recharger sur une borne Autolib, pas si simple
+32
Fanfan
Nicofren
Sigy
soul9575
Jézudémaré
suerte_loca
9B1+
fred93110
happypes
2fast4u
nicop
deejaymx
Spader
mmhenn1
Alex13
news2mj
reidid
deathnote85
maxime
toz
thysm00
rollan
Casimir
pberinger
mica
Admin
Chibane
CedricEvolution
bertrandf
Nicoévo
JoCorda
plgrange
36 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Je rencontre une difficulté pour le rechargement de mon C EVOLUTION sur les bornes AUTOLIB qui sont (en théorie) homologué pour ce véhicule (info vu sur le site de l'Avem)
Le C Evolution dispose d'une prise de chargement rapide "type 1" 16 A, identique à celle des BLUECAR.
Donc, logiquement, une fois souscrit l'abonnement véhicules tiers (2 roues), on doit pouvoir utiliser la prise de charge rapide des bornes dédiées et non la prise domestique spécifiquement prévue pour les scooters (avec le cordon branché sur la prise standard, pas de souci).
Ce n'est pas complémentent neutre, pour plusieurs raisons.
Avec la 16A, la charge est plus rapide (40% en moins) , ce qui est l’intérêt de tous, mais surtout des utilisateurs AUTOLIB (on libère la borne plus vite).
En outre, cela évite d'avoir le cordon qui traîne par terre, non protégé.
Enfin, il y a peu de bornes dédiées véhicules tiers : or, les "nouvelles" bornes déployées autorisées aux véhicules tiers (en général, les n°6) n'ont qu'une prise 16A.
Par hasard, j'ai effectué mes premières charges sur la station Rue du Fbg Saint honoré (161) et il n'y a pas eu de problème.
En revanche, sur toute les autres stations que j'ai testées depuis (autour de mon bureau, près du Parc Monceau : 69 rue de Courcelles, 43 rue de Monceau) ou autour de chez moi (112 Av. de Versailles, 16 rue Molitor), gros problèmes pour recharger avec la prise 16 A.
qd je badge et je recharge (vert puis bleu), la borne se déconnecte (de nouveau vert) et je reçois un SMS "vous avez rechargé 1 minute, pour 0 €..."
En fait, avec la prise rapide, il faut un "certain temps" (comme le fût du canon) pour que la charge démarre (ce qui ne semble pas "normal" selon BM). Malheureusement, la borne déconnecte avant... sauf celles (jusqu'à présent) situées à la station Rue du Fbg St Honoré (N°5 et N°6 testées).
Mais je me suis aperçu (je suis têtu) que je pouvais "forcer" la borne en laissant brancher et en badgeant et mettant, puis coupant le contact.
Je n'ai obtenu aucune réponse auprès des conseillers AUTOLIB.
En revanche, le service "Après vente" BMW semble avoir pris l'affaire en main. J'ai eu un interlocuteur m'a demandé d'effectué différents tests, me confirmant que "en théorie" le C Evolution était parfaitement compatible avec les prises "type 1".
Apparemment, je suis pas le seul (?) confronté à cette difficulté.
Lire ci contre (commentaires de l'essai)
A suivre....
Le C Evolution dispose d'une prise de chargement rapide "type 1" 16 A, identique à celle des BLUECAR.
Donc, logiquement, une fois souscrit l'abonnement véhicules tiers (2 roues), on doit pouvoir utiliser la prise de charge rapide des bornes dédiées et non la prise domestique spécifiquement prévue pour les scooters (avec le cordon branché sur la prise standard, pas de souci).
Ce n'est pas complémentent neutre, pour plusieurs raisons.
Avec la 16A, la charge est plus rapide (40% en moins) , ce qui est l’intérêt de tous, mais surtout des utilisateurs AUTOLIB (on libère la borne plus vite).
En outre, cela évite d'avoir le cordon qui traîne par terre, non protégé.
Enfin, il y a peu de bornes dédiées véhicules tiers : or, les "nouvelles" bornes déployées autorisées aux véhicules tiers (en général, les n°6) n'ont qu'une prise 16A.
Par hasard, j'ai effectué mes premières charges sur la station Rue du Fbg Saint honoré (161) et il n'y a pas eu de problème.
En revanche, sur toute les autres stations que j'ai testées depuis (autour de mon bureau, près du Parc Monceau : 69 rue de Courcelles, 43 rue de Monceau) ou autour de chez moi (112 Av. de Versailles, 16 rue Molitor), gros problèmes pour recharger avec la prise 16 A.
qd je badge et je recharge (vert puis bleu), la borne se déconnecte (de nouveau vert) et je reçois un SMS "vous avez rechargé 1 minute, pour 0 €..."
En fait, avec la prise rapide, il faut un "certain temps" (comme le fût du canon) pour que la charge démarre (ce qui ne semble pas "normal" selon BM). Malheureusement, la borne déconnecte avant... sauf celles (jusqu'à présent) situées à la station Rue du Fbg St Honoré (N°5 et N°6 testées).
Mais je me suis aperçu (je suis têtu) que je pouvais "forcer" la borne en laissant brancher et en badgeant et mettant, puis coupant le contact.
Je n'ai obtenu aucune réponse auprès des conseillers AUTOLIB.
En revanche, le service "Après vente" BMW semble avoir pris l'affaire en main. J'ai eu un interlocuteur m'a demandé d'effectué différents tests, me confirmant que "en théorie" le C Evolution était parfaitement compatible avec les prises "type 1".
Apparemment, je suis pas le seul (?) confronté à cette difficulté.
Lire ci contre (commentaires de l'essai)
A suivre....
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Bonjour,
Je suis passé il y a quelques jours au centre Autolib', situé passage Edouard VII, à deux pas de mon bureau pour de plus amples renseignements.
Pas de réponse très claire de leur part sur la recharge pour les BMW (et potentiels problèmes que tu mentionnes) - Je vais tenter de repasser cette semaine.
Côté BMW, le vendeur de la concession Motorrad Paris avenue de la Grande Armée n'est pas au courant de problèmes éventuels.
Question au sujet de la charge sur les bornes Autolib: d'après ce que j'ai compris, l'abonnement annuel pour la recharge 2 roues est de 15€/an - Ensuite les 2 premières heures de recharge sont gratuites (entre 8h et 20h), puis 1€ / heure.
Que se passe-t-il une fois que les batteries sont rechargées à 100% sur le scooter et que celui-ci est toujours connecté à la borne ?
Est-ce que le compteur continue à tourner ou bien se coupe-t-il une fois les batteries rechargées ?
Merci d'avance
Je suis passé il y a quelques jours au centre Autolib', situé passage Edouard VII, à deux pas de mon bureau pour de plus amples renseignements.
Pas de réponse très claire de leur part sur la recharge pour les BMW (et potentiels problèmes que tu mentionnes) - Je vais tenter de repasser cette semaine.
Côté BMW, le vendeur de la concession Motorrad Paris avenue de la Grande Armée n'est pas au courant de problèmes éventuels.
Question au sujet de la charge sur les bornes Autolib: d'après ce que j'ai compris, l'abonnement annuel pour la recharge 2 roues est de 15€/an - Ensuite les 2 premières heures de recharge sont gratuites (entre 8h et 20h), puis 1€ / heure.
Que se passe-t-il une fois que les batteries sont rechargées à 100% sur le scooter et que celui-ci est toujours connecté à la borne ?
Est-ce que le compteur continue à tourner ou bien se coupe-t-il une fois les batteries rechargées ?
Merci d'avance
JoCorda- Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2014
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
j'ai eu une réponse d'Autolib
<<la charge des scooters BMW présente des dysfonctionnements .»
Mais ils y travaillent
BMW n'a pas l'air très informé du problème.
Mais je suis arrivé à «forcer» la borne.
Il faut brancher, badger, laisser brancher après que la borne est repassée au vert , rebadger , mettre et couper le contact, Eventuellement recommencer jusqu'à la charge. ouf !
Qd les batteries sont chargées, la charge se coupe. Il ne se passe rien.
En théorie, et d'après Autolib, le compteur tourne tant que le scooter reste branché , même si il ne charge plus (batteries à 100%)
Jusqu'à présent, même largement au delà des deux heures, je n'ai rien payé
<<la charge des scooters BMW présente des dysfonctionnements .»
Mais ils y travaillent
BMW n'a pas l'air très informé du problème.
Mais je suis arrivé à «forcer» la borne.
Il faut brancher, badger, laisser brancher après que la borne est repassée au vert , rebadger , mettre et couper le contact, Eventuellement recommencer jusqu'à la charge. ouf !
Qd les batteries sont chargées, la charge se coupe. Il ne se passe rien.
En théorie, et d'après Autolib, le compteur tourne tant que le scooter reste branché , même si il ne charge plus (batteries à 100%)
Jusqu'à présent, même largement au delà des deux heures, je n'ai rien payé
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Mon expérience :
Tu te gare à n'importe quel place autolib, tu soulèves la trappe en forçant un peu, tu tires le câble directement, tu branches et ça marche au bout d'une minute..le scoot mettant un temps à reconnaître le câble.
Pas besoin de carte. C gratuit.
Tu te gare à n'importe quel place autolib, tu soulèves la trappe en forçant un peu, tu tires le câble directement, tu branches et ça marche au bout d'une minute..le scoot mettant un temps à reconnaître le câble.
Pas besoin de carte. C gratuit.
Nicoévo- Messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2014
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Nicoévo a écrit:Mon expérience :
Tu te gare à n'importe quel place autolib, tu soulèves la trappe en forçant un peu, tu tires le câble directement, tu branches et ça marche au bout d'une minute..le scoot mettant un temps à reconnaître le câble.
Pas besoin de carte. C gratuit.
En mettant le contact, pas besoin d'attendre !
Cela étant, attention en prenant n'importe quelle borne.
Car qd le scoot est chargé, la charge se coupe. La borne ne "voit" plus le scoot et repasse au vert. elle redevient disponible à la réservation.
J'ai frôlé la mise en fourrière de mon C Evo. Au moment de récupérer mon scoot, j'ai trouvé un utilisateur autolib qui avait réservé la borne sur laquelle j'étais branché, en grande conversation avec le service client Autolib pour obtenir l’enlèvement de mon véhicule plugué sur "sa" borne...
Et, bien sur, le service client lui confirmait que je m'étais "trompé" de borne puisque je n'étais pas sur une borne "véhicule tiers"...
Clairement, le service autolib ne s'est pas du tout mis à jour pour le C Evo...
Donc, pour un dépannage (genre, batterie à moins de 10%) et en l'absence de borne véhicule tiers dispo, je me branche un peu n'importe ou, mais je me débrouille pour revenir avant que la charge soit terminée (voyant rouge encore allumé = borne indisponible).
Pour une charge complète ("programmée"), surtout si je suis loin du scoot (au boulot, notamment), je reste sur la borne et l'emplacement réservé aux scooters.
Au pire, je serai débranché, mais (a priori) pas enlevé...
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Stratégie risquée car on n'a le droit de se garer seulement sur les places Tiers. Donc mise en fourrière possible.Nicoévo a écrit:Mon expérience :
Tu te gare à n'importe quel place autolib, tu soulèves la trappe en forçant un peu, tu tires le câble directement, tu branches et ça marche au bout d'une minute..le scoot mettant un temps à reconnaître le câble.
Pas besoin de carte. C gratuit.
Pas besoin de carte: Idem, si tu te charges sans le macaron autolib sur le scooter tu riques la fourrière.
Perso qd j'ai besoin je ne prends pas de riques et me charge seulement sur une place Tiers. Et de préférence sur les places Tiers 2R quand c'est possible.
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Testé aujourd'hui ma première recharge sur borne avenue de la république à Paris, en borne recharge tiers, prise rapide : aucun soucis. J'ai badgé branché et la recharge a démarré immediatement. :-)
Je testerai sur d'autres bornes et vous dirait ça . Sinon j'ai ma bécane depuis hier et suis comblé de bonheur! A quand une rencontre et ballade avec d'autres sur Paris?
Je testerai sur d'autres bornes et vous dirait ça . Sinon j'ai ma bécane depuis hier et suis comblé de bonheur! A quand une rencontre et ballade avec d'autres sur Paris?
CedricEvolution- Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
J'ai arrêté de badger, ça ne sert pas à grand chose, le C Evo n'est jamais détecté (pourquoi ???)
On a effectivement prévu une ballade aux beaux jours qui se font diablement attendre....
Fin mai, début juin, pour le 1er anniversaire du C EVo, sans doute
On a effectivement prévu une ballade aux beaux jours qui se font diablement attendre....
Fin mai, début juin, pour le 1er anniversaire du C EVo, sans doute
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
J'ai essayé une autre borne rue Manin, aucun pb non plus. c Evo reconnu et charge démarre immediatement, nul besoin de faire la manip expliquée plus haut. Autolib aurait-il règllé le problème?
En tous cas je constate que ça fonctionne parfaitement pot le moment :-)
En tous cas je constate que ça fonctionne parfaitement pot le moment :-)
CedricEvolution- Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Chouette nouvelle
Bienvenue parmi nous Cédric et à bientôt
Bienvenue parmi nous Cédric et à bientôt
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Sur les cinq stations Autolib autour de mon bureau, il y a une ( rue du Fbg St honoré, pour être précis) qui fonctionne "normalement".
Les autres (en tout cas jusqu'à la semaine dernière...), niet
Aucune explication coté Autolib (mais ça fait un bout de temps que j'ai arrêté de les relancer..)
Les autres (en tout cas jusqu'à la semaine dernière...), niet
Aucune explication coté Autolib (mais ça fait un bout de temps que j'ai arrêté de les relancer..)
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
bon, après plusieurs recharges sur diverses bornes dans Paris, je n'ai jamais eu aucun problème. Mon scoot est reconnu et la recharge démarre aussitôt, sans avoir à badger plusieurs fois ou à remettre le contact.. As-tu pensé à faire vérifier ta prise chez ton concessionnaire? J'ai même essayé une "recharge sauvage" : c.a.d sans badger du tout, la borne pas au rouge mais me délivre du courant immédiatement!
CedricEvolution- Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Bizarre...
J'ai refait des test, pour moi, ça marche tjs pas (hors procédure décrite ci avnt)...
Parlons nous bien de la même chose, à savoir l'utilisation de la prise charge rapide "type 1" ( c’est a dire la prise Autolib), et non la prise domestique des bornes véhicules tiers qui oblige à avoir recours au cordon bleu
J'ai refait des test, pour moi, ça marche tjs pas (hors procédure décrite ci avnt)...
Parlons nous bien de la même chose, à savoir l'utilisation de la prise charge rapide "type 1" ( c’est a dire la prise Autolib), et non la prise domestique des bornes véhicules tiers qui oblige à avoir recours au cordon bleu
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Absolument. Ca fait maintenant 15j que j'ai mon scoot, et je n'ai encore jamais utilisé le cordon bleu, je ne charge qu'avec la prise type 1 d'Autolib
CedricEvolution- Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
LOL !!! J'aissaieeai de faire une petite vidéo pour te montrer la façon dont je m'y prends . Ceci dit, je n'ai pas précisé qu'à chaque fois, je réserve ma borne au préalable par l'appli Autolib. Quand j'arrive elle m'attend, avec la llumière bleue. Si plusieurs sont réservées, le petit jeu consiste à trouver celle que le système a attribué à ton badge. Mais en général c'est la dernière pour la charge tiers.
CedricEvolution- Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Voila une info capitale, avec un K majuscule....
Je n'ai jamais essayé de réserver avec l'abonnement "2 roues".
Je teste et suite au prochain épisode...
Je n'ai jamais essayé de réserver avec l'abonnement "2 roues".
Je teste et suite au prochain épisode...
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Haaaaa on avance !! N'ayant jamais chargé sans réservation préalable.... Ceci expliquerait cela !
Tiens moi au courant ;-)
Tiens moi au courant ;-)
CedricEvolution- Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Question sur l'abonnement Autolib':
Je viens de télécharger l'application, créer mon compte et suis allé dans la rubrique "mes abonnements". On a le choix entre Abonnement Autolib ou Recharge véhicules tiers (qui doit correspondre au C Evolution). Je clique dessus et choisis "Recharge 2 roues" à 15€/an.
Cependant lorsque je veux m'abonner, je dois souscrire à une offre Autolib sois par an, par mois ou par semaine .. etc ..
Je comprends pas, c'est 15€/An ou c'est 120€/An + 15 € ?
Merci
Je viens de télécharger l'application, créer mon compte et suis allé dans la rubrique "mes abonnements". On a le choix entre Abonnement Autolib ou Recharge véhicules tiers (qui doit correspondre au C Evolution). Je clique dessus et choisis "Recharge 2 roues" à 15€/an.
Cependant lorsque je veux m'abonner, je dois souscrire à une offre Autolib sois par an, par mois ou par semaine .. etc ..
Je comprends pas, c'est 15€/An ou c'est 120€/An + 15 € ?
Merci
Chibane- Messages : 27
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Paris
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Chibane a écrit:Question sur l'abonnement Autolib':
Je viens de télécharger l'application, créer mon compte et suis allé dans la rubrique "mes abonnements". On a le choix entre Abonnement Autolib ou Recharge véhicules tiers (qui doit correspondre au C Evolution). Je clique dessus et choisis "Recharge 2 roues" à 15€/an.
Cependant lorsque je veux m'abonner, je dois souscrire à une offre Autolib sois par an, par mois ou par semaine .. etc ..
Je comprends pas, c'est 15€/An ou c'est 120€/An + 15 € ?
Merci
15€ par an...
120 €, c'est l'abonnement auto ( diablement pratique par ailleurs, au point qu'entre Autolib et le C Evo, j'ai renoncé à la voiture dans Paris... Mais c'est une autre histoire)...
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Je ne pensais pas qu'on avait le droit de réserver avec notre "simple" abonnement "Recharge 2R" à 15€/an
J'essaierai....
Je confirme, c'est bien 15€/an
J'essaierai....
Je confirme, c'est bien 15€/an
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Chibane- Messages : 27
Date d'inscription : 25/04/2015
Localisation : Paris
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Bonjour, je confirme la facilité avec laquelle il est possible de recharger avec les bornes Autolib. J'ai reçu mon C Evolution hier et première recharge pour essayer (rue Tronchet). Aucun problème, même sans réserver une place.
mica- Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Moi j'y arrive mais de façon détournée:
1/je badge
2/je branche mon scoot contact éteint
3/au bout de quelques secondes la borne se libère (voyant vert) et je reçois un SMS disant que j'ai rechargé 0mn
4/Je met le contact pendant 1 seconde
5/La borne se met en erreur (voyant rouge) mais mon scoot est en charge
Cela à l'avantage de ne pas décompter le temps de charge, pas très réglo mais c'est la seule façon que j'ai trouvée
1/je badge
2/je branche mon scoot contact éteint
3/au bout de quelques secondes la borne se libère (voyant vert) et je reçois un SMS disant que j'ai rechargé 0mn
4/Je met le contact pendant 1 seconde
5/La borne se met en erreur (voyant rouge) mais mon scoot est en charge
Cela à l'avantage de ne pas décompter le temps de charge, pas très réglo mais c'est la seule façon que j'ai trouvée
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: recharger sur une borne Autolib, pas si simple
Moi j'y arrive mais de façon détournée:
1/je badge
2/je branche mon scoot contact éteint
3/au bout de quelques secondes la borne se libère (voyant vert) et je reçois un SMS disant que j'ai rechargé 0mn
4/Je met le contact pendant 1 seconde
5/La borne se met en erreur (voyant rouge) mais mon scoot est en charge
Cela à l'avantage de ne pas décompter le temps de charge, pas très réglo mais c'est la seule façon que j'ai trouvée
1/je badge
2/je branche mon scoot contact éteint
3/au bout de quelques secondes la borne se libère (voyant vert) et je reçois un SMS disant que j'ai rechargé 0mn
4/Je met le contact pendant 1 seconde
5/La borne se met en erreur (voyant rouge) mais mon scoot est en charge
Cela à l'avantage de ne pas décompter le temps de charge, pas très réglo mais c'est la seule façon que j'ai trouvée
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» AUTOLIB explication simple
» Câble borne autolib Paris
» Charger son C Evo à Paris (Sujet MAJ 19 mars 2019)
» 1ère (mauvaise) expérience de recharge sur borne autolib
» CE 04 déception recharge sur borne
» Câble borne autolib Paris
» Charger son C Evo à Paris (Sujet MAJ 19 mars 2019)
» 1ère (mauvaise) expérience de recharge sur borne autolib
» CE 04 déception recharge sur borne
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|