C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Aller en bas

C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par Jézudémaré le Jeu 19 Mai - 13:27

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'hésite à acheter le fameux C-Evolution. Ca me titille depuis un certain temps.
J'ai bien parcouru les différentes verticales du forum, mais il me reste quelques questions sur un thème très important pour moi : le passager.
Dans le cadre de mon travail, je roule beaucoup en deux-roues et j'ai souvent un passager derrière moi, sur des distances parfois assez longues (jusqu'à 40 km). J'entends des avis assez différents sur la pertinence du C-Evolution (avec top-case) dans le cas où il y a un passager derrière le conducteur. Qu'en pensez-vous ? En termes de :
- confort (notamment au démarrage) : avec un top-case j'imagine que le passager est bien installé, est-ce le cas pour vous ?
- autonomie : on m'a dit que le scoot perdait entre 10 et 20% de son autonomie avec un passager. Qu'en pensez-vous ? En intra-muros et conduite douce, ça tiendrait donc max en 120*0,90 = 108km. Sur le périph un peu plus, en théorie toujours.

Merci d'avance pour vos retours Very Happy




Jézudémaré

Messages : 14
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par pberinger le Jeu 19 Mai - 13:54

Mon expérience : Avec beaucoup de diplomatie j'arrive à transporter ma douce et tendre de plus en pls souvent ce qui n'était pas gagné car elle est complètement réfractaire aux 2 roues. Mais bon maintenant c'est presque naturel.
Je transporte aussi très souvent mes enfants.
Il est est clair que sans top case ou dosseret c'est délicat car si on ne fait pas attention on peut retrouver son passager sur le bitume.
Question puissance on ne ressent pas énormément la différence malgré les 180kg bien tassés.
pour l'autonomie je n'ai pas trop fait attention

pberinger

Messages : 268
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par nicop le Jeu 19 Mai - 14:02

Bonjour,

Je roule la majorité du temps en duo, 50km par jour.
Avec un top case, il m'est dit que le C-Evo est plus confortable que mon ancien MP3, y compris sur les accélérations.
Sur la différence solo/duo, je perçois une perte de maniabilité mais peu de différence sur les performances. Côté autonomie, j'avoue de ne pas avoir fait attention, je vois du mieux avec l'amélioration des températures mais pas de différence flagrante à cause d'une conduite avec passager.


nicop

Messages : 112
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 36
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par Jézudémaré le Jeu 19 Mai - 14:44

Ok merci beaucoup pour ces réponses.
Si d'autres ont des infos sur la variation de l'autonomie avec 1 passager, je suis preneur.

Merci

Jézudémaré

Messages : 14
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par rollan le Jeu 19 Mai - 14:52

Déjà le passager est relativement haut par rapport au pilote. Il est aussi assez éloigné (je compare avec mon ex mp3)
Si augmentation de la conso ce doit être modéré car ça ne m'a jamais frappé.
Effectivement avec un passager relativement haut on perd en maniabilité. Centre de gravité oblige ...
Et je confirme : top case obligé ou à minima dosseret.

rollan

Messages : 1272
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par bertrandf le Jeu 19 Mai - 14:58

je roule bcp en solo, mais sur mes quelques duos de 20-30 kms (un passager de 60 kg et un autre de 75... euh pas les 2 en même temps, suis pas pakistanais  :lol) je n'ai pas vu de différence d'autonomie; et à peine moins d'accélération, mais vraiment léger, et même pas du tout avec un passager  de moins de 60 kgs; avec mon ex mp3 500 je sentais nettement la différence à l'accélération en duo.
par contre je n'ai ni dosseret, ni top-case, et ça manque vraiment en duo. si je faisais du duo régulièrement j'installerais un dosseret

bertrandf

Messages : 1224
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par bertrandf le Jeu 19 Mai - 15:02

rollan a écrit:....
Effectivement avec un passager relativement haut on perd en maniabilité. Centre de gravité oblige ...
....

YES, mon passager de 75kg fait 1m92 et dépasse largement mes 1m83 avec la hauteur de selle passager et on sent le centre de gravité plus haut; et si gêne il y a c'est plus ça que le poids.
En plus mon grand passager d'1m92 se tient pas bien et ne fait pas corps avec moi, ce qui se sent aussi.
j'ai essayé en duo avec un passager de 1m83 et 85kg , il faisait vraiment corps avec moi, et j'ai été surpris de ne quasi pas le sentir derrière moi.

bertrandf

Messages : 1224
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par reidid le Ven 20 Mai - 10:06

Les observations se rejoignent juste un détail penser au gonflage des pneus et à la suspension lors du roulage à deux, car sinon en sent bien comme une lourdeur sur l'arrière !

reidid

Messages : 743
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par Saitama le Jeu 1 Nov - 6:48

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai transporté mon épouse (56kg, 1m61) en passager cet après-midi sur 75km. Nous pouvons donc vous donner un avis tout frais :

-De son coté, elle a souffert - relativement - des effets du vent, tant latéral (journée venteuse) que frontal. Je suis équipé en bulle haute mais pour elle, haut perchée à l'arrière, c'est peu efficace. Globalement, elle a trouvé la place arrière confortable (je suis équipé en selle confort) mais trop haute à son goût. Précision importante : le scooter est doté d'un top-case GIVI de grande taille (52l) avec coussin dorsal.

- De mon coté, j'ai noté une certaine lourdeur à basse vitesse, un équilibre plus précaire, un tendance à engager les virages lents. Tout cela est cependant aisé à corriger, je m'y attendais, à aucun moment je ne me suis senti en danger : juste un peu gêné, parfois. Une fois lancé, RAS. Curieux de ma consommation, je l'ai comparée à sa valeur équivalente usuelle en usage solo, à distance égale. Résultat ? Aucune différence. Enfin si : 174,5 km d'autonomie totale projetée, contre 175km d'habitude. On est dans le bruit de mesure, ça ne veut rien dire. Bref, s'il y a une différence, elle n'est pas sensible en usage courant sur les routes "nationales" japonaises (qui, je le rappelle, sont plus lentes de 20km/h qu'en France). Enfin, coté performances, je ne peux rien dire, n'ayant pas l'habitude d'ouvrir la poignée en grand quand je transporte quelqu'un...

Voilà ! Du coup, pour moi, c'est à refaire. Pour mon épouse, c'est moins sûr :p

Saitama

Messages : 40
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par bertrandf le Ven 2 Nov - 10:08

Saitama a écrit:Bonjour,

.................
sur les routes "nationales" japonaises (qui, je le rappelle, sont plus lentes de 20km/h qu'en France). .....
:p

quoi, les routes au Japon sont limitées à 60km/h ?? tu n'as même pas le temps de passer la 2ème Very Happy Very Happy

bertrandf

Messages : 1224
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par Axolotl le Ven 2 Nov - 10:14

Avec la quasi majorité du parc moto actuel tu es déjà en excès de vitesse en première quasiment partout... même sur autoroute...
avatar
Axolotl

Messages : 925
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 38
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par JC 21 le Ven 2 Nov - 17:21

a 130 km/h en premiére ca doit gueuler tres fort
avatar
JC 21

Messages : 1158
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 52
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par Axolotl le Ven 2 Nov - 17:24

Même pas... la s1000rr que j'ai eu prenait 170 en première (voir un peu plus au rupteur...) la seconde 210, la 3e 240... et après j'ai pas essayé lol
avatar
Axolotl

Messages : 925
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 38
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par Saitama le Ven 2 Nov - 23:18

Sur le Cevo, je n'ai testé que la première Wink

Saitama

Messages : 40
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par rollan le Mar 6 Nov - 21:45

Saitama a écrit:Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai transporté mon épouse (56kg, 1m61) en passager cet après-midi sur 75km. Nous pouvons donc vous donner un avis tout frais :

-De son coté, elle a souffert - relativement - des effets du vent, tant latéral (journée venteuse) que frontal. Je suis équipé en bulle haute mais pour elle, haut perchée à l'arrière, c'est peu efficace. Globalement, elle a trouvé la place arrière confortable (je suis équipé en selle confort) mais trop haute à son goût. Précision importante : le scooter est doté d'un top-case GIVI de grande taille (52l) avec coussin dorsal.

- De mon coté, j'ai noté une certaine lourdeur à basse vitesse, un équilibre plus précaire, un tendance à engager les virages lents. Tout cela est cependant aisé à corriger, je m'y attendais, à aucun moment je ne me suis senti en danger : juste un peu gêné, parfois. Une fois lancé, RAS. Curieux de ma consommation, je l'ai comparée à sa valeur équivalente usuelle en usage solo, à distance égale. Résultat ? Aucune différence. Enfin si : 174,5 km d'autonomie totale projetée, contre 175km d'habitude. On est dans le bruit de mesure, ça ne veut rien dire. Bref, s'il y a une différence, elle n'est pas sensible en usage courant sur les routes "nationales" japonaises (qui, je le rappelle, sont plus lentes de 20km/h qu'en France). Enfin, coté performances, je ne peux rien dire, n'ayant pas l'habitude d'ouvrir la poignée en grand quand je transporte quelqu'un...

Voilà ! Du coup, pour moi, c'est à refaire. Pour mon épouse, c'est moins sûr :p
Pour info, seule la selle pilote existe en confort. Le passager doit se contenter de la version standard.

rollan

Messages : 1272
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par bertrandf le Jeu 29 Nov - 20:11

Axolotl a écrit:Même pas... la s1000rr que j'ai eu prenait 170 en première (voir un peu plus au rupteur...) la seconde 210, la 3e 240... et après j'ai pas essayé lol

je ne pensais pas que sur une sportive on pouvait pousser la 1ère à de telles vitesses ! C'est vrai que comme moto j'avais il y a quelques années un Bultaco Sherco trial 250, et la 1ère ct plutot 20km/h max et la 5ème 35 km/h. Un autre type de sportive Laughing

bertrandf

Messages : 1224
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par julien77 le Ven 30 Nov - 7:02

En effet Laughing ma zx10R avec pneu slick à flanc (très légèrement) + haut que l'oem donc diamètre un micropoil + grand prennait 176km/h en rupteur de 1ère Laughing Laughing c'est sur qu'au début quand tu sors de roadster ou autre qui tire court, c'est surprenant !!
Bon après le reste tire court et serré pour rester dans la plage de pleine puissance au changement de rapport.
avatar
julien77

Messages : 861
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 31
Localisation : 77 Brie // Cevo LR Avril 2017 // 150km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: C-Evolution et passager : qu'en penser vraiment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum