SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

recharge a domicile

+8
Alexception
r0bin
x
JC 21
julien77
Axolotl
aurelien
Adrien
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

recharge a domicile Empty recharge a domicile

Message par aurelien Mar 06 Nov 2018, 7:54 pm

Bonjour

Deja je precise j'y connais pas grand chose en electricité. J'ai quelques notion mais sans plus donc soyez indulgent Smile

Je recois bientot mon scoot et la question se pose de quel maniere le recharger
Je suis en pavillon et j'ai plusieurs possibilitées

j'ai une prise exterieur qui a été repiqué sur une prise interieur ou est branché ma tv sat etc.... elle est relié à un disjoncteur 20mA. mAis celle ci se trouve assez loin du scoot donc si je l'utilise je devrais mettre une longue ralonge (10 m au moins)

j'ai la cuisine qui est a coté du lieu de parking donc je pourrais repiquer une prise comme celle du frigo et passer le cable vers l'exterieur pour y mettre une prise. le fusible est du 20mA mais il y a pas que le frigo dessus j'ai aussi les prises du plan de travail avec micro onde robots etc....

J'ai une lumiere exterieur qui n'est pas sur un disjoncteur car tout les fusibles baissés j'ai tjs de la lumiere ( je ne sais pas pkoi c'est fait comme cela mais bon c'est comme ca pour le moment) par contre, c'est bien sur le differentiel. je peux me repiquer dessus et mettre une prise exterieur avec peut etre un disjoncteur avant

Je compte le charger en 6A pas besoin de plus.
Vous me conseillez de faire quoi pour le charger ?
j'aimerais eviter de faire venir un electricien pour tirer une ligne isolée ou engager de lourds travaux. Je pense pas que tous le monde ait fait comme cela.
Le concessionnaire me dit que je branche le scoot comme n'importe quel appareil electrique donc je me dit que ca doit supporter des lignes classiques mais j'aimerai ne pas me planter car je vois pleins de posts qui parle de rallonge qui chauffe risque de feu etc...

merci pour vos conseils

aurelien

Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Axolotl Mar 06 Nov 2018, 8:23 pm

Surtout pas de repiquage, encore moins de rallonge.
Au minimum une ligne dédiée 16A, 20A si partagée. La section du câble devra être fonction de la distance, du 2,5mm carré jusqu’à 10m au delà passer sur du 4, au delà des 30m du 6mm.

Ton 20mA est le différentiel, pas besoin d’en avoir un dédié à ta prise du moment que tu l’as sur la ligne.

Même à 6A, si tu charges pendant 5h, ça chauffe... alors sur une ligne de lampadaire à 10A bonjour les dégâts.... et si pas de masse (pas systématique sur les lampes) ça ne chargera tout simplement pas.

Le plus simple tu en tire une nouvelle depuis ton tableau, qui est souvent dans le garage. T’en a pour 20 balles de câbles et 30 balles de Dijoncteur si tu en a pas un en rab (prends un 20A dans ce cas) et une prise pour mettre au bout. Moi j’ai dédié un 16A de 5m direct pour le scoot et le moteur de porte, je charge à 8A pour garder de la marge sur le compteur. Mais même à 13A cet été avec là clim, le chauffe eau le four et la piscine ça a tenu sur un 9kva (sans linky)

Si tu envisages une voiture électrique plus tard, autant tirer une wallbox pas chère à 32A, c’est pas perdu
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par aurelien Mar 06 Nov 2018, 9:08 pm

ah oui donc moi qui ni connait rien je vais quand meme devoir voir pour un electricien du coup.
Mais oui tu dois avoir raison en rajoutant une ligne sur mon tableau. J'ai pas de garage mais le tableau est pas trop loin du lieu de parking donc ca devrait etre gerable
je pensais pas que tout le monde rajoutait une ligne comme cela et qu'il suffisait de se brancher sur une prise existante
Quand tu parle de wallbox, ca veut dire que je dois tirer un cable depuis mon tableau de la meme maniere mais avec un disjoncteur 32A ou c'est direct depuis le compteur ? car oui si juste mettre un disjoncteur de 32A au lieu de 20 autant faire ca. Mais du coup je dois mettre une wallbox direct je peux pas mettre une prise pour le moment et une wallbox plus tard si ?
j'avoue c'est un peu compliqué a comprendre quand on connait pas trop.Le vendeur m'avait juste dit de me brancher sur une prise classique c'est en lisant les posts que j'ai commencé a me poser des questions

aurelien

Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 9:41 am

Axolotl a écrit:Surtout pas de repiquage, encore moins de rallonge.
Au minimum une ligne dédiée 16A, 20A si partagée. La section du câble devra être fonction de la distance, du 2,5mm carré jusqu’à 10m au delà passer sur du 4, au delà des 30m du 6mm.

Ton 20mA est le différentiel, pas besoin d’en avoir un dédié à ta prise du moment que tu l’as sur la ligne.

Même à 6A, si tu charges pendant 5h, ça chauffe... alors sur une ligne de lampadaire à 10A bonjour les dégâts.... et si pas de masse (pas systématique sur les lampes) ça ne chargera tout simplement pas.

Le plus simple tu en tire une nouvelle depuis ton tableau, qui est souvent dans le garage. T’en a pour 20 balles de câbles et 30 balles de Dijoncteur si tu en a pas un en rab (prends un 20A dans ce cas) et une prise pour mettre au bout. Moi j’ai dédié un 16A de 5m direct pour le scoot et le moteur de porte, je charge à 8A pour garder de la marge sur le compteur. Mais même à 13A cet été avec là clim, le chauffe eau le four et la piscine ça a tenu sur un 9kva (sans linky)

Si tu envisages une voiture électrique plus tard, autant tirer une wallbox pas chère à 32A, c’est pas perdu


Pour faire simple , et bonjour a toi aurelien j'avais zapper , bref le discourt tres alarmant du dessus OUBLIE stp ....... en bref pour charger a 6A tu vas pouvoir le faire partout ou presque comme te la dis ton cons. BM

La leçon universelle a retenir est que si ton fil ( ou ta rallonge ) chauffe beaucoup c'est pas bon , mais a 6A a moins de te relier a une pauvre prise du debut du siecle ils n'y a pas de risque .

BREF SI CA CHAUFFE ATTENTION !
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Axolotl Mer 07 Nov 2018, 9:53 am

Faites comme vous voulez... mais il ne faudra pas venir se plaindre s'il ya un problème par la suite.
A l'origine le plus gros consommateur, celui qui avait le plus gros câble, était le four. Ensuite, c'est devenu la plaque de cuisson (les inductions montent a 26/28A).
Aujourd'hui, ce sont les véhicules, il est inconcevable de mettre un gros consommateur sur une ligne banale partagée par d'autres équipements!

Ça marchera oui, jusqu'à quand? ...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 10:08 am

Oui bien sûr que c'est mieux d'avoir une ligne dédiée avec une grosse section de cable et un dijo derriere pour securiser le tout mais tout le monde n'a pas envie de faire venir un gas qui vas te prendre quelques centaines d'euros pour te faire un truc dont tu n'a sans doute pas besoin !

Chez moi quand j'ai eu le scoot je l'ai de suite relié sur une bonne vieille rallonge de quasi 15 metres avec des prises un peut agée et j'ai constater une surchauffe au niveau de la prise qui etait au bout de ma rallonge , j'ai remplacé juste la prise femelle, la surchauffe a disparu.
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Adrien Mer 07 Nov 2018, 10:31 am

Disons que si c'est un achat à long terme, il vaut mieux mettre une prise dédiée reliée au tableau, la ce que tu décris au niveau de ton installation ça sera que du ponctuel, mais oui ça marchera avec une rallonge à grosse section qui n'est pas sur un enrouleur sans soucis, et au pire le fusible va fonctionner, enfin vaut mieux !

Le problème c'est que j'imagine que tu vas le recharger tous les 2/3 jours, pendants plusieurs heures sans que tu sois à coté, le risque de problème électrique est donc plus important, forcément vaut mieux quelques chose de fiable !

Tu n'es pas non plus à l'abris d'oublier de changer le paramétrage du chargeur en 6A, si tu l'as changer pour le recharger plus rapidement ailleurs.

Même à 6A, ça sera un des plus gros consommateurs de ta maison, personnellement, dans ton cas je mettrais une prise dédié, mais ça n'a rien d'obligatoire, ça peut très bien fonctionner avec ton installation actuelle et une rallonge.

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par x Mer 07 Nov 2018, 12:31 pm

bjr

je plussoie avec Adrien, on peut faire des choses de tps en tps mais sur du long terme, il vaut mieux une prise dédiée, à l'extérieur, étanche avec son disjoncteur
95% des incendies sont dus à des problèmes électriques

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Alexception Mer 07 Nov 2018, 1:11 pm

Pour faire simple, normalement ta prise de courant est protégée par un disjoncteur 16A. Le truc c'est de savoir quels sont les appareils qui utilisent déjà cette ligne ? car effectivement si t'as une plaque a induction dessus par exemple, bah ca va pas le faire...
Si tu as juste un frigo et quelques appareils non gourmands, tu peux y aller sans problème surtout à 6A. Et du 1.5mm2 sur 10m en rallonge ca suffit amplement...
Pour tout dire, même à 13A avec du 1.5mm2 tu peux aller jusqu'à 17m.

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Adrien Mer 07 Nov 2018, 1:28 pm

c'est clair qu'il suffit juste de faire le calcul P=U*I selon ses appareils:

Un micro onde 800W au max généralement, un robot moderne qui cuit les plats 1500W, une machine a café entre 200W et 600W et un frigo 300W en moyenne, et que tout fonctionne en même temps, c'est mort !

Par contre les appareils de salon consomme beaucoup moins, donc c'est probablement moins risqué sur l'autre prise .

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par julien77 Mer 07 Nov 2018, 1:57 pm

Ouai on est tous d'accord, sur le fond c'est trjs mieux de faire les trucs propres/dimensionnés etc,

Maintenant si tu n'as pas envie de te prendre la tête, on peux aussi t'affirmer que tu n'auras aucun soucis pour charger à 6amp même avec une maxi rallonge et sur une prise lambda.


julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par aurelien Mer 07 Nov 2018, 2:24 pm

Merci a tous

Bon ca me rassure de pouvoir mettre une rallonge et le brancher comme un appareil lambda si je suis chez quelqu'un par exemple

Pour chez moi je vais rajouter une ligne avec un disjoncteur de 20A et brancher le scoot dessus comme ca je pourrais le brancher meme en 13A si je veux une charge plus rapide un jour

aurelien

Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Axolotl Mer 07 Nov 2018, 2:54 pm

C'est bien plus raisonnable pour le quotidien Smile
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 5:59 pm

Sur la position 6 Ampères tu va consommer 1380 Watts , a 13 Ampères 2990 Watts sous 230 volts , la conso d'un aspirateur lambda c'est 2000 Watts une bouilloire electrique ca tourne autour de 2000 a 2500 W , quelqu'un a des prises spéciales pour ce type d'appareil que l'on utilise pourtant quotidiennement ?
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par julien77 Mer 07 Nov 2018, 6:01 pm

Il y a aussi la notion de durée à faire rentrer dans l'équation pour les effets d'échauffement, les appareils que tu cites ne restent pas à cette puissance pendant plusieurs heures donc ça ne risque pas d'échauffement.

Mais bon oui on se comprend et rejoint sur le fait que ça ne pose pas de soucis à 6amp car ça ne chauffe pas.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Axolotl Mer 07 Nov 2018, 6:30 pm

6A pendant 5mn, même 10A, ça chauffe pas, mais pendant 6h à 6A constant, ça chauffe sur des lignes à 1.5mm qui sont longues et vite à plusieurs dizaines de metres dans une installation.

La norme NFC-15 100 indique bien qu'une ligne 16A doit pouvoir tenir 10A, pendant 1h. Au delà ... c'est hors norme, en ampérage comme en durée.

C'est comme prendre 7000t à ta voiture, au rupteur, elle va y aller sur une petite bourre et ça ne lui ferra rien. Roule pendant 15mn au rupteur, et on en reparle.
Avec le développement de la mobilité électrique, que beaucoup vont tenter via des aides et autres, on va découvrir de plus en plus de problèmes d'incendies ... mais beaucoup prennent ça à la légère... (quand vous parlez de rallonge ça me dépasse... en ponctuel pour dépanner OK mais pas en install quotidienne...)
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 6:36 pm

La norme NFC 15-100 change tout le temps et qq fois reviens meme en arrière, tous les electriciens savent bien que ce n'est que du commercial et une grosse merde cette norme
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Axolotl Mer 07 Nov 2018, 6:49 pm

dejà que le consuel est rarement respecté (surtout chez nous dans le sud!!) alors s'il n'y avait pas un minimum de normes ... on finirait comme les caravanes des roumains qui prennent feu avec leurs branchements sauvages !

vu leurs voitures, ils rouleront bientot en tesla... on va avoir de beaux barbecues un peu partout !
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 7:03 pm

No comment ....................

JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Alexception Mer 07 Nov 2018, 8:38 pm

Moi ce que je trouve sur la question c'est ça :

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

...Qui nous dit (site à jour du 10/09/2018), selon la NF C-15 100, que sur une ligne 16A, 8 prises maximum (ce qui me semble énorme déjà) peuvent être montées et que tout ça peut être câblé avec du 1,5mm² (je mettrais personnellement du 2,5mm²...)

ou encore ça, en fonction des distances :

https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

Donc si on regarde le tableau, pour 13,5A, sur du 1,5mm², on peut aller jusqu'à 17m de longueur.
Bon ce qui me gêne sur ce site, c'est qu'il ne précise pas si on est sur du câble rigide ou souple car l'intensité admissible est également différente selon les 2 types...

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 8:52 pm

Pour info cette norme dit aujourd'hui a propo des prises 8 max sur du 1.5mm il y a qq année c'etait du 2.5mm et encore avant nous etions sur du 1.5mm ................. du grand n'importe quoi , et si il n'y avait que cela !!!
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 8:54 pm

Les normes sont faites par des bureaucrates qui malheureusement n'y connaissent rien
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Mer 07 Nov 2018, 8:56 pm

dans le batiment les fils sont toujours rigide
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par aurelien Jeu 08 Nov 2018, 10:57 am

Je pensais pas que ma question allait susciter autant de debat Smile

Par contre on parle de longueur de cable, type de cable etc.... Mais est ce que je dois aussi mettre une prise speciale de type green up ou bien une prise exterieur classique suffit ?


aurelien

Messages : 33
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par JC 21 Jeu 08 Nov 2018, 11:40 am

une prise exterieur type plexo legrand va tres bien aire le boulot , pas de prise chinoise a bas prix
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

recharge a domicile Empty Re: recharge a domicile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum