changement Clignotant Arrière
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changement Clignotant Arrière
Voilà à la suite de mes vacances ou j'ai pris mon C Evolution en le mettant dans ma remorque, ma femme en déchargeant la remorque a cassé le clignotant arrière.
J'ai commencé à vouloir démonté le coté pour accéder à l'attache qui est derrière. Je me suis arrête car il me manque un gros tournevis torx. J'ai les petits pour les autres visses.
Avant de me relancer à la démonte une fois que j'aurai tous les tournevis je voulais savoir si quelqu'un dans ce super forum avait déjà fait ceci.
Sinon je posterai les informations lorsque je l'aurai fait.
J'ai commencé à vouloir démonté le coté pour accéder à l'attache qui est derrière. Je me suis arrête car il me manque un gros tournevis torx. J'ai les petits pour les autres visses.
Avant de me relancer à la démonte une fois que j'aurai tous les tournevis je voulais savoir si quelqu'un dans ce super forum avait déjà fait ceci.
Sinon je posterai les informations lorsque je l'aurai fait.
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: changement Clignotant Arrière
Une petite photo
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: changement Clignotant Arrière
Bon donc je suis sans doute le premier.
Voilà c'est fait mais je vous préviens il faut prévoir du temps (En achetant la pièce chez BMW je leur ai demandé le temps nécessaire résultat entre 1h30 et 2h00)
Résultat 43,50 € le clignotant + 12 € d'embouts Torx + 3 € de vis (vous verrez plus loin pourquoi dans le détail).
Le connecteur du clignotant se trouve à l'arrière
Il faut donc démonter :
1. les poignées arrières
2. Les caches blancs des 2 cotés
3. Les caches gris des 2 cotés
4. Le petit plateau arrière
5. le porte bagage si vous en avez un (c'est le plus galère)
6. le cache du dessous
1. Les poignée arrière : Aucun soucis il faut simplement des Torx de 40 Attention un simple tournevis n'est pas suffisant il faut une clé car c'est bien serré.
2. les caches blancs
Il faut enlever le petit cache noie grâce à la petite languette qui se pousse. il dégage 2 vis. il y a une autre vis sous la selle une au dessus de la roue et pour le coté gauche une au niveau de l'amortisseur.
3.Les caches gris
Assez simple 5 vis en tout je crois
4. le petit plateau arrière
5. Le port bagage
C'est la ou j'ai galéré car les vis :
Sont très dures à desserrer Du coup l'écrou s'est dessoudé. J'ai donc du couper le boulon (avec ma Dremel) j'ai donc du racheter des vis adéquat.
6. le cache du dessous
La enfin on arrive au connecteur
Il suffit de débrancher le connecteur de dévisser le clignotant.
Puis effectuer l'opération inverse.
Voilà en bref tout se démonte bien il faut du temps j'ai galérer uniquement sur le porte bagage.
Pour information j'ai été surpris que chez CO2 à Boulogne Billancourt ils avaient la pièce en stock.
Voilà c'est fait mais je vous préviens il faut prévoir du temps (En achetant la pièce chez BMW je leur ai demandé le temps nécessaire résultat entre 1h30 et 2h00)
Résultat 43,50 € le clignotant + 12 € d'embouts Torx + 3 € de vis (vous verrez plus loin pourquoi dans le détail).
Le connecteur du clignotant se trouve à l'arrière
Il faut donc démonter :
1. les poignées arrières
2. Les caches blancs des 2 cotés
3. Les caches gris des 2 cotés
4. Le petit plateau arrière
5. le porte bagage si vous en avez un (c'est le plus galère)
6. le cache du dessous
1. Les poignée arrière : Aucun soucis il faut simplement des Torx de 40 Attention un simple tournevis n'est pas suffisant il faut une clé car c'est bien serré.
2. les caches blancs
Il faut enlever le petit cache noie grâce à la petite languette qui se pousse. il dégage 2 vis. il y a une autre vis sous la selle une au dessus de la roue et pour le coté gauche une au niveau de l'amortisseur.
3.Les caches gris
Assez simple 5 vis en tout je crois
4. le petit plateau arrière
5. Le port bagage
C'est la ou j'ai galéré car les vis :
Sont très dures à desserrer Du coup l'écrou s'est dessoudé. J'ai donc du couper le boulon (avec ma Dremel) j'ai donc du racheter des vis adéquat.
6. le cache du dessous
La enfin on arrive au connecteur
Il suffit de débrancher le connecteur de dévisser le clignotant.
Puis effectuer l'opération inverse.
Voilà en bref tout se démonte bien il faut du temps j'ai galérer uniquement sur le porte bagage.
Pour information j'ai été surpris que chez CO2 à Boulogne Billancourt ils avaient la pièce en stock.
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: changement Clignotant Arrière
43€50 le clignotant. Je trouve ça pas trop cher pour du bmw.
Par contre s'il faut compter 2 heures de main d'oeuvre, ça fait cher le changement de retro ...
En tout cas merci pour ce super tuto. Ça peut (risque ?) toujours servir.
Par contre s'il faut compter 2 heures de main d'oeuvre, ça fait cher le changement de retro ...
En tout cas merci pour ce super tuto. Ça peut (risque ?) toujours servir.
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: changement Clignotant Arrière
Et je confirme, ça m'a servi.
Hier, un gars déboite sans regarder. j'ai beau eu faire un écart de malade, il m'a tout de même touché. Dans mon malheur je m'en sors bien.
1) je ne suis pas tombé
2) seul le clignotant a morflé.
Du coup, ce matin changement de clignotant. Pas compliqué. Il y a juste entre 30 et 40 vis à enlever puis à remettre.
Comme dit pberinger, il faut démonter tout le carénage arrière et latéral, ainsi que le porte paquet. (de mon côté pas de soucis avec le porte paquet)
Bref pas compliqué, mais une grosse heure de main d'œuvre.
Cela dit, maintenant, si l'envie me prends de refaire un lifting à mon jouet, je sais comment faire.
En tout cas, merci à pberinger pour ce tuto !!!
A oui, et le cligno est passé à 45€ ...
Hier, un gars déboite sans regarder. j'ai beau eu faire un écart de malade, il m'a tout de même touché. Dans mon malheur je m'en sors bien.
1) je ne suis pas tombé
2) seul le clignotant a morflé.
Du coup, ce matin changement de clignotant. Pas compliqué. Il y a juste entre 30 et 40 vis à enlever puis à remettre.
Comme dit pberinger, il faut démonter tout le carénage arrière et latéral, ainsi que le porte paquet. (de mon côté pas de soucis avec le porte paquet)
Bref pas compliqué, mais une grosse heure de main d'œuvre.
Cela dit, maintenant, si l'envie me prends de refaire un lifting à mon jouet, je sais comment faire.
En tout cas, merci à pberinger pour ce tuto !!!
A oui, et le cligno est passé à 45€ ...
rollan- Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois
Re: changement Clignotant Arrière
Je confirme, un tuto bien utile ! Je ne pense pas que seul, je serai allé aussi loin dans le démontage du carénage. Il n'y a aucune autre info dans le manuel d'utilisation. La seule recommandation est de retourner voir son concessionnaire !
frankB- Messages : 31
Date d'inscription : 11/07/2016
Re: changement Clignotant Arrière
Arf, je découvre ce post, et j'espère ne jamais avoir a changé un cligno :-(
En tout cas merci pour ce post, trés utile ! même si je n'ai pas trop compris l'histoire de la languette à pousser pour sortir le cache gris, mais je pense que une fois sous les yeux sa tombe sous le sens)
Fabien
En tout cas merci pour ce post, trés utile ! même si je n'ai pas trop compris l'histoire de la languette à pousser pour sortir le cache gris, mais je pense que une fois sous les yeux sa tombe sous le sens)
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: changement Clignotant Arrière
Hello,
Clignotant arrière droit HS...
Mon C Evo passe en révision aujourd'hui (au passage, révision des 10 000, 45 euros!! ), je leur dis qu'ils ne s'inquiètent pas pour le clignotant, je verrai moi même...me disant que ça doit pas être bien sorcier.... et là, je pleure...
Je galère à retirer la vis qui tient le clignotant mais y arrive malgré tout et me dit chouette c'est pas trop compliqué... sauf que ... retirer la vis ça sert à rien...
Du coup, un petit tour sur le fofo et je repars avec des devoirs... n'empêche qu'ils abusent un peu quand même... c'était si simple de mettre un connecteur derrière le clignotant...
Bref, merci pour le tutoriel!! Je vais m'y atteler ...
@++
Cyrille
Clignotant arrière droit HS...
Mon C Evo passe en révision aujourd'hui (au passage, révision des 10 000, 45 euros!! ), je leur dis qu'ils ne s'inquiètent pas pour le clignotant, je verrai moi même...me disant que ça doit pas être bien sorcier.... et là, je pleure...
Je galère à retirer la vis qui tient le clignotant mais y arrive malgré tout et me dit chouette c'est pas trop compliqué... sauf que ... retirer la vis ça sert à rien...
Du coup, un petit tour sur le fofo et je repars avec des devoirs... n'empêche qu'ils abusent un peu quand même... c'était si simple de mettre un connecteur derrière le clignotant...
Bref, merci pour le tutoriel!! Je vais m'y atteler ...
@++
Cyrille
Kernividic- Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j
Re: changement Clignotant Arrière
Il faut croire que les ingénieurs se sont faits plaisir.
jp33- Messages : 348
Date d'inscription : 23/12/2015
Localisation : Bordeaux / Long Range 2017
Re: changement Clignotant Arrière
Hello,
Pour info, petit appel chez CO2 Boulogne...
Cligno dispo à 45 euros.
1h30 de main d'oeuvre soit près de 150 euros.
Total de l'opération, 200 boules pour un clignotant... vais me faire ça Dimanche autour d'une bière ... pfiou...
@++
Pour info, petit appel chez CO2 Boulogne...
Cligno dispo à 45 euros.
1h30 de main d'oeuvre soit près de 150 euros.
Total de l'opération, 200 boules pour un clignotant... vais me faire ça Dimanche autour d'une bière ... pfiou...
@++
Kernividic- Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j
Re: changement Clignotant Arrière
et on peut pas le faire en mode gitan, genre tu coupes les fils du cligno à raz et tu repiques avec des cosses + protection avec gaine thermorétractables?
c'est pas hyper propre mais ça pourrait marcher non? ou alors j'ai pas compris...
c'est pas hyper propre mais ça pourrait marcher non? ou alors j'ai pas compris...
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: changement Clignotant Arrière
r0bin a écrit:et on peut pas le faire en mode gitan, genre tu coupes les fils du cligno à raz et tu repiques avec des cosses + protection avec gaine thermorétractables?
c'est pas hyper propre mais ça pourrait marcher non? ou alors j'ai pas compris...
Et ben nan, trop simple. Impossible de sortir le clignotant, les fils sont trop courts. Et vu que le mien est cassé au niveau de l'embase, je peux rien faire à part peut être ressouder les deux pattes ce que j'essayerai... à suivre...
Kernividic- Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j
Re: changement Clignotant Arrière
Hello,
Petit retour d'expérience rapide après avoir changé mon clignotant arrière.
D'abord, merci pour le tutoriel bien utile...
Pour ma part, pas de souci pour retirer les vis du porte paquet. Il y en avait même une sur les deux qui était dévissée... par contre, sur le mien, j'ai un gros joint caoutchouc.
Juste une petite précision pour les deux flancs gris. Il y a 4 ergots à l'arrière qui les tiennes et j'ai bien galéré une demie heure avant de trouver le moyen de les retirer. Je n'osais pas tirer dessus trop fort, j'avais vraiment l'impression d'avoir oublié des vis... Ci dessous les photos pour expliquer mon propos.
Une fois qu'on a chopé le coup, ça le fait. Attention, le flan gris gauche reste accroché au scoot avec le cable de la serrure de la selle.
Cela m'a donc bien pris 2 bonnes heures, sans compter que, comme d'habitude, à la fin du remontage, il me restait 2 vis ... qui étaient les latérales de la petite plaque arrière entre les deux flancs gris. Rien que pour cette pièce, pas moins de 4 vis!! Donc démontage et remontage pour bibi !!!
Voili, voilu, j'espère ne pas avoir à refaire l'opération trop souvent...
@++
Cyrille
Petit retour d'expérience rapide après avoir changé mon clignotant arrière.
D'abord, merci pour le tutoriel bien utile...
Pour ma part, pas de souci pour retirer les vis du porte paquet. Il y en avait même une sur les deux qui était dévissée... par contre, sur le mien, j'ai un gros joint caoutchouc.
Juste une petite précision pour les deux flancs gris. Il y a 4 ergots à l'arrière qui les tiennes et j'ai bien galéré une demie heure avant de trouver le moyen de les retirer. Je n'osais pas tirer dessus trop fort, j'avais vraiment l'impression d'avoir oublié des vis... Ci dessous les photos pour expliquer mon propos.
Une fois qu'on a chopé le coup, ça le fait. Attention, le flan gris gauche reste accroché au scoot avec le cable de la serrure de la selle.
Cela m'a donc bien pris 2 bonnes heures, sans compter que, comme d'habitude, à la fin du remontage, il me restait 2 vis ... qui étaient les latérales de la petite plaque arrière entre les deux flancs gris. Rien que pour cette pièce, pas moins de 4 vis!! Donc démontage et remontage pour bibi !!!
Voili, voilu, j'espère ne pas avoir à refaire l'opération trop souvent...
@++
Cyrille
Kernividic- Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j
Re: changement Clignotant Arrière
Hello,
merci pour ta contribution,donc pour les 4 ergots il faut tout simplement tirer dessus ?
Fabien
merci pour ta contribution,donc pour les 4 ergots il faut tout simplement tirer dessus ?
Fabien
Fabien6095- Messages : 591
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 37
Localisation : 95 // Cevo LR 2017 // 100km/jour
Re: changement Clignotant Arrière
Fabien6095 a écrit:Hello,
merci pour ta contribution,donc pour les 4 ergots il faut tout simplement tirer dessus ?
Fabien
Hello,
Oui mais avec attention. Il faut prendre le cache et le faire pivoter verticalement vers le bas. On peut aussi sortir les ergots avec une pièce plastique à insérer entre le cache et la plaque noire pour ceux du bas.
@++
Kernividic- Messages : 121
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 50
Localisation : Yvelines - C-Evo 2014 - 30 km/j
Re: changement Clignotant Arrière
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un CEvo pour mon plus grand plaisir en début de mois et rejoins ce jour le forum.
Première galère au bout d'une semaine: à l'arrêt, voulant mettre la béquille et étant un peu en pente, le scoot se déséquilibre sur la droite et impossible de le retenir. Bilan les 270kg me tombent sur le pied droit (double fractures;-) et crac le clignotant droit éclate!! Prouesse d'amateur me direz-vous et j'en conviens!
N'ayant pas encore vu l'excellent tuto plus haut avant, je fonce chez mon concessionnaire et moi me disant qu'il vont juste dévisser et remettre un cligno neuf pour 30€ max comme on change une vulgaire ampoule, je m'entends dire " ah mais non, il faut tout démonter, il y en a pour 1h30 de travail + le prix du cligno, bref une facture à 150€ pour n'avoir pas eu la force de retenir la bête + hosto et radio en sus!! Un peu cher la prise en mains mais d'un autre côté une bonne façon d'apprivoiser la-dite bête!
Voilà, c'était ma première contribution au forum, histoire de partager avec vous cette expérience!
Bilan des courses: traiter sa machine avec la plus grande des prudences car la moindre casse peu coûter cher... bon on est chez BM somme toute!
Je viens d'acquérir un CEvo pour mon plus grand plaisir en début de mois et rejoins ce jour le forum.
Première galère au bout d'une semaine: à l'arrêt, voulant mettre la béquille et étant un peu en pente, le scoot se déséquilibre sur la droite et impossible de le retenir. Bilan les 270kg me tombent sur le pied droit (double fractures;-) et crac le clignotant droit éclate!! Prouesse d'amateur me direz-vous et j'en conviens!
N'ayant pas encore vu l'excellent tuto plus haut avant, je fonce chez mon concessionnaire et moi me disant qu'il vont juste dévisser et remettre un cligno neuf pour 30€ max comme on change une vulgaire ampoule, je m'entends dire " ah mais non, il faut tout démonter, il y en a pour 1h30 de travail + le prix du cligno, bref une facture à 150€ pour n'avoir pas eu la force de retenir la bête + hosto et radio en sus!! Un peu cher la prise en mains mais d'un autre côté une bonne façon d'apprivoiser la-dite bête!
Voilà, c'était ma première contribution au forum, histoire de partager avec vous cette expérience!
Bilan des courses: traiter sa machine avec la plus grande des prudences car la moindre casse peu coûter cher... bon on est chez BM somme toute!
EV21- Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2018
Age : 67
Localisation : Paris
Re: changement Clignotant Arrière
Bienvenue a toi
Je suis surpris du tarif ! ca me parait pas tres chère ! sacré mésaventure pour une première prise en main tu vas t'en souvenir !!!!! a ne pas reproduire !!!
Je suis surpris du tarif ! ca me parait pas tres chère ! sacré mésaventure pour une première prise en main tu vas t'en souvenir !!!!! a ne pas reproduire !!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: changement Clignotant Arrière
aie le pied cassé carrément! moi ça m'est deja arrivé (le scoot qui se penche et trop lourd à retenir) mais j'ai réussi à faire atterrir le scoot en douceur et pas sur mon pied, ouf!
r0bin- Messages : 942
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour
Re: changement Clignotant Arrière
EV21 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un CEvo pour mon plus grand plaisir en début de mois et rejoins ce jour le forum.
.................
un cligno neuf pour 30€ max comme on change une vulgaire ampoule, ......................
!
Bienvenue à toi
Euh 30€.... un cligno neuf ! et monté chez BMW ! Tu rêvais vraiment là ! même 150€ ne me parait pas excessif
Bon rétablissement
bertrandf- Messages : 1306
Date d'inscription : 29/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour
Re: changement Clignotant Arrière
Pour ma part, j’ai acheté le cligno sur AliExpress a 15€, 50’ après le tour est joué et l’argent dans la poche, bravo pour le tuto, pour ma part le carénage du LR est visiblement différent mais l’idée est la même
elplata- Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2017
Re: changement Clignotant Arrière
Y a pas moyen de couper le fil et de ressouder ensuite a la pose du nouveau + une petite gaine thermo-rétractable et le tour est joué , ca éviterait de devoir tout démonter
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: changement Clignotant Arrière
De toutes façons il faut ouvrir car pour enlever le clignotant il faut tenir le boulon intérieur au même temps qu’on devise, donc autant le faire propre
elplata- Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2017
Re: changement Clignotant Arrière
ah c'est encore un de ses trucs d'ingenieur, bien foutu et pratique !!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
Re: changement Clignotant Arrière
Ben oui, quand j’ai reçu le cligno, j’ai voulu poser le nouveau sans le connecter vite fait pour partir tout de suite et pas risquer de me faire verbaliser, mais cette foutue vise qui tourne au vide....
elplata- Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2017
Re: changement Clignotant Arrière
Comme ca le type qui peut pas le faire il va chez BM et une petite facture pas donnée pour un clignotant a 15 euros !!!!
JC 21- Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour
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