SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Mollesse de la Poignée droite du frein - dissymétrie de pression droite/gauche

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Message par Niklas Mar 23 Mai 2017, 6:11 am

Bonjour,

J'ai une dissymétrie dans les poignées de freinage droite et gauche.
La poignée de droite est molle sur le premier tiers :
elle ne freine, n'allume les feux et n'est ferme qu'après ce premier tiers de pression.

La poignée de gauche, elle est ferme et entre dans la zone où elle freine beaucoup plus tôt,
si bien que lorsque j'ai besoin de freiner et que j'appuie en même temps sur les 2 freins, et bien ça freine d'abord à arrière, puis plus tard à l'avant.

Les réglages des crans 1,2,3,4,5 de la molette des freins règlent uniquement l'écartement entre la poignée et manette de frein, elle n'a pas d'effet sur mon problème.

Le concessionnaire {est-ce qu'il m'a expédié un peu vite ?), m'a dit que j'allais m'y faire, que c'était comme ça sur ce scooter, qu'il fallait que les freins se fassent, que c'est parce que je n'avais pas beaucoup d'expérience des freins  huile,
enfin plein d'arguments qui m'ont pas tant convaincus que cela, d'où la question posée sur ce forum.

C'est vrai que je me sers peu des freins, mais en situation d'urgence, je voudrais évidemment pouvoir m'en servir correctement, s'il y a besoin d'y aller franchement.

J'ai fait maintenant 700 km, le problème reste identique.
Je ne sais que regarder le niveau d'huile (qui est bon), et les plaquettes (qui sont neuves)

Avez-vous cette différence aussi ?
Quelle pourrait en être la cause ?
Y aurait-il une raison de paramétrer comme cela les 1000 premier km ?
Est-ce réglables à votre avis ?

Niklas

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Message par fred31 Mar 23 Mai 2017, 7:31 am

Effectivement, l'explication du concessionnaire n'est pas terrible !
Un frein à disque, c'est un frein à disque. Que ce soir à l'avant ou à l'arrière.
Si c'est très mou à la poignée, c'est souvent qu'il y a une bulle d'air dans le circuit. Ce n'est pas très grave, mais ça rend le freinage moins efficace.

J'irais vérifier le mien tout à l'heure. Vu que je ne freine pratiquement jamais avec les disques, je ne m'en suis peut être pas rendu compte :-)

fred31

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Message par B.I.G. Mar 23 Mai 2017, 7:32 am

Il faudrait que je regarde mais je n'ai pas le scoot sous la main (il est chez BMW).
je vois deux trucs possibles :

- effectivement, les freins sont très longs à se roder. le mien à 1200 kms et ca commence seulement à vraiment freiner (cas d'un freinage d'urgence). C'est logique, car la récupération d'énergie fait que les plaquettes sont moins sollicitées, il faut donc plus de km qu'avec un véhicule thermique pour roder les disques et plaquettes, et donc avoir une puissance de freinage "normale"

- outre le réglage d'écartement du levier (molette dont tu parles), il doit y avoir un réglage de la course morte (sur lequel on n'agit quasi jamais) = la course du levier avant que celui ci ne pousse sur le piston du maitre cylindre. Ca doit etre un truc ressemblant à une vis, sur la partie qui pousse le piston. Tu peux voir sur ton scoot en regardant de près le mécanisme. Je ne sais pas si c'est réglable sur nos scoots.

par contre, sur le mien, à part la relative mollesse du freinage (manque de rodage) je n'ai ps rencontré le soucis dont tu parles.

@+

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Message par jp33 Mar 23 Mai 2017, 9:28 am

Il y a effectivement une différence de sensation entre les freins avant et arrière. Sur beaucoup de moto c'est le cas mais sur notre destrier elle est très prononcée.

Je n'ai que 900 kms mais d'expérience je sais que les freins se rodent très vite. Comme les pneus. Une petite centaine de kms quand on n'est pas un gros freineur et sauf à rouler en sail, nous n'avons pas besoin de l'être sur le CEvo. Donc en 100 kms on peut se dire que les freins sont rodés et qu'on peut "taper" dedans.

La différence peut venir de plein de chose. Le maître cylindre (là où le piston pousse le liquide au fond du bocal) est il le même pour l'avant et l'arrière ? Si oui, alors il a beaucoup plus de boulot à l'avant ce qui peut être une partie de l'explication.
Nous pouvons aussi nous dire qu'à l'avant il y a deux disques donc plus de liquide à pousser.
On peut également penser aux durites. Sont elles les mêmes sur la même longueur totale ?

Bref, plein d'explications différentes.

Pour savoir si tes freins ont un souci ou pas, tu vas faire le test suivant :

En roulant (attention personne derrière) et en mode sail pour éviter l'influence du frein moteur, tu vas freiner de l'avant en pompant légèrement (donne deux ou trois coups de frein successif). Si le dernier coup te semble beaucoup plus dur alors demande à ce qu'on te fasse une purge du circuit de frein avant. Réalise ce test avec prudence. Sur un parking d'hypermarché un dimanche par exemple. Les coups de frein n'ont pas besoin d'être violant et tu n'as pas besoin de rouler vite.

Sinon, c'est normal et t'y feras comme je m'y suis fait.
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Message par Nicofren Mar 23 Mai 2017, 5:44 pm

Pour information j ai le même problème.  Le droit est plus mou que le gauche. L abs se déclenche plus souvent sur l'arrière en cas de pluie. J'ai constaté des bulles d'air dans le liquide de freins. On verra pour la prochaine révision ce que me dit le garage.
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Message par jp33 Mar 23 Mai 2017, 6:33 pm

Nicofren, la réaction de ton frein arrière est normal.

Par contre, comment sais tu qu'il y a des bulles d'air dans ton circuit de freinage ?
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Message par Nicofren Mer 24 Mai 2017, 7:51 am

Elles sont visibles depuis la petite fenêtre du réservoir de freins
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Message par fred31 Mer 24 Mai 2017, 7:54 am

Je viens de vérifier sur mon C-evo. Il y a bien une légère différence entre droite (un peu plus mou) et gauche. Mais franchement, ce n'est pas super flagrant.

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Message par jp33 Mer 24 Mai 2017, 11:01 am

Nicofren a écrit:Elles sont visibles depuis la petite fenêtre du réservoir de freins

Tant qu'elles sont dans le réservoir ce n'est gravé mais anormal. Montre les a l'atelier de ta concession ce ne sont peut être que des inclusions dans la fenêtre.
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Message par Spader Jeu 01 Juin 2017, 12:01 pm

Ce ne sont pas des bulls d'air que tu vois dans le bocal mais tout simplement la limite du niveau de liquide : du liquide en bas et de l'air au-dessus.

On parle e bulle d'air lorsque de l'air est emprisonné dans les durits de frein, tu ne pourras l'affirmer que si tu fais une purge du système de frein à l'aide d'un tuyau transparent Wink

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Message par Niklas Mar 04 Juil 2017, 5:51 am

Niklas a écrit:Bonjour,

J'ai une dissymétrie dans les poignées de freinage droite et gauche.
La poignée de droite est molle sur le premier tiers :
elle ne freine, n'allume les feux et n'est ferme qu'après ce premier tiers de pression.

La poignée de gauche, elle est ferme et entre dans la zone où elle freine beaucoup plus tôt,
si bien que lorsque j'ai besoin de freiner et que j'appuie en même temps sur les 2 freins, et bien ça freine d'abord à arrière, puis plus tard à l'avant.

Les réglages des crans 1,2,3,4,5 de la molette des freins règlent uniquement l'écartement entre la poignée et manette de frein, elle n'a pas d'effet sur mon problème.

Le concessionnaire {est-ce qu'il m'a expédié un peu vite ?), m'a dit que j'allais m'y faire, que c'était comme ça sur ce scooter, qu'il fallait que les freins se fassent, que c'est parce que je n'avais pas beaucoup d'expérience des freins  huile,
enfin plein d'arguments qui m'ont pas tant convaincus que cela, d'où la question posée sur ce forum.

C'est vrai que je me sers peu des freins, mais en situation d'urgence, je voudrais évidemment pouvoir m'en servir correctement, s'il y a besoin d'y aller franchement.

J'ai fait maintenant 700 km, le problème reste identique.
Je ne sais que regarder le niveau d'huile (qui est bon), et les plaquettes (qui sont neuves)

Avez-vous cette différence aussi ?
Quelle pourrait en être la cause ?
Y aurait-il une raison de paramétrer comme cela les 1000 premier km ?
Est-ce réglables à votre avis ?


Bonjour à tous,

Initiateur de ce sujet,
je tiens à vous signaler que je n'ai plus la dissymétrie précedemment constatée entre les poignées de freinage droite et gauche.
Le problème a finalement été résolu par mon concessionnaire (Moto Loft).
Il s'agissait donc bien d'une anomalie, corrigible puis que corrigée :-)
Le sujet est donc clos pour moi.

Niklas

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Message par Bobyl Mar 04 Juil 2017, 7:46 am

Hello Niklas,

Merci pour l'info. J'ai également une assez forte dissymétrie entre les freins gauche et droit. Je vais donc aller faire un tour chez le concess.

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Message par Kernividic Mer 02 Aoû 2017, 12:41 pm

Niklas a écrit:

Bonjour à tous,

Initiateur de ce sujet,
je tiens à vous signaler que je n'ai plus la dissymétrie précedemment constatée entre les poignées de freinage droite et gauche.
Le problème a finalement été résolu par mon concessionnaire (Moto Loft).
Il s'agissait donc bien d'une anomalie, corrigible puis que corrigée :-)
Le sujet est donc clos pour moi.

Niklas

Hello,

Je rencontre le même souci et je vais passer voir BM. Lorsque j'appuie à fond sur le levier de droite, je viens en butée sur la poignée... Shocked Shocked alors que j'en suis loin à gauche...
Est ce que ton concessionnaire t'as donné une explication? Comment a t'il corrigé le problème?

Merci
@++

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Message par r0bin Mer 02 Aoû 2017, 4:45 pm

au cas où il y a un message sur le groupe facebook BMW Evo sur une problématique identique:
apparemment un boulon de l'étrier AR se désserre au fur et à mesure, il suffirait de le resserrer.
le mec a rajouté un boulon de plus pour éviter ce problème.

r0bin

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Message par Kernividic Mer 02 Aoû 2017, 5:04 pm

r0bin a écrit:au cas où il y a un message sur le groupe facebook BMW Evo sur une problématique identique:
apparemment un boulon de l'étrier AR se désserre au fur et à mesure, il suffirait de le resserrer.
le mec a rajouté un boulon de plus pour éviter ce problème.

J'irai faire un saut (je savais même pas qu'il y avait une page FB Wink
mais pour ma part c'est à droite, sur le frein avant donc Smile

@++

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Message par x Jeu 03 Aoû 2017, 7:09 am

bjr

j'ai regardé hier soir et effectivement mon levier droit (frein av) est plus mou que le gauche
je le signalerai à la révision des 1000km en rentrant de vacances dans 15j

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Message par Teal Ven 04 Aoû 2017, 6:46 am

Pour ce genre de problème il y une petite technique qu'on utilise en atelier et qui peut fonctionner, il faut accrocher le levier avec un chiffon, ou un collier plastique, comme si vous freiniez, mais à la place des doigts, c'est le collier, et vous laissez ça en place toute une nuit, le lendemain le frein devrait s'être "purgé" tout seul .

Je connais pas le principe de fonctionnement de ce truc, il doit y avoir une relation entre la pression, le liquide de frein et l'air présent dans celui-ci, mais ça marche !

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Message par x Ven 04 Aoû 2017, 7:04 am

bjr

quand tu serres le levier, ça met l'ensemble en pression et au bout d'une nuit les bulles remontent dans le bocal, le mieux c'est d'ouvrir le bocal avant

gil cat
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Message par Detectimmobilier Mar 03 Oct 2017, 7:32 am

Niklas a écrit:
Niklas a écrit:Bonjour,

J'ai une dissymétrie dans les poignées de freinage droite et gauche.
La poignée de droite est molle sur le premier tiers :
elle ne freine, n'allume les feux et n'est ferme qu'après ce premier tiers de pression.

La poignée de gauche, elle est ferme et entre dans la zone où elle freine beaucoup plus tôt,
si bien que lorsque j'ai besoin de freiner et que j'appuie en même temps sur les 2 freins, et bien ça freine d'abord à arrière, puis plus tard à l'avant.

Les réglages des crans 1,2,3,4,5 de la molette des freins règlent uniquement l'écartement entre la poignée et manette de frein, elle n'a pas d'effet sur mon problème.

Le concessionnaire {est-ce qu'il m'a expédié un peu vite ?), m'a dit que j'allais m'y faire, que c'était comme ça sur ce scooter, qu'il fallait que les freins se fassent, que c'est parce que je n'avais pas beaucoup d'expérience des freins  huile,
enfin plein d'arguments qui m'ont pas tant convaincus que cela, d'où la question posée sur ce forum.

C'est vrai que je me sers peu des freins, mais en situation d'urgence, je voudrais évidemment pouvoir m'en servir correctement, s'il y a besoin d'y aller franchement.

J'ai fait maintenant 700 km, le problème reste identique.
Je ne sais que regarder le niveau d'huile (qui est bon), et les plaquettes (qui sont neuves)

Avez-vous cette différence aussi ?
Quelle pourrait en être la cause ?
Y aurait-il une raison de paramétrer comme cela les 1000 premier km ?
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Bonjour à tous,

Initiateur de ce sujet,
je tiens à vous signaler que je n'ai plus la dissymétrie précedemment constatée entre les poignées de freinage droite et gauche.
Le problème a finalement été résolu par mon concessionnaire (Moto Loft).
Il s'agissait donc bien d'une anomalie, corrigible puis que corrigée :-)
Le sujet est donc clos pour moi.

Niklas
J'espère au moins qu'une circulaire BM existe la dessus et que tous les concessionnaires savent remédier à ce problème
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