Le C Evolution, 1000 km après

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le C Evolution, 1000 km après

Message par plgrange le Sam 15 Nov - 9:00

A la demande générale Wink , un 1er bilan après 1300 km, parcourus en deux mois essentiellement à Paris.

Tout d’abord, et c’est le + important, le  plaisir demeure intact, J’ai simplement arrêté de faire des holleshot à chaque feu vert, pour adopter une conduite beaucoup plus « souple » et conforme à l’esprit de l’engin.

En fait, plus que les accélérations ( souvent bridées par l’antipatinage), ce sont le couple et les reprises dont je ne me lasse pas à chaque fois que je monte sur la bête.

Sinon, et sans revenir sur tout ce qui a déjà été écrit, ce qui est confirmé avec le temps

- l’autonomie, d’abord. Jamais en dessous de 90 km, même avec des AR à Orly et malgré l’arrivée des premiers frimas (il m’a semblé constater une légère baisse d’autonomie, mais de d’à peine quelques kilomètres).

Je recharge au plus deux fois/semaine.

- le confort, ferme, à l’allemande, mais moi, cela me convient. Je n’ai jamais essayé de jouer sur les réglages de l’amortisseur.

- la tenue de route et la maniabilité.

Malgré un poids conséquent, en raison du centre de gravité placé très bas et d’un bon rayon de braquage, le scooter n’a aucun problème pour tourner autours des voitures.

Les manœuvres à l’arrêt (à condition de ne pas se laisser embarquer) sont aisées, en particulier grâce à la marche arrière (Je ne peux déjà plus m’en passer…A se demander pourquoi  cet accessoire ne s’est pas généralisé sur toutes les motos de plus de 200 kg).

La seule restriction vient des rétroviseurs, larges, très exposés (heureusement, ils passent –en général- au-dessus des voitures. Attention aux utilitaires et autres 4X4).

- les performances, largement suffisantes en ville, sur route et sur autoroutes urbaines, non affectées par la présence d'un passager (comme pour l'autonomie, d'ailleurs).

Maintenant, les « détails » plus discutables , qui se sont révélés avec le temps

1 .  La finition.

J’ai été frappé par la sévérité des critiques sur la finition du cousin de notre scooter, le 650 GT (ou le 600 Sport) au regard des louanges sur la finition du C EVO. Or, c’est quasiment la même.

En fait, pour le thermique, la finition a été comparée aux motos de la marque (genre 1200 RT) et de fait, c’est un gros cran en dessous, alors que pour le C Evo, les premiers essais ont comparé le niveau de finition aux autres véhicules électriques (VECTRIX, en particulier), et c’est nettement mieux.

Cependant, en y regardant de plus près, et objectivement (sans tenir compte du mode d’énergie utilisée), c’est très loin d’être parfait  pale .

On peut citer en vrac :

- vis apparentes, plastics pas très bien ajustés (vide poches en particuliers), revêtement du tunnel qui se marque beaucoup et vite, ouverture du coffre (vraiment petit, mais ça je le savais dès l’achat) non couplé avec le contact…

Bref, la finition est en retrait des scooters japonais (faut pas se garer à coté d’un T max, voire d’un SW dont la conception remonte à près de 10 ans…), et finalement assez contestable au regard du prix.

En revanche, aucun souci mécanique (enfin, après 1000 km, ce serait malheureux…).

2. Freinage.

Rien à dire sur la puissance et le mordant, mais l’ABS se déclenche vite (trop vite ?) en particulier à l’arrière. Je me suis fait surprendre une ou deux fois  Suspect

3. Recharge. Pas si simple…

J’ai d’abord bien galéré avec les bornes Autolib, qu’il faut violer pour recharger. Mais ça y est, ça fonctionne, donc tout va bien.

Mais tout n’est pas rose pour autant. Au bureau, le matin (8è, quartier d’affaires) et le soir (16è quartier résidentiel), elles sont inaccessibles.

Les bornes vertes à Paris ne sont plus accessibles.

Chez moi, j’utilise une rallonge qui pendouille du 3è étage (sous surveillance et le moins souvent possible), mais ce n’est quand même pas idéal  What a Face .

Ce qui me fait dire que pour les personnes qui vivent en appartement, non parisiens, l’utilisation du C Evo n’est pas si simple.

Je conseillerais aux futurs acquéreurs d’étudier soigneusement ce problème de recharge (chez soit ou sur le lieu de travail) avant de signer le bon de commande…

Voila… globalement du très bon, mais la perfection n’est pas de ce monde…. I love you
plgrange

http://www.gf-avocats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le C Evolution, 1000 km après

Message par bertrandf le Lun 5 Jan - 15:24

Bilan très positif pour ma part après 1.500 kms:

Les +:
Look, qualité globale; remarques agréables et étonnements des motards et autrez scooters;
Toujours hyper content de la bête: puissante, maniable, agréable à conduire, marche arrière; à la puissance très linéaire et infatigable jusqu'à 120km/h. toujours plus de 90 kms d'autonomie malgré le froid. et (+ de) 100km dès qu'il fait 15-20 degrés.

Les -:
- Les 2 vide poche sont mal ajustés et la fermeture est vraiment bas de gamme;
- Freinage (appuyé) pas très agréable, du je pense au déclenchement (trop) rapide de l'ABS; Mais je ne freine quasiment jamais avec ce scooter. je fais souvent l' A/R au boulot (soit 26km) sans aucun freinage. En fait je ne freine qu'en cas d'urgence, ou quand je suis surpris. donc pas très gênant.
- Selle beaucoup trop penchée vers l'avant; c'est un peu gênant en solo, on glisse sur l'avant. Et bcp plus gênant en duo avec le passager qui nous pousse; Heureusement je fais au moins 95% de mes trajets en solo (et ma copine est plutôt légère et sa poussée est agréable  Laughing; mon fils d'1m90 a une poussée bcp plus franche). C'est vraiment le plus gros défaut du c evolution.
- mon alarme qui s'est déclenchée 2 fois sans raison; mais peut-être est-ce résolu suite à réinitialisation par le sav il y a 3 jours.

bertrandf

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut