Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

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Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par plgrange le Lun 23 Fév - 22:57

A Marseille, pour des raisons de déplacements professionnels (Toulon, Nice..), J’ai besoin d’un 2 RM « traditionnel ».
J’ai choisi un HONDA INTEGRA 750, ce qui me permet de faire un petit comparatif, plein de subjectivité, of course

1. Présentation, finition
               
Les deux machines présentent bien et sont assez « statutaires ». Ma version du Honda est gris carbone : il en est presque sportif !
Bon, je garde une préférence pour le C Evolution, aux ligues plus acérées, plus agressives.
Reste que ces deux motos flattent leur propriétaire.

Pour la finition, avantage indéniable Honda. Tout est nickel, bien ajusté, aucune vis apparente, du Honda, propre et (très) bien réalisé.
Le BM…. Peut (largement) mieux faire sur ce plan.

2. Aspects pratiques

Avantage BM, tant que l’on ne parle pas d’autonomie.
Avantage BM pour les rangements : le coffre du INTÉGRA contient difficilement un demi-jet, la boite à gant est nettement plus petite
Encore avantage BM pour l’entretien : le C Évolution n’en réclame quasiment pas, alors que le Honda doit être révisé tous les 12 000 km et dispose d’une transmission finale par chaine exigeant d’être graissée. . . beurk !

En revanche, l’Integra protège beaucoup mieux (on est à l’abri au moins jusqu’à 160…) et pas besoin de rechercher de bornes de recharges (à Marseille, il n'y en a pas, et je ne peux pas charger sur mon lieu de travail. rien que pour cela, cela règle la question... Evil or Very Mad )

Maintenant, si on rajoute, dans cette section, la polyvalence, la Honda tue le match.
Elle est aussi à l’aise en ville que sur route et autoroute. Elle permet d’aller au boulot tous les jours, partir en vacances, traverser rapidement un département pour aller à un RV…
Le C Evo est parfait pour un usage urbain et péri urbain. Mais dès qu’il s’agit de rouler (par exemple, AR Marseille Toulon), il faut un second véhicule, thermique.

En ce sens, il est nécessairement réservé à une petite catégorie d’utilisateurs, urbains et fortunés.

3. Confort et qualités routières.

Le confort est ferme sur les deux machines, assez proche dans la définition des lois d’amortissement.
Pour la tenue de route, les deux machines sont posées sur des rails. J’ai testé la Honda, dans les grandes courbes à 150, elle ne bouge pas. Sous des dehors de scooter, c’est une (vraie) moto (roues de 17).

Le C Evo, sur les routes secondaires, c’est du haut niveau aussi. La comparaison s’arrête là, car, of course, on ne dépasse les 125km/h…

Le freinage apparaît plus puissant chez BM, mais je trouve que l’ABS se déclenche trop tôt et nuit aux distances de freinage.
Le freinage du Honda est sans doute moins puissant (un disque avant contre deux pour le BM) mais plus homogène.
Au feeling, je préfère le Honda, sachant que je n’ai pas eu à faire de freinage d’urgence jusqu’à présent, sur aucune des deux machines.

4. Moteur

La Honda a tout bon, avec une boite automatique remarquable (en mode S).
Bonnes reprises (ce n’est pas une Harley, quand même), accélérations très correctes (mieux qu’un T max) tout en efficacité, mais sans grand caractère.

Mais le C Evo, c’est vraiment autre chose, accélérations, couple, plaisir… du bonheur en barre.
L’une est efficace, l’autre est une machine à sensation…

Pour moi, on l’aura compris, y a pas photo…

5. Ecologie

Voila une question qu’elle est bonne.
La Honda est un chameau (moins de 4l au 100).

La BM est une « zero émission », mais impossible de connaître son  équivalent carbone à la production comme à l’utilisation.

La production d’une ZOE demande le double (à la louche) d’émission carbone par rapport à une CLIO comparable et il faut rouler au moins 40 000 km en ZOE pour compenser le bilan carbone initial (et encore, grâce au nucléaire, mais c’est un autre débat).

Peut-on transposer ces éléments pour notre machine ?
Je ne sais pas (seulement 3 batteries, vs 11 sur la i3).
J’ouvre le débat, et j’aimerai bien disposer de données sérieuses sur cette question.

6. Prix

15000 € contre 9000 €
Sans commentaire….

7. Conclusion

Pour un usage urbain, je vote C EVO des deux mains, c’est trop bon…

Reste qu’il faut admettre que notre beau jouet demeure très cher pour un usage limité.

S’il faut sortir de la ville, le principe de réalité impose le Honda… moins formidable, mais un très bon produit qui sait voyager loin…
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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par bertrandf le Mar 24 Fév - 14:38

Très intéressant comparatif. Merci
Moi la machine que j'aurais acheté si le c evo n'existait pas était le BMW C600 a 12.000€.
Donc le différtentiel de prix est bcp moindre.
Je l'ai testé (1/2h) et l'ai trouvé très bien.... mais je préfère le c evo.

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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par plgrange le Jeu 26 Fév - 22:16

Les C 600 et 650 GT ont une mauvaise réputation.

En outre, ils sont chers et lourds. ...

C'est ce qui m'a fait préférer le Honda.

j'ai fait 1000 km en 10 jours, je ne regrette pas... flower
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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par Seb69 le Ven 20 Mai - 16:51

Bonjour,
juste pour ajouter un autre avantage du C-Evo et pas des moindres: il se conduit en permis B!
Et ça c'est bravo BM, car bien plus accessible à tous, car si on rajoute le prix du permis moto à l'intégra, on atteint les 10K! et c'est quasi le prix de mon C-Evo presque neuf
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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par Ghost Dog le Ven 20 Mai - 20:50

Seb69 a écrit:si on rajoute le prix du permis moto à l'intégra, on atteint les 10K! et c'est quasi le prix de mon C-Evo presque neuf
Certes, mais le périmètre d'action d'un Integra n'est pas du tout le même. J'ai eu un 700 pendant presque deux ans, et c'est un excellent souvenir, autant comme utilitaire quotidien que comme machine pour aller jouer sur les routes à virages de mes alpes !
Un C Evo ne peut faire que de l'urbain péri-urbain alors que l'Integra t'amènera au bout du monde si tu le veux.
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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par fouz le Dim 30 Oct - 20:17

J'ai eu un Intégra et j'étudie l'achat d'un C Evo. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, j'espère que tu apprécieras longtemps ton Intégra. Moi au bout de 6 mois j'en avais ras le bol - c'était un 700 et il est écrit partout que le dernier modèle est bien supérieur.

Sur la question du coût et à ma grande déception sur une base de 3 ans et 45.000 kms le coût du BM reste largement supérieur à celui d'un Intégra acheté neuf et avec une valeur à la revente de 5000 euros au bout de 3 ans. Reste le plaisir.

Mon calcul :
BMW C Evolution
Mise de départ : 4000 euros
Essence : 600 euros
Entretien : 600 euros
Assurance : 1200 euros
LOA: 250*36 = 9000
total : 15400 euros



Integra
Mise de départ : 9000 euros
Essence : 16.000/base 3 litres/prix du litre 1,4 euros =2016 euros
Entretien : 1500 euros
Assurance : 1200 euros
Amortissement : 4000
Total : 8716 euros




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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par rollan le Lun 31 Oct - 7:31

Pour l'intégra je ne me prononcerai pas je ne connais pas. Juste de ma fenêtre 3l/100 ça ne me paraît pas beaucoup pour un 700.
Je suis également surpris d'avoir des coûts d'assurance équivalents pour un 125 et un 700.

Pour le BMW niveau "essence" on est à 1c du km. ça fait donc 450€
L'entretien.  Les premiers retours donnent des coûts d'environ 80-90€ la révision. Il faut ajouter plaquettes et trains de pneu. Et ça dépend beaucoup du pilote (changements constatés entre 10 et 20 000)

Et puis tu compares LOA vs achat et on sait que la LOA BMW est chère pour les gros kilométrages.  Mais il est vrai que sur l'achat côté cévolution le prix de revente reste la grande inconnue.
Simplement quand je regarde tes chiffres je vois mise de départ 4000 et LOA 9000. Soit au total 13000€. tu es sûr de ne pas t'y retrouver avec l'achat ?

D'ici 2017 ajouter la prime "ecolo" de 1000€ pour le nucléaire.

Comme tu dis, reste le plaisir Very Happy Very Happy

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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par fouz le Lun 31 Oct - 19:50

3l , 3,5 litres c'est ce qu'on l'on consomme avec un Intégra en roulant cool.

Effectivement la LOA, avec mon kilométrage - 16.000/an- est très chère. L'achat ? Trop risqué : quid de la durée de vie des batteries qui coûtent 5100 euros, quid de la valeur du modèle actuel avec la sortie annoncée des nouveaux modèles en mars 2017. D'ailleurs le conc n'en a vendu pratiquement aucun, tout le monde prend de la LOA pour ces raisons même si apparemment BM remplace les batteries après trois ans si la capacité max est inférieur à 80% de la capacité max de départ. Et même si : un véhicule à 15.000 euros on a pas envie de le garder cinq ans ou de se retrouver avec un truc invendable au bout de qqs années.


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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par bertrandf le Lun 31 Oct - 21:00

fouz a écrit:3l , 3,5 litres c'est ce qu'on l'on consomme avec un Intégra en roulant cool.

Effectivement la LOA, avec mon kilométrage - 16.000/an- est très chère. L'achat ? Trop risqué : quid de la durée de vie des batteries qui coûtent 5100 euros, quid de la valeur du modèle actuel avec la sortie annoncée des nouveaux modèles en mars 2017. D'ailleurs le conc n'en a vendu pratiquement aucun, tout le monde prend de la LOA pour ces raisons même si apparemment BM remplace les batteries après trois ans si la capacité max est inférieur à 80% de la capacité max de départ. Et même si : un véhicule à 15.000 euros on a pas envie de le garder cinq ans ou de se retrouver avec un truc invendable au bout de qqs années.

i
ouahh suis impressionné par une conso si basse pour un 700; avec mon MP3 500 je consommais 5,5-6 litres, et ça n'a pas la pêche de l'Intégra

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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par fouz le Lun 31 Oct - 21:15

Un Intégra ça monte pas dans les tours, je suis descendu en dessous de 3 litres sur du "roulant" et en ville, dès qu'il est rôdé on dépasse pas les 4 l sauf à tourner comme un fou ce qui est juste impossible car l'intégra est une vraie balle qui laisse sur place tout les scoot sf peut être le C évo.

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Re: Petit comparatif INTEGRA 750 versus C Evolution

Message par rollan le Mar 1 Nov - 8:56

fouz a écrit:3l , 3,5 litres c'est ce qu'on l'on consomme avec un Intégra en roulant cool.

Effectivement la LOA, avec mon kilométrage - 16.000/an- est très chère. L'achat ? Trop risqué : quid de la durée de vie des batteries qui coûtent 5100 euros, quid de la valeur du modèle actuel avec la sortie annoncée des nouveaux modèles en mars 2017. D'ailleurs le conc n'en a vendu pratiquement aucun, tout le monde prend de la LOA pour ces raisons même si apparemment BM remplace les batteries après trois ans si la capacité max est inférieur à 80% de la capacité max de départ. Et même si : un véhicule à 15.000 euros on a pas envie de le garder cinq ans ou de se retrouver avec un truc invendable au bout de qqs années.


C'est ton concessionnaire qui t'a parle des 80% ?
Parce que j'ai l'impression que c'est ce que vends BMW alors que dans le livret c'est 70%. Et ça fait quand même une belle différence.
Pour le moment les retours d'expérience montrent environ 1% de perte par an. je ne sais pas ce que ça donne côté 4 roues avec un peu plus de recul ?

4 litres au 100. sacré chameau !
Et avec une assurance au même prix c'est clair que le c evo ne fait pas le poids financièrement. Surtout que l'entretien n'est pas si cher que ça (ce que confirmeront tous ceux qui viennent du 3 roues)

Idéalement comme plgrange : avoir les deux.
Enfin avec une zéro pour les week end lol!

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