SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Message par LOLO95 Jeu 15 Sep 2016, 12:38 pm

Une suggestion à M. BMW: on a tous remarqué, et c'est assez logique, que le freinage par récupération d'énergie ne marche pas quand la batterie est à chargée à 100%.
Idea Question: Ne serait-il pas possible de placer une option sur le chargeur, afin de limiter la recharge à 90%? Cela permettrait de ne pas avoir à changer sa conduite en reprenant les freins après une recharge complète...
Une option bien agréable pour ceux qui ne jouent pas l'autonomie maximum. Smile
Ce véhicule est d'un agrément exceptionnel par la possibilité qu'il offre de gérer finement son accélération, positive ou négative, et c'est déstabilisant de retrouver une conduite différente à 100 % de charge.
Qu'en pensez-vous? flower


Dernière édition par LOLO95 le Jeu 15 Sep 2016, 3:15 pm, édité 1 fois
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Message par reidid Jeu 15 Sep 2016, 2:31 pm

Franchement personnellement je n'ai jamais vu la moindre différence concernant le frein moteur quelle que soit la charge .

Qu'à 100 % les batteries ne puissent pas récupérer l'excédent d'énergie certes, mais ça n'a aucune raison d'impacter le fonctionnement du frein moteur lui même qui peut très bien ne pas engranger d'énergie mais être efficace quand même.

En tous cas dans mon cas tout fonctionne de la même manière quand le scooter est chargé à 100 %.

Le contraire serait d'ailleurs illogique et dangereux.

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Message par pberinger Jeu 15 Sep 2016, 2:37 pm

Oui je suis pour aussi, car oui je confirme le frein moteur est bien moins important lorsque la batterie est chargée cela permettrai d'user encore moins les plaquettes.

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Message par LOLO95 Jeu 15 Sep 2016, 3:22 pm

reidid a écrit:Franchement personnellement je n'ai jamais vu la moindre différence concernant le frein moteur quelle que soit la charge .

Qu'à 100 % les batteries ne puissent pas récupérer l'excédent d'énergie certes, mais ça n'a aucune raison d'impacter le fonctionnement du frein moteur lui même qui peut très bien ne pas engranger d'énergie mais être efficace quand même.

En tous cas dans mon cas tout fonctionne de la même manière quand le scooter est chargé à 100 %.

Le contraire serait d'ailleurs illogique et dangereux.
Excuse-moi, je n'ai pas le même retour de ceux qui ont essayé mon scoot et mon ressenti est bien un frein moteur très limité à 100%, s'améliorant progressivement quand la batterie descend vers 90% et très efficace ensuite (tout ça en mode "Dynamic" bien sur...)  Shocked
C'est donc bien une conduite différente à adopter quand on vient juste de recharger, où il faut beaucoup plus toucher aux freins, ce que je ne fais quasiment plus sous 90%.  Smile
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Message par LDT34 Jeu 15 Sep 2016, 4:58 pm

Pareil pour le mien. En sortant de chez moi ça descend sur un carrefour avec un stop et quand je suis à pleine charge j'ai remarqué que le frein moteur était moins efficace. je dois utiliser les freins à disques pour m'arrêter alors que quand la batterie est entamée le c evo s'arrête en bas avec le frein moteur en mode dynamic. Faut faire gaffe mais au bout d'un ou deux km le frein moteur retrouve toute son efficacité.
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Message par reidid Jeu 15 Sep 2016, 5:05 pm

Ben désolé, je dois soit avoir un modèle spécial, soit encore plus anticiper que vous, parce qu'à 100 % de charge je ne touche toujours pas les freins aux poignées Very Happy

Y compris en descente encore ce matin !

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Message par rico69 Jeu 15 Sep 2016, 5:25 pm

Moi j'ai un modèle standard Wink et le frein moteur en mode dynamique n'est maximal qu'en passant sous 85% de charge. Le frein moteur augmente ainsi progressivement quand la charge descend de 100% à 85%, et sur les tout premiers km, il est vraiment beaucoup plus faible.
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Message par rollan Jeu 15 Sep 2016, 5:31 pm

reidid a écrit:Ben désolé, je dois soit avoir un modèle spécial, soit encore plus anticiper que vous, parce qu'à 100 % de charge je ne touche toujours pas les freins aux poignées Very Happy

Y compris en descente encore ce matin !
Salut Reidid
Il est de quand déjà ton scoot ?

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Message par reidid Jeu 15 Sep 2016, 5:34 pm

acheté en avril ou mai 2015

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Message par reidid Jeu 15 Sep 2016, 5:36 pm

rico69 a écrit:Moi j'ai un modèle standard Wink et le frein moteur en mode dynamique n'est maximal qu'en passant sous 85% de charge. Le frein moteur augmente ainsi progressivement quand la charge descend de 100% à 85%, et sur les tout premiers km, il est vraiment beaucoup plus faible.

Dans l'absolu ça parait logique, j'imagine que quand le scoot est à 100 % ce qui sert d'alternateur doit être débrayé, puisqu'inutile, et doit ensuite se mettre en fonction à partir d'un certain moment !

Cependant comme je l'ai dit, dans mon cas ça n'est pas si flagrant que je sente une réelle différence et que ça m'oblige à utiliser les freins aux poignées, ça c'est sur !

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Message par bertrandf Jeu 15 Sep 2016, 8:41 pm

reidid a écrit:Ben désolé, je dois soit avoir un modèle spécial, soit encore plus anticiper que vous, parce qu'à 100 % de charge je ne touche toujours pas les freins aux poignées Very Happy

Y compris en descente encore ce matin !

J'ai bien l'impression que tu as un modèle spécial toi, car moi comme les autres très TRES peu de frein moteur à 100% et ça revient progressivement puis à environ 90% le frein moteur redevient maximum;
Descendant de Montmorency (2km de descente) comme LOLO95  je fais très attention lorsque je suis à 100% en partant de chez moi Shocked

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Message par reidid Jeu 15 Sep 2016, 9:12 pm

Ben alors il faut croire que je freine avec les pieds, parce que sauf urgence je n'utilise JAMAIS les freins au guidon.

Donc soit le frein moteur est efficace QUOI QU'IL EN SOIT, soit je mens, soit je freine avec les pieds sans m'en rendre compte ? Rolling Eyes

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Message par tabra Ven 16 Sep 2016, 6:01 am

Comme Reidid, je n'ai pas remarqué de différence de frein moteur lorsque la charge est à 100%.
Mon C Evo est de Mars 2015.
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Message par LOLO95 Ven 16 Sep 2016, 6:59 am

bertrandf a écrit:J'ai bien l'impression que tu as un modèle spécial toi, car moi comme les autres très TRES peu de frein moteur à 100% et ça revient progressivement puis à environ 90% le frein moteur redevient maximum;
Descendant de Montmorency (2km de descente) comme LOLO95  je fais très attention lorsque je suis à 100% en partant de chez moi Shocked
Salut voisin. Tu as changé ton nom!? Shocked
Le fait d'habiter sur une colline accentue peut-être effectivement cette impression qu'il manque du frein moteur à 100%. Je comprends que sur le plat, si la gravité ne t'attire pas, tu puisses y être moins sensible.
Quand même, c'est étonnant ces différences de ressenti, ou alors les C-Evo ont-ils tous des personnalités différentes? scratch
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Message par rico69 Ven 16 Sep 2016, 8:57 am

tabra a écrit:Comme Reidid, je n'ai pas remarqué de différence de frein moteur lorsque la charge est à 100%.
Mon C Evo est de Mars 2015.

Tu es bien en mode dynamique?
Quand tu pars de chez toi à 100%, tu n'as pas trop à ralentir / freiner sur les 10 ou 15 premiers kms?
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Message par reidid Ven 16 Sep 2016, 9:55 am

rico69 a écrit:
tabra a écrit:Comme Reidid, je n'ai pas remarqué de différence de frein moteur lorsque la charge est à 100%.
Mon C Evo est de Mars 2015.

Tu es bien en mode dynamique?
Quand tu pars de chez toi à 100%, tu n'as pas trop à ralentir / freiner sur les 10 ou 15 premiers kms?

En effet je n'utilise que le mode dynamique, et je ne change en rien ma manière de piloter, quelle que soit la charge des batteries.

Pour info, hier j'étais à 100 %, en bas d'un pont il y a un feu, j'ai été obligé de m'y arrêter puisqu'il était rouge, et je n'ai utilisé le frein qu'une fois arrêté (pour ne pas continuer ma descente en roue libre).
La pente doit être à 20%

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Message par bertrandf Ven 16 Sep 2016, 1:21 pm

LOLO95 a écrit:..............
Salut voisin. Tu as changé ton nom!? Shocked
.........
Hello, juste troqué contre mon prénom Smile
j'aurais pu mettre Beber95 aussi alien

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Message par Jamesbee Sam 17 Sep 2016, 7:13 am

Idem moi aussi quand je suis a 100% de batterie, j'ai moins de frein moteur et je roule 100% en Dynamique
et c'est vrai que c'est désagréable...

Ce qui serait vraiment formidable ce serait que l’énergie récupéré les premiers kilomètres (lors des décélération en dynamique), et qui ne serve pas a recharger la batterie puisque elle est a 100%, ne soit pas gâcher (perdu) et soit stocker de manière a pouvoir les "ré injecter" dans la batterie plus tard quand elle aura suffisamment baisser pour être en phase de recharge active...
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Message par rico69 Sam 17 Sep 2016, 2:22 pm

J'ai creusé dans le manuel et trouvé ça dans le chapitre "Conduite":

"De l'énergie ne peut pas être récupérée dans les situations suivantes :
La batterie haute tension est entièrement rechargée.
[...]
Sans récupération d'énergie, le moteur électronique ne génère aussi aucun effet de freinage."

Donc, les personnes qui ne ressentent pas la forte diminution de frein moteur quand le scooter est chargé à bloc ont un problème, soit de perception, soit de scooter, mais ce n'est pas normal No
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Message par reidid Sam 17 Sep 2016, 4:54 pm

Ben comme je disais dans ce cas je dois freiner avec les oreilles sans m'en rendre compte je vois que ça Cool

En fait je viens de réfléchir, sauf si BMW a prévu de ne mettre en fonction le système de récupération d'énergie qu'à partir d'un certain niveau, de manière totalement subjective, nous partons d'un faux postulat.

Ce faux postulat c'est que nous roulons avec 100% de charge ce qui est une erreur !

En effet admettons que vous partiez avec une batterie chargée à 100%, quand vous avez fait 50 mètres, 100 mètres ou ce que vous voulez, vous n'êtes plus qu'à 99.998888 % (estimation pour la démonstration).

Dans ce cas quelle que soit votre récupération au "freinage" elle ne peut compenser votre consommation précédente qui a été nécessaire pour faire vos 50 ou 100 m, car sinon nous aurions une machine à mouvement perpétuel, qui ne nécessiterait jamais de recharge.

Une fois cela compris, on se rend compte que potentiellement (tout dépend des ingénieurs de BMW) le système de récupération d'énergie fonctionne dès les premiers mètres puisque jamais il ne sera en mesure de compenser la dépense d'énergie précédemment faite en roulant !

CQFD cheers

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Message par rico69 Sam 17 Sep 2016, 11:48 pm

Pour illustrer la récupération d'énergie possible qui croit progressivement au fur et à mesure des premiers km parcourus après recharge, BMW affiche sur notre écran des traits grisés qui s'activent un à un au fil de la décharge de 100% à 85%.
C'est progressif, tout comme l'augmentation du frein moteur disponible qui croit avec cette capacité de récupération d'énergie.

Après, je ne connais effectivement pas la taille de tes oreilles...  tongue
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Message par rollan Dim 18 Sep 2016, 7:46 am

En fait je me demande si plusieurs facteurs ne rentrent pas en ligne de compte, notamment la "vitesse" de charge. Je ne sais plus qui avait fait le test en chargeant à 6 et à 10 Ah. A 6 Ah l'autonomie est un peu moins importante. Peut en en déduire que la batterie est moins chargée bien qu'à 100% ? Et donc récupère plus ?
Par curiosité reidid tu charges à combien ?
Combien de barres de "récupération" juste après la charge ?
Perso j'ai bien cette "roue libre" juste après la charge complète. (J'habite dans une pente et si je charge à la maison ça ce sent bien Very Happy )
Mais j'ai l'impression que la durée de "roue libre" n'est pas tj la même. Après, ce n'est qu'une impression.

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Message par pberinger Dim 18 Sep 2016, 11:03 am

En ce qui concerne les tests de charges à 6 et 13 A (car j'ai un chargeur qui peut aller jusqu'à 13A ce qui est bien pratique) et en effet la charge est plus performante. mais qoui qu'il arrive mon scoot a très peu de frein moteur et de récupération d'énergie au début.
J'ai remarqué que les barre de récupération d'énergie progressent différement en fonction de la puissance que l'on utilise. Plus la puissance est immportante plus la récuération d'énergie augmente rapidement.
Mais bon pour reidid le comportement semble différent.

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Message par reidid Dim 18 Sep 2016, 2:21 pm

Je charge à 10 ampère ! Le fait est que pour mettre fin à la diatribe il faudrait avoir l'avis autorisé d'un des concepteurs ou ingénieurs de chez BMW !

S'ils nous lisent .......................................... Very Happy

Quoi qu'il en soit comme je disais je reste dubitatif sur le fait que des concepteurs aient pu mettre sur le marché un véhicule qui se comporte différemment en fonction de la charge, ce qui obligerait le pilote à ne plus avoir les mêmes habitudes de conduite en fonction de celle-ci ce qui serait particulièrement dangereux, tant on sait à quel point les réflexes sont conditionnés par les habitudes !

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Message par tabra Dim 18 Sep 2016, 4:46 pm

rico69 a écrit:
tabra a écrit:Comme Reidid, je n'ai pas remarqué de différence de frein moteur lorsque la charge est à 100%.
Mon C Evo est de Mars 2015.

Tu es bien en mode dynamique?
Quand tu pars de chez toi à 100%, tu n'as pas trop à ralentir / freiner sur les 10 ou 15 premiers kms?

Oui, je roule en Dynamique tout le temps.
Je recharge chaque nuit et ai donc 100% chaque matin
Pour aller à mon bureau, j'ai 8 km avec quelques feux auxquels je m'arrête. Je ne touche pas aux freins une seule fois, je n'utilise que le frein moteur.
Bizarre tout ça......
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