Mode de conduite / Froid / Autonomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par fred31 le Mer 18 Nov - 9:38

Bonjour à tous,

Je vais chercher mon C-Evo samedi. Bon, pas de bol, c'est le jour où il pleut, il fait froid et il y a du vent ! pale

J'ai env 120 km à parcourir pour revenir. Comme je ne connais pas le C-Evo, je veux garder de la marge.

1ère solution : 80km par les petites routes de campagne pour arriver à une borne Type 1 d'un particulier (trouvé sur ChargeMap), restera 40 bornes à faire toujours par les petites routes.

Mes questions :
Pour rouler à l'économie sur route de campagne, quel mode dois-je choisir ? Eco ? Sail ? Lequel est le plus adapté ?
Il fait fait dans les 8°C ce jour là. Quel incidence sur l'autonomie ? 80 km ce n'est pas trop si je veux garder de la marge ?

Sinon, solution 2: 65 km par la nationale jusqu'à une station de recharge, puis 71 km toujours par nationale. C'est un peu plus long mais plus rapide.

Là encore ? quel mode dois-je choisir ?

Merci pour vos conseil !

fred31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mode de conduite / Froid / Autonomie

Message par bertrandf le Mer 18 Nov - 10:09

L'Eco n'a aucun intérêt par rapport au dynamique, il suffit de démarrer doucement en Dynamic pour avoir l'équivalent de l'Eco avec en plus une réserve de puissance au cas où
SAIL très certainement sur toutes les parties roulantes, et les parties agglomération en Dynamic
Je ne doute pas que 80km ne posent pas de problème même a 8°
Et si tu as un doute limite ta vitesse sur la première partie du trajet (60-70km/h) afin de te rassurer.
Il te faudra sûrement au moins 1h30-2h d'arrêt/recharge pour effectuer les 40km restants.

Pour info: même l'hiver dernier je ne suis jamais descendu en dessous de 90 km d'autonomie. Et il faisait nettement en dessous de 8° a Paris

bertrandf

Message par fred31 le Mer 18 Nov - 10:19

Merci pour ton retour.

Vivement samedi, même sous la pluie ! cheers

fred31

Message par plgrange le Mer 18 Nov - 13:48

bfremez a écrit:L'Eco n'a aucun intérêt par rapport au dynamique, il suffit de démarrer doucement en Dynamic pour avoir l'équivalent de l'Eco avec en plus une réserve de puissance au cas où
SAIL très certainement sur toutes les parties roulantes, et les parties agglomération en Dynamic
Je ne doute pas que 80km ne posent pas de problème même a 8°
Et si tu as un doute limite ta vitesse sur la première partie du trajet (60-70km/h) afin de te rassurer.
Il te faudra sûrement au moins 1h30-2h d'arrêt/recharge pour effectuer les 40km restants.

Pour info: même l'hiver dernier je ne suis jamais descendu en dessous de 90 km d'autonomie. Et il faisait nettement en dessous de 8° a Paris

Je confirme... A un détail prés.

Plus que ta vitesse, regarde ta consommation en KW (bouton info, commodo gauche te permet de faire défiler les info jusqu'à la consommation instantanée, exprimée en KW.. à ne pas confondre avec celle indiquée en KW/h = conso moyenne : c'est facile de ne pas se tromper, elle ne varie pas en fonction de la rotation de la poignée)

jusqu'à 7 kw, tu peux aller au bout du monde (bon j'exagère un peu... clown )

entre 7 et 10 , ce qui en seal, et en fonction de la pente, du vent, de ton poids... correspond à 100/110, tu tournes autours de +/- 1% de batterie par km,

Au-delà de 10kw (il faut parfois aller jusqu'à 17 kw, voire 20, si ça monte, pour passer de 110 à 120km/h) l'autonomie s'écroule... What a Face

Pour te donner un exemple qui date de ce matin

67 km (10 km paris centre, 30 km A4 , 30 km réseau secondaire), 65% consommé en ne dépassant pas (ou très rarement) 10 kw, en roulant (sur A4) entre 110 et 115.

Retour, 45 km A4 (en roulant vite, j'étais à la bourre); 15km réseau secondaire, et 7 km Paris intra muros,  75% consommé

In fine, ce sont les accélérations ( en particulier  les grands coup de watt) qui te font perdre bp en autonomie.

Pour les modes, dès que c'est dégagée (autoroute , grands bouts droits : "seal" )

qd ça tourne : Dynamic

Tout ce qui est entre le deux :  Road...
plgrange

http://www.gf-avocats.com/

Message par fred31 le Mer 18 Nov - 14:00

Merci plgrange pour ces infos.

Je vais de toute façon rouler très cool. En contrôlant la consommation en KW comme tu me le dit, je devrais bien voir ce que ça donne.

Pour le vent, il va y en avoir un peu, mais dans le bon sens normalement. Da devrait me poussez dans le dos pour les derniers km si je suis un peu juste ! Laughing

fred31

Message par maxime le Mer 18 Nov - 15:09

80km ca le fait sans pb si tu es raisonnable. 120 dans le froid et le vent faut pas rever.
J'ai pour ma part toujours au environs de 90-100km en ce moment , mais comme deja mentionne, regarde la jauge des watts et ca te calmera tout de suite si tu ne veux pas pousser pour rentrer chez toi

maxime

Message par pberinger le Mer 18 Nov - 20:19

Les 120 km sont faisable si tu ne dépasse pas les 60 - 70 km /h Cet été (OK c'était l'été) lors de mon trip Versailles Lacanau j'avais une étape de 140 km et comme j'ai fait très attention j'aurais pu faire 160km.
Voir ci-dessous:
" />
Bon OK moyenne de 47 km/h mais bon c'est plus rapide dans ton cas rouler très lentement et ne pas attendre la recharge.
Le mode sail sur route est parfait en sachant anticiper pour ne pas avoir à freiner ou presque

pberinger

Message par fred31 le Mer 18 Nov - 21:27

160km ! Impressionnant !!
Je vais de toutes façon rouler très cool. Et je ferais alors un peu moins de temps de recharge, mais juste assez pour avoir la marge suffisante pour arriver serein.

Merci pour toutes vos infos. Je vous ferais un compte rendu à mon retour samedi ! Very Happy

fred31

Message par Ghost Dog le Mer 18 Nov - 22:09

pberinger a écrit:

Sacrée performance kilométrique !  Shocked cheers
Ghost Dog

Message par bertrandf le Jeu 19 Nov - 8:14

Oui 136km avec encore 13% de réserve c cool
Je pense que tu as le record actuellement
Moi je ne fais que de la ville (banlieue) alors je n'ai jamais dépassé les 106km (hiver dernier)
Mais j'aimerais tenter un record sur autoroute nationale ou circuit à 50km/h stabilisé

bertrandf

Message par pberinger le Ven 20 Nov - 4:47

On peux considérer que j'étais dans les conditions de ton test j'étais sur une départementale en pleine nuit en ne dépassant pas les 50km/h

pberinger

Message par fred31 le Dim 22 Nov - 11:27

Arrivé à bon port !

110 km en tirant tout droit par les petites routes (vraiment petites :-) )

A la concession, le C-Evo chargé à 100% d'indique que 87 km d'autonomie. C'est qu'en fait, c'est une occasion ... neuve ! Il a 2 km au compteur. Apparement il faut lui faire 2 ou 3 charges pour que les les 3 modules arrivent au max de leur capacité.

J'ai roulé cool. J'ai écouté plgrange et j'ai essayé de me limiter à 5kwh.
Et puis j'avais prévu un point de recharge à 80km.

Arrivé au point de charge, il me restait encore 35km d'autonomie, de quoi finir la route d'une traite. J'ai préféré assurer et charger 45min ... en me faisant offrir le café  Very Happy

Dernière partie sans encombre. Avec les poignées chauffantes qui était vraiment appréciable avec le froid.

C'est donc officiel, je roule au nucléaire !  alien

fred31

Message par rico69 le Dim 22 Nov - 14:32

Bravo!
Punaise il est beau Cool
rico69

Message par maxime le Dim 22 Nov - 17:30

oui il est beau notre scoot !! Shocked

maxime

Message par bertrandf le Dim 22 Nov - 20:49

Félicitations et bienvenue parmi nous
J'ai croisé 2 C Evo vendredi matin; un qui avait peint la partie basse en rouge !
Et un autre m'a suivi pendant 2 km du coté de Neuilly Sur Seine mais est resté (tiimide ?) bien en retrait derrière moi à chaque feu rouge; je n'ai pas pu le saluer

bertrandf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut