SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
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Poignées chauffantes...

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Poignées chauffantes... Empty Poignées chauffantes...

Message par JurgenKurz Mar 20 Oct 2015, 6:58 am

Bonjour,

Je suis actuellement dans les réflexions anté-achat d'un C Evo et souhaites soumettre la question de l'option "poignées chauffantes" à vos expériences personnelles.
Sur mes actuelles RT, l'option était un no-brainer... je ne pourrais simplement plus m'en passer.
Par contre sur un véhicule électrique, où le moindre mA compte, je me pose sérieusement la question de l'utilisabilité d'un bidule qui va cramer en effet joule les précieux watts de la dispendieuse batterie au détriment, cela va sans dire, de l'autonomie.

Vos expériences ? Avez-vous pris l'option ? Est-elle utilisable ? Quel impact sur l'autonomie ? Utilisez-vous des alternatives fiables (gants chauffants, manchons, ...) ?

Merci d'avance pour vos lumières Wink

Jürgen

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Message par reidid Mar 20 Oct 2015, 8:57 am

Bon alors en fait l'autonomie ou les batteries ne sont pas impactées car les poignées chauffantes ne sont en marche que quand l'alternateur (ou ce qui en tient lieu) est en fonction pour les alimenter !

Elles ne se mettent en marche que quand on est (théoriquement) en train de rouler !

Bien sur il y a les petits arrêts aux feux, etc, qui, sur un long parcours devraient impacter mais probablement pas plus que de quelques pourcents négligeables !


Dernière édition par reidid le Mar 20 Oct 2015, 9:08 am, édité 1 fois

reidid

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Message par Alex13 Mar 20 Oct 2015, 9:00 am

Y a pas de débat ....

Par contre ca chauffe super fort !

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Message par reidid Mar 20 Oct 2015, 9:09 am

Alex13 a écrit:Y a pas de débat ....

Par contre ca chauffe super fort !

Oui et non, puisqu'il y a deux niveaux de chauffe et qu'en général on l'utilise avec des gants, et que, souvent, ce sont, en plus, des gants d'hiver donc épais !

Au niveau 1 les gants légers permettent d'apprécier la chaleur émise, au niveau 2 ça passe bien au travers des gants d'hiver et c'est appréciable.

D'ailleurs je pense que quand la température tombe au dessous de zéro, il n'est pas certain que ce soit suffisant, mais au delà ça brûlerait la main, donc à ce moment là les manchons ou les gants chauffants doivent devenir obligatoires !

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Message par Alex13 Mar 20 Oct 2015, 9:11 am

Vrai !

Ce que je voulais dire c 'est que même en première position, et avec des gants d hiver, apres 15 kms d autoroute à fond , ca chauffe fort ...

Alex13

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Message par Ghost Dog Mar 20 Oct 2015, 9:42 am

Pour rouler toute l'année dans une région où il fait parfois frisquet (il est courant que j'ai entre -5 et -10 lors de mes roulages matinaux), j'ai effectivement toujours eu des machines avec poignées chauffantes... que ne suffisent plus dès les températures les plus bases ! Elles ne chauffent que l'intérieur de la main alors que l'air vient "taper" sur le dessus de la main. Prochain achat : des gants chauffants bien sûr ! Pas plus cher que l'option poignées chauffantes sur la plupart des bécanes et transmissible lors d'un changement de machine !
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Message par reidid Mar 20 Oct 2015, 10:00 am

En fait l'un et l'autre se justifient (les poignées et les gants chauffants).

Parce que tant que les températures sont relativement fraîches mais sans être froides on n'est pas obligé de sortir les gans chauffants en utilisant les poignées chauffantes.

J'ai les deux et pour les gants chauffants c'est confortable mais un peu chiant, car soit on a des batteries intégrées et elles sont volumineuses et il faut les recharger régulièrement, soit on fait un branchement sur batterie et là il faut passer les câbles ce qui n'est pas des plus pratique non plus.

Aussi je préfère avoir les deux pour pouvoir attendre les grands froids pour mettre en fonction les gants (quoi que je me demande si des manchons avec juste les poignées chauffantes ne seraient pas aussi une bonne alternative "à essayer" ?)

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Message par rollan Mar 20 Oct 2015, 8:48 pm

théoriquement la position 2 n'est qu'une position de préchauffage rapide. Un fois ne température, il faut repasser en position 1. Ça conserve bien la chaleur, même au travers des gants hiver.
Côté conso, difficile à dire, parce que ça sert quand il fait froid. Et ce qui joue vraiment sur l'autonomie, c'est justement la température extérieure.
Nos batteries n'aiment pas le froid. Et je pense que comparé à cela, l'effet poignées chauffantes est négligeable.
Mais ça n'est que mon ressenti, rien de bien factuel ...

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Message par JurgenKurz Mer 21 Oct 2015, 6:16 am

rollan a écrit:Et ce qui joue vraiment sur l'autonomie, c'est justement la température extérieure.
Nos batteries n'aiment pas le froid.

Voilà une nouvelle donne que je n'avais pas intégrée... C'est une réelle baisse en autonomie quand il fait froid ?
En sachant que mes véhicules dorment dans un garage, mais non chauffé, il y fait 5 à 6 ° quand il gèle dehors.
Une fois en route, c'est la température extérieure qui dicte sa loi...

JurgenKurz

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Message par JurgenKurz Mer 21 Oct 2015, 6:17 am

Merci a tous pour vos lumières, l'option poignée chauffantes est donc viable même sur un scoot électrique.
Bonne nouvelle

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Message par plgrange Mer 21 Oct 2015, 10:14 am

JurgenKurz a écrit:
rollan a écrit:Et ce qui joue vraiment sur l'autonomie, c'est justement la température extérieure.
Nos batteries n'aiment pas le froid.

Voilà une nouvelle donne que je n'avais pas intégrée... C'est une réelle baisse en autonomie quand il fait froid ?
En sachant que mes véhicules dorment dans un garage, mais non chauffé, il y fait 5 à 6 ° quand il gèle dehors.
Une fois en route, c'est la température extérieure qui dicte sa loi...

une baisse entre 15 et 20% entre le plein hiver et le plein été ( +/- 85 km vers 0°, +/- 100 vers 30°)
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Message par rollan Mer 21 Oct 2015, 4:35 pm

plgrange a écrit:une baisse entre 15 et 20% entre le plein hiver et le plein été ( +/- 85 km vers 0°, +/- 100 vers 30°)

Ce sont effectivement les chiffres que j'avais en tête. Je dirai même 105 - 110 l'été sur un trajet mixte autoroute/ville

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Message par maxime Mer 21 Oct 2015, 6:04 pm

En tous cas, l'option poignees chauffantes vaux le coup et apres tu choisis ou pas de les mettre en marche.
Perso, je prefererai pousser que de pas les avoir.....

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Message par Fyntik Jeu 22 Oct 2015, 9:00 pm

Personnellement je dois dire ne pas trouver de grosse différence avec les t°. Le scoot dort dehors et avec les plus basses t° que j'ai pu avoir actuellement (4°) et utilisation des poignées chauffantes au min, je démarre de chez moi avec 70% de batterie et j'arrive au boulot avec 15% restant pour un trajet de 65km (dont 55 km d'autoroute). Je pense qu'il faut limiter les pointes de courant quand la batterie est froide dans le début du trajet. La batterie ce réchauffe d'elle même ensuite grâce à sa résistance interne.

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Message par pberinger Ven 23 Oct 2015, 3:24 am

Pour la consommation il suffit de regarder la consommation instantanée et on se rencontre qu'en position 2 les poignées consomment aux maximum 200 W ce qui est donc largement négligeable.

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Message par bertrandf Ven 23 Oct 2015, 8:17 am

plgrange a écrit:

une baisse entre 15 et 20% entre le plein hiver et le plein été ( +/- 85 km vers 0°, +/- 100 vers 30°)
Pour ma part je ne suis jamais descendu en dessous de 92-95km l'hiver dernier. Et plutôt 105km en été.
Donc oui il y a un impact pour moi de 10% maximum

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Message par bertrandf Ven 23 Oct 2015, 8:22 am

JurgenKurz a écrit:Merci a tous pour vos lumières, l'option poignée chauffantes est donc viable même sur un scoot électrique.
Bonne nouvelle
Oui complètement viables.
Jamais remarqué une baisse d'autonomie avec les poignées chauffantes.
Mais effectivement quand il fait vraiment très froid des manchons doivent être très bien pour chauffer aussi le dessus de la main

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Message par JurgenKurz Ven 23 Oct 2015, 3:53 pm

pberinger a écrit:Pour la consommation il suffit de regarder la consommation instantanée et on se rencontre qu'en position 2 les poignées consomment aux maximum 200 W ce qui est donc largement négligeable.
Génial. Ce sera donc avec l'option...
Merci a tous pour vos lumières...

JurgenKurz

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