SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?

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Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?  Empty Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?

Message par jem-evo Mer 03 Juin 2020, 11:17 am

Hello,

SR de 2014, 4'200 km. Après un bon trajet en ville, sans forcer, au moment de l'arrêter, on entend clairement le refroidisseur de transmission qui tourne (ou est-ce ce refroidissement des batteries ?)
Je le laisse "tourner" pendant ce temps je vire mon casque, gants, je range.. et ça tourne toujours. Doit on faire comme les "turbo" à savoir le laisser refroidir ? Quelles sont les préconisations ? Merci

jem-evo

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Message par Alexception Mer 03 Juin 2020, 1:40 pm

Tiens bonne question, j'ai eu le même comportement hier. J'ai fait 40 kms dont les 2/3 à 130km/h et j'avais le refroidissement des batteries qui tournait.

Je l'ai laissé quelques secondes puis ai coupé le contact. Aurais-je dû laisser refroidir ? Rolling Eyes

Alexception

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Message par VTA Mer 03 Juin 2020, 1:53 pm

En effet, le radiateur à droite est ventilé par un ventilateur et il refroidit un fluide dont il faut surveiller le niveau, peu visible en se penchant, il vaut mieux y mettre un doigt.

Normalement celui-ci reste en fonction contact coupé si nécessaire. Par contre, je ne sais pas comment le fluide circule (pompe à eau ?) et s'il faut rouler pour cela ....

Pompe électrique en fait  ...

Le tout refroidit le moteur et non les batteries !!

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Message par Adrien Mer 03 Juin 2020, 3:57 pm

oui ça refroidi le moteur, et peut-être aussi l’électronique de puissance, sur ma KTM ça refroidi les 2, et c'est le même système avec une pompe électrique, il n'y a pas de ventilateur par contre, vue la puissance plus faible du moteur.

Adrien

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Message par jem-evo Mer 03 Juin 2020, 6:33 pm

Merci pour vos réponses. Bon... du coup.. vous préconisez kwa ? je laisse une ou 2 minutes et je coupe ? quand je coupe, ça tourne encore 5 ou 10 secondes... Vous faites comment ? Merci

jem-evo

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Message par Alexception Mer 03 Juin 2020, 6:39 pm

Je suis sûr que ce n'était pas le ventilo du radiateur à l'avant qui tournait mais bien le même ventilo (celui-ci bien à l'arrière au niveau de la selle) qui s'active quand le Cevo est en charge.

Si c'était le système de refroidissement moteur, ce ne serait pas important de couper le contact car le moteur ne serait plus en effort et donc refroidirait quoiqu'il arrive. Et comme la consigne d'activer le ventilo du radiateur arrive bien avant la surchauffe, pas de risque.

Alexception

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Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?  Empty Re: Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?

Message par jem-evo Mer 03 Juin 2020, 6:42 pm

Nan.. ça souffle depuis le côté droit je crois, mais pas de l'avant c'est clair. C'est pas une grosse soufflante, effectivement genre identique que celle lors de la charge. Ca roule, merci pour vos avis et conseils.

jem-evo

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Message par Electro Moped Jeu 04 Juin 2020, 8:06 am

Je pense que si BMW avait voulu que ça continue à tourner après avoir coupé le contact ça le ferait.
Donc ne vous inquiétez pas et couper le contact.

Electro Moped

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Message par VTA Jeu 04 Juin 2020, 10:21 am

Après recherche sur "Schéma des pièces", ai trouvé la ventilation par air des batteries (Module batterie).

Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?  Screen43

Refroidissement après un trajet. Couper ou pas ?  Screen42


La gaine de refroidissement (conduite d'air) est prise en sandwich entre les modules batteries 1,2 & 3 comme décrit en page 22/46 du doc ci-dessous

>> DOC <<
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