SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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petit calcul "d'équivalent carbone..."

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Message par plgrange Mar 24 Mar 2015, 11:04 am

Hier , j'ai effectué un AR Marseille Aix avec mon Intégra. (64 km)

Il y a un petit ordinateur de bord qui permet de constater, en plus de la conso moyenne, la consommation instantanée de carburant, en décilitre :

bilan 2 litres exactement, pour une vitesse moyenne de 90/110 km.

J'ai donc rejeté, pour cet AR, 4.6 kg de Co2 (+ 2 kg d'eau) (durée de vie dans l'atmosphère : 100 ans)  Neutral

Je me suis demandé quel aurait été le bilan en C Evo.

A 90/100, on consomme en 10 et 11 KWh au 100km... Prenons l'hypothèse de 11 KWh pour la partie autoroutière  (90% du trajet), et environ 7 kwh/100 km, en ville à 50/60km/h.

(64/100) * (11* 0,9 + 7* 0,1) = 6.78 Kg en équivalent carbone

Pour les conversions, c'est ici, clean energy

C'est un site US, avec un mix ( électricité d'origine fossile/nucléaire/renouvelable) nettement plus défavorable que celui qui existe en France.

Chez nous, la production d’EDF génère 35 grammes de CO2 par kilowatt-heure produit, le mix européen se situe à 350 grammes de CO2 par kWh (vs 690 g sur le site US).

Si on considère le ratio France /US, je serais à moins de 500 g (343 g à la louche) d'équivalent carbone...  Smile, mais essentiellement grâce au Nucléaire Crying or Very sad

Attention, l’équivalent carbone lié à la production du véhicule n'est pas pris en compte... et on sait qu'il est moins bon pour un véhicule électrique (batteries) que pour un véhicule classique


Conclusion (très provisoire...)

Quand l'électricité est d'origine "propre" et renouvelable, tt va bien (division par 10 des émissions de gaz à effet de serre)  cheers

quant elle est d'origine thermique, la pollution est déplacée, mais en rien diminuée et encore moins supprimée  pale

Et quand elle est d'origine nucléaire... A chacun son opinion  confused

(établi et corrigé avec l'aide de nos camarades du forum "véhicules Électriques.fr" infiniment plus compétents que moi...)
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Message par sebcorse Lun 12 Aoû 2019, 2:48 pm

Salut. Il manque dans ton calcul (comme dans beaucoup d'études plus officielles d'ailleurs) quelque chose d'important à mes yeux
L'essence (ou gasoil) que l'on brûle n'arrive pas tout seul dans les stations essence :
- il y a bien sûr le transport (camion) depuis la raffinerie
- il y a le raffinage lui même
- le transport depuis la station d'extraction (bateau)
- le travail de prospection ainsi que la mise en place de la plateforme pétrolière

Et toutes ces étapes libèrent du Co2 (entre autres)
Je ne trouve pas d'étude chiffrée qui permette de savoir combien 1L de carburant  à la pompe génère vraiment de Co2, mais je doute que ces "extras" soient négligeables

En revanche, quand un bilan est fait sur le seul potentiel défaut de nos véhicules électriques : les batteries lithium : tout est pris en compte :  conditions d'extractions,  surconsommation d'eau, jusqu' aux conséquences géopolitiques des pays "exploitants", .....

sebcorse

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Message par Electro Moped Lun 12 Aoû 2019, 9:07 pm

J'ai lu quelques part que pour raffiner un litre d'essence il faut 2 litres de pétrole.

Electro Moped

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Message par Alexception Lun 12 Aoû 2019, 9:32 pm

plgrange a écrit:

A 90/100, on consomme en 10 et 11 KWh au 100km... Prenons l'hypothèse de 11 KWh pour la partie autoroutière  (90% du trajet), et environ 7 kwh/100 km, en ville à 50/60km/h.

(64/100) * (11* 0,9 + 7* 0,1) = 6.78 Kg en équivalent carbone


Heu pour consommer autant à 90/100 km/h avec ton Cevo, tu dois avoir de sérieux problèmes :

- pneus dégonflés
- vent de face à 100km/h
- il fait -20° (Le sud c'est plus ce que c'était...😅)
- poids du pilote ?? 😁
- et t'as dû oublier de décrocher ton parachute aéro frein...

Non sans déconner, dans de bonnes conditions, à 90km/h tu peux facilement être à 7,5. kWh voire moins.

Alexception

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