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Pneu arrière archi sous-gonflé, mon concessionnaire n'a rien vu…, bouchons de valve absents, normal ou pas ?

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julien77
jp33
Niklas
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Message par Niklas Mer 31 Mai 2017, 6:35 pm

Bonjour à tous,

Je vous explique ma mésaventure.

Encore peu habitué à mon scooter neuf, et à la conduite à 2, je n'ai pas remarqué tout de suite un sous gonflage extrême (pneus Metzeler Wintec).

À 2 sur le scoot (passager 60kg), dans la vallée de la Chevreuse dimanche, mon passager m'indique qu'en montant un tout petit trottoir (5 cm), il a senti que ça tapait.

Je le mets sur la béquille centrale, on a regardé la roue arrière en détail sans voir le moindre défaut et je n'ai pas remarqué le sous gonflage (mais j'ai très peu d'expérience des pneus aussi épais).

Le lendemain, lundi je fais la révision des 1000 km chez Moto Loft (Gennevilliers), et j'oublie d'en parler :
J'avais déjà à évoquer le frein droit tout mou,
L'avant qui fait qui fait "clac" quand il y a des trous,
Le passage du câble de mon iPhone en interne

Et puis il me paraissait évident que la pression des pneus est de toute façon contrôlée.

Hier, je ne fais pas de scoot.
Aujourd'hui, mercredi, je refais du scooter à 2, cette fois avec un gabarit de 80kg.
Un scootériste que je croise dans Paris, merci à lui, m'indique que mon pneu arrière lui paraît sous-gonflé.

Je fais de suite vérifier la pression chez mes amis-voisins garagistes en face de chez moi :
Pression arrière 0,9 !!!!

Aucun défaut visuellement constaté sur le pneu (mais on n'a pas fait le test de l'eau)
Il regonfle à 2,9 (pression si passager).
En rigolant, mon voisin garagiste me dit, ça se trouve il était dégonflé lorsqu'on te l'a livré.

Ce qui est sûr, c'est que la pression n'a pas été vérifiée chez mon concessionnaire BMW à la révision des 1000.

Est-ce normal qu'il n'y a pas de bouchons sur les valves des pneus ?
Est-ce que avoir oublié de les mettre sur le scooter avant de me le livrer, peu suffire à avoir un pneu arrière dégonflé au bout de 1 mois (dont 10 jours d'utilisation) ?

J'ai eu le concessionnaire au tel, je le vois demain,
Son discours est de dire que j'ai un clou ou quelque chose qui l'a crevé entre temps...,
Il m'a demandé si j'avais fait le test de l'eau avec l'autre garagiste (non j'ai pas fait).
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il y avait déjà les symptômes d'un sous-gonflage le dimanche avant le contrôle technique (puisque j'ai oublié de lui dire)...

J'ai besoin de vos avis expérimentés :-)
Merci.

Niklas

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Message par jp33 Mer 31 Mai 2017, 7:24 pm

Pour être sûr qu'il n'est pas crevé, vérifie la pression avant d'y aller.

Ensuite, tu déposes un peu d'eau savoneuse sur la valve (dessus et autour). S'il n'y a pas de bulle alors tout va bien.

Si tu perds un peu d'air, tu le verras à la pression et tu sauras si ça vient de la valve.

Si la pression est toujours à 2,9 bars alors pas de souci et le mécano n'a rien verifié.

As tu payé la révision des 1000 ?
jp33
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Message par Niklas Mer 31 Mai 2017, 7:35 pm

Bonsoir jp33,

Non, je n'ai pas eu à payer la révision des 1000.

As-tu des bouchons sur tes valves ?


Niklas


Dernière édition par Niklas le Mer 31 Mai 2017, 7:42 pm, édité 1 fois

Niklas

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Message par jp33 Mer 31 Mai 2017, 7:38 pm

Oui mais on peut te les avoir volés.
jp33
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Message par Niklas Mer 31 Mai 2017, 7:42 pm

Non, je n'ai jamais eu de bouchons sur mes valves
(facile de vérifier sur les photos que j'ai faites devant la concession le jour de la livraison),

mais j'ai cru que c'était une caractéristique de ce type de pneumatique.
Le concessionnaire a dû oublier de les mettre... et n'a rien vu non plus à la révision des 1000.

Niklas

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Message par julien77 Jeu 01 Juin 2017, 6:08 am

SAlut,

oui attention en effet car la chute arrive vite en sous gonflage.

la ou je suis le + étonné...C'est que le dispositif d'alerte de pression des pneus ne fassent pas son boulot....à 900gr il attend quoi pour signaler le soucis.... ???

Etrange j'aimerai bien savoir à cbien il indique le probleme....

Tiens nous au courant Wink
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Message par Fabien6095 Jeu 01 Juin 2017, 7:41 am

Heu..... il n'y a pas de vavle electronique donc aucun dispositif d'alerte.....

2 symptômes : surconsommation de fou et scoot moins précis / moins joueur.



Fabien
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Message par bertrandf Jeu 01 Juin 2017, 12:00 pm

je vais chercher mon c evo chez Moto Loft ce soir.
En même temps que le changement de batterie je leur ai demandé de faire la révision des 30.000km: je leur demanderai s'ils ont vérifié la pression des pneus

bertrandf

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Message par rollan Jeu 01 Juin 2017, 2:58 pm

Demande aussi un diagnostic batterie (pour voir ce qu'elle a perdu)

rollan

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Message par bertrandf Ven 02 Juin 2017, 7:56 am

rollan a écrit:Demande aussi un diagnostic batterie (pour voir ce qu'elle a perdu)

je leur ai demandé hier, ils n'avaient pas fait le diagnostic batterie.... je le demanderai pour les 40.000km Cool

bertrandf

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Message par Niklas Ven 02 Juin 2017, 11:51 am

Bonjour à tous,

Bon alors autant pour moi, J'AI les bouchons sur les valves.
(Ils sont dorés même couleur que les valves, et pas noirs.
comme je fais faire la pression des pneus sans la faire moi-même, j'ai mal regardé)

Suite au sous gonflage à 0,9 constaté chez un autre garagiste le sur-lendemain de la révision des 1000,
Je suis retourné chez mon concessionnaire, hier :

Le pneu a été aspergé à la bombe avec un produit détecteur de fuite, et le pneu inspecté en détail,
aucune fuite.
La valve et la jonction jante pneu ont été aspergés ensuite et inspectés, pareil
aucune fuite.
Ne voyant rien, ils ont démonté la roue, pour faire des tests plus poussés dans leur atelier,
toujours rien.

La roue a été remise, le diagnostic c'est qu'il n'y a pas de fuite.


pourquoi donc le pneu arrière Wintec (installé dés l'origine) se trouvait-il etre gonflé à 0,9 ?
pourquoi donc n'ai-je senti aucune difference de conduite depuis le premier jour que j'ai ce scooter ?

je vous laisse deviner les possibilités,
une cadence très soutenue peut-elle amener à oublier de gonfler un pneu, et 1000 km plus tard, à penser à tort qu'un rapide examen visuel puisse se suppléer à une mesure réelle de pression ?

Il aura fallu un trottoir et un passager de 80kg à l'arrière pour me mettre la puce à oreille et un autre garagiste pour découvrir la chose.


Il y a toujours des points positifs :

Ce pneu est vraiment extraordinaire,
même très dégonflé, je n'ai pas rencontré de difficultés à la conduite, quelque soit les routes et la vitesse (mise à part le trottoir et le passsager de 80kg)

Le responsable technique de la concession a été honnête,
il n'a pas cherché à me mentir en affirmant avoir mesuré la pression, ou en tentant d'être de mauvaise foi avec un argument du style vous avez crevé , roulé sur un clou dans les 48h après le contrôle technique.
Je lui maintiens donc ma confiance,
Il n'y a eu aucune conséquence grave, et s'il y a erreur, elle est humaine et l'on apprend à tout âge de ses erreurs, n'est-ce pas.

J'ai moi aussi appris beaucoup de choses de cette expérience :
Ne jamais négliger de vérifier soi-même les éléments essentiels de sécurité du véhicule tels que la pression.


Bonne journée.

Niklas

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Message par julien77 Ven 02 Juin 2017, 1:22 pm

Belle analyse, rien à ajouter Wink
julien77
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Message par bertrandf Sam 03 Juin 2017, 3:00 pm

Longue analyse, rien à ajouter Wink

bertrandf

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Message par Baba95 Lun 05 Juin 2017, 9:33 am

Bonjour Niklas
Et si tu avais eu un accident suite à une perte de contrôle dans un virage due à un sous gonflage des pneus, tu aurais aussi dit "on apprend à tout âge de ses erreurs". Tu aurais le temps d'y réfléchir, sur ta petite chaise roulante...
Je suis moins arrangeant que toi. Effectivement, c'est à toi de vérifier régulièrement les organes de sécurité de ta bécane, mais pas quand elle sort du garage ! Pas quand elle sort des mains d'un professionnel, que tu paies pour t'assurer que tu peux rouler en toute sécurité.
Encore Motoloft... ??

Baba95

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