SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Retour d'essai

+2
mmhenn1
Bobyl
6 participants

Aller en bas

Retour d'essai Empty Retour d'essai

Message par Bobyl Mer 21 Oct 2015, 8:18 pm

Bonjour à tous!

Dans l'optique de me remettre au 2RM (après 10 ans d'interruption), je lorgne vers le C Évolution, et je suis allé faire un essai la semaine dernière (à la Ville du Bois pour les curieux).

Après la présentation du véhicule par le commercial de la concession, premier contact seul avec l'engin. J'avais vu que l'engin était lourd, donc mon premier réflexe après avoir enlevé la latérale est de le pencher à gauche et à droite. Verdict: il est effectivement pas léger le bestiau...

J'avais aussi lu que, le poids étant placé bas, le poids ne se fait plus sentir dès les premiers tours de roue... et c'est vrai. Dès qu'on tourne un peu la poignée, le scooter est très bien équilibré et ne demande aucun effort pour manœuvrer.

Bon, ça y est, je suis sur la route, il est temps de rouler. J'accélère tranquillement, le scooter est très silencieux: on n'entend que le sifflement du moteur électrique... et le vent sur le casque. Moi qui ai tendance à me référer au bruit pour estimer la vitesse, c'est assez troublant: je me suis retrouvé à 50 sans en avoir l'impression... Je fais la première partie de l'essai en ville: le scooter se comporte bien, même à basse vitesse, mais 2 piétons qui devaient se fier à l'oreille pour savoir s'ils pouvaient traverser m'ont surpris, ce qui m'a permis de vérifier que le freinage était efficace.

Ensuite, petit passage sur la N20 histoire de voir ce que vaut le scooter au démarrage au feu rouge. La première chose qui vient à l'esprit après le démarrage, c'est:
"Oh....     pu....      tain.... Ça pousse fort."
Ensuite (genre 2s après):
"Ah merde, je suis déjà à 70"
Et enfin:
"Ah, ben en fait, j'étais pas à toc..."
Un second feu rouge pour vérifier les premières impressions: ça pousse très fort, tout le temps, et tout de suite.

Retour à la concession, je finis avec quelques manœuvres moteur coupé: avancer en tournant, reculer, slalomer un peu. Le poids se fait vraiment sentir, je comprends maintenant pourquoi le scoot est équipé d'une marche arrière.

Bilan:
+ le (manque de) bruit
+ la facilité
+ le couple
+ l'agrément moteur
- le poids
- le prix
- le prix
- le prix (j'insiste, parce que 15000€ quand on peut avoir un scooter thermique décent pour 5000€ et un T-Max pour 10000, ça fait réfléchir. Proposé au même prix que les maxi scooters thermiques de BM, je n'hésitais pas).
Je suis vraiment emballé par la machine, mais je reste un peu calmé par les tarifs (malgré la LOA qui semble assez attractive). Je retourne prendre des heures en moto-école pour me remettre correctement au 2 roues et j'aviserai après.

Et pour finir, parce que j'ai déjà vu passer la question sur le forum:
Est-ce que c'est un scooter adapté aux jeunes permis, aux motards qui reprennent?
Pourquoi pas. La bonne répartition du poids, la présence de l'ABS, de l'anti-patinage, la linéarité du moteur en font un 2 roues facile à prendre en main, ce qui permet de se concentrer sur la conduite et le comportement des autres véhicules ("lui, il téléphone ou il se met le doigt dans l'oreille?" et "celui-là, il vérifie son angle mort ou il engueule son gamin sur la place arrière?"), sans avoir à se préoccuper du comportement de son propre véhicule.
Par contre, il ne faut pas perdre de vue que, malgré sa facilité, c'est un 2 roues qui est (très) lourd et qui pousse (très) fort. Les principales causes d'accidents seraient:
- de se laisser endormir par la manœuvrabilité en roulant et de se laisser surprendre par le poids à l'arrêt (et bim, le scoot sur le pied).
- d'oublier que le scooter est plus silencieux qu'un thermique et de se manger un piéton inattentif en ville ou une voiture qui déboîte sur l'interfile.
- de se laisser griser par les accélérations de la bête et d'abuser un peu des watts à des endroits qui requièrent beaucoup d'attention (en ville ou sur route humide)

Est-ce que le C Evo peut-être pris comme premier scooter par un permis B?
À mon avis, ce serait une grosse erreur à cause des points évoqués ci-dessus: le scooter est trop lourd et trop coupleux pour une première expérience en 2RM. Mais alors pourquoi ok pour un jeune permis et pas pour un permis B? À cause des 20h de conduite en auto-école en faveur du premier...


Dernière édition par Bobyl le Ven 25 Déc 2015, 3:25 pm, édité 3 fois
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par mmhenn1 Mer 21 Oct 2015, 11:50 pm

Merci pour ton retour très complet
Je suis d'accord avec bien des points énoncés et principalement celui sur le primo acquéreur avec son permis B. Ce ne sont pas les qqs heures d'apprentissage qui permettront d'apprehender la bete.
Coté prix, il ne faut pas oublier que les 3K d'invst en plus (versus le maxi BM) sont vite amortis par l'assurance (vraiment pas cher), l'entretien (quasi nul) et les économies d'essence. On dépasse les 2K/an pour moi

mmhenn1

Messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par Bobyl Mer 21 Oct 2015, 11:55 pm

mmhenn1 a écrit:
Coté prix, il ne faut pas oublier que les 3K d'invst en plus (versus le maxi BM) sont vite amortis par l'assurance (vraiment pas cher), l'entretien (quasi nul) et les économies d'essence. On dépasse les 2K/an pour moi

Effectivement, je n'ai pas regardé les coûts d'essence et d'entretien. Avec 2k€/an, le C Evo est amorti par rapport à un petit scooter (Forza 300 ou xmax 250) en 5 ans environ, ce qui le rend tout de suite plus intéressant.
Les 2k€, c'est pour quel kilométrage annuel?
Bobyl
Bobyl

Messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par maxime Jeu 22 Oct 2015, 6:13 am

Pour les non motards, je parle de ceux qui n'ont pas conduis de grosses machines, le Cevo reste lourd, rapide, puissant.. bref l'ennemi de ceux qui se mettent au 2 roues.
Je dis pas ca pour etre casse pied, je roule en moto depuis 30 ans et la courbe d'apprentissage avec gamelle, carton et autre embalage je l'ai eu comme tout le monde.Alors se lancer en equilibre sur 2 roues avec le Cevo, faut oser car 15Keuros par terre ca coute a faire reparer, et meme si moi je le trouve un peu mou.. 50 Cv ca peut surprendre, les petites roues ca tiens pas le pave aussi bien que des roues de motos, et encore moins que ceux d'une voiture.
Alors faites vous plaisir en l'achetant, mais le risque est grand de pleurer dans un futur proche, donc attention.

maxime

Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par mmhenn1 Jeu 22 Oct 2015, 7:26 am

Bobyl a écrit:

Effectivement, je n'ai pas regardé les coûts d'essence et d'entretien. Avec 2k€/an, le C Evo est amorti par rapport à un petit scooter (Forza 300 ou xmax 250) en 5 ans environ, ce qui le rend tout de suite plus intéressant.
Les 2k€, c'est pour quel kilométrage annuel?

Je ne fais que 5000 kms environ par an

mmhenn1

Messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par Ghost Dog Jeu 22 Oct 2015, 8:14 am

A 5.000 km/an, tu ne feras certainement pas d'économies en choisissant un C Evo plutôt qu'un thermique. En revanche, l'agrément, le "rouler différent", le regard positif des bobos écolos de centre-ville, là tu seras gagnant !

Moi, je fais environ 20/25.000 km en moto et 10/15.000 km en scoot chaque année, alors gratter un peu en rentabilité, ça peut sans doute jouer...
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par mmhenn1 Jeu 22 Oct 2015, 8:25 am

Je peux te garantir que meme avec un kilometrage faible comme le mien, je fais des economies par rapport à mon ancien scoot !

mmhenn1

Messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par Ghost Dog Jeu 22 Oct 2015, 8:48 am

Même en intégrant le surcoût à l'achat ?
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par mmhenn1 Jeu 22 Oct 2015, 9:28 am

Ghost Dog a écrit:Même en intégrant le surcoût à l'achat ?

Rien qu'en carburant, entretien et assurance, je dépensais environ 2,5Ke par an.
Je changeais de scoot tous les 2/3 ans et je perdais env 6K à chaque fois (enfin la depréciation quoi )
Je suis donc sur un cout total de 13,5Ke sur trois ans.
Le BM me coute 10Ke sur trois ans et env 600e d'electricité sur trois ans (je n'ai que l'option Autolib pour ma part). Je n'ai pas encore la visibilité de l'entretien globale en sachant que l'entretien courant est compris dans mon leasing mais je doute tres fort que cela atteigne 3K Smile

Donc le cout du scooter C EVOL est vite absorbé pour moi et le plaisir de conduire est 1000 fois mieux Smile

mmhenn1

Messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par Ghost Dog Jeu 22 Oct 2015, 9:42 am

mmhenn1 a écrit:Rien qu'en carburant, entretien et assurance, je dépensais environ 2,5Ke par an.
Comment atteignais-tu de telles sommes en ne faisant que 5.000 km ? Shocked
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par mmhenn1 Jeu 22 Oct 2015, 9:45 am

400 à 500 euros d'entretien par an
700 euros de carburant
1400 euros d'assurance

et maintenant
250 euros d'assurance
200 euros d'électricité
et coté entretien à voir sur le long terme pour les pneumatiques essentiellement Smile

mmhenn1

Messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par Ghost Dog Jeu 22 Oct 2015, 10:00 am

500 € d'entretien pour 5.000 km, c'est deux fois plus que ce que mon coûte mon K1600 et trois fois plus que mon ex Honda Integra !  Shocked
Et 1.400 € d'assurance ???  pale  Pour quelle machine ?
Ghost Dog
Ghost Dog

Messages : 283
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par rollan Jeu 22 Oct 2015, 2:20 pm

Vu le prix de l'entretien je dirai mp3.
Mais c'est vrai que 1400€ d'assurance... ça pique un peu !

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par reidid Jeu 22 Oct 2015, 2:46 pm

Ah oui 1400 € d'assurance je n'aurais jamais accepté personnellement, je suis trop rat ! Very Happy

Pour l'entretien c'est aussi super cher.

On n'atteignait cette somme sur le Metropolis qu'à partir de 10 000 kms !

Mais en effet à partir de ça j'ai vu sur les forums certains qui disaient qu'entre l'entretien "courant" plus le jeu de pneu, et comme par hasard toujours un truc en plus, genre filtre à air ou autre, ils arrivaient vite à 500 ou 600 € de révision et c'est vrai que là ça pique les yeux.

reidid

Messages : 795
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par mmhenn1 Sam 24 Oct 2015, 5:57 pm

Oui c'etait un MP3 500

mmhenn1

Messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'essai Empty Re: Retour d'essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum