Débridage .....

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Débridage .....

Message par Alex13 le Ven 5 Juin - 9:53

Je n'ai pas vu de post traiter ce sujet, alors je pose la question.

Est il techniquement possible de débrider nos EVOs ? Non pas que la vitesse de pointe m'intéresse ( trop peur de dépasser 120 km/h perso ), mais juste pour savoir !

Bien à vous

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Re: Débridage .....

Message par plgrange le Mer 10 Juin - 17:48

si, ça été traité quelque part... c'est vrai que le forum commence à être fourni.

il semble que ça serait possible, moyennant la perte de la garantie et une réduction importante de l'autonomie.

A mon sens , le jeu n'en vaut pas la chandelle...
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Re: Débridage .....

Message par reidid le Jeu 11 Juin - 7:53

Non ce qui a été traité c'est qu'un des ingénieurs de la firme qui a créé le système de contrôle aurait dit qu'il était simple de faire des modifications en ce sens !

Mais rien n'a été dit sur la manière de faire, ou qui pourrait le faire ou quelles seraient les limites de la chose !

En fait que des suppositions basées sur des on dit !

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Re: Débridage .....

Message par plgrange le Jeu 11 Juin - 9:44

reidid a écrit:Non ce qui a été traité c'est qu'un des ingénieurs de la firme qui a créé le système de contrôle aurait dit qu'il était simple de faire des modifications en ce sens !

Mais rien n'a été dit sur la manière de faire, ou qui pourrait le faire ou quelles seraient les limites de la chose !

En fait que des suppositions basées sur des on dit !

Exact...

Techniquement, je n'ai aucune info, et plus encore, aucune idée sur la question (sans doute une bidouille électronique nécessitant une vraie compétence).

En revanche, juridiquement, la question est largement tranchée, "grâce" aux vingt ans de recul de la loi des 100 cv pour les gros cubes

le débridage =

1. perte de la garantie (au bon vouloir du constructeur),

Mais surtout,

2. déchéance de garantie de l'assureur et,

3. pour pour les titulaires du seul permis B, risque d'être considérés comme roulant sans permis (débridé, le scoot dépasserait sans doute nécessairement les 11 kw réglementaires).

Ces deux derniers points sont infiniment plus graves que la perte de la garantie constructeur

Pour mémoire rouler sans permis = correctionnelle. Qt à la déchéance d'assurance...

Bref, pour moi, verbotten !
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Re: Débridage .....

Message par reidid le Jeu 11 Juin - 12:28

Pour la garantie constructeur on peut se référer à au moins un exemple connu d'engin qui était à la base dans les clous de la norme et qui pouvait être débridé pour ne plus y être, et qui, à priori l'a quand même été, par certains concessionnaires peu regardants sur la législation.

En effet comment savoir, une fois l'accident arrivé, alors que le bridage n'est qu'électronique, que celui-ci a été modifié ?

A moins d'une expertise particulière faites par le fabriquant lui même, impossible.

L'exemple dont je parlais est le Peugeot Satellis K15 (équivalent 125) qui pouvait moyennant une modification mineure passer au modèle K20 soit un équivalent 250 cc.

Maintenant ne l'ayant pas vu de mes yeux et ne me fiant qu'aux forums de l'époque, où certains se vantaient de l'avoir fait faire, je ne mettrais pas ma main à couper non plus !

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Re: Débridage .....

Message par Alex13 le Jeu 11 Juin - 14:40

Super ! C'était pour ma curiosité ...... la vitesse me faisant peur anyway, je ne dépasse pas le 115 !

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Re: Débridage .....

Message par maxime le Sam 13 Juin - 7:36

ben franchement, pour rouler en ville ou pas loin, je prefererai plus d'autonomie a plus de vitesse

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Re: Débridage .....

Message par reidid le Sam 13 Juin - 8:23

L'autonomie s'améliorera sans problème soit avec un nouveau modèle, soit, plus simplement avec un pack de batteries optimisées pour celui-ci, puisque elles s'améliorent de mois en mois au niveau de la densité énergétique !

Pour la rapidité de charge aussi, c'est inéluctable, car là aussi des solutions seront mises en place dans les mois qui viennent, d'abord avec des appareils de petite taille comme les smartphones, puis une fois le système validé on peut imaginer qu'il sera appliqué aux véhicules dans les 5 années !

C'est d'ailleurs ce qui justifie pleinement le fait de prendre l'EVO en leasing, car il est proche, pour l'instant, de ce point de vue, d'un modèle de test ou de présérie !

Ces véhicules ne seront pleinement opérationnels et fonctionnels à l'équivalence des thermiques que dans une dizaine d'années environ !

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Re: Débridage .....

Message par maxime le Dim 14 Juin - 6:51

tiens ca ferait un bon sujet de philo ca :
Faut il profiter de ce qui existe maintenant ou attendre une evolution prochaine de ce qui nous attire ?

Vous avez 2 hrs

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Re: Débridage .....

Message par Clyde Barrow le Lun 16 Nov - 21:19

maxime a écrit:tiens ca ferait un bon sujet de philo ca :
Faut il profiter de ce qui existe maintenant ou attendre une evolution prochaine de ce qui nous attire ?

Vous avez 2 hrs

Razz

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Message par Régis le Jeu 3 Mar - 22:15

Une vitesse de pointe plus importante serait un vrai plus en termes de sécurité sur l'autoroute.

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Re: Débridage .....

Message par reidid le Lun 7 Mar - 10:44

En effet avoir au moins 15 kmh de plus serait pas mal pour les dépassements entre autres choses.

D'autant plus qu'il ne s'agirait là que d'une modification mineure au niveau du programme !

Par contre je ne sais pas si la législation Française serait en accord avec un engin pouvant rouler à plus de 130 kmh, sur deux roues et accessibles aux seuls permis B ?

Je pense que le souci viendrait plutôt de là que d'une quelconque difficulté technique !

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Re: Débridage .....

Message par Ghost Dog le Lun 7 Mar - 14:46

reidid a écrit:Par contre je ne sais pas si la législation Française serait en accord avec un engin pouvant rouler à plus de 130 kmh, sur deux roues et accessibles aux seuls permis B ?
Aucun souci de ce point de vue puisque les trois roues type MP3 prennent bien plus de 150 km/h et qu'un Can Am doit frôler les 200... les tout sans permis A !
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Re: Débridage .....

Message par reidid le Lun 7 Mar - 14:50

Oui mais ils ont trois roues, et sont considérés comme des tricycles, et donc ne dépendent pas de la même législation !

C'est d'ailleurs cette faille qui a permis aux constructeurs de trois roues en gardant une distance bien spécifique entre les deux roues avant (ce qui n'était pas le cas des premiers mp3) et en incluant une pédale de frein au pied, de contourner la législation et de proposer aux détenteurs de permis B des motorisation au dessus du 125 cm3 et surtout au  dessus des 11 kws.

En effet il existe des 125 (les peugeots k20 par exemple) qui sont des 125 suralimentés et qui sont des équivalents (en terme de puissance) de 250 cc et donc dépassent les 11 kws, mais malgré qu'ils soient des 125 à cause de ce dépassement de puissance il faut un permis moto pour y accéder !

Cette législation est un vrai bordel à mon humble avis !

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Re: Débridage .....

Message par Régis le Lun 7 Mar - 16:57

Si seulement un de nous avait un ami ingénieur chez BMW Motorrad...

La facilité avec laquelle ce scooter grimpe à plus de 120 me laisse à penser qu'il s'agit simplement d'un bridage électronique en accord avec la législation française.

Il serait intéressant que les titulaires du permis A possédant cet engin se rapprochent de Bmw afin de pouvoir disposer d'une meilleure vitesse de pointe...

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Re: Débridage .....

Message par Ghost Dog le Lun 7 Mar - 18:02

Régis a écrit:La facilité avec laquelle ce scooter grimpe à plus de 120 me laisse à penser qu'il s'agit simplement d'un bridage électronique en accord avec la législation française.
Pas du tout, il s'agit d'un bridage permettant d'éviter un endommagement des batteries ! Des batteries utilisées à pleine charge trop longtemps chaufferaient trop malgré les ventilos et pourraient surchauffer...
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Re: Débridage .....

Message par Régis le Lun 7 Mar - 18:10

Le construcreur américain Zero ne bride pas ses véhicules en vmax.....
Et Tesla non plus.....

Alors je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de surchauffe car plus on va vite plus la quantité d'air qui s'engouffre dans le scooter est importante et permet donc de refroidir les batteries.

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Re: Débridage .....

Message par reidid le Lun 7 Mar - 18:17

Bien sur qu'il s'agit d'un bridage logiciel !

Mais les problèmes sont nombreux, le moindre n'étant pas qu'à une vitesse supérieure on serait tenté d'essorer la poignée encore plus souvent et qu'on se retrouverait avec une autonomie qui serait d'à peine 30 kms à ces vitesses !

Autant dire que la durée de vie des batteries ne serait surement plus garantie 5 ans d'un coup !

Et puis la nécessité pour les concessionnaires d'avoir deux modèles ou en tous cas de les débrider en concession en faisant bien gaffe de ne donner les débridés qu'à ceux qui ont le permis, etc etc !

Enfin autant dire que la suspicion serait grande pour les forces de l'ordre de vérifier chaque EVO croisé pour voir s'il est bien conforme et donc bonjour les emmerdes !

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Re: Débridage .....

Message par reidid le Lun 7 Mar - 18:20

Régis a écrit:Le construcreur américain Zero ne bride pas ses véhicules en vmax.....
Et Tesla non plus.....

Alors je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de surchauffe car plus on va vite plus la quantité d'air qui s'engouffre dans le scooter est importante et permet donc de refroidir les batteries.

Oui et non !

En fait le volume d'air qui peut transiter est calculé en fonction de certains critères, et à partir d'une certaine vitesse il n'en passe pas plus, car il y a un goulet d'étranglement dû à la taille des évents !

Pour bien comprendre le principe il suffit d'imaginer de l'eau à la place de l'air qui est un fluide aussi, prenez une bouteille avec un goulot de taille définie même si vous mettez un entonnoir au bout vous ne rentrerez qu'un volume d'eau bien défini dans un temps "T" que vous le vouliez ou non car il y a étranglement au niveau du goulot.

Pour l'air c'est la même chose, surtout que comme l'eau sa capacité à se compresser est très limitée.

Donc rien ne dit que ça serait suffisant, mais là seul BMW peut le savoir !

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Re: Débridage .....

Message par Régis le Lun 7 Mar - 18:38

Il y a également du liquide de refroidissement qui se charge de faire baisser la température.

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Re: Débridage .....

Message par rollan le Lun 7 Mar - 22:39

Ce qui me laisse sceptique c'est dire que le bridge serait dû à la législation permis B. Cela voudrait dire que c'est un modèle avant tout destiné au marché français ?
Certes cela semble être un marché très porteur mais de la à dire qu'il a porté le gros des spécifications il y a tout de même une marche ...
Qui de la législation en dehors de nos frontières ?

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Re: Débridage .....

Message par Alex13 le Lun 7 Mar - 23:21

Serieux, suis pas technicien mais quelque chose me dit qu'il faudrait le permis "avion" si on débridait .... L elec, le moteur je veux dire, sur le principe n'a pas de limite ! .... nan ?

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Re: Débridage .....

Message par Ghost Dog le Mar 8 Mar - 6:30

rollan a écrit:Ce qui me laisse sceptique c'est dire que le bridge serait dû à la législation permis B. Cela voudrait dire que c'est un modèle avant tout destiné au marché français ? 
Evidemment, cela n'a aucun sens. Ce bridage est bien sûr un bridage électronique pour préserver la mécanique/les batteries.
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Re: Débridage .....

Message par vchiu le Dim 8 Mai - 11:32

Le bridage a en effet pour première vocation de protéger la batterie, c'est la raison pour laquelle tous les véhicules électriques à batterie sont bridés d'une façon ou d'une autre.
Même bien refroidie, une batterie s'use plus vite si elle est déchargée (et rechargée) plus rapidement.
Les progrès techniques ont pu permettre une baisse de la résistance interne, grâce à laquelle une batterie ion-lithium moderne peut produire sa capacité très rapidement. Par exemple, si on roule à fond des possibilités d'un C-evolution (120Km/h à 2, avec des côtes à gra
vir) la consommation moyenne sera sans doute supérieure à 15-16 KW/h , ce qui signifie que les batteries seront vidées en 30 minutes.

Si le scooter était libéré pour 150Km/h, le moteur en serait certainement capable, mais alors, pour maintenir une telle vitesse, il faudrait entre 25 et 30 KW/h dans les mêmes conditions. Cela signifie que la batterie serait vidée en 15 minutes environ si je prends une capacité nominale de 7,5KWh.
L'usure de la batterie en serait considérablement accélérée. Il ne serait pas raisonnable pour un fabricant, quel qu'il soit, de garantir ainsi une batterie 5 ans.

la seule perspective d'augmentation raisonnable de la vitesse de bridage passe donc par des batteries plus puissantes. 135 kM/h seraient possibles, mais cela nécessiterait, à mon sens, des batteries 20% plus capacitaires, et un circuit électrique revu pour supporter 20% d'ampérage supplémentaire de façon prolongée. Je ne sais même pas si une telle amélioration sera disponible dans la prochaine version du scooter...

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Re: Débridage .....

Message par TheKronos le Jeu 3 Nov - 16:41

vchiu a écrit:Le bridage a en effet pour première vocation de protéger la batterie, c'est la raison pour laquelle tous les véhicules électriques à batterie sont bridés d'une façon ou d'une autre.
Même bien refroidie, une batterie s'use plus vite si elle est déchargée (et rechargée) plus rapidement.
Les progrès techniques ont pu permettre une baisse de la résistance interne, grâce à laquelle une batterie ion-lithium moderne peut produire sa capacité très rapidement. Par exemple, si on roule à fond des possibilités d'un C-evolution (120Km/h à 2, avec des côtes à gravir)  la consommation moyenne sera sans doute supérieure à 15-16 KW/h , ce qui signifie que les batteries seront vidées en 30 minutes.

Si le scooter était libéré pour 150Km/h,  le moteur en serait certainement capable, mais alors, pour maintenir une telle vitesse, il faudrait entre 25 et 30 KW/h dans les mêmes conditions.  Cela signifie que la batterie serait vidée en 15 minutes environ si je prends une capacité nominale de 7,5KWh.
L'usure de la batterie en serait considérablement accélérée.  Il ne serait pas raisonnable pour un fabricant, quel qu'il soit, de garantir ainsi une batterie 5 ans.

la seule perspective d'augmentation raisonnable de la vitesse de bridage passe donc par des batteries plus puissantes.  135 kM/h seraient possibles, mais cela nécessiterait, à mon sens, des batteries 20% plus capacitaires, et un circuit électrique revu pour supporter 20% d'ampérage supplémentaire de façon prolongée. Je ne sais même pas si une telle amélioration sera disponible dans la prochaine version du scooter...

Les véhicules électriques utilisent exclusivement des moteurs sans brosse (BLDC = Brushless DC Motors). L'avantage de ces moteurs est de pouvoir précisément ajuster vitesse de rotation vs puissance requise vs couple. Si le couple nécessaire diminue, la puissance requise aussi, cela n'explique donc pas le bridage. Les batteries ne font pas directement partie de l’équation, autrement les ingénieurs aurait bridé la puissance et non la vitesse (ce qu'on fait généralement quand on exploitent des BLDC et ce qu'a fait tesla sur son roadster). Raisons légales ou marketing ? Je ne sais pas, surement les deux. Légales surement plus car le processus d'homologation a du être difficile et la concession du bridage de vitesse a du beaucoup aider à homologuer nos missiles électriques pour permis B.

Bon vol

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