm

Salut,

Sans pouvoir recharger à ton travail, ça me semble compliqué, ou alors il faudra rouler moins vite sur l'autoroute, encore plus en hivers ou on perd un peu en autonomie.
Après peut-être qu'en mode sail avec un dénivelé favorable, en étant raisonnable avec le poignée droit et en été c'est possible, mais le seul moyen de le savoir, c'est de tester.

Sinon il se branche sur une prise banale (enfin qui respecte les normes récentes, si elle a 50 ans avec une petite section de câble ça va pas le faire), la rallonge c'est bon si c'est pas un enrouleur en laissant le câble enroulé et qu'elle a une section de 2.5mm.
Moi j'utilise une rallonge de 5m dans mon garage sans soucis, mais j'ai fait l'erreur une fois de l'enrouleur non déroulé, et le fusible sur l'enrouleur a sauter, mais en déroulant totalement le câble plus de soucis.

Tu peux le laisser brancher, il gère la fin de charge tout seul.

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par x Jeu 02 Aoû 2018, 4:38 pm

je répète que sur une prise "normale" 16A ne charger qu'à 6A maximum
j'ai eu la douloureuse expérience de voir la prise (Legrand étanche de chantier) fondre au bout de 6 mois en chargeant à 10A; et surtout vérifier en amont la qualité de l'installation

oui rallonge si 2,5² (ou 2,5mm² pour être précis Wink ) et entièrement dépliée

oui le chargeur gère tout seul la fin de charge

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Thibaut Jeu 02 Aoû 2018, 7:40 pm

Merci pour vos réponses

Thibaut

Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par julien77 Ven 03 Aoû 2018, 5:53 am

Salut,

110km aller/retour dont 80% sur voie rapide soit 90km de voie rapide et 20km + classiques.
Sans recharge au milieu il te faudra ne pas dépasser les 110kmh sur voie rapide mais ça peut le faire.
Si c'est de la voie rapide à 130 effectivement c'est impossible.
En hiver c'est compromis.
Pour etre serein tout au long de l'année il te faut effectivement un point de charge dans la journée, et effectivement dans le cas du Cevo l'avantage c'est que tu peux le brancher partout grace à sa prise 220v domestique du moment que la prise est à la terre, donc normalement ce n'est pas un problème de trouver un point de charge Very Happy
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Thibaut Ven 03 Aoû 2018, 8:35 am

De recharger la batterie quand elle est pas vide ne l abîmé pas?

Thibaut

Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Alexception Ven 03 Aoû 2018, 9:33 am

Non et au contraire, avec les batteries lithium, il faut éviter de laisser la batterie à 100% ou 0%. 100% n'est pas un problème sur le Cevo car le 100% affiché ne l'est pas en réalité sur la batterie. Pareil pour le 0%...
Néanmoins, la notice explique bien qu'il ne faut pas laisser plus de 14 jours le Cevo en dessous de 10 kms d'autonomie.

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Axolotl Ven 03 Aoû 2018, 12:26 pm

quand tu ne t'en sers pas pendant un mois ou plus (vacances, ou hiver) tu le laisses entre 45 et 65% c'est le mieux pour les batteries (à la tension nominale des cellules)
mais étant donné la marge que se prends bmw à 0 et 100, aucun risque de dégradation

et tu peux recharger n'importe quand, tous les soirs si tu veux même si tu n'utilises que 10% mais selon où tu habites le mieux est de les espacer, je recharges tous les 3 jours pour profiter de mon dénivelé et faire des trajets "aller" à la conso minimale car à 100% tu ne régénère pas (ça se joue pas à grand chose)

j'arrive à régénérer 2kw pour 10 consommé par charge environ, donc 8 sorti de la batterie soit 20% restants après 3 trajets (30% en été, cohérent avec le compteur)
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par julien77 Ven 03 Aoû 2018, 12:37 pm

Lui faites pas peur avec tous vos chiffres Laughing Laughing

Le Cevo est ultra souple dans ses conditions d'utilisation et ses batteries modernes se moquent complètement de l'usage (bm a bien joué le coup sur son paramétrage de mini/maxi), tu peux être très souvent à qques % de batteries, lui tirer dedans comme un chacal, le charger à n'importe quel % et plusieurs fois/jours etc nos batteries se comportent tjrs aussi bien.

Et d'ailleurs le Cevo d'un de mes potes qui a eu un gros carton, n'a pas perdu 1% de batterie en + de 5 mois de non utilisation aux alentours de 22 ou 23% de batterie lors du stockage. No prise de tete, c'est du fiable nos électrons Laughing
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Axolotl Ven 03 Aoû 2018, 12:48 pm

en temps normal je ne fais pas particulièrement attention mais ce matin j'ai fait un go fast à leroy merlin il me manquait qqchose avec un détour par la poste, une trentaine de km sans se priver (quoi? c'est 80 maintenant? lol) par 40° du coup j'attends ce soir que ça refroidisse qd même pour le recharger Wink
(il était à 45% depuis un mois, pas perdu 1%, j'ai fumé 25% en 30km lol)
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par ludos76 Dim 19 Aoû 2018, 5:48 am

Hello, bonjour à toi.

Je fais tous les jours annecy/Chambéry, soit à quelque chose près le même kilométrage dans les mêmes conditions. Et je te confirme que cela va être compliqué sans recharger au bureau. C est faisable, mais avec tous le temps une visu sur la Conso, ce qui n est quand même pas super agréable. La solution est de pouvoir recharger sur place.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

ludos76

Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 47
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Vince Zebulon Dim 19 Aoû 2018, 6:23 am

Salut,

je suis d'Annecy et effectivement je fais l'AR Annecy Geneve par autoroute tous les jours.
J'ai Short Range donné pour une autonomie de 100 km.
j'arrive à faire mes presque 90 km en roulant autour des 90-100 km/h en mode Sail sur la partie autoroute.
si tu choisis le Long Range tu réussiras sans pb à faire tes 110 km !

n'hésites pas si tu as besoin,

@+ sur la route

Vincent

Vince Zebulon

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Tartopom Ven 24 Aoû 2018, 8:20 am

Salut,

Pour ma part je pars d'annecy sud, et je bosse a Meyrin, soit 55km aller plus le retour. Grosso modo lorsque j'arrive a Meyrin il me reste 60% de batterie, quelquefois un peu moins, et pour le retour, cela dépend si je me fais plaisir ou pas.
En effet, si je tartine a 120 a l'aller et pareil au retour, il ne me reste plus que 10% de batterie en arrivant chez moi. Si par contre je roule aux limitations, c'est plutot 22%.
Donc tu peux moduler et dans tous les cas, je pense honnêtement que tu devrais avoir assez de batterie.
Après si tu roules a 139kmh aller et retour, a mon avis ça ne le fera pas.
MAis tu verras, tu apprendras a gerer la bestiole et son autonomie Smile
Sinon cote fiabilite, rien a dire, pas eu un seul soucis depuis que je l'ai.

Tartopom

Messages : 56
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Thibaut Mer 12 Sep 2018, 11:18 am

Bonjour,

J'essaie la bête ce soir sur une journée complète. Donc je le prends ce soir chez BMW auprès de David et je le repose demain soir.

Je vais donc pouvoir faire mon trajet quotidien dans les conditions réelles.

Je me suis arrangé pour pouvoir recharger au boulot et je vais donc pouvoir le tester dans des conditions "fun" dans avoir à mater la consommation tout le temps.

Je vous dirais si je passe le pas de l'achat ou pas.

PS : hier j'ai testé un tmax, la position de conduite ne me convient pas du tout, le guidon est placé beaucoup trop bas!!


Thibaut

Messages : 5
Date d'inscription : 02/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par bertrandf Jeu 13 Sep 2018, 11:50 am

Thibaut a écrit:Bonjour,

J'essaie la bête ce soir sur une journée complète. Donc je le prends ce soir chez BMW auprès de David et je le repose demain soir.

Je vais donc pouvoir faire mon trajet quotidien dans les conditions réelles.

Je me suis arrangé pour pouvoir recharger au boulot et je vais donc pouvoir le tester dans des conditions "fun" dans avoir à mater la consommation tout le temps.

Je vous dirais si je passe le pas de l'achat ou pas.

PS : hier j'ai testé un tmax, la position de conduite ne me convient pas du tout, le guidon est placé beaucoup trop bas!!


j'ai testé une fois un Tmax il y a 5 ans, et j'ai eu la même sensation. j'ai ramené le T Max à la concession au bout de qq minutes, et le concessionnaire était étonné que je le ramène déjà ! ... quand y'a pas de plaisir

bertrandf

Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Possible nouveau LR sur Annecy  Empty Re: Possible nouveau LR sur Annecy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum