今日は (et je le pense)
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Saitama
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今日は (et je le pense)
Autrement dit, "bonjour" !
52 ans, jeune papa, motard & scootériste occasionnel depuis grossièrement trente ans, je vais - sauf pépin - acquérir un C-Evolution Long Range au mois prochain : il est attendu dans ma concession le 12 mai.
Mon cas est un peu particulier dans la mesure où... je vis dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Pour le moment, le C-Evolution n'est pas disponible dans ce pays ; peut-être serai-je le premier à l'obtenir ? Déjà qu'il s'agit d'un engin à l'identité marquée, il risque de faire son petit effet auprès des autochtones ! Étonnamment, les constructeurs japonais - qui maîtrisent très bien les technologies associées - ne proposent RIEN de vaguement comparable à ce scooter. En hybride et tout-électrique, on ne trouve ici que des voitures. Il existe bien une offre en matière de petits deux-roues électriques équivalents à des 50cc, mais n'en parlons pas : ils reculent s'ils croisent un camion et sont dotés d'une autonomie dérisoire. Je possède un Yamaha ec-03 donné pour 43 km, mais qui peine à faire ses 20 km d'une traite et ce, en limitant la vitesse (j'allais dire la lenteur) à 35 km/h compteur : une misère ! Pour couronner ce triste tableau, les constructeurs étrangers de motos électriques (j'ai louché, un temps, sur les Zéro) n'exportent pas au Japon. En deux-roues, on ne croise ici que de la production locale - Honda et consorts - ou des Harley, assaisonnées d'une poignée (en coin) de Béhèmes.
Et c'est tout.
Je vous lis depuis deux mois maintenant ; je n'aime guère participer à des forums, d'habitude, mais le vôtre sort de l'ordinaire : très peu de spams, pas de trolls, des informations claires et souvent intéressantes... est-ce bien normal ?
A ce stade, je souhaitais simplement me présenter. J'aurai des questions sous peu, j'imagine, mais vous lire m'a déjà tant renseigné que je ne vois guère quoi demander désormais. Si quelque chose me vient, je l'écrirai dans la partie du forum dédiée, afin de ne pas perturber son bon fonctionnement !
Et pour une IRL , pareil : je ne promets rien...
Au plaisir de (continuer à) vous lire !
52 ans, jeune papa, motard & scootériste occasionnel depuis grossièrement trente ans, je vais - sauf pépin - acquérir un C-Evolution Long Range au mois prochain : il est attendu dans ma concession le 12 mai.
Mon cas est un peu particulier dans la mesure où... je vis dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Pour le moment, le C-Evolution n'est pas disponible dans ce pays ; peut-être serai-je le premier à l'obtenir ? Déjà qu'il s'agit d'un engin à l'identité marquée, il risque de faire son petit effet auprès des autochtones ! Étonnamment, les constructeurs japonais - qui maîtrisent très bien les technologies associées - ne proposent RIEN de vaguement comparable à ce scooter. En hybride et tout-électrique, on ne trouve ici que des voitures. Il existe bien une offre en matière de petits deux-roues électriques équivalents à des 50cc, mais n'en parlons pas : ils reculent s'ils croisent un camion et sont dotés d'une autonomie dérisoire. Je possède un Yamaha ec-03 donné pour 43 km, mais qui peine à faire ses 20 km d'une traite et ce, en limitant la vitesse (j'allais dire la lenteur) à 35 km/h compteur : une misère ! Pour couronner ce triste tableau, les constructeurs étrangers de motos électriques (j'ai louché, un temps, sur les Zéro) n'exportent pas au Japon. En deux-roues, on ne croise ici que de la production locale - Honda et consorts - ou des Harley, assaisonnées d'une poignée (en coin) de Béhèmes.
Et c'est tout.
Je vous lis depuis deux mois maintenant ; je n'aime guère participer à des forums, d'habitude, mais le vôtre sort de l'ordinaire : très peu de spams, pas de trolls, des informations claires et souvent intéressantes... est-ce bien normal ?
A ce stade, je souhaitais simplement me présenter. J'aurai des questions sous peu, j'imagine, mais vous lire m'a déjà tant renseigné que je ne vois guère quoi demander désormais. Si quelque chose me vient, je l'écrirai dans la partie du forum dédiée, afin de ne pas perturber son bon fonctionnement !
Et pour une IRL , pareil : je ne promets rien...
Au plaisir de (continuer à) vous lire !
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: 今日は (et je le pense)
Bonjour saitama et bienvenue.
Si tu n'as pas de questions pour nous pour le moment, de mon côté tu éveilles ma curiosité.
Le c evo est donc dispo au Japon ? Ou c'est un import ?
Comment est l'offre de recharge publique ? Plus développée que chez nous ?
Si tu n'as pas de questions pour nous pour le moment, de mon côté tu éveilles ma curiosité.
Le c evo est donc dispo au Japon ? Ou c'est un import ?
Comment est l'offre de recharge publique ? Plus développée que chez nous ?
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: 今日は (et je le pense)
Hello Saitama,
welcome on board :-) tu verras le C evo LR est parfait ! sa fait 15 jours que je roule avec et chaque jour c'est un vrai plaisir de prendre la route
Au plaisir de te lire,
Fabien
welcome on board :-) tu verras le C evo LR est parfait ! sa fait 15 jours que je roule avec et chaque jour c'est un vrai plaisir de prendre la route
Au plaisir de te lire,
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: 今日は (et je le pense)
Bienvenue à toi Saitama,
Tres interessante ta situation je vais suivre ça avec attention !
Tres interessante ta situation je vais suivre ça avec attention !
julien77- Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019
Re: 今日は (et je le pense)
Bienvenue
ta situation est particulière effectivement;
Le C Evo n'est commercialisé que maintenant au Japon ?
Par curiosité je vies de taper "Yamaha ec-03 " sur Google images.... très différent du C Evo
Et pour ma culture je vais de ce pas taper "Saitama"
ta situation est particulière effectivement;
Le C Evo n'est commercialisé que maintenant au Japon ?
Par curiosité je vies de taper "Yamaha ec-03 " sur Google images.... très différent du C Evo
Et pour ma culture je vais de ce pas taper "Saitama"
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: 今日は (et je le pense)
Merci pour votre accueil
Le C-Evolution arrive pour la première fois en concessions BMW cette année : avant, il n'était même pas homologué. Concernant l'offre de bornes de chargement publiques, elle est dithyrambique. Si l'on se fie à une carte comme celle-ci, on ne peut pas faire une vingtaine de kilomètres sans en croiser une ! Malheureusement, dès qu'on entre dans le détail, c'est plutôt catastrophique : la quasi-totalité desdites bornes sont de type CHAdeMO DCFC et pour ce que j'en sais, ça ne convient pas à notre scooter favori.
Il existe quelques bornes publiques équipées en prises domestiques japonaises mais faute de demande en ce sens, elles sont rarissimes : inutile d'y compter.
Je ne vois que trois possibilités immédiates, pour le moment :
- La charge à domicile, sur prise domestique
- La charge à destination (hôtel, restaurant, commerce...), au bon vouloir du propriétaire
- La charge sur les bornes rapides installées par BMW
Pour le troisième point, dixit mon concessionnaire : BMW Japon s'engage à proposer une borne de charge rapide (type 1, si j'ai bien saisi) dans toutes ses concessions moto. Ce que j'ignore, c'est QUAND un tel équipement sera effectivement déployé ; ceci étant, j'imagine qu'en attendant mieux, ces mêmes concessions offriront au moins le chargement sur prise classique. Même si l'on trouve désormais un nombre conséquent de concessions BMW, je risque de prendre mon mal en patience et certaines destinations - en zones de montagnes par exemple, ce n'est pas ce qui manque - ne pourront se faire en comptant sur leur seul bon vouloir.
Reste une possibilité quelque peu "cavalière" qui ne m'enthousiasme pas du tout, à ne tenter qu'en cas de panne :
Au Japon, on trouve une quantité incroyable de machines distributrices de boissons ; c'est un pays très sûr et même perdues au fin fond de la cambrousse, elles ne sont pas vandalisées (vous imaginez cela, en métropole ?). Du coup, cela veut dire que l'on trouve également un nombre élevé de prises électrique classiques en extérieur : à la base de certains pylônes, le long de pratiquement tous les commerces et bien sûr, à proximité des fameuses machines à boissons. Ces prises sont complètement libres d'accès, au bon vouloir du passant ! J'en ai parfois profité, avec le Yamaha EC-03 : la bête "cubant" dans les 700 W/h, une pleine charge en journée doit coûter dans les 20 yens (15 centimes d'euros)... je n'ai pas eu l'impression de braquer un casino ! En revanche, avec le scooter BMW, c'est plus discutable. Et l'engin attirera immanquablement l'attention, à contrario d'un EC-03 dont la silhouette quelconque et menue n'inspire qu'une indifférence polie.
Pour conclure sur une note technique : le courant domestique japonais est du 110 volts cadencé à 50 ou 60 Hertz (selon la zone). Ce n'est pas une bonne nouvelle, pour l'encombrement des fils électriques. J'ignore à quoi ressemblera le câble fourni par BMW avec son scooter, mais je sais déjà que s'il me faut embarquer une rallonge à chaque sortie (pour me brancher sur une prise classique un peu éloignée), je risque d'avoir à prendre quelque chose de lourd et d'encombrant...
A chaque pays ses surprises, je suppose !
(PS pour Bertrand : taper Saitama - je te laisse découvrir - n'est pas une bonne idée )
Le C-Evolution arrive pour la première fois en concessions BMW cette année : avant, il n'était même pas homologué. Concernant l'offre de bornes de chargement publiques, elle est dithyrambique. Si l'on se fie à une carte comme celle-ci, on ne peut pas faire une vingtaine de kilomètres sans en croiser une ! Malheureusement, dès qu'on entre dans le détail, c'est plutôt catastrophique : la quasi-totalité desdites bornes sont de type CHAdeMO DCFC et pour ce que j'en sais, ça ne convient pas à notre scooter favori.
Il existe quelques bornes publiques équipées en prises domestiques japonaises mais faute de demande en ce sens, elles sont rarissimes : inutile d'y compter.
Je ne vois que trois possibilités immédiates, pour le moment :
- La charge à domicile, sur prise domestique
- La charge à destination (hôtel, restaurant, commerce...), au bon vouloir du propriétaire
- La charge sur les bornes rapides installées par BMW
Pour le troisième point, dixit mon concessionnaire : BMW Japon s'engage à proposer une borne de charge rapide (type 1, si j'ai bien saisi) dans toutes ses concessions moto. Ce que j'ignore, c'est QUAND un tel équipement sera effectivement déployé ; ceci étant, j'imagine qu'en attendant mieux, ces mêmes concessions offriront au moins le chargement sur prise classique. Même si l'on trouve désormais un nombre conséquent de concessions BMW, je risque de prendre mon mal en patience et certaines destinations - en zones de montagnes par exemple, ce n'est pas ce qui manque - ne pourront se faire en comptant sur leur seul bon vouloir.
Reste une possibilité quelque peu "cavalière" qui ne m'enthousiasme pas du tout, à ne tenter qu'en cas de panne :
Au Japon, on trouve une quantité incroyable de machines distributrices de boissons ; c'est un pays très sûr et même perdues au fin fond de la cambrousse, elles ne sont pas vandalisées (vous imaginez cela, en métropole ?). Du coup, cela veut dire que l'on trouve également un nombre élevé de prises électrique classiques en extérieur : à la base de certains pylônes, le long de pratiquement tous les commerces et bien sûr, à proximité des fameuses machines à boissons. Ces prises sont complètement libres d'accès, au bon vouloir du passant ! J'en ai parfois profité, avec le Yamaha EC-03 : la bête "cubant" dans les 700 W/h, une pleine charge en journée doit coûter dans les 20 yens (15 centimes d'euros)... je n'ai pas eu l'impression de braquer un casino ! En revanche, avec le scooter BMW, c'est plus discutable. Et l'engin attirera immanquablement l'attention, à contrario d'un EC-03 dont la silhouette quelconque et menue n'inspire qu'une indifférence polie.
Pour conclure sur une note technique : le courant domestique japonais est du 110 volts cadencé à 50 ou 60 Hertz (selon la zone). Ce n'est pas une bonne nouvelle, pour l'encombrement des fils électriques. J'ignore à quoi ressemblera le câble fourni par BMW avec son scooter, mais je sais déjà que s'il me faut embarquer une rallonge à chaque sortie (pour me brancher sur une prise classique un peu éloignée), je risque d'avoir à prendre quelque chose de lourd et d'encombrant...
A chaque pays ses surprises, je suppose !
(PS pour Bertrand : taper Saitama - je te laisse découvrir - n'est pas une bonne idée )
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: 今日は (et je le pense)
Bienvenue saitama et merci pour ces informations, comme on n'est pas si mal en Métropole point de vue Électrique!!
nicoz- Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2017
Re: 今日は (et je le pense)
Il me semble qu'au japon on roule à gauche, non ?
Est-ce qu'ils ont inversé la conduite sur ton cevo ? ^^
Sinon éclate toi bien sur les routes sinueuses de la région de Saitama.
Est-ce qu'ils ont inversé la conduite sur ton cevo ? ^^
Sinon éclate toi bien sur les routes sinueuses de la région de Saitama.
ronron- Messages : 212
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour
Re: 今日は (et je le pense)
Oui, sur le C-Evolution japonais, ils ont placé le pot d'échappement à droite
Pour un français qui se lance au Japon, plusieurs choses surprennent :
- Comme les anglais, les japonais roulent à gauche. Ils l'ont toujours fait, ça n'a rien à voir avec une quelconque interaction avec d'autres pays. D'ailleurs, l'occupation américaine n'y a rien changé.
- Les panneaux et le marquage au sol diffèrent parfois des nôtres : mieux vaut s'initier au code local (il existe de petits livrets en anglais plutôt bien faits pour cela) pour s'éviter quelques frayeurs. Le stop, par exemple...
- En théorie, les deux-roues ne peuvent pas remonter les files. En pratique, c'est... plus souple ^^
- Les limitations de vitesse sont sévères : 40 à 60 km/h sur routes départementales et nationales, 100 km/h sur l'autoroute (payante). Elles ne sont, dans les faits, pas respectées.
- Transformer son permis français en permis japonais est assez simple. C'est même un peu léger à mon goût, il n'y a aucun contrôle (sinon visuel), alors que le code n'est pas exactement le même ! Maintenant, si vous venez en touriste, une simple traduction du permis français en japonais suffit (mais cette traduction doit être réalisée par un organisme officiel).
Mes observations, sur la route : On croise plus de vélos, mais beaucoup moins de scooters et de motos qu'en France. Les grosses et moyennes cylindrées sont d'accès restreint (le permis est difficile à obtenir), fortement taxées à l'achat et à l'usage (contrôle technique obligatoire et très cher, taxe locale de participation à l'entretien des routes, tarifs autoroutiers défavorables, assurances coûteuses, parking privatif obligatoire, parking sauvage prohibé et j'en passe). Du coup les modèles de 400cc voire 250cc et moins sont majoritaires. En fait, en matière de "grosses", on croise plus de Harley (mais uniquement en WE) que de japonaises !
Merci au C-Evolution qui, en tant qu'électrique catégorisé comme un 250, est vraiment plus intéressant financièrement ici... qu'en France.
Pour un français qui se lance au Japon, plusieurs choses surprennent :
- Comme les anglais, les japonais roulent à gauche. Ils l'ont toujours fait, ça n'a rien à voir avec une quelconque interaction avec d'autres pays. D'ailleurs, l'occupation américaine n'y a rien changé.
- Les panneaux et le marquage au sol diffèrent parfois des nôtres : mieux vaut s'initier au code local (il existe de petits livrets en anglais plutôt bien faits pour cela) pour s'éviter quelques frayeurs. Le stop, par exemple...
- En théorie, les deux-roues ne peuvent pas remonter les files. En pratique, c'est... plus souple ^^
- Les limitations de vitesse sont sévères : 40 à 60 km/h sur routes départementales et nationales, 100 km/h sur l'autoroute (payante). Elles ne sont, dans les faits, pas respectées.
- Transformer son permis français en permis japonais est assez simple. C'est même un peu léger à mon goût, il n'y a aucun contrôle (sinon visuel), alors que le code n'est pas exactement le même ! Maintenant, si vous venez en touriste, une simple traduction du permis français en japonais suffit (mais cette traduction doit être réalisée par un organisme officiel).
Mes observations, sur la route : On croise plus de vélos, mais beaucoup moins de scooters et de motos qu'en France. Les grosses et moyennes cylindrées sont d'accès restreint (le permis est difficile à obtenir), fortement taxées à l'achat et à l'usage (contrôle technique obligatoire et très cher, taxe locale de participation à l'entretien des routes, tarifs autoroutiers défavorables, assurances coûteuses, parking privatif obligatoire, parking sauvage prohibé et j'en passe). Du coup les modèles de 400cc voire 250cc et moins sont majoritaires. En fait, en matière de "grosses", on croise plus de Harley (mais uniquement en WE) que de japonaises !
Merci au C-Evolution qui, en tant qu'électrique catégorisé comme un 250, est vraiment plus intéressant financièrement ici... qu'en France.
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: 今日は (et je le pense)
Euuh... ça sent le sapin !
A l'occasion de ma dernière visite à mon concessionnaire BM, j'ai eu le plaisir (bref) de découvrir le C-Evo "en vrai". J'ai aussi découvert le câble de recharge disponible au Japon, avec une très mauvaise (et rédhibitoire) surprise à la clé : le scooter ne se rechargera QUE sur des prises spéciales en 200V. Ces prises ne seront disponibles QUE sur le réseau de concessions BMW motorrad (mais pas sur le réseau BMW bagnoles, autrement plus dense). Autrement dit, hors prise 200V adaptée à domicile et hors concessions (très espacées), pas de salut ! Il sera impossible de charger le scooter sur une prise standard, même avec un adaptateur : le voltage est trop bas (100V). Par ailleurs, le réseau de bornes publiques de recharge rapide (cette fois à 400V) est également incompatible.
La conséquence la plus dommageable, c'est qu'une majeure partie du territoire japonais est tout simplement hors de portée du scooter, sauf à investir dans un gros groupe électrogène ou un énorme transformateur 100V - 200V (deux options également ridicules). Sauf miracle, je vais devoir attendre que les constructeurs de deux roues japonais se sortent les doigts du fondement et proposent leurs propres modèles électriques. Ils n'en prennent pas le chemin.
Il semblerait que BM n'a pas vraiment réfléchi, en proposant le C-Evo sur un marché techniquement inadapté à ses contraintes de recharge. Je suppose qu'il en va de même sur le marché US (en 110V)... ils ne vont pas en vendre beaucoup ! Et moi, je suis gros Jean comme devant
C'était peut-être mon dernier message. Profitez bien de votre engin, veinards !
A l'occasion de ma dernière visite à mon concessionnaire BM, j'ai eu le plaisir (bref) de découvrir le C-Evo "en vrai". J'ai aussi découvert le câble de recharge disponible au Japon, avec une très mauvaise (et rédhibitoire) surprise à la clé : le scooter ne se rechargera QUE sur des prises spéciales en 200V. Ces prises ne seront disponibles QUE sur le réseau de concessions BMW motorrad (mais pas sur le réseau BMW bagnoles, autrement plus dense). Autrement dit, hors prise 200V adaptée à domicile et hors concessions (très espacées), pas de salut ! Il sera impossible de charger le scooter sur une prise standard, même avec un adaptateur : le voltage est trop bas (100V). Par ailleurs, le réseau de bornes publiques de recharge rapide (cette fois à 400V) est également incompatible.
La conséquence la plus dommageable, c'est qu'une majeure partie du territoire japonais est tout simplement hors de portée du scooter, sauf à investir dans un gros groupe électrogène ou un énorme transformateur 100V - 200V (deux options également ridicules). Sauf miracle, je vais devoir attendre que les constructeurs de deux roues japonais se sortent les doigts du fondement et proposent leurs propres modèles électriques. Ils n'en prennent pas le chemin.
Il semblerait que BM n'a pas vraiment réfléchi, en proposant le C-Evo sur un marché techniquement inadapté à ses contraintes de recharge. Je suppose qu'il en va de même sur le marché US (en 110V)... ils ne vont pas en vendre beaucoup ! Et moi, je suis gros Jean comme devant
C'était peut-être mon dernier message. Profitez bien de votre engin, veinards !
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: 今日は (et je le pense)
Qu'elle plaisir de te lire Saitama (belle prose) et à la fois qu'elle tristesse !!!
C'est étrange que BMW que ce soit le service marketing/ R&D ou autre département ne ce soit pas dis 30 secondes en réunion " Hey mais attendé les mec ! y'a un blème ! le courant au jap c'est du 100v, ont ne pas contraindre nos clients de s'équiper ? ohhhh et puis si ! on s'en tape on est les seul à proposer ce type de machine aussi puissante bla bla bla " => fin de réunion :-)
Fabien
C'est étrange que BMW que ce soit le service marketing/ R&D ou autre département ne ce soit pas dis 30 secondes en réunion " Hey mais attendé les mec ! y'a un blème ! le courant au jap c'est du 100v, ont ne pas contraindre nos clients de s'équiper ? ohhhh et puis si ! on s'en tape on est les seul à proposer ce type de machine aussi puissante bla bla bla " => fin de réunion :-)
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: 今日は (et je le pense)
plutôt dingo cette histoire... et surtout désolé pour toi
rico69- Messages : 284
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014
Re: 今日は (et je le pense)
je me demande combien BMW va vendre de C Evo au Japon dans ces conditions ?
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: 今日は (et je le pense)
Bonjour
Dans ton premier message tu disais que tu allais l'acheter mais tu l'avais tu commandé ?
C'est effectivement une mauvaise surprise. Il faut que BM revoit sa copie.
Dans ton premier message tu disais que tu allais l'acheter mais tu l'avais tu commandé ?
C'est effectivement une mauvaise surprise. Il faut que BM revoit sa copie.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: 今日は (et je le pense)
(Pour jp : je ne l'avais pas commandé, ouf !)
A mon humble avis, le staff marketing BMW a décidé que le C-Evo ne s'envisagera, au Japon, qu'en mode commuter : ici, 94% de la population est urbaine (contre 80% en France)... BMW vise essentiellement, voire exclusivement, un usage domicile-travail. Dans ce cadre, avec le Long Range, le problème de réseau de recharges disparaît : puisqu'on peut brancher le véhicule à domicile, où est le problème ? Celles et ceux qui habitent à plus de 80 kilomètres de leur emploi prennent le train. On ne va pas revoir la copie pour un français qui pensait musarder le week-end !
Je vais aller traîner sur les forums US, qui sait ? Nos confrères américains ont peut-être trouvé la parade ?
Si j'y pêche quelque chose d'intéressant, je reviens vous en parler
A mon humble avis, le staff marketing BMW a décidé que le C-Evo ne s'envisagera, au Japon, qu'en mode commuter : ici, 94% de la population est urbaine (contre 80% en France)... BMW vise essentiellement, voire exclusivement, un usage domicile-travail. Dans ce cadre, avec le Long Range, le problème de réseau de recharges disparaît : puisqu'on peut brancher le véhicule à domicile, où est le problème ? Celles et ceux qui habitent à plus de 80 kilomètres de leur emploi prennent le train. On ne va pas revoir la copie pour un français qui pensait musarder le week-end !
Je vais aller traîner sur les forums US, qui sait ? Nos confrères américains ont peut-être trouvé la parade ?
Si j'y pêche quelque chose d'intéressant, je reviens vous en parler
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: 今日は (et je le pense)
vu chez Tesla: adaptateur chademo
https://shop.teslamotors.com/collections/model-s-charging-adapters/products/chademo-adapter
apparement c'est du type 2 de l'autre coté, donc probablement un autre adaptateur type 1 à prévoir:
https://www.elintacharge.com/en/home/chademo-adapter-for-eu-tesla
aucune idée si ça peut t'aider
https://shop.teslamotors.com/collections/model-s-charging-adapters/products/chademo-adapter
apparement c'est du type 2 de l'autre coté, donc probablement un autre adaptateur type 1 à prévoir:
https://www.elintacharge.com/en/home/chademo-adapter-for-eu-tesla
aucune idée si ça peut t'aider
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: 今日は (et je le pense)
Et bien voilà, la messe est dite !
Les américains n'ont pas de formule miracle et comme les japonais, ils ne rechargeront leurs C-Evo que sur prises adaptées ou dans le réseau BMW. La bonne (ou moins mauvaise) nouvelle, c'est que les concessions BMW voitures peuvent également assurer la recharge du scooter : il est compatible, moyennant un adaptateur, avec les chargeurs de la voiture électrique i3. Ce n'est pas surprenant puisque, si j'ai bien saisi, ces deux véhicules disposent du même type de batteries. En revanche, mon rêve d'une recharge "universelle" sur prise domestique japonaise standard est bel est bien mort-né. Mes projets de vadrouilles en C-Evo sans entraves - notamment dans les villages de montagnes perdus, j'en bavais d'avance - sont caduques et de ce fait, je me suis adapté...
Profitant d'une occasion intéressante, j'ai acquis la semaine passée un C650GT (vous avez un sachet pour vomir sous votre siège) : bon évidemment, ce n'est pas la même chose. J'aurais VRAIMENT voulu continuer à rouler électrique ! Seulement voilà, la circonstance ne le permet pas. Je vais donc vous quitter une bonne fois pour toute et vous souhaiter, encore et toujours, de rouler propres et heureux !
Mes amitiés routières,
Jean-Louis, alias Saitama
Les américains n'ont pas de formule miracle et comme les japonais, ils ne rechargeront leurs C-Evo que sur prises adaptées ou dans le réseau BMW. La bonne (ou moins mauvaise) nouvelle, c'est que les concessions BMW voitures peuvent également assurer la recharge du scooter : il est compatible, moyennant un adaptateur, avec les chargeurs de la voiture électrique i3. Ce n'est pas surprenant puisque, si j'ai bien saisi, ces deux véhicules disposent du même type de batteries. En revanche, mon rêve d'une recharge "universelle" sur prise domestique japonaise standard est bel est bien mort-né. Mes projets de vadrouilles en C-Evo sans entraves - notamment dans les villages de montagnes perdus, j'en bavais d'avance - sont caduques et de ce fait, je me suis adapté...
Profitant d'une occasion intéressante, j'ai acquis la semaine passée un C650GT (vous avez un sachet pour vomir sous votre siège) : bon évidemment, ce n'est pas la même chose. J'aurais VRAIMENT voulu continuer à rouler électrique ! Seulement voilà, la circonstance ne le permet pas. Je vais donc vous quitter une bonne fois pour toute et vous souhaiter, encore et toujours, de rouler propres et heureux !
Mes amitiés routières,
Jean-Louis, alias Saitama
Saitama- Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon
Re: 今日は (et je le pense)
Bonne route à toi Jean-Louis, en te souhaitant plein de kilomètres au guidon de ton C650Gt que je ne trouve pas si horrible que sa pour ma part (oui oui j'ai lorgné dessus aussi lol)
Fabien
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: 今日は (et je le pense)
C'est très bien un c650gt. Je te souhaite de belles balades
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
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