Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
+5
deejaymx
plgrange
Ghost Dog
Alex13
nicop
9 participants
Page 1 sur 1
Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
Hello tutti,
Je suis tombé sur ça cette nuit : http://www.paris.fr/actualites/belib-reseau-public-parisien-de-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-3254
Ce qui est dommage, c'est le vrai manque d'interopérabilité des badges et bornes. S'il faut s'abonner à chaque réseau de recharge, on n'en a pas fini... Vivement un badge universel capable d'ouvrir chaque type de borne.
En tout cas, c'est une belle initiative malgré tout de la part de la ville de Paris qui devrait être étendue, bien que concurrente directe de l'abonnement recharge chez Autolib.
Je suis tombé sur ça cette nuit : http://www.paris.fr/actualites/belib-reseau-public-parisien-de-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-3254
Ce qui est dommage, c'est le vrai manque d'interopérabilité des badges et bornes. S'il faut s'abonner à chaque réseau de recharge, on n'en a pas fini... Vivement un badge universel capable d'ouvrir chaque type de borne.
En tout cas, c'est une belle initiative malgré tout de la part de la ville de Paris qui devrait être étendue, bien que concurrente directe de l'abonnement recharge chez Autolib.
nicop- Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
c est top ca ! Mais elle est loin de chez moi la plus proche pour le moment .... déjà, il faudrait que je change mon abonnement Autolib car il est prévu sur recharge tiers ...
ah les démarches ....
ah les démarches ....
Alex13- Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
J'ai suivi les conseils de ce forum et souscrit directement un abonnement recharge Auto
nicop- Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 41
Localisation : Palaiseau
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
J'ai la chance de pouvoir recharger dans mon garage à mon domicile, ce qui m'évite ces préoccupations d'abonnements, badges... Ca tombe bien, parce que dans ma cambrousse, pas facile de trouver des points de charge proche de chez moi !
Ghost Dog- Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
Il serait bien que les grandes villes de province suivent l'exemple... tjs très peu (voire pas du tout) de borne en surface à Marseille (par exemple..)
Belib' (SODETREL - LAFON - Mairie de Paris)
BELIB' - Le Gros Doss !
Bonjour à tous,
Voici mon petit témoignage de ma première recharge sur le réseau Belib' Parisien.
Tout d'abord petit introduction, le réseau Belib' fut lancé le Mercredi 13 Janvier 2016.
Il est "administré" par trois "sociétés" :
La Mairie de Paris qui est commanditaire du service:
http://belib.paris/
SODETREL, filiale d'ErDF, qui gère l'infrastructure et probablement l'approvisionnement électrique.
http://www.sodetrel.fr/
et Lafon Technologie, qui fabrique et installe les bornes, que l'on peut ici qualifier de "Station". Pour info Lafon fabrique des pompe à essence à la base...
http://pulse.lafon.fr/
et tout ce petit monde est français (oui monsieur !) !
Trêve de parole voici les images :
Bonjour Station Belib':
Badge NFC de rigueur
On Badge:
La Borne nous demande de sélectionner l'emplacement que l'on souhaite:
Je sélectionne la borne centrale avec sa prise 16Amp.
Réponse de la borne:
Direction le dos de la borne centrale ->
La couleur de la prise au dessus de la trappe est passé de vert à bleu
et est bien déverrouiller sans forcer
Branchement de mon câble R-EVC
Le voyant de mon câble ne clignote pas au vert, il n'est donc pas alimenté...
Un peu de patience
Je ferme la trappe en me disant que cela procedera à l'activation
Et bien j'avais raison !
Le scooter charge gentillement à 16 Amp car mon câble me permet de tirer au maximum et je fais bien confiance à cette borne !
Une fois rentré, je check sur l'interface du site Belib':
j'ai bien chargé @16Amp (14.5 pour être précis).
Pour ceux qui souhaiterai des infos sur les autres prises des autres bornes, j'ai pensé à vous:
Bonjour borne 3
CHAdeMO
22 Kw en continu !
Combo Type 2
22 Kw en continu.
Donc dans l'ordre de gauche à droite:
CHAdeMO - 22Kw Continu
en haut:
2P+T 16Amp domestique (Frigo)
(Je ne sais pas à quoi ça correspond, probablement pour des utilitaires avec groupe frigorifique.)
2P+T 16Amp domestique
en bas:
Type 3C - 22Kw Tri-phasé
Type 2 - 22Kw Tri-Phasé
à droite
Combo Type 2 - 22Kw Continu
Je suis ouvert à toute question !
Et j'éspère que ce petit photo reportage vous plaira.
Pour ceux qui souhaiterai voir l'ensemble des photos en meilleur def. ou avec une interface dédié, c'est par ici:
Album Amazon
Bonjour à tous,
Voici mon petit témoignage de ma première recharge sur le réseau Belib' Parisien.
Tout d'abord petit introduction, le réseau Belib' fut lancé le Mercredi 13 Janvier 2016.
Il est "administré" par trois "sociétés" :
La Mairie de Paris qui est commanditaire du service:
http://belib.paris/
SODETREL, filiale d'ErDF, qui gère l'infrastructure et probablement l'approvisionnement électrique.
http://www.sodetrel.fr/
et Lafon Technologie, qui fabrique et installe les bornes, que l'on peut ici qualifier de "Station". Pour info Lafon fabrique des pompe à essence à la base...
http://pulse.lafon.fr/
et tout ce petit monde est français (oui monsieur !) !
Trêve de parole voici les images :
Bonjour Station Belib':
Badge NFC de rigueur
On Badge:
La Borne nous demande de sélectionner l'emplacement que l'on souhaite:
Je sélectionne la borne centrale avec sa prise 16Amp.
Réponse de la borne:
Direction le dos de la borne centrale ->
La couleur de la prise au dessus de la trappe est passé de vert à bleu
et est bien déverrouiller sans forcer
Branchement de mon câble R-EVC
Le voyant de mon câble ne clignote pas au vert, il n'est donc pas alimenté...
Un peu de patience
Je ferme la trappe en me disant que cela procedera à l'activation
Et bien j'avais raison !
Le scooter charge gentillement à 16 Amp car mon câble me permet de tirer au maximum et je fais bien confiance à cette borne !
Une fois rentré, je check sur l'interface du site Belib':
j'ai bien chargé @16Amp (14.5 pour être précis).
Pour ceux qui souhaiterai des infos sur les autres prises des autres bornes, j'ai pensé à vous:
Bonjour borne 3
CHAdeMO
22 Kw en continu !
Combo Type 2
22 Kw en continu.
Donc dans l'ordre de gauche à droite:
CHAdeMO - 22Kw Continu
en haut:
2P+T 16Amp domestique (Frigo)
(Je ne sais pas à quoi ça correspond, probablement pour des utilitaires avec groupe frigorifique.)
2P+T 16Amp domestique
en bas:
Type 3C - 22Kw Tri-phasé
Type 2 - 22Kw Tri-Phasé
à droite
Combo Type 2 - 22Kw Continu
Je suis ouvert à toute question !
Et j'éspère que ce petit photo reportage vous plaira.
Pour ceux qui souhaiterai voir l'ensemble des photos en meilleur def. ou avec une interface dédié, c'est par ici:
Album Amazon
Dernière édition par deejaymx le Lun 01 Fév 2016, 1:27 pm, édité 2 fois
deejaymx- Messages : 22
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
ça commence à venir...
la carte
les tarifs (gratuit la nuit), mais pas de tarif préférentiel pour les 2RM ( d'un autre coté, on recharge moins longtemps par définition...)
Au-delà d'une heure, la recharge accélérée vaut carrément une fortune : 4 €/quart d'heure
Contrairement à Autolib, si j'ai bien compris, cordon obligatoire, car il n'y a aps de prise type 1
Par ailleurs, que se passe-t-il qd la recharge est terminée, mais le scoot non déconnecté ? ça débite tjs ? (je crains que la réponse soit dans la question...)
la carte
les tarifs (gratuit la nuit), mais pas de tarif préférentiel pour les 2RM ( d'un autre coté, on recharge moins longtemps par définition...)
Au-delà d'une heure, la recharge accélérée vaut carrément une fortune : 4 €/quart d'heure
Contrairement à Autolib, si j'ai bien compris, cordon obligatoire, car il n'y a aps de prise type 1
Par ailleurs, que se passe-t-il qd la recharge est terminée, mais le scoot non déconnecté ? ça débite tjs ? (je crains que la réponse soit dans la question...)
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
avec l'abonnement autolib Recharge 2R je ne vois pas trop l'intérêt de payer un autre abonnement + paiement à la durée pour quelques bornes sur Paris
Dommage l'idée n'était pas mauvaise
je rappelle que l'abonnement Recharge autolib 2 roues coute 15€ à l'année et zéro € de consommation si l'on utilise la prise UE sur la borne 6 (ou 5) généralement; et ceci jour et nuit 365 jours / an; Et le nombre de bornes Recharge Tiers est trés élevé (plusieurs centaines)
Dommage l'idée n'était pas mauvaise
je rappelle que l'abonnement Recharge autolib 2 roues coute 15€ à l'année et zéro € de consommation si l'on utilise la prise UE sur la borne 6 (ou 5) généralement; et ceci jour et nuit 365 jours / an; Et le nombre de bornes Recharge Tiers est trés élevé (plusieurs centaines)
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
bfremez a écrit:avec l'abonnement autolib Recharge 2R je ne vois pas trop l'intérêt de payer un autre abonnement + paiement à la durée pour quelques bornes sur Paris
Dommage l'idée n'était pas mauvaise
je rappelle que l'abonnement Recharge autolib 2 roues coute 15€ à l'année et zéro € de consommation si l'on utilise la prise UE sur la borne 6 (ou 5) généralement; et ceci jour et nuit 365 jours / an; Et le nombre de bornes Recharge Tiers est trés élevé (plusieurs centaines)
Plus il y a de point de recharge, mieux c'est ...
Par ailleurs, les bornes Autolib commencent à être pas mal occupées, en particulier les bornes véhicules tiers...
Etonnement, Autolib n'a pas (ou ne semble pas avoir) mis en place une priorité de "non occupation" de ces bornes (je m'explique : il arrive assez fréquemment qu'elles soient occupées par une autolib alors qu'il y a plusieurs autres bornes libres... ce ne serait (informatiquement) pas très compliqué de "libérer" par priorité les bornes tiers et inversement de permettre leur réservation uniquement quand toutes les autres bornes sont occupées).
Perso j'ai vu qu'une de ces bornes BELIB sera installées à quelques mètres de chez moi, je pense que je vais m'abonner (15 € par an, même si je m'en sers qu'une fois par mois, c'est indolore et ça évitera la rallonge du 3è étage ...)
Seul regret , c'est l'absence de prise Type 1...
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
Il ya une prise Type 3C sur les 2 bornes des 2 cotés.
Si vous avez un Câble Type 3C - Type 1 c'est tout bon :-)
Si vous avez un Câble Type 3C - Type 1 c'est tout bon :-)
deejaymx- Messages : 22
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
Merci pour le partage imagé deejaymx .
Rien à voir avec le sujet, mais sur ton c-evo côté boite à gant; qu'est ce que c'est?
Rien à voir avec le sujet, mais sur ton c-evo côté boite à gant; qu'est ce que c'est?
Will- Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Belib : nouveau réseau de recharge à Paris (fusionné)
Merci pour ce post très complet.
Quelle est la référence du câble que tu utilises? (et si tu peux indiquer où l'acheter en ligne... )
C'est du T1 > T1 ou autre chose > T1 ?
Quelle est la référence du câble que tu utilises? (et si tu peux indiquer où l'acheter en ligne... )
C'est du T1 > T1 ou autre chose > T1 ?
kalophtalmos- Messages : 32
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 50
Localisation : Paris
Sujets similaires
» BELIB PARIS ?
» Câble + nouvelles bornes BeLib Paris
» Autolib Paris recharge ok ?
» Vol cable recharge Type 3 dans Paris 20e
» Nouveau Cable de recharge ... Max 10A
» Câble + nouvelles bornes BeLib Paris
» Autolib Paris recharge ok ?
» Vol cable recharge Type 3 dans Paris 20e
» Nouveau Cable de recharge ... Max 10A
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|