SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Premier contact

+10
Copenice
Saitama
rollan
julien77
JC 21
Easyfly
anth219
Axolotl
Alexception
x
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Jeu 18 Oct 2018, 2:04 pm

Oui, merci Rollan Smile
Pour apporter ma pierre, voici ce qu'il en est du débat "deux-roues versus quatre" au Japon :

Si l'on met de coté le phénomène des Bosozoku (les motards/scooteristes loubards locaux, en perte de vitesse depuis les années 80), la cohabitation semble à peu près bonne. Le code japonais est bien plus strict que le code français : les limitations de vitesse sont drastiques, toutes les places de parking - hors parkings de certains commerces - sont payantes (y compris pour les vélos), vous n'avez pas le droit de posséder une voiture si vous n'avez pas de garage ou de parking privé, on ne peut prendre de passager en deux-roues qu'à certaines conditions, les autoroutes sont hors de prix, les remontées de file et les interfiles sont interdits (en pratique, je craque souvent)... quand on vient ici, on relativise rapidement les contraintes du code français ! Le 80 sur routes nationales, j'en rêve...

Moins de libertés implique mécaniquement moins de conflits possibles : quand on n'a aucune marge de manoeuvre, on n'empiète guère sur le domaine d'autrui. Et puis, la moto et le scooter ayant moins d'avantages qu'en France (sans parler du fait qu'ils sont beaucoup plus taxés), on en voit moins. Le scooteriste japonais est un utilitariste, qui use de ce moyen de transport parce qu'il n'a pas de voiture. Le motard, lui, possède soit une sportive échappée d'un circuit, soit un chopper Harley, qu'il ne sort que le week-end, en groupe, avec ses potes similairement équipés...

Moi, campagnard me baladant en semaine au guidon d'un CEVO, je suis un pur extraterrestre Wink

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Easyfly Jeu 18 Oct 2018, 2:32 pm

rollan a écrit:Sur ce topic sans fin, soyez sympa, créez un fil de discussion dédié,  histoire de ne pas trop polluer celui de ce pauvre Saitama Very Happy

Trop tard c'est foutu, ce sujet inonde de toute façon tout les fils depuis toujours Wink
Au moins, ça fait de la visibilité pour Saitama Wink

Plutôt d'accord avec Juju, evidemment...
Easyfly
Easyfly

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 49
Localisation : Lyon/Cevo LR/25kms par jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Alexception Jeu 18 Oct 2018, 3:39 pm

whaa tu m'étonnes que les japonais aient besoin de se lacher le week end avec tout ça ! Nous on aurait deja tout brûlé !

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Jeu 18 Oct 2018, 4:44 pm

dans la région, un peu moins vers Nice, mais ici zébras, bande d'arret d'urgence, interfile, stop, limitations de vitesse ... on connait pas trop loool
j'avais halluciné la premiere fois où j'étais descendu ici en moto, fraichement sorti de paris ... j'avais dit au collègue "tu roules comme ça en idf, t'as plus de permis en moins de 2km lol" bon, j'avoue je suis un peu pareil maintenant, on s'adapte lol

j'ai pensé à toi en franchissant un panneau fin de limitation à 50 ... à 138 ... bah oui pourquoi ils le mettent 500m apres le rond point sur une grande route même pas en ville ces cons ... lol
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Copenice Jeu 18 Oct 2018, 6:09 pm

Easyfly a écrit:Sujet déjà débattu. (mais c'est toujours un plaisir hein Wink)

"Aucun permis ne forme a réellement a conduire". Ben au tiers monde peut être, mais en France, oh que si.Rolling Eyes

Personne ne prétend qu'il rend immortel, c'est certain, mais si l'ensemble des motards s'accorde à dire que le C-evo n'est pas fait pour les caisseux, ce n'est pas pour rien...

Quand au parallèle avec une voiture de 300 CV, il n'y a pas d'objet. Tu peux remplacer déjà les 300 par 600, et je te confirme que oui, aucun titulaire du permis B n'est apte à conduire en sécurité, sans stage de perfectionnement à la clé. Il ne serait pas aberrant de passer un permis spécial voiture GT d'ailleurs. Comme quoi tu confirmes quelque part à demi mot ce que l'on pense du Cevo, et de la population adéquate pour le conduire Wink


Perso j’ai le permis moto depuis 1982. J’ai eu par le passé une seule moto, un Honda Cbx 550 F2 puis après un bel accident je suis resté « caisseux » pendant plus de 25 ans. j’ai repris le deux roues uniquement pour continuer à pouvoir aller au centre ville (sur Nice c’est vraiment la galère) avec un vespa, puis le boulot obligeant, un MP3 professionnel, puis un autre et enfin dès que le C-Evo est sorti, un SR. je n’éprouve pas le besoin de passer au LR, ne faisant que 50 km jour. Je me considère donc un « caisseux ». Et je remercie BMW d’avoir créé ce deux roues, car sans lui je roulerai probablement encore en MP3.

Pour le permis auto je te rejoins, il devrait y avoir une épreuve sur circuit, correspondant au plateau moto. Les nouveaux conducteurs auraient une meilleur maîtrise technique de leur véhicule. Cela n’empêche que le danger vient bien plus des autres que de la route. Quand au kéké en TMax, c’est le même qu’en Seat Cupra, qu’il est le permis moto ou non. Very Happy


Copenice
Copenice

Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Ven 19 Oct 2018, 12:57 am

Alexception a écrit:whaa tu m'étonnes que les japonais aient besoin de se lacher le week end avec tout ça ! Nous on aurait deja tout brûlé !

Comme nous et tant d'autres, les japonais ont les défauts de leurs qualités...
Dans le cas présent, par exemple, ils sont résilients et fatalistes. Quand ils en prennent plein la poire, ils encaissent sans broncher et se relèvent vite (c'est le coté résilient). Mais ça les rend fatalistes : ils avalent, de mon point de vue, plein de couleuvres sans jamais protester (ou si peu). Quoi que fasse ou dise leur gouvernement, quelles que soient les lois qui les contraignent, ils font le dos rond.
Nous, français de base, gueulons et revendiquons souvent à tort et à travers... on critique, on pleure, mais on ne se laisse pas faire. C'est un autre choix de société, avec des conséquences marquées au quotidien.

Expatrié au Japon, j'ai parfois du mal à m'y faire. Je suis trop vieux pour m'adapter !

Alors, les interfiles ... vous m'avez compris Wink

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Ven 19 Oct 2018, 5:50 am

Aux États Unis aussi on passe pour des râleurs, cela n’empêche que l’on est apprécié dans le travail. La culture et l’éducation américaine est différente, ils n’apprennent que le positif, en France on baigne dans le pour, le contre, le pourquoi... forcément, ce comportement s’en ressent ailleurs.
Si on gueule c’est que notre éducation nous y a mené
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par julien77 Ven 19 Oct 2018, 6:30 am

En tout cas merci pour ces retours d'expérience sur ton quotidien d'expat la bas, je trouve ça super intéressant !

Et effectivement la vie semble vraiment différente ! Very Happy
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Adrien Ven 19 Oct 2018, 9:08 am

Forcement ceux qui ont le permis moto (dont moi) défendent le fait que le C-Evo SR devrait être bridé ou nécessiter un permis moto, voir comme je le pense aussi, tous 2 roues (même les 50 vue le taux d'accident de ce type d'engin) devrait demander un vrai permis avec épreuve.
Mais évidement, ceux qui profite de cette aberration revenu grâce au lobbyiste des années 90 (surement les marques de motos), ne vont pas se tirer une balle dans le pied !

Bon qui ouvre le topic sans fin?

Adrien

Messages : 770
Date d'inscription : 27/01/2017
Localisation : 78 / LR 2017 / 40 km par jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Alexception Ven 19 Oct 2018, 1:13 pm

bof moi je trouve que ce n'est pas utile le permis A pour les scoots.
Jai roulé 4 ans en scoot 125 sans jamais avoir fait de mobylette dans ma vie. Je faisais 80kms par jour en idf avec du périph et en 4 ans il ne m'est jamais rien arrivé. La sortie de concession avec le scoot a été un peu déroutante mais pas pire qu'avec une voiture neuve qu'on na jamais roulé.
Ensuite j'ai passé le permis A. Honnêtement, je n'ai rien appris et le passage à un scoot 400cm3 a été transparent.

C'est surtout une question de mentalité, maturité, debrouillardise, etc. Les gens pas manuels auront besoin d'un permis et d autres non.

Après j'admets que d'être au guidon d'une hyper sportive nécessite tout de même un permis pour tout le monde.

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Easyfly Ven 19 Oct 2018, 1:45 pm

Alex, ça va un peu plus loin que ça.

Qui sait intuitivement que son freinage doit se faire en très grosse majorité sur le frein avant ? (pas moi à l'origine)
Qui sait qu'à grande vitesse, tu commences ton virage juste 200 mètres avant que ça tourne ? (pas moi à l'origine)
Qui sait faire un vrai freinage d'urgence ? (Pas moi à l'origine)

Je vais pas déballer la liste, mais je me considère pas comme un sous intuitif du volant...

Et si les stats d'accidents 125 cm3 ont explosé lors de l'assouplissement de la législation lors de l'ouverture au permis B, ce n'est pas si anodin. (je parle en toute proportion au regard du nombre qui a évolué)
Easyfly
Easyfly

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 49
Localisation : Lyon/Cevo LR/25kms par jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Ven 19 Oct 2018, 2:40 pm

+1 Il suffit de voir le nombre de posts parlant du frein arrière qui ne freine pas...
Je ne m'en sers jamais pour freiner en tout cas, mais pour rester à l'arrêt au feu oui...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Alexception Ven 19 Oct 2018, 3:34 pm

oui c'est vrai. vous avez raison pour le freinage meme si le freinage couplé est de plus en plus présent sur les 2 roues...

et pour les virages, ce que tu dis est bon pour les pistards. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir de cet enseignement. Par contre le contre braquage oui, c'est pas forcément évident de le savoir mais encore une fois, j'ai fait 4 ans de 2 roues sans savoir cela et ca ne m'a pas empêcher de tourner...Laughing

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Ven 19 Oct 2018, 4:34 pm

L'accélération de l'engin n'a rien d'un "125" et les vitesses arrivent très vite il ne faut pas faire n'importe quoi, et la tentation est grande. Tout le monde est capable de tout conduire, tant qu'il n'y a pas de situation d'urgence ou qui sort de l'ordinaire, tout va bien ...
J'ai roulé assez fort ce soir, belle et chaude fin de journée d'octobre, pour voir le comportement justement en conduite non "pistard", soit la conduite "poireau" (ou tmax, ou 125) tout au guidon. Eh bien dans ces conditions avec le poids de la machine, l'avant a tendance à glisser et élargir la trajectoire ... c'est pas fameux ... ce que je n'ai jamais eu avec une conduite façon motard
un reflexe de débutant aurait été de freiner, et c'est plantage assuré, alors que simplement en déplacer son poids vers l'extérieur, je récupère direct le grip ...
sans aller jusqu'a déhancher avec le scooter, je garde ma conduite type "sportive" de motard, bien plus sécurisante, mais moins "maniable"

mais bon clairement les feelfree n'aiment pas ce genre de conduite, surtout en fin de vie (7000km, quasi au témoin devant, pas loin non plus derrière)

concernant le freinage couplé, il est "dans le bon sens", c'est à dire que freiner de l'avant envoi également une légère pression sur l'arriere, juste ce qu'il faut pour stabiliser la machine. En aucun cas tu auras un transfert inverse, freiner de l'arriere ne freinera toujours QUE de l'arriere.
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par LOLO95 Ven 19 Oct 2018, 6:33 pm

Pour les pneus j'ai fait comme Saitama: 2,5 av 2,7 ar. C'est ce qui est préconisé par BMW et sur le gras-mouillé traditionnel de la RP (ça va bien revenir un jour Sad  ) je préfère privilégier l'adhérence à l'économie d'énergie.
Dis-donc, en rechargeant à 100V seulement ça doit faire un sacré ampérage du coup!?
LOLO95
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Ven 19 Oct 2018, 11:50 pm

LOLO95> Oui, c'est le problème global de l'électricité domestique au Japon (en passant, ce choix de tension pourrie est évidemment un héritage de l'occupation américaine) : tous les équipements que l'on branche demandent deux fois plus d'ampérage qu'en Europe, et ça chauffe vite ! Pour limiter le soucis, les japonais n'ont d'autre choix que d'épaissir leur câblage ; ça leur coûte cher en cuivre, ça plombe le poids et l'encombrement des rallonges, bref, c'est tout sauf pratique.

Pour le CEVO, ça restreint également la vitesse de chargement : 9h, sur prise domestique. Et ça, avec 12A ! Donc un "gros" câble (et qui chauffe, si si : je l'ai remarqué, j'ai pris la mesure : environs 12° de plus que l'environnement. Ca impose de ne pas laisser le câble enroulé en charge, je n'ai pas envie que son enrobage fonde). Si je voulais charger sur la même prise en rapide, il me faudrait 32A : aucune prise domestique ne peut en sortir autant, sans parler du câble gros comme mon bras derrière !

Donc, au Japon (et aux US sans doute), la charge rapide ne se fait que sur prise 200V adaptée. Cette prise n'a évidemment pas le même profil et demande un câble spécial. En fait, en pratique, BMW ne fournit ici QUE ce câble pour prise 200V. Il ne permet pas de charge sur prise domestique et sans que je ne m'explique pourquoi, la marque ne dit pas à ses clients japonais - alors qu'elle le fait pour ses clients américains - que l'on peut également recharger le scooter en 100V avec le câble qui va bien. Ce petit mystère, qui perdure, me laisse vraiment perplexe.

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Sam 20 Oct 2018, 8:16 am

et vos plaques de cuisson, pas d'induction au japon ?? ici elles reclament 32A (à 230v) justement et ça bombarde !
les wallbox en courant alternatif sont en 32A aussi ici, en triphasé 400v on peut monter encore plus haut
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Sam 20 Oct 2018, 8:45 am

Axolotl> Les équipements lourds se branchent directement sur le réseau entrant 200V, sans passer par la case "transfo" : ils ne sont pas sur le réseau domestique et d'ailleurs, on ne peut pas les débrancher. C'est vrai pour les plaques, pour la clim, pour le chauffe-eau... et la prise "charge rapide" du CEVO Wink

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Sam 20 Oct 2018, 10:14 am

ok Wink étonnant de conserver cette transformation si vous etes délivrés en 200 à l'entrée ...
interessant de voir ce qui se passe ailleurs Smile
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Lun 22 Oct 2018, 7:03 am

Tant que j'y pense, puisqu'on parle de pression des pneus : j'ai investi (environs 8 euros, je m'en remettrai) dans deux valves de contrôle, des trucs de ce genre. J'imagine que la plupart d'entre vous connaît déjà, mais sait-on jamais ? Bien pratique pour ne pas s'angoisser, un bref coup d'oeil avant de partir et c'est marre !

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Lun 22 Oct 2018, 7:39 am

Attention cela déséquilibre les jantes... C'est bien plus lourd qu'un plomb d'équilibrage... gare aux vibrations!
Pas convaincu de l'utilité, qui tu as un pneu crevé tu le sens direct en 2 roues !
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par JossAlf Lun 22 Oct 2018, 8:57 am

Je me souviens d'avoir utilisé ça, mais j'ai vite abandonné car le système n'était pas étanche et je perdais en pression (en moins de 10 jours j'avais perdu plus d'un bar ...).

Peut-être qu'elles étaient de mauvaise qualité ...

JossAlf

Messages : 32
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 52
Localisation : 94 - LR2019 - ±30 Km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Speedikerz Ven 30 Nov 2018, 3:17 pm

Axolotl a écrit:Attention cela déséquilibre les jantes... C'est bien plus lourd qu'un plomb d'équilibrage... gare aux vibrations!
Pas convaincu de l'utilité, qui tu as un pneu crevé tu le sens direct en 2 roues !

Vous ne parlez pas de la même chose, les valves de controle ne sont pas des TPMS.
Axolotl cela pèse 7 grammes donc 28 fois moins que le maximum de plomb d'équilibrage toléré...
Bien sur que ce n'est pas utile... BMW en propose sur presque tout ces modèles par plaisir...
Tu es tellement fort que tu peux jauger d'une perte de pression liée à une crevaison lente...

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjM5ISjs_zeAhVC1hoKHfFaCCYQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fforum-camping-car.fr%2Fcamping-car_accessoire_equipement%2F309%2FMesure-Valves-PneuAlert-2.0-bars.html&psig=AOvVaw2ZkK2rYym_p_cWC0vP32dH&ust=1543677045047058

Speedikerz

Messages : 44
Date d'inscription : 24/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Speedikerz Ven 30 Nov 2018, 3:38 pm

Axolotl a écrit:je ne suis néanmoins pas le seul à partager cette opinion, cela reste une aberration ...

Je suis un pur motard, crossman depuis mes 12 ans, pistard depuis mes 20 ans, j'ai eu 21 motos, une dizaine de sportives et je pense que le C EVOLUTION est le meilleur scooter pour apprendre le 2 roues, il est stable, ne piège pas et permet à son conducteur d'être à 100% focus sur son environnement...


Speedikerz

Messages : 44
Date d'inscription : 24/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact - Page 2 Empty Re: Premier contact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum