Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
+17
VTA
LexusAddict
viskatakaya
Adrien
julien77
Alexception
giloudecolombes
abuisine
Chazo
Kernividic
austin13
LOLO95
Copenice
bertrandf
rico69
Alex13
Spader
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Pareil que julien77, même d'occasion, si c'est vendu par un pro, c'est garantie, généralement 6 mois, donc s'il te demande de payer quelques chose, tu lui dis que c'est pas possible.
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
oui bien-sûr c'est encore mieux de ne pas payer mais comme gilou n'a pas l'air très sûr de la prise en charge...
Alexception- Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
je reste zen... scooter vendu par une concession du réseau, qui sauf erreur est celle qui en vend le plus non pas juste en France mais en Europe si mes infos sont exactes... Je pense que leur avis pèsera au moment de la visite du chef de secteur BMW quand il aura connaissance de cette demande. L'atelier me dit qu'ils n'ont changé que 3 ou 4 amortisseurs en bientôt 5 ans de distribution. Je m'attends à payer un petit bout, la main d'oeuvre par exemple... Affaire à suivre. Je vous dirai la suite.
giloudecolombes- Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
giloudecolombes a écrit:je reste zen... scooter vendu par une concession du réseau, qui sauf erreur est celle qui en vend le plus non pas juste en France mais en Europe si mes infos sont exactes... Je pense que leur avis pèsera au moment de la visite du chef de secteur BMW quand il aura connaissance de cette demande. L'atelier me dit qu'ils n'ont changé que 3 ou 4 amortisseurs en bientôt 5 ans de distribution. Je m'attends à payer un petit bout, la main d'oeuvre par exemple... Affaire à suivre. Je vous dirai la suite.
et c'est quelle concession dont tu parles ?
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
j'ai récupéré mon c Evo vendredi. Je n'ai pas payé les 715e pour l'amortisseur HS... Prise en charge moitié BMW moitié Concessionnaire d'après ce que j'ai compris... Ouf... Il s'agit donc de Co2 Boulogne Billancourt. J'attendais de savoir à quelle sauce j'allais être mangé pour leur faire de la pub ou pas... Je trouve qu'ils ont été très pros. 1h30 d'intervention. L'équipe SAV est super sérieuse et arrangeante. Ca fait plaisir. Pour avoir eu des 2 roues français (Peugeot), italiens (Aprilia et Piaggio) je n'ai jamais vraiment été satisfait par le SAV. Je viens du monde automobile (marques allemandes) et j'ai toujours trouvé les SAV du monde du 2 roues "très artisanal"... pas très soucieux du client, et avec des tarifs prohibitifs par rapport au monde automobile pourtant parfois réputés comme chers. Bref je suis enchanté par mes 1500 premiers kilomètres en C Evo. Je continue de dire que trouver des bornes qui marchent parfaitement en ile de france est un vrai cirque, que trouver des infos sur quel câble il faut avoir pour se brancher chez les uns ou les autres reste un parcours du combattant.
giloudecolombes- Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Spader a écrit:Bonjour à tous,
Ce topic fait suite à une discussion sur les problèmes d'amortisseur arrière (notamment confort) ici : Réglage amortisseur arrière
Contexte :
Je pense que je n'apprends rien aux propriétaires de C-Evo, l'un (le seul ???) point faible du C-Evo est son amortisseur arrière qui, en utilisation solo, est taré bien trop ferme ce qui le rend inconfortable et pénalise la motricité, surtout sur revêtement dégradé (les galets parisiens en sont le parfait exemple).
Si la selle confort BMW (dont je suis équipé) permet de ne plus glisser en avant, elle n'apporte pas un réel gain en confort en encore moins en motricité
Je cherchais à améliorer ce point sur ma machine, et malheureusement les grands constructeurs de suspensions ne se sont pas penchés sur le C-Evo (le marché étant probablement trop petit pour développer un amortisseur spécifique).
Grâce à papou2706 (voir le topic "réglage amortisseur arrière" ci-dessus) je me suis rapproché de 2PMA, marchand parisien qui vend énormément de C-EVO, et qui connait très bien les problématiques de suspension, puisque je le gérant Pascal fait de la compétition moto depuis quelques années ...
La problématiques :
L'amortisseur arrière du C-Evo est taré pour un poids pilote de 120kg environ, afin d'avoir un comportement agréable lorsque chargé avec 2 personnes à bord.
Ainsi, si comme moi vous êtes à plus de 90% du temps seul sur votre machine, vous roulez sur un bout de bois
La solution :
Pascal a débuté les premiers essais sur les amortisseurs arrières en s'attaquant au ressort.
Il a changé le ressort d'origine (blanc) en adaptant un ressort Ohlins (marque reconnue dans le milieu moto) mieux calibré sur le poids d'un pilote seul. L'amélioration était notable mais Pascal n'était pas entièrement satisfait du résultat.
Il a continué à travailler avec son préparateur sur le sujet et en sont venu à ouvrir l'amortisseur afin de modifier l'hydraulique en adaptant des clapets spécifiques permettant de mieux faire travailler l'amortisseur. Après plusieurs essais, ils sont parvenus à trouver la bonne taille de clapet pour avoir un amortissement homogène et bien plus confortable.
C'est bien l'hydraulique qui a apporté l'amélioration la plus notable, c'est donc sur ce point qu'il faut travailler en priorité, même si la combinaison des 2 éléments apporter le résultat optimal (le ressort pouvant être changé par la suite facilement)
Il faut noter que l'on parle ici d'une modification sur mesure, c'est à dire que le réglage (l'usinage du clapet) se fait en fonction du poids du pilote et ses habitudes :
- quasi-exclusivement du solo, et exceptionnellement du duo => poids du pilote
- solo la plupart du temps et du duo régulièrement => poids du pilote majoré de x%
- duo la plupart du temps => modification non nécessaire (voir partie "problématique")
La proposition :
Option 1 : dépose de l'amortisseur, ouverture et mise en place de clapets sur mesure en fonction du poids du pilote = 210 euros
Option 2 : adaptation d'un ressort Ohlins avec entretoises spécifiques = 215 euros
Option 3 : Options 1 + Options 2 = 415 euros
Les conditions
La proposition ci-dessus est soumise à une commande de minimum 5 amortisseurs (peu importe l'option retenue)
Il faut que je vois avec Pascal comment on peut fonctionner mais je compte proposer l'organisation ci-dessous :
- constitution de la liste des participants à la CG jusqu'au 30 septembre
- si le nombre de participants est a minima de 5 (ce dont je ne doute pas ) nous envoyons un acompte 50% à 2PMA avec nos poids respectifs afin de garantir le nombre de participants minimum et lancer la production des clapets / bagues de ressorts au besoin
- dès que le matériel est prêt, nous prenons rdv chacun de notre côté et réglons le solde de 50% lors de l'opération
L'opération dure 1 semaine (peut être moins s'il a toutes les pièces de prêtes et qu'il n'y a que le montage à effectuer), un scooter de prêt peut être mis à dispo (s'il a un C-Evo en stock ce sera ça) pendant le temps de l'intervention.
Pour les provinciaux, il est possible d'envoyer votre amortisseur directement à 2PMA pour modification dans les mêmes conditions
A vous de jouer !
Alors qui en est ???
Perso c'est l'option 1, et on verra peut être plus tard pour un ressort Ohlins ou modification de l'existant (diminution de la précontrainte)
Salut Spader, je viens de recevoir mon 3e c-evolution d'affilé (le nouveau noir) et BMW n'a évidemment pas pris la peine de changer le ressort d'amortisseur qui est toujours... blanc. Je me pose donc la question de remplacer le ressort, et tant qu'à faire pourquoi pas remplacer l'ensemble ressort / amortisseur pour un Ohlins, EMC, Wilbers plus réglable.... et tant qu'à faire avec un ressort noir... tu peux me passer les coordonnées de ton préparateur stp ?
viskatakaya- Messages : 20
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Paris
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
J’aimerais améliorer l’amortissement arrière mais je ne trouve aucune information sur le site d’Ohlins concernant le C Evo. Quelle est la référence de base pour améliorer l’amortissement d’origine ?
Merci pour vos retours.
Merci pour vos retours.
LexusAddict- Messages : 254
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 52
Localisation : Colombes
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
LexusAddict a écrit:J’aimerais améliorer l’amortissement arrière mais je ne trouve aucune information sur le site d’Ohlins concernant le C Evo. Quelle est la référence de base pour améliorer l’amortissement d’origine ?
Merci pour vos retours.
J'ai cherché aussi et rien trouvé. Il semble que seul un aménagement de l'existant permette d’améliorer le confort et jouant sur les gicleurs de sortie d'huile dans le corps de l'amortisseur comme décrit dans le post ci-dessus.
Je cite : "Il a continué à travailler avec son préparateur sur le sujet et en sont venu à ouvrir l'amortisseur afin de modifier l'hydraulique en adaptant des clapets spécifiques permettant de mieux faire travailler l'amortisseur. Après plusieurs essais, ils sont parvenus à trouver la bonne taille de clapet pour avoir un amortissement homogène et bien plus confortable."
Les remarques des usagers de Cevo en conduite sportive relèvent que la conduite sportive est pourtant bonne, même si le carénage frotte en bas dans les virages. Le ressentit global est qu'il est ferme, car sans doute taré pour un bon Allemand de 110kg sur la machine ce qui ne correspond pas forcement à nos gabarits plus léger.
Illustration des principes :
La piece d'origine :
(tarif HT 2016)
Tarif actuel en Allemagne : https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/bmw-spare-parts?itemid=33548543122
Dernière édition par VTA le Mer 15 Avr 2020, 8:51 am, édité 2 fois
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
J'irai posé la question chez 2PMA. Ils sont à Paris
LexusAddict- Messages : 254
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 52
Localisation : Colombes
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Catalogue Ohlings 2020 : >> ICI <<
Je pense qu'il nous faudrait des STX46 pour bien faire ....
Je pense qu'il nous faudrait des STX46 pour bien faire ....
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
intéressant... qui se jette à l'eau pour tester ? ^^
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Chez Ohlings, c'est 750 euros et chez BMW l'origine coute 650 euros TTC.
Alors je trouve le EMC une bonne alternative.
Mon origine, que je trouvais un poil raide au départ, devient confortable à 12.000 km. J'attends de voir ce que cela devient avec le temps.
Je remarque qu'avec "40kg de charge" à l’arrière (sac de sable), l'engin devient plus confortable, mais racle un peu en virage.
(moi 83kg), ressort réglé à Zéro, 99% en solo.
Alors je trouve le EMC une bonne alternative.
Mon origine, que je trouvais un poil raide au départ, devient confortable à 12.000 km. J'attends de voir ce que cela devient avec le temps.
Je remarque qu'avec "40kg de charge" à l’arrière (sac de sable), l'engin devient plus confortable, mais racle un peu en virage.
(moi 83kg), ressort réglé à Zéro, 99% en solo.
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
J’aurais tout de même plus de confiance avec un Ohlins adapté à notre engin
LexusAddict- Messages : 254
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 52
Localisation : Colombes
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Finalement après quelques recherches EMC suspensions est dans le top 10 mondial pour les amortisseurs. J’ai donc commandé une version noire du Sportshock 1
Dernière édition par LexusAddict le Jeu 01 Avr 2021, 9:24 pm, édité 1 fois
LexusAddict- Messages : 254
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 52
Localisation : Colombes
r0bin aime ce message
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
LexusAddict a écrit:Finalement après quelques recherches EMS suspensions est dans le top 10 mondial pour les amortisseurs. J’ai donc commandé une version noire du Sportshock 1
Bravo, tu nous diras ce que tu en penses et tu feras des envieux ....
Pour le changer, il te faut un cric et une cale en bois
>> Mode opératoire <<
Information EMC Compagnie ...
Dernière édition par VTA le Ven 09 Avr 2021, 12:29 pm, édité 1 fois
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Il est plutôt jolie et semble de bonne facture en tout cas.
Le fait qu'il soit réglable doit tout changer, il faut par contre prendre un peu de temps pour le régler.
L'option précharge hydraulique doit être pratique quand on passe souvent de 1 à 2 personnes sur le scoot.
Hâte d'avoir le retour, je me suis fait à la suspension arrière assez dure, mais je ne serais pas contre une amélioration.
Le fait qu'il soit réglable doit tout changer, il faut par contre prendre un peu de temps pour le régler.
L'option précharge hydraulique doit être pratique quand on passe souvent de 1 à 2 personnes sur le scoot.
Hâte d'avoir le retour, je me suis fait à la suspension arrière assez dure, mais je ne serais pas contre une amélioration.
Adrien- Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Adrien a écrit:Il est plutôt jolie et semble de bonne facture en tout cas.
Le fait qu'il soit réglable doit tout changer, il faut par contre prendre un peu de temps pour le régler.
L'option précharge hydraulique doit être pratique quand on passe souvent de 1 à 2 personnes sur le scoot.
Hâte d'avoir le retour, je me suis fait à la suspension arrière assez dure, mais je ne serais pas contre une amélioration.
Voici une anecdote et son extension sur le cas de notre Cevolution au sujet de ta remarque, "je me suis fait à la suspension arrière assez dure, mais je ne serais pas contre une amélioration"
A mon avis, le problème vient de 2 choses.
- le pilote Allemand "Standard" est un gaillard plus costaud que nous-autres latin, environ 100kg. Le ressort de compression est taré (épaisseur du fil) pour cela dés la position de la bague de réglage sur ZERO,
vu le poids total en marche (275kg), BMW a du "raffermir" la compression !
- l'amortisseur est ferme sur sa course de départ, car si on charge un peu l'arriere, celui-ci est plus confortable. C'est donc le début de course qui serait à faire évoluer
J'ai eu ce cas là avec ma voiture ou j'avais du changer 2 amortos à l'arriere pour des DELPHI soi-disant conforme à l'origine. Un vrai bout de bois, inconduisible. Mais une fois le coffre chargé (150kg en sus), la voiture devenait tout à fait confortable. c’était la compression de l'amorto sur sa course de départ qui n’était pas bonne.
Cela dit, nos C evolution tiennent bien le pavé, même en courbe et conduite sportive (motard), mais faut pas trop etre optimiste si le bitume se degrade, ça pompe un peu sur l'arriere. Globalement le compromis est correct. La selle confort apporte un vrai plus sur le ressenti final aussi, c'est pas négligeable.
Dernière édition par VTA le Jeu 01 Avr 2021, 8:25 pm, édité 1 fois
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
SONDAGE dans le but de nous grouper afin d'obtenir une remise sur achat auprès de EMC Suspension à LYON
>> En votre aimable participation si intéressé <<
A 27 avril 2021, 6 intéressés ont indiqué leur choix, dont 2 visiteurs anonymes, 1 a déjà commandé en solo... et installé >> le voir en réel <<
>> RESULTATS Sondage <<
>> En votre aimable participation si intéressé <<
A 27 avril 2021, 6 intéressés ont indiqué leur choix, dont 2 visiteurs anonymes, 1 a déjà commandé en solo... et installé >> le voir en réel <<
>> RESULTATS Sondage <<
Dernière édition par VTA le Mar 27 Avr 2021, 6:57 pm, édité 4 fois
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Ce qui est sympa c’est le fait d’être tenu informé de l’avancement de la commande à toutes les étapes. Mon amortisseur est en cours de fabrication
LexusAddict- Messages : 254
Date d'inscription : 22/01/2020
Age : 52
Localisation : Colombes
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
LexusAddict a écrit:Ce qui est sympa c’est le fait d’être tenu informé de l’avancement de la commande à toutes les étapes. Mon amortisseur est en cours de fabrication
Ouah, demandes à gouter l'huile !
Si Olive, conduite du midi, type calanques de Marseille, si plus sombre et acre, alors conduite type cols des Alpes !!
A défaut jaunâtre et sans saveur, conduite Parisienne, sans saveur confirmée !!
SI tu fais le montage toi-même :
- Vérifie que la longueur est bien la même ...
- n'oublie pas de graisser le silentbloc du haut et l'axe avec avec la graisse au silicone !
Et prends des photos STP ....
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Salut à tous,
@LexusAddict alors le verdict?
Monté test approuvé ?
Merci
Victor
@LexusAddict alors le verdict?
Monté test approuvé ?
Merci
Victor
viskatakaya- Messages : 20
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Paris
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Alors @LexusAddict, quel est ton verdict ?LexusAddict a écrit:Ce qui est sympa c’est le fait d’être tenu informé de l’avancement de la commande à toutes les étapes. Mon amortisseur est en cours de fabrication
Merci !
viskatakaya- Messages : 20
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Paris
Re: Commande Groupée - Amortissement arrière sur mesure C-Evo
Ca fait 6 mois que l'amortisseur EMC est installé sur mon scooter.
Toujours très satisfait de l'amélioration de la tenue de route.
Par contre depuis environ 2 semaines j'ai un couinement à l'arrière quand je passe sur des bosses.
J'ai essayé de graisser mais sans succès.
Mais peut être que le bruit ne vient pas de l'amortisseur, mais du bras oscillant.
Toujours très satisfait de l'amélioration de la tenue de route.
Par contre depuis environ 2 semaines j'ai un couinement à l'arrière quand je passe sur des bosses.
J'ai essayé de graisser mais sans succès.
Mais peut être que le bruit ne vient pas de l'amortisseur, mais du bras oscillant.
Electro Moped- Messages : 441
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Belgique (Hainaut)
viskatakaya aime ce message
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Garde-boue arrière
» (c'est dispo !!!) Commande groupée tablier C-Evo
» changement Clignotant Arrière
» Pneu arrière réparable ?
» clignotant arriere "plat"
» (c'est dispo !!!) Commande groupée tablier C-Evo
» changement Clignotant Arrière
» Pneu arrière réparable ?
» clignotant arriere "plat"
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum