Thermomètre pas hyper fiable
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SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02 :: C Evolution :: technique :: Batteries/électricité
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Thermomètre pas hyper fiable
Bonsoir,
Avez-vous eu ce problème, le thermomètre indique des valeurs supérieures à la réalité. Aujourd'hui il m'indiquait 5 degrés alors que tout indiquait autour de moi qu'il faisait 1 (pharmacie, panneaux d'info dans paris, j'ai même demandé à un autre motard).
Après m'être garé 30 mn il m'indiquait une température plus proche : 2 deg.
Avez-vous eu ce problème, le thermomètre indique des valeurs supérieures à la réalité. Aujourd'hui il m'indiquait 5 degrés alors que tout indiquait autour de moi qu'il faisait 1 (pharmacie, panneaux d'info dans paris, j'ai même demandé à un autre motard).
Après m'être garé 30 mn il m'indiquait une température plus proche : 2 deg.
jumpcutting- Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2015
Localisation : Paris
Re: Thermomètre pas hyper fiable
J'ai également remarqué un "léger" optimisme du thermomètre de bord (environ 2 degrés). Mais c'est le cas sur la quasi totalité des deux roues que j'ai possédés...
Ghost Dog- Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Oui lorsque l'on roule par contre lorsque je le prend le matin il affiche la bonne température ensuite dès que je roule la température augmente en effet d'environ 2°
pberinger- Messages : 271
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Étrange, avec un moteur thermique je peux comprendre (et encore) mais là…
jumpcutting- Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2015
Localisation : Paris
Re: Thermomètre pas hyper fiable
La sonde doit être trop près d'un élément qui chauffe ! Encore une conception d'un génial ingénieur !
reidid- Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015
Re: Thermomètre pas hyper fiable
en tout cas ca pèle grave ! -4 degres sur l A13 ce matin
Alex13- Messages : 282
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 43
Re: Thermomètre pas hyper fiable
J'ai appelé BMW, la réponse du gars est incroyable:
"Oui, je sais, en ville, la valeur est fausse à cause du trafic!
Nous avons le même problème avec le scooter thermique "
C'est quoi cette histoire !!!
C'est un scoot spécialement conçu pour la ville je suis très étonné que BMW soit incapable de mettre une sonde dans un bon endroit (j'ai eu des motos (et même des BMW) avec un thermomètre et les valeurs étaient très proches de la réalité).
Par ailleurs, je suis sûr qu'il y a un problème sur le miens ...
Il faudrait que je compare.
jumpcutting- Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2015
Localisation : Paris
Re: Thermomètre pas hyper fiable
La semaine dernière, 1,5°C indiqué sur le C-Evo .... je passe devant la pharmacie qui indiquait 2°
Bon, ça ne semblait pas si mauvais.
Bon, ça ne semblait pas si mauvais.
fred31- Messages : 120
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 49
Localisation : 31 / C-evo 2014
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Oui, 0.5° ça va… mais moi j'ai facile 4° d'écart !!
C'est bien simple, je ne regarde même plus la température sur mon C-Evo.
Je vais voir un pote qui en a aussi un et je pourrai comparer sérieusement (je pense que mon thermomètre est défaillant…).
Je vous tiens au jus.
C'est bien simple, je ne regarde même plus la température sur mon C-Evo.
Je vais voir un pote qui en a aussi un et je pourrai comparer sérieusement (je pense que mon thermomètre est défaillant…).
Je vous tiens au jus.
jumpcutting- Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2015
Localisation : Paris
Re: Thermomètre pas hyper fiable
@jumpcutting
Est ce que tu as essayé de faire un reset complet du système ? (dans les menu avancé).
Est ce que tu as essayé de faire un reset complet du système ? (dans les menu avancé).
lordmac- Messages : 256
Date d'inscription : 09/12/2015
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Non, c'est vrai que c'est arrivé d'un coup (avant les valeurs étaient fiables à 0.5 près)
Je vais essayé effectivement.
Je vais essayé effectivement.
jumpcutting- Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2015
Localisation : Paris
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Bonjour
J'ai le même souci, des valeurs de température sur-estimées de quasi 4 degrés. Est-ce que le reset a fonctionné pour toi ?
J'ai le même souci, des valeurs de température sur-estimées de quasi 4 degrés. Est-ce que le reset a fonctionné pour toi ?
poran- Messages : 17
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : autour de Lille
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Non, rien a changé la donne.
Mais ce qui m'hallucine, c'est que le mec de chez BMW te dit droit dans les yeux que c'est tout a fait normal, qu'ils ont ce problème sur toutes les motos, qu'on peut pas mettre un thermomètre fiable sur un 2 roues à cause de l'absence de carrosserie… enfin que des prétextes bidons me semble-t-il.
Du coup j'ai carrément retirée la température des infos visibles.
Mais ce qui m'hallucine, c'est que le mec de chez BMW te dit droit dans les yeux que c'est tout a fait normal, qu'ils ont ce problème sur toutes les motos, qu'on peut pas mettre un thermomètre fiable sur un 2 roues à cause de l'absence de carrosserie… enfin que des prétextes bidons me semble-t-il.
Du coup j'ai carrément retirée la température des infos visibles.
jumpcutting- Messages : 25
Date d'inscription : 17/10/2015
Localisation : Paris
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Dommage. Merci pour l'info.
Etonnant qu'on ne puisse pas le calibrer via le setup.
Peut-être dans une prochaine mise à jour logicielle...
Etonnant qu'on ne puisse pas le calibrer via le setup.
Peut-être dans une prochaine mise à jour logicielle...
poran- Messages : 17
Date d'inscription : 29/02/2016
Localisation : autour de Lille
Thermometre tres optimiste et sans doute mal placé ....
pberinger a écrit:Oui lorsque l'on roule par contre lorsque je le prend le matin il affiche la bonne température ensuite dès que je roule la température augmente en effet d'environ 2°
Effectivement, je constate le phenomene equivalent :
A l'arret depuis plus de 4h au parking, il indique la bonne valeur locale, hier apres une journée de stationnement en sous-sol il etait juste (20°c) , ce matin après une nuit dehors il était juste (8°c)
En roulant apres 500m à peine, dejà 8.5°c !
En roulant, même après 30 minutes, il est toujours trop haut de 3°c, très ... très optimiste !!
Je pense qu'il est mal placé, car trop protégé, plus qu'influencé par un élément chauffant à bord (à part les phares dans le carénage, les batteries et le moteur à l'arriere, je ne vois pas ce qui peut l'influencer à ce point)
Je pense à l'influence des halogènes de l'optique sous le carénage qui participe à la chaleur ambiance dans un espace clos. Je vais tester en journée de rouler sans feu pour voir !!
Savez vous ou il se trouve exactement (à mon avis sous le tableau de bord) ?
Pour info, sur les voitures (dont BMW) il est derrière le bouclier AV, en bas, niveau antibrouillard, proche d'une ouït d'appel d'air.
Apparemment, c'est du matos de provenance Automobile :
(on remarquera au passage la marge pratiquée par BMW sur l'objet de tous nos désirs)
https://www.partauto.fr/capteur-temperature-exterieure/1153586-capteur-temperature-exterieure.html?pk_campaign=cpc||6653924799|78760027603&gclid=EAIaIQobChMI1aDylLWv5QIVg4xRCh3d9gbMEAQYBSABEgIyTPD_BwE&pk_kwd=pla-293946777986%7C386882621915#ectrans=1
Tarif OSCARO :
https://www.oscaro.com/capteur-temperature-exterieure-febi-bilstein-26015-1834629-1186-p?utm_source=google&utm_medium=adwords&utm_campaign=Shopping-Low&utm_content=Produits&utm_term=shopping-1834629&chids=go_cmp-855678945_adg-44104554860_ad-200155475900_pla-571085886164_dev-c_ext-_prd-1834629&gclid=EAIaIQobChMI1aDylLWv5QIVg4xRCh3d9gbMEAQYDCABEgKJNvD_BwE#
tarif AMAZON :
https://www.amazon.fr/SICHER-IS2006-Temp%C3%A9rature-65818360625-65816936953/dp/B07SXTX6QR/ref=asc_df_B07SXTX6QR/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=382696653774&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=11075883400885309140&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040872&hvtargid=pla-825755103743&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=77010564934&hvpone=&hvptwo=&hvadid=382696653774&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=11075883400885309140&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040872&hvtargid=pla-825755103743
2fils, donc facile à deplacer ailleurs sur le Cevolution
VTA- Messages : 1746
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Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
VTA- Messages : 1746
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Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Vu ce soir de retour du bureau, la sonde de temperature tres accessible, en se penchant sous les optiques, fixé au raz de l'optique du code par une patte soudée au chassis soutenant le carrenage à l'avant, Code toujours allumé en circulation, donc dégagement de chaleur et résultat de temperature faussée, alors qu'à l'arret depuis plusieurs heure, l'affichage est correct.
On dirait que 2 ingenieurs de chez BMW ne sont pas parlés avant de concevoir.
IMAGE vue depuis la droite de la roue AVANT
Mon projet est de fixer cette sonde (4cm de long) plus en avant et plus en dessous et davantage exposée à l'air ambiant.
Il se trouve que j'ai repéré un trou dans la potence avant.
Je vais déplacer la sonde et la fixer tete en bas, puis faire des essais roulants dés demain.
IMAGE vue depuis la gauche de la roue AVANT (une fois le cul assis par terre)
On dirait que 2 ingenieurs de chez BMW ne sont pas parlés avant de concevoir.
IMAGE vue depuis la droite de la roue AVANT
Mon projet est de fixer cette sonde (4cm de long) plus en avant et plus en dessous et davantage exposée à l'air ambiant.
Il se trouve que j'ai repéré un trou dans la potence avant.
Je vais déplacer la sonde et la fixer tete en bas, puis faire des essais roulants dés demain.
IMAGE vue depuis la gauche de la roue AVANT (une fois le cul assis par terre)
VTA- Messages : 1746
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Re: Thermomètre pas hyper fiable
Avec une LED dans le code, il ne me semble que le thermomètre soit faux sur le miens
mimi74- Messages : 125
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Localisation : Haute-Savoie
Re: Thermomètre pas hyper fiable
mimi74 a écrit:Avec une LED dans le code, il ne me semble que le thermomètre soit faux sur le miens
A vérifier, à vérifier !
VTA- Messages : 1746
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Re: Thermomètre pas hyper fiable
Bon j'ai fait le test à la con qui tue :
Maintenant que je sais la sonde accessible (voir plus haut), il suffit de passer la main.
Alors j'ai pris une éponge que j'ai longuement passée sous l'eau chaude du robinet autour de 37°c (chaud mais pas brulant).
J'ai alors alors coincé l’éponge entre le chassis et la sonde au contact, puis mis le contact justement.
Température affichée s'affole et grimpe à plus de 35°c, en 10 secondes
Je précise que la température ext est actuellement de 13.5°c.
Je constate que la sonde est réactive et fonctionne rapidement vers le haut du spectre.
Éponge retirée, la sonde indique que la température baisse de 0.5 et 0.5°c, mais lentement.
Après 10 minutes, nous restons sur 16°c, soit les 3°c à 4°c au dessus systématiquement.
Je revérifie dans 30 minutes pour voir !!
La sonde indique 15°c et donc ne veut pas descendre plus bas ...bizarre.
Vous allez dire "le gars n'a que ça à foutre le soir" et je reponds "Ben vu ce que la TV propose entre 20h30 et 21h !!!, autant être constructif ".
Maintenant que je sais la sonde accessible (voir plus haut), il suffit de passer la main.
Alors j'ai pris une éponge que j'ai longuement passée sous l'eau chaude du robinet autour de 37°c (chaud mais pas brulant).
J'ai alors alors coincé l’éponge entre le chassis et la sonde au contact, puis mis le contact justement.
Température affichée s'affole et grimpe à plus de 35°c, en 10 secondes
Je précise que la température ext est actuellement de 13.5°c.
Je constate que la sonde est réactive et fonctionne rapidement vers le haut du spectre.
Éponge retirée, la sonde indique que la température baisse de 0.5 et 0.5°c, mais lentement.
Après 10 minutes, nous restons sur 16°c, soit les 3°c à 4°c au dessus systématiquement.
Je revérifie dans 30 minutes pour voir !!
La sonde indique 15°c et donc ne veut pas descendre plus bas ...bizarre.
Vous allez dire "le gars n'a que ça à foutre le soir" et je reponds "Ben vu ce que la TV propose entre 20h30 et 21h !!!, autant être constructif ".
VTA- Messages : 1746
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Re: Thermomètre pas hyper fiable
08h38
Mesure du matin avant le départ :
Temp ext : 10.3°c
Temp à l'afficheur (sonde du cevo) : 11.5°c
Toujours optimiste.
Je l'ai sortie de sa fixation en caoutchouc pour la laisser pendre verticalement, loin de l'optique.
on la voit à peine sortir entre les tubes de fourche.
Le fait de l'avoir manipulée 10 secondes, l'afficheur est monté à 25°c, elle est très très sensible à la chaleur, mais redescend très lentement.
Je roule 30 minutes ainsi pour voir.
09h22
Temp ext : 10.5°c
Temp à l'afficheur (sonde pendante) : 11°c
C'est beaucoup mieux en ce sens que la sonde étant moins protégée par le carénage et moins sous influence de l'optique (Code), prend moins le chaud.
Dés ma descente dans le sous-sol du parking du bureau, la température affichée grimpe en quelques secondes pour se stabiliser à 22°c
Je verrais ce soir si l'afficheur descend aussi vite en roulant.
Mesure du matin avant le départ :
Temp ext : 10.3°c
Temp à l'afficheur (sonde du cevo) : 11.5°c
Toujours optimiste.
Je l'ai sortie de sa fixation en caoutchouc pour la laisser pendre verticalement, loin de l'optique.
on la voit à peine sortir entre les tubes de fourche.
Le fait de l'avoir manipulée 10 secondes, l'afficheur est monté à 25°c, elle est très très sensible à la chaleur, mais redescend très lentement.
Je roule 30 minutes ainsi pour voir.
09h22
Temp ext : 10.5°c
Temp à l'afficheur (sonde pendante) : 11°c
C'est beaucoup mieux en ce sens que la sonde étant moins protégée par le carénage et moins sous influence de l'optique (Code), prend moins le chaud.
Dés ma descente dans le sous-sol du parking du bureau, la température affichée grimpe en quelques secondes pour se stabiliser à 22°c
Je verrais ce soir si l'afficheur descend aussi vite en roulant.
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
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Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Thermomètre pas hyper fiable
On dirait qu'il y a un offset entre la température réelle et celle mesurée...
N'y aurait-il pas un réglage possible dans l'ordinateur de bord ?
N'y aurait-il pas un réglage possible dans l'ordinateur de bord ?
Alexception- Messages : 1155
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Re: Thermomètre pas hyper fiable
Apparemment non, juste que toutes les sondes ne sont pas qualibrées pareil.Alexception a écrit:On dirait qu'il y a un offset entre la température réelle et celle mesurée...
N'y aurait-il pas un réglage possible dans l'ordinateur de bord ?
Pour le moment je reste à réduire l'ecart de 4°c trop optimiste en roulage, en cherchant à comprendre, en déplaçant la sonde, en l'exposant mieux à l'air ambiant, en l'isolant d'une source de chaleur.
Je constate qu'au repos (long stationnement), l’écart est 0.5°c, donc elle sait faire. Son fonctionnement n'est pas à mettre en doute, mais son environnement de travail doit être optimisé
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Thermomètre pas hyper fiable
VTA a écrit:08h38
Mesure du matin avant le départ :
Temp ext : 10.3°c
Temp à l'afficheur (sonde du cevo) : 11.5°c
Toujours optimiste.
Je l'ai sortie de sa fixation en caoutchouc pour la laisser pendre verticalement, loin de l'optique.
on la voit à peine sortir entre les tubes de fourche.
Le fait de l'avoir manipulée 10 secondes, l'afficheur est monté à 25°c, elle est très très sensible à la chaleur, mais redescend très lentement.
Je roule 30 minutes ainsi pour voir.
09h22
Temp ext : 10.5°c
Temp à l'afficheur (sonde pendante) : 11°c
C'est beaucoup mieux en ce sens que la sonde étant moins protégée par le carénage et moins sous influence de l'optique (Code), prend moins le chaud.
Dés ma descente dans le sous-sol du parking du bureau, la température affichée grimpe en quelques secondes pour se stabiliser à 22°c
Je verrais ce soir si l'afficheur descend aussi vite en roulant.
16h50
Temp ext (2eme sous-sol parking) : 22°c
Temp à l'afficheur (sonde pendante) : 22.5°c
Je sors à l'air libre et je prend l'A86 assez rapidement pour rouler à 90 km/h
La température affichée chute plus vite que d'habitude, et se stabilise assez vite à 18°c.
Du mieux par rapport à avant, désormais la sonde est pendante et prend l'air de la route et non plus l'air emprisonné sous le carénage (22°c).
21 km plus loin, j'arrive au domicile.
Temp à l'afficheur (sonde pendante) : 16,5°c
Temp à mon thermomètre de référence domicile : 16°c
L’écart habituel est respecté, mais bien plus vite atteint
Cevo à peine arrivé ce jour.
Maison:
CONCLUSION :
Mon hypothèse est la bonne, la sonde est trop confinée sous le carénage pour être exacte en pente descendante, de plus vraisemblablement elle donne des résultats faussés du fait qu'elle touche quasiment l'optique du code toujours allumé.
Je vais réfléchir à la descendre de 5cm au bout d'un support lui même fixé à la patte originale, tout en conservant l’accroche standard (Anneau de caoutchouc).
Ainsi elle sera plus au contact de l'air environnent.
Photos du projet à venir.
VTA- Messages : 1746
Date d'inscription : 02/08/2019
Age : 63
Localisation : Ile de france (94), 42 km quotidien, parfois 70km
Re: Thermomètre pas hyper fiable
Ok mais il faudrait trouver un endroit à l'abris du vent car ce sera dans l'autre sens que ta température sera faussée...
Alexception- Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne
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