SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Questions générales sur la recharge

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Message par crissrob Lun 24 Avr 2017, 2:07 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et nouvel utilisateur du C Evo LR...
Merci déjà pour ce forum.
Je ne suis pas convaincu des réponses de mon concessionnaire donc je recherche des avis.

1- Peut-on mettre une rallonge entre la prise murale et le chargeur , et même un interrupteur ( genre multiprise ), ceci pour éviter d'avoir à brancher et débrancher la prise murale à chaque fois.
Ou encore un minuteur pour déclencher la charge pendant les heures creuses ?
Si oui, j'imagine qu'il faut du matériel qui tienne la puissance...Avez vous une expérience sur ce sujet.

2 - ou alors peut-on laisser cette prise murale constamment branché, donc sans le C Evo branché au bout ? et ds ce cas y-a t-il une conso électrique, et est ce un problème pour le chargeur ?

Merci par avance

Christophe

crissrob

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Message par B.I.G. Lun 24 Avr 2017, 2:18 pm

Bonjour,

1- le cordon de charge stipule clairement : pas de rallonge.
Pour moi, il s'agit d'une mesure de précaution important du constructeur, beaucoup de rallonges n'étant pas faites avec un câble de section suffisante pour faire passer l’intensité nécessaire, ou pire encore si l'utilisateur utilise une rallonge pas totalement déroulée (surchauffe et risque de départ de feu / court circuit de celle ci)
Maintenant, si tu maitrises la qualité de la rallonge, du branchement, et de la ligne derrière la prise murale, tu ne prends pas plus de risques.
Et tu peux toujours diminuer l'intensité de la charge sur le boitier, pour que cela soit adapté au "maillon" le plus faible de ton branchement.

1 et 2: minuteur/programmateur ou branchement permanent:
je n'aime pas laisser des transformateurs branchés inutilement, donc je débranche le mien à chaque fois.
Maintenant, un minuteur est une bonne idée, mais il faut être certain que l'appareil encaisse le courant demandé pour la charge (sinon, cf point 1 et réduire la puissance de charge).
Je n'ai pas encore regardé si on trouvait sur le marché des programmateurs "costauds" et pas chers.
L'autre option, une horloge qui commande un relais, comme cela les 13A ne transitent pas via l'horloge mais par le relais. C'est un peu plus compliqué à poser, et nécessite un mini tableau électrique pour caser l’ensemble.
Un autre avantage de coller un minuteur, notamment pour ceux qui consomment déjà beaucoup par rapport à leur abonnement EDF, ou qui ont un contrat "heures creuses" : la possibilité de décaler la charge en pleine nuit, quand les consommations de la maison sont plus faibles et / ou au tarif heures creuses.

@+

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Message par jp33 Lun 24 Avr 2017, 2:23 pm

A ta question 1 je répondrai que je n'ai pas testé.

Cependant, le chargeur "tire" jusqu'à 10 ampère sur la prise et cela pendant plusieurs heures. La prise peut théoriquement donner 16 ampères mais si tu empiles les appareils tu risques de foutre le feu. Pour la rallonge tout dépend du cablage et de ce que tu branches d'autres sur ta prise multiple. Il faudrait éviter les rallonges à fils tressés par exemple. Si tu es obligé d'avoir une rallonge prends une 2,5 mm². Au moins tu seras sûr. Personnellement je ne mettrai pas de prise multiple. Trop dangereux.


Question 2

Pour info sur du 230 volts (réseau domestique) 10 ampères équivalent à 2,3 kw/h. Il faut donc trouver un minuteur Qqui passe plus que cette puissance. Sinon risque de chauffe et d'incendie.
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Message par jp33 Lun 24 Avr 2017, 2:27 pm

Je n'avais pas vu la réponse de BIG. C'est vrais que les modèles 2016 et antérieurs chargent à 13 ampères. Ce qui fait 3 Kw/h. Evite tous les autres consommateurs, ne mets pas de prise multiple.

Evite la rallonge ou tu la fais toi même avec du câble de 2,5 mm² de la longueur qu'il te faut plus des prises de bonne marque (pas du chinois). Legrand par exemple.
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Message par jp33 Lun 24 Avr 2017, 2:28 pm

BIG a une bonne idée. Il faut faire comme pour le branchement d'un cumulus qui chauffe uniquement pendant les heures creuses.
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Message par r0bin Lun 24 Avr 2017, 2:37 pm

perso j'ai deux rallonges de 10m en 2,5mm2 (leroy merlin) type chantier avec protection pluie, je les branche à une prise dédiée de mon garage et ça passe nickel même en 13A (pas d'échauffements)

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Message par B.I.G. Lun 24 Avr 2017, 2:44 pm

pour la peine, je viens de regarder :

- en 13A sous 230V, nos C evo consomment 2990 W
- on trouve facilement des programmateurs qui autorisent 3680W de puissance consommée (recherche rapide sur amazon)
- dans mon cas, je vais utiliser un "interrupteur" domotique qui autorise max 3500W de consommation, lequel sera bien à l'abri dans la boite de dérivation qui alimente la prise de charge que j'ai installé la semaine dernière (https://www.amazon.fr/Chacon-54790-Micro-module-encastrée/dp/B00O8TYWXU). Je pourrai laisser le chargeur branché à demeure, avec un branchement facilité pour les recharges (juste la prise coté scoot à manipuler)

Cette dernière solution sera plus propre visuellement que les programmateurs, pas de soucis d’humidité etc... et j'ai déjà le serveur domotique pour le contrôler / programmer.
POur ceux qui n'auraient pas déjà de la domotique en place, on trouve aussi des "programmateurs" à la même norme DIO, qui permettent de controler plusieurs équipements. : https://www.amazon.fr/Chacon-54771-Télécommande-programmable-canaux/dp/B0033ZVINM

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Message par crissrob Lun 24 Avr 2017, 3:45 pm

Merci à tous pour ces réponses rapides et précises
Je vous tiens au courant !
Pour info j'ai commander un spoiler pour la bulle haute BMW...Je fais un retour dès que j'ai essayé, pour ceux qui sont interessé.

crissrob

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Message par Copenice Lun 24 Avr 2017, 4:46 pm

Hello,
Pour la rallonge on trouve assez facilement des rallonges chantier de 16 ampères, chez Leroy Merlin par exemple.
Pour la programmation, le plus simple est de passez par un interrupteur programmable sur ton tableau electrique, à condition que ta prise arrive directement au tableau... Il supportent en générale une coupure de plus de 16 ampères, vu qu'ils sont prévu pour piloter des cumulus ou des pompes de piscines.
Amitié
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Message par Nicofren Mar 25 Avr 2017, 6:17 am

Je recharge de temps en temps de mon appartement avec une rallonge de 20 mètres et je n'ai jamais eu de souci. Ne pas oublier de dérouler entièrement la rallonge pour éviter la surchauffe.
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Message par julien77 Mar 25 Avr 2017, 6:34 am

Idem sur rallonge tous les jours et jamais de soucis avec le chargeur à 10Amp.
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Message par crissrob Mar 25 Avr 2017, 7:32 am

Merci à tous
Pour répondre à Copenice, effectivement ma prise arrive directement au tableau, mais je vais encore insister un peu car un truc m'échappe : Sur le bloc Chargeur du C Evo, j'ai trois options: une charge en 6A, 8A ou 10A. Si je reste sur la 6A , je reste sur une puissance normale de 1400W , pourquoi ne puis je pas utiliser
du standard en terme de section de câble ( 1.5) ou d'interrupteurs ou minuteur...bref une simple multiprise avec seulement le chargeur branché dessus et en restant sur du 6A ?
Bon ok je suis pas une bête de course en electricité...

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Message par Nicofren Mar 25 Avr 2017, 7:55 am

Je charge même à 13amp sur ma rallonge.
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Message par keke Mar 25 Avr 2017, 9:09 am

Pour ma part, je charge 10A avec une rallonge seule de 10m du premier étage, bien déroulée avec câble en 2,5, et jusqu'à présent pas de souci.

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Message par r0bin Mar 25 Avr 2017, 9:26 am

crissrob a écrit:Si je reste sur la 6A , je reste sur une puissance normale de 1400W , pourquoi ne puis je pas utiliser
du standard en terme de section de câble ( 1.5) ou d'interrupteurs ou minuteur...
oui c'est possible
par contre 6A c'est 2x plus long que 13A en recharge Wink

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Message par Copenice Mar 25 Avr 2017, 3:57 pm

crissrob a écrit:Merci à tous
Pour répondre à Copenice, effectivement ma prise arrive directement au tableau, mais je vais encore insister un peu car un truc m'échappe : Sur le bloc Chargeur du C Evo, j'ai trois options: une charge en 6A, 8A ou 10A. Si je reste sur la 6A , je reste sur une puissance normale de 1400W , pourquoi ne puis je pas utiliser
du standard en terme de section de câble ( 1.5) ou d'interrupteurs ou minuteur...bref une simple multiprise avec seulement le chargeur branché dessus et en restant sur du 6A ?
Bon ok je suis pas une bête de course en electricité...

Hello, c'est possible mais plus lent, d'ailleurs c'est pour cela que le chargeur à ces trois options, sur 6A tu peux charger n'importe où, dans ce cas, une simple prise domotique wifi (si ton garage est accessible) achetée sur Wish à 12€ par ex ça suffit pour charger le soir et laisser le chargeur en place dans ton garage et pas le ranger dans le vide poche à chaque fois... De plus ce genre de prise ce commande avec un tel, donc super pratique.
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