Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par ronron le Sam 6 Mai - 15:35

Lorsque on lâche la poignée des "gaz", le scooter décélère en récupérant de l'énergie.
Et sur le Cevo, cette décélération est franchement très forte, plus qu'un rétrogradage à moto, à mon avis.
Tellement, que majorité d'entre nous ne se servent pas des freins.

Le feu stop s'allume, ou plutôt est sensé s'allumer sur la récupération d'énergie.
J'ai fait un certain nombre d'essais car plusieurs fois j'ai senti les automobilistes me suivant, être surpris.

Le feu stop semble s'allumer quand la décélération est presque maximale et pour au moins 1-2 secondes.

Si je décélère juste un peu moins que le freinage maximum (comme si je prenais la poignée de frein pour un freinage moyen), je freine jusqu'à l’arrêt, mais le feu stop ne s'allume pas.

Si je suis en mode "road", comme on n'atteint pas la décélération maximale (le mode road bride la récupération d'énergie), le feu stop ne s'allume jamais.

Seuls les modes dynamique et eco pro peuvent allumer le feu stop.

Je pense que c'est franchement dangereux.
Même si le feu stop s'allume au bout de une ou deux secondes, on a prévenu le véhicule derrière nous 1 à 2 secondes trop tard. Avec le temps de réaction ajouté, sur autoroute, il a franchi 50 m avant de voir que l'on a freiné.

Ensuite si je freine doucement avec ma poignée de frein, le feu stop s'allume. Pourquoi ne s'allume-t-il pas lorsque je décélère doucement.

L'objectif du feu stop et de signaler que l'on ralenti.
Même freinant doucement, il faut prévenir.

Soit mon scoot a un dysfonctionnement, soit les ingénieurs de BMW ont pensé tout petit : c'est quand on freine au max qu'il s'allume. Résultat on est capable d’arrêter le scoot sans jamais prévenir ceux qui nous suivent.

J'ai remonté le problème à mon concessionnaire qui allait remonter ça à BMW. Mais je n'ai eu aucun retour depuis.

Il me semble que c'est quand même un enjeu de sécurité, et que BMW devrait faire quelque chose.
Surtout qu'ils ont fait la moitié du boulot.
Il suffit de changer le paramétrage pour que dès que cela récupère de l'énergie, cela allume le feu stop. Et non pas dès que cette récupération est maximale.
Un boulot à moitié fait reste non fait.

Suis-je le seul à ressentir ça ?

ronron

Messages : 100
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par Kernividic le Sam 6 Mai - 18:15

Hello,

Personnellement je n'ai pas ce sentiment.

En moto ou en voiture, si tu laches l'accélérateur, en fonction de ton rapport, le frein moteur sera plus ou moins fort et jamais le feu stop ne s'allume.

Sur le C Evo, je trouve que le rendu est un peu identique. Effectivement, le feu stop ne s'allume pas en cas de faible décélération (équivalent frein moteur thermique) mais dès que l'on est au delà, il s'allume, ce qui correspond bien je trouve à ce qui se passe sur les véhicules thermiques.

J'ai essayé de voir à partir de quand le feu stop s'allume mais pas évident car il faut déjà le faire de nuit et trouver une route droite avec des panneaux qui reflètent le feu lorsqu'il s'allume.

Donc, pour ma part, jamais senti que le feu ne s'allumait pas correctement. Après cela n'exclut pas que le tien ait un problème et que le feu ne s'allume pas de façon correcte.

@++
Cyrille

Kernividic

Messages : 79
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 50 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par ronron le Dim 7 Mai - 0:08

Quand tu freines doucement avec le frein, le feu s'allume.
Pourquoi ce n'est pas le cas avec le frein moteur ?

Les véhicules thermique utilisent rarement le frein moteur autant qu'un véhicule électrique.
Il serait donc logique d'adapter le comportement du feu stop au comportement électrique.

Et puis, le feu stop c'est pour indiquer qu'on ralenti.

Et ce n'est pas parce qu'il y a 50 ans d'habitudes et de contraintes techniques qui étaient contre, que il ne faut pas essayer d'améliorer. Ils ont fait la moitié du boulot en l'allumant à la décélération max. Pourquoi s’arrêter là ? A cause d'habitudes ?

ronron

Messages : 100
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par Kernividic le Dim 7 Mai - 12:35

Bonjour,

Tu me demandes mon avis, je te le donne. Ca ne me gène pas et en 10 000 km sur le C Evo, je ne me suis jamais fais percuté. Et au passage, le stop ne s'allume pas uniquement à la décélération max.

Bonne journée,
Cyrille

Kernividic

Messages : 79
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 44
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 50 km/j

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par ronron le Dim 7 Mai - 13:03

Désolé, en relisant mon second post, je le trouve un peu aggressif. Ce n'est pas la tournure d'esprit que j'avais quand je l'ai écrit. Il était un juste peu tard.

Je souhaitais juste souligner les un ou deux points essentiels qui sont noyés dans mon blabla du premier post.

Le blabla a tendance à polluer.
Zut je suis encore en train de polluer.

Ah ben non, je roule au nucléaire, donc pas de CO2 émis. Razz

ronron

Messages : 100
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par rico69 le Dim 7 Mai - 13:09

Le feu stop me semble s'allumer lors des décélérations sensibles mais pour être 100% sûr il faudrait tester avec une oreillette dans le casque et quelqu'un qui suit pour confirmer l'état allumé ou éteint du feu stop selon les modes de conduite et pour différents types de freinage.
Le constructeur a forcément fait des choix, mais ça ne parait a priori pas sorcier de programmer l'allumage du feu à partir d'une certaine amplitude d'accélération négative.

Par exemple sur la voiture e-up électrique de VW le feu stop s'allume avec le freinage régénératif sur les 3 modes les plus régénératifs (sur 5 modes disponibles dont celui sans régénération).

Après il y a des motos thermiques à gros frein moteur avec lesquelles on freine peu en utilisation quotidienne et dont le feu stop ne s'allume pas avec le frein moteur (ex: Ducati, mais c'est le cas de tous les  mono et bicylindres), ça ne pose pas de souci.
avatar
rico69

Messages : 221
Date d'inscription : 18/07/2015
Localisation : C evolution 2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par ronron le Dim 7 Mai - 15:25

Oui, d'ailleurs on commence à voir justement fleurir des capteurs pour moto pour détecter les rétrogradages et allumer le feux stop.

J'ai commandé un modèle pour vélo. Je verrai si ça marche bien.
http://www.mechoptix.com/

ronron

Messages : 100
Date d'inscription : 04/03/2017
Localisation : Cevo LR 2017 // 55Km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par B.I.G. le Mar 9 Mai - 8:07

je me demandais justement si le stop s'allumait à l'utilisation du frein moteur... maintenant je sais, merci !! Smile

quoiqu'il en soit, je ne me sers pas du "dynamic" en interfile, justement à cause du frein moteur très élevé.
Trop de deux roues collent de très près, et un frein moteur aussi fort (dynamic ou eco pro) peut surprendre, je préfère donc rester en road dans ce cas là.


PS : et le gros frein moteur, j'y suis pourtant habitué avec mon gros bicylindre autrichien !

B.I.G.

Messages : 166
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : 91 // C-evo 2016 // 50km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allumage du feu stop sur décélération pendant la récupération d'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum