SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

10 000 kms plus tard...

4 participants

Aller en bas

10 000 kms plus tard... Empty 10 000 kms plus tard...

Message par Alexception Mer 31 Oct 2018, 10:05 am

Bonjour à tous !

Et voilà ! Je viens de faire 10 000 kms depuis le 1er mars dernier, soit pile poile 8 mois. Soit 1250 kms par mois (bon il y a eu les 3 semaines de vacances d'été).

Et que dire : Bah que c'est que du bonheur ! Je ne regrette vraiment pas mon achat ! Cette machine est vraiment aboutie. L'agrément de conduite est vraiment top. Le plaisir est donc là. La protection aussi même si la bulle haute BMW n'est pas parfaite.

Et j'ai profité de ce bilan pour calculer ma conso "rechargée" sur les mois de septembre et d'octobre, je suis à 8,8kwh aux 100kms.
Cette valeur correspond à ce que me coûte réellement l'énergie, c'est-à-dire l'énergie comptabilisée avec un wattmètre à la sortie de ma prise de courant domestique (et pas affichée sur l'ODB).

Et en ce moment, vu l'augmentation des prix du carburant, je me dis que j'ai fait le bon choix ! Démonstration...

Je consommais avant le Cevo, avec mon swt400 environ 68l de SP98 par mois. Aujourd'hui, A 1.6€ le SP98, cela fait 108€ !

Avec le Cevo, et Cdiscount energie (0.123€ ttc / kwh), je suis à 16.5€ / mois. Je néglige volontairement le prix de l'abonnement électrique 6kw à 9€ car quoiqu'il arrive, j'aurais dû le payer...

Je suis donc 6.5 fois moins cher ! Si l'essence augmente encore, je serai pratiquement à 100€ d'économisé par mois ! soit 1200€ à l'année !

Si je prends le prix d'achat d'un SWT600 récent (moins de 10 000 kms) d'occasion qui me couterait 5000€ que j'aurais pu acheter à la place de mon Cevo et les 11600€ du Cevo. ça fait 6600€ de différence à l'achat.

Vous me voyez venir...6600/1200 = 5,5 ans.

En 5 ans et demi, rien qu'avec le carburant, je pourrai rentabiliser mon achat ! Et même avant si on prend en compte les coûts d'entretien qui sont normalement (si pas de panne hors garantie) très bas par rapport à un SWT600 !!

Ce calcul n'est pas parfait car je n'ai pas pris en compte que :

+ l'assurance est moins chère pour mon Cevo que pour un swt400 (différence négligeable de qq dizaines d'€ à l'année)
+ mes stats sur la conso d'essence était pour un swt400 qui consomme moins qu'un hypothétique 600 (difficilement quantifiable)

- Gros moins là...La décote de mon Cevo dans 5,5 ans par rapport à un SWT600. Clairement, je perdrai plus d'argent sur le Cevo, surtout avec une garantie batterie expirée. Mais si on prend un SWT600 avec 85000 kms sur le bon coin et 6 ans d'age, ça se revend entre 2500 et 3000 euros max si en bon état. Je pense quand même qu'un Cevo avec un âge et kilométrage similaire, on puisse le revendre plus cher... Rolling Eyes

Vous pourriez me dire aussi qu'il y a surement moins cher qu'un swt600 d'occasion comme un 300. Oui mais non, car les 80 kms par jour de voies rapides ne sont pas compatibles avec ce genre de machine

Alexception

Messages : 1157
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

10 000 kms plus tard... Empty Re: 10 000 kms plus tard...

Message par Adrien Mer 31 Oct 2018, 10:58 am

Moi j'en suis qu'a 8000 km, mais je suis comme toi je me dis que j'ai vraiment fait le bon choix !
Déjà parce que je suis passé d'une voiture au 2 roues, même si c'est plus dangereux, cela me fait gagner plus d'une heure par jours.

Et économiquement, encore plus étant donné que mon employeur me donne certains avantages, il m'a donné une prime équivalente à celle de l'état pour l'achat et il me permet de recharger mon scooter au travail, donc de 70€ par mois d'essence, je suis passé à 0€.Le prix de mon assurance a été divisé par 2 par rapport à mon ancienne voiture (Toyota hybride que j'ai revendu), l'entretien divisé par 3.
En plus l'ayant acheté directement en Allemagne, j'ai gagné pas mal sur l'achat, le jour même ou je l'ai reçu j'aurais pu le revendre 1000€ de plus que le prix qu'il ma coûté !

Bref comme toi je suis très satisfait de cet achat... qui en plus me donne du plaisir à la conduite, du coup la petite KTM électrique pour les loisirs me fait bien de l’œil.

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

10 000 kms plus tard... Empty Re: 10 000 kms plus tard...

Message par r0bin Sam 03 Nov 2018, 12:42 am

cool d'avoir de bons retours ^^
la revente c'est sûr c'est plus chaud mais ca fait partie du jeu
je me demande si BMW a prévu une astuce pour renouveller les batteries / la filière de recyclage une fois le scoot trop vieux scratch

r0bin

Messages : 943
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

10 000 kms plus tard... Empty Re: 10 000 kms plus tard...

Message par rollan Mar 06 Nov 2018, 9:58 pm

BMW ne gère que les occasions récentes. Pour les autres, ils confient ça à des sociétés dont c'est le boulot. Bref, je pense que pour ce qui est du recyclage, ils n'ont pas trop à s'en soucier eux même.

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

10 000 kms plus tard... Empty Re: 10 000 kms plus tard...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum