SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Délai de réapprovisionement en pièce...

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Message par Fabien6095 Mar 16 Mai 2017, 10:04 am

Hello le fofo,

J'en avait parlé brièvement sur un post, mais je vais dédié un post à ce "problème" car je trouve que cela s'éternise.....je m'explique :

à la révision des 1000 km (début avril) mon concess m'a changé ma bulle basse par une bulle touring, et c'est aperçu que le filetage de 3 vis sur 4 etait HS, il fais une demande de SAV etc
Bref, donc coter concess rien a redire, problème identifié, pièces commandé dans la foulé etc => nickel.

2 semaine plus tard, n'ayant pas de nouvelle je rappel le concess qui me dit ne pas avoir de date car les pièces sont en reliquat.... bon ok je patiente.
Le 03 mai 2017 toujours rien...je décide d’appeler BMW France, et explique le problème,en soulignant le professionnalisme et la rapidité de la concession mais qu'ils sont TOUJOURS en attente des pièces....

Le 16 mai 2017 Bmw France me rappel et m'explique qu'il n'ont pas de dates, en résumé c'est a faute de l'usine qui traine. J'explique à mon interlocuteur que je ne pensé pas avoir plus d'un mois d'attente pour une pièce chez une marque premium dont le réseau est bien développé en France. Mon interlocuteur entend ma doléance mais me dit qu'il ne peut rien y faire hormis "priorisé" ma demande et rajoute "que je suis le seul en France à attendre cette pièce...

Dans la foulée je décide d'appeler mon concessionnaire, lui explique mon échange avec Bmw France etc et lui demande si lui aussi a moyen de bousculer tout ce petit monde, il m'explique que non , mais... que je ne serais pas le seul à attendre cette pièce mais qu'on serait 5 en France.
Dans les fait, 5 c'est peu, mais proportionnellement au nombre de C evo peu répandu et au nombre de client qui font changer leur bulle cela signifie bien que je ne suis pas le seul a avoir le problème, et notamment que Bmw France à pipo mito quand il me dit que je suis le SEUL en France à attendre cette pièce...

Admettons que dans 1 mois la pièce soit dispo , la bulle tient correctement etc, et que dans 2 mois avec les chaleur je décide de remettre la bulle basse.... si les vis se remette à tourner folle c'est un jeu sans fin ! j'ai demandé à mon interlocuteur de Bmw France si il avait vent de ces problème, si la pièce allé être amélioré, la réponse : vous êtes le seul à voir le problème.....bon ok sa c'est de la réponse argumenté !

Bref, le scoot est juste formidable, un plaisir sans nom vis-à-vis de mon chalutier (mp3 500) mais pour une marque prémium je trouve que le service laisser à désirer.... pale pale pale


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Message par jp33 Mar 16 Mai 2017, 10:52 am

Bonjour Fabien,

Dans cette histoire, l'importateur n'a pas tort. Il y a somme toute peu de C-évolution qui roulent donc peu de pièces commandées.  En outre, c'est un scoot qui rencontre un beau succès commercial et je suppose que toutes les pieces produites vont vers les véhicules neufs car les délais de livraison s'allongent.

Sauf que tout ça ce n'est pas ton problème à toi client qui a un défaut sur son scooter. Bmw doit absolument réagir.

J'ai eu le même genre de problème sur un vélo et j'ai carrément écrit à l'usine en Allemagne. J'ai eu une réponse en français et un délai.  Certes il n'a pas été tenu mais ils ont trouvé une autre solution. Alors écris au directeur des ventes ou du réseau ou commercial pour l'Europe de l'ouest. Comme tu viens de le faire ici, sans insulte et sans haine. Calme et factuel.  Tu es client, tu roules sur le scooter le plus cher du marché et tu ne peux pas t'en servir (fais comme eux, pipote) à cause d'eux. Et ils ne te proposent aucune solution.
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Message par Fabien6095 Mar 16 Mai 2017, 11:20 am

Merci pour ton retour Jp33, j'attends jusqu’à fin Mai, et si aucune news, alors technique classique : courrier en A/R copie 60 millions de consommateurs, je l'ai fait 2 fois par le passé, et curieusement sa se débloque par miracle Very Happy

Mais globalement, sa reste un problème de fond qu'une marque premium avec un réseau bien implanté ne soit pas en mesure d'annoncer des dates. Nous ne parlons pas de pièce de moto des année 1970 ! La je comprendrais aisément qu'ils attendent plusieurs commandes pour relancer la production, non ici nous parlons d'une machine qui est toujours en cours de production....

J'ai précisé à Bmw France que ma bulle vibré de plus en plus, notamment sur les pavé parisien, et qu'en cas de perte de celle-ci si un autre véhicule percute une voiture ou autre en essayant de l'éviter ce serait une autre histoire....

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Message par ronron Mar 16 Mai 2017, 12:01 pm

Je trouve que cela montre aussi le peu de sérieux de BMW France. Une belle image à l'extérieur, mais creuse.

On peut comprendre que si il y avait un problème récurrent, ils n'aient pas de quoi alimenter tous les concessionnaires et tous les clients d'un coup.

Ils disent que tu es le seul en France à attendre cette pièce. Et que ils ne peuvent rien pour toi. Donc même pas en stock une seule pièce de rechange de chaque pour un scoot.

Je pense qu'ils ne gèrent pas les besoins des clients.

Surtout ne pas tomber en panne.



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Message par r0bin Mar 16 Mai 2017, 1:23 pm

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ce n'est pas ton problème que l'usine n'ait pas la pièce ni que tu sois le seul à demander, ni que le scoot ne soit pas diffusé autant que d'autres, ni qu'il n'y ait une pénurie de vis torque diamètre 3,4mm ou que le livreur a fait tomber sa cargaison dans le ravin ou que sais-je.
tu as acheté un scooter, ils ont merdé sur une installation, ça peut arriver et c'est compréhensible.
par contre ils doivent te proposer des solutions, et se cacher derrière d'autres raisons ce n'est pas vraiment acceptable d'un point de vue commercial je trouve.

après dire que le SAV BMW c'est de la merde parcequ'ils arrivent pas à fournir une vis, bon, c'est quand même difficile de généraliser comme ça Wink mais vu le nombre de messages similaires c'est peut être symptomatique.

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Message par Fabien6095 Mar 16 Mai 2017, 2:50 pm

Hop hop hop ...2 petites rectification :

- le concess n'a pas merdé lors de l'installation, merdé sur une vis oui pourquoi pas, sur trois... non , la pièce a un défaut.

- je ne dis pas que le SAV Bmw France est pourri.... mais... pour une marque "premium" je ne trouve pas ou est le sérieux et la qualité dans ce cas présent.


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Message par r0bin Mar 16 Mai 2017, 2:57 pm

je suis d'accord, et c'est vrai que ca doit etre bien relou cette histoire!

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Message par jp33 Mar 16 Mai 2017, 5:33 pm

Je pense que c'est propre au modèle qui est tout de meme unique en son genre et qui doit faire appel à une chaîne d'approvisionnement particulière.

Je serais curieux de savoir ce que ça donne pour une bmw I3.
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Message par Fabien6095 Mer 17 Mai 2017, 7:20 am

Ah mais clairement oui c'est propre au C evo ! pour ma bmw serie 3 (E30 pour les connaisseurs) de 1987 je n'ai pas ce problème !


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Message par rollan Mer 17 Mai 2017, 7:53 am

jp33 a écrit:Je pense que c'est propre au modèle qui est tout de meme unique en son genre et qui doit faire appel à une chaîne d'approvisionnement particulière.
.
D'ailleurs je suis assez surpris.
L'autre jour chez mon concessionnaire il y avait un c evo à côté d'un C 600.
En fait ils n'ont que très peu d'éléments en commun.
En gros juste les rétros, clignotants et la courroie de distribution (qu'il faut changer à 50 000 km)

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Message par Fabien6095 Mer 17 Mai 2017, 8:10 am

HUmmmm pas sure que la courroie soit la même sur le C evo que le c600-650....perso je ne pense pas.

Les jantes sont les meme par contre il me semble.....


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Message par rollan Mer 17 Mai 2017, 8:44 am

Oui pour la courroie pas sûr non plus. C'était juste pour placer qu'il faut la changer à 50 000. Very Happy
Maintenant avec les LR il y a plus de gros rouleurs. Et 50 000 ça peut arriver vite

Effectivement même jantes

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Message par julien77 Mer 17 Mai 2017, 9:05 am

Oui on m'avait confirmé et c'est d'ailleurs écrit quelque part dans le manuel que la courroie d'entrainement est à remplacer au plus tard à 50mkm, et avant si les capacités de réglages ne permettent pas d'assurer la bonne tension de cette dernière.

Je n'ai par contre eu aucun tarif concernant le remplacement de cette derniere, j'espère que ça ne sera pas une mauvaise surprise...
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Message par Fabien6095 Mer 17 Mai 2017, 9:34 am

Hormis le coût de la courroie en elle même ce n'est pas la main d’œuvre qui va être onéreuse....le carter est façile d'accès.

@julien : avec tes 140km/j je pense que dans 2 ans tu seras à 50 000 Very Happy

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Message par julien77 Mer 17 Mai 2017, 9:50 am

Oh oui largement, j'ai prévu 60mkm pour ma LLD 24mois, et à mon avis j'y serai bien avant Laughing Laughing
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Message par x Mer 17 Mai 2017, 11:24 am

bjr

on touche là le GROS PROBLEME de bm depuis qqs années, ils sont totalement out question sav, généralement les concess sont plutôt au point, mais l'importateur et la maison mère traitent les clients comme de la merde
allez vous balader sur les forums bm et vous verrez: ABS3, r1200lc, etc, ...

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Message par jp33 Mer 17 Mai 2017, 2:32 pm

La transmission du C600/650 est complètement différente de celle du C-Evolution.

La gamme thermique a une transmission par chaîne en bain d'huile. Bien sûr il y a aussi un embrayage automatique (qui rouille) ainsi qu'une poulie et une contre poulie qui permettent la variation continue.

La transmission de notre scooter est beaucoup plus simple. Un pignon d'entrainemnt sur l'axe en sortie de moteur. Une couronne au niveau de la roue arrière et une courroie entre les deux. Une courroie c'est souple et ça sert d'amortisseur de transmission, ça absorbe facilement le couple et la puissance (voir les Harley qui ont deux fois plus de couple que notre bestiole) et ça se détend peu. Je le sais, j'ai eu une HD plus lourde avec plus de couple et de puissance que le C-Evo.

Il y a tout de même entre la couronne et la roue un train "épicloïdal" et franchement même avec l'éclaté du truc, je ne comprends pas le fonctionnement Shocked
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Message par B.I.G. Mer 17 Mai 2017, 3:17 pm

l'epicycloidal sert justement de réducteur.

Un peu comme un rapport de transmission 16 x 52 entre pignon et couronne, sur une transmission par chaine, sauf que, si j'ai bien tout compris, c'est nettement plus compact et autorise donc des rapports plus importants...

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Message par jp33 Mer 17 Mai 2017, 6:19 pm

Voilà l'élément qui me manquait. C'est juste un réducteur mais dans un petit diamètre.

La couronne est fixée sur un engrenage qui entraîne d'autres engrenages appelés planétaires qui eux mêmes transmettent le mouvement à la roue via un engrenage fixé sur cette dernière.

Le plus fort, les planétaires sont juste coincés entre les deux autres et ils tournent sur eux mêmes tout en tournant autour de l'axe de la roue.

Pétard c'est fort.
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Message par Fabien6095 Jeu 15 Juin 2017, 9:48 am

Hello le fofo,

besoin de votre avis....car la je n'ai que trés peu d'idées...

Je vient de rappeler mon concessionnaire pour la pièce "entourage de phare" qui contient les 2 pas de vis qui tiennent la bulle en bas.
Mon concessionnaire m'annonce que la pièce qu'il a commandé depuis le 15 avril 2017 est toujours en reliquat et que l'usine a Munich ne donne pas de date.

Je rappel le service client Bmw France (1er appel le 03/05/2017), j'explique à nouveau le problème et je précise que le C evo LR date du 24 mars, que le défaut a était constaté à la révision des 1000 km environ 2 semaines après achat du C evo LR.

Je répète également que la bulle ne tient que par 1 vis d'un rétro, et qu'en cas de chute de celle ci si un autre 2 roues fait une embardé pour l'éviter et s'encastre dans un bus / voiture / arbre le débat ne sera bien différent.

Et la.....roulement de tambours , c'est la fête , un certain Mr Patrice de chez BMW France m'explique que lui n'a jamais vu mon scooter, que c'est la concession qui est responsable si le C evo n'est pas en état de rouler !

Je lui explique que ce n'est pas mon problème de savoir qui est fautif en cas d'accident, que MON problème c'est qu'on est en 2017 que j'ai acheté un scooter à 15 000 € chez une marque premium et que cela fait plus de 2 mois que j'attends une pièce !

Et la c'est encore la fête.... "Mr je relance l'usine toutes les semaines, et chaque semaine l'usine de Munich me répond qu'il n'ont pas de délai, voila " ok...... bah c'est sure que si chaque semaine vous relancez et chaque semaine la réponse est la même dans 24 mois on y est encore.

Je demande donc à cette personne si il trouve cela normal d'attendre plus de 2 mois pour une pièce, et la "encore une fois" c'est la fête : " je ne peut pas vous dire si c'est normal ou non" ah bah c'est bien on va avancer avec ce type de réponse....

Je lui demande donc si il a d'autre marge de manœuvre car visiblement relancer l'usine chaque semaine ne donne rien, il me dit que non c'est comme ça, qu'il n'a pas d'autre fournisseurs et c'est tout"

Pour finir, je lui demande pourquoi quand je vais dans une concession BMW commandé des pièces pour mon série 3 de 1987 je les ai en 4-5 jours, et que pour mon C evo de mars 2017 au bout de 2 mois j'ai toujours rien, réponse encore éloquente et plein de bon sens "je ne peut pas vous dire si c'est normal ou non.


Bref, sans vouloir être méchant, il y a un gros souci de type de poste / escalade à son supérieur ! Ce monsieur relance depuis 2 mois l'usine sa ne donne RIEN mais il répète en boucle ces demandes.....

Que faire ? une lettre recommandé au siège ? visiblement Bmw France s'en moque royal en se cachant derrière l'usine de Munich..... alors que faire d'autre ? un petit courrier à 60 millions de consommateurs et à la presse spécialisé ?

Je penche plus pour la 2ème idée, mais si vous en avez d'autre je suis preneur.....
je suis en train de me prendre la tête et perdre du temps sur un véhicule neuf acheté en concession...je ne trouve pas ceci normal, et le coter je m'en fou on ne peut rien faire de bmw France je trouve cela très limite.


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Message par jp33 Jeu 15 Juin 2017, 10:58 am

J'ai connu un problème similaire sur une Aprilia. Malgré toute sa bonne volonté le concessionnaire n'avancait pas dans la résolution du problème.

J'ai envoyé une lettre en recommandé avec accusé au directeur commercial de Piaggio France. Je concluais la lettre en disant que je réfléchissais à intenter une action en annulation de vente.

8 jours après, la solution était trouvée.
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Message par B.I.G. Jeu 15 Juin 2017, 11:03 am

contacte ton assistance juridique (sur ct assurance du scoot) car un courrier bien rédigé avec les bons arguments et un rappel de leurs resposabilités civiles et pénales en cas d'accident qui serait provoqué par le défut constaté toussa toussa... cela aide parfois à décoincer des solutions (comme prendre la pièce sur le scoot du parc presse, immobiliser ton scoot et t'en preter un autre pendant ce temps etc)

Ca peut se tenter.

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Message par julien77 Jeu 15 Juin 2017, 11:14 am

Salut Fabien,

Déja je me connais, avec des réponses de ce type (le truc qui m'exaspere en moins de 2) j'aurai (bêtement) pété un plomb.

J'aurai arraché la bulle du Cevo, et j'y serai retourné, en garant le scoot bien en travers devant la porte de la concession et faisant bien comprendre au monsieur "borné" en face de toi (et si possibles devant pleins de clients c'est tjrs + sympa) qu'à partir de maintenant on va avoir un problème car à cause de leur délai de réaction et malgré que tu aies signalé de nombreuses fois le problème, ce qui devait arriver arriva et ça a arraché la bulle et ses supports, rendant le scoot inutilisable (impossible de remettre meme la bulle courte).

Qu'à partir de maintenant, il se démerdera avec son usine de MUNICH si précieuse, et que le prochain Cevo qui arrive chez lui, se fera gentillement dépouiller de entourage de bulle au profit du tien.

PS: de part le fait, j'exigerai un 2 roues de remplacement vu que le Cevo est bloqué.....
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Message par bertrandf Jeu 15 Juin 2017, 12:18 pm

c honteux cette réaction de Bmw.
Qu'ils tardent à faire venir les pièces c'est une chose, mais là on a vraiment l'impression qu'ils n'en ont pas gd chose à faire de ton problème. Enfin NON ce n'est pas qu'une impression Evil or Very Mad

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Message par Fabien6095 Jeu 15 Juin 2017, 12:37 pm

Merci pour vos retours et avis.

@Julien : le concessionnaire n'y peut rien, eux ont fait le nécessaire, c'est a dire commander la pièce en temps et en heure, après c'est à BMW FRANCE de prendre ces responsabilité.

La réponse de BMW FRANCE qui est de dire "c'est pas à nous qu'incombe la responsabilité mais au concessionnaire" je trouve sa franchement limite !!! Je précise que j'ai acheté ce C evo neuf en concession BMW etc , ils en ont strictement RIEN A FAIRE de la relation clientèle ! Pour un marque prémium je trouve cela plus que limite.

Hormis se défausser en disant "non non c'est pas nous, on a aucun pouvoir à BMW FRANCE, tout dépend d'une usine en Allemagne ils ne font rien !!!

Je plaint les concessionnaires car eux sont dépendants de BMW France mais se retrouve confronté à leurs clients qui râlent .

La moindre des choses qu'aurait du me proposer Bmw France c'est de dire qu'effectivement ce n'est pas normal un délai si long, et de prendre cette pièce sur un scoot démo / presse ou autre, à eux de gérer avec leur usine à Munich , sa c'est pas mon problème !

Le truc fou la dedans c'est que ce C evo est toujours produit !!! on ne parle pas d'une pièce des années 1960 !!!!


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