SCOOTERS BMW ELECTRIQUES : C EVO - CE 04 - CE 02
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Premier contact

+10
Copenice
Saitama
rollan
julien77
JC 21
Easyfly
anth219
Axolotl
Alexception
x
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier contact Empty Premier contact

Message par Saitama Ven 12 Oct 2018, 3:57 pm

Bonjour,

Comme mon premier contact avec le CEVO est accompagné de photos, autant le publier ici :
Si vous avez lu ma présentation, vous savez déjà que je vis au Japon. C'est donc chez mon concessionnaire BMW japonais que je suis allé chercher l'engin, commandé il y a deux semaines.
Je vous épargne la photo classique du scooter lui-même, je suppose que vous le connaissez par coeur ! Il me suffit de préciser qu'il s'agit du modèle LR dans sa livrée vert pomme, équipé d'une bulle haute et d'une selle confort, ça devrait vous permettre de le visualiser sans peine.

J'ai quand même une poignée d'images à vous proposer, en rapport avec des points de détails (éventuellement) intéressants :

Une platine GIVI adaptée sur le support arrière d'origine :
Premier contact 121595470_o
Ah certes, c'est laid... mais tellement pratique (quand on possède déjà deux grands top-cases de la marque considérée)

Un support pour smartphone de marque RAM, fixé sur une vis de maintien de la bulle haute (cercle rouge) :
Premier contact 121595388_o
L'intérêt, c'est de ne rien percer/modifier/décoller : la vis de maintien d'origine est remplacée par une vis plus longue, c'est tout.

Un chargeur adapté aux prises domestiques japonaises :
Premier contact 121595377_o
Eh oui : le CEVO se recharge sur du 100V ! Mais ne comptez pas sur BMW pour en parler... ça pourrait donner de bonnes idées aux utilisateurs...

Blague à part, la communication de la marque envers les japonais, qu'il s'agisse des concessionnaires ou de leurs clients, est d'une incroyable médiocrité (et je pèse mes mots). Pour vous en donner une vue d'ensemble, laissez-moi vous résumer quelques points :

- Les concessionnaires japonais, qui ont tous eu plusieurs réunions avec des responsables allemands (en anglais, ce qui peut expliquer certains malentendus : le japonais "normal" ne parle que japonais), ignorent qu'il existe deux modèles ! Ca parait à peine croyable, mais j'ai appris à mon vendeur et à son chef qu'en Europe, on avait le choix entre deux scooters équipés de batteries différentes (8 et 11,3 Kwh). Ils vendent du "long range" comme monsieur Jourdain fait de la prose : sans le savoir...

- Ici, tout le monde ignore que le CEVO peut se brancher sur les prises domestiques en 100V ! Shocked
Là, c'est le pompon : dixit mon concessionnaire et son chef d'atelier, en-dehors des prises spéciales 200V dédiées à la recharge (en voici une), point de salut ! Du coup, l'utilisateur local, à qui l'on explique bien que ces prises ne se trouvent que dans les échoppes BMW mottorad (ben voyons ! On en trouve dans tous les garages, c'est un équipement électrique de base en mécanique), s'imagine qu'il est quasiment impossible d'évoluer en-dehors des grandes villes. La réalité ? On peut acheter sur Amazon ou Ebay un câble (photo ci-dessus) adapté aux prises domestiques japonaises. Je l'ai testé ce soir-même : il fonctionne très bien ! La charge est plus lente qu'en branchant sur du 200V, mais ça marche : il m'a remis la batterie de 86 à 100% en une heure et quart.
Du coup, on peut se brancher partout, plutôt que nulle part... sacrée nuance !! Combien de clients japonais potentiels vont laisser tomber en pensant "trouver une prise, c'est trop galère" ?

Voilà ! Demain, je parcours une cinquantaine de kilomètres, pour un premier jet : j'ai hâte de voir si l'autonomie promise est au rendez-vous Cool

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par x Ven 12 Oct 2018, 4:35 pm

bjr

attention les vis qui tiennent le pare brise sont vissées dans du plastique apparemment, j'en ai 2 qui tournent fou et que j'ai du coller à la loctite, je doute que le support gps tienne longtemps

gil cat
x
x

Messages : 338
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Alexception Ven 12 Oct 2018, 5:20 pm

Merci pour le CR.

Pareil, pour avoir changé mon parebrise bas par un haut, les inserts d'ecrou sont fragiles car ils sont moulés dans le plastique qui n'est pas dur. Résultat si on sert juste fermement, ca desolidarise l'ecrou...Du coup pas sûr que le support tienne bien...

Sinon il y a 2 tensions secteur au Japon ? 2 réseaux différents?

Es tu sûr que Bmw distribue les 2 versions SR et LR au Japon ? Peut être qu'ils ne distribuent que le LR car ils n'ont pas nos contraintes de permis B et A ?

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Ven 12 Oct 2018, 5:26 pm

Je pense qu’il n’y a que le LR partout ailleurs, le SR est une aberration de réglementation européenne qui ne devrait pas exister...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Ven 12 Oct 2018, 11:17 pm

Des inserts d'écrou moulés dans le plastique ? Rhooôô la faute de goût... Merci pour l'information : Je vais modifier le montage sans attendre (en évitant la colle : s'il me faut changer la bulle plus tard, ça poserait un problème).

Axolotl --> Tu as raison : Au Japon, ils ne distribuent que le LR. Mais comme ils l'ignorent, ils ne peuvent pas démentir les clients japonais un peu curieux qui se renseignent sur la capacité de la batterie. Alors, quand ils vont chercher la réponse sur Internet, cette dernière change en fonction du modèle qu'ils découvrent ! Je m'en suis aperçu la première fois que je suis allé en concession l'année dernière (c'était pour un C650GT) : un vendeur discutait avec un motard intéressé par le CEVO. Je me suis incrusté en priant pour qu'ils parlent anglais, c'était le cas ; et là, j'ai observé ce que je vous décris : le client affirmait que le scooter avait 100 kilomètres d'autonomie (il avait vu ça sur un compte-rendu Youtube), quand son interlocuteur avançait la distance de 100 miles ; il m'a fallu leur expliquer qu'en Europe, nous avions deux scooters différemment équipés, d'où le malentendu. Ils l'ignoraient. Je peux comprendre, pour le client japonais peu au fait des subtilités de notre permis. Mais pour une concession, ça la fout mal...

Alexception--> Les domiciles japonais sont distribués en 200V 50 ou 60 Hz monophasé. Mais chaque foyer dispose d'un gros transformateur (vous les avez peut-être déjà vu dans des mangas : de gros boîtiers électriques desquels partent des centaines de câbles, plantés au sommet des poteaux, en ville. C'est moche au possible), de sorte que le réseau domestique - celui sur lequel on se branche, à la maison - est en 100V. Du coup, poser une prise 200V ne coûte pas cher : il suffit de se brancher directement sur le câble 200V, en amont du transfo. Et ces prises 200V sont devenues populaires, parce qu'elles permettent à toutes sorte de professionnels d'utiliser des outils et des machines nativement conçues pour cette tension, sans parler des garages (voitures électriques).

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Alexception Sam 13 Oct 2018, 6:43 am

ok merci pour l'info. Je ne savais pas que ca marchait comme ça au Japon ! Et je vois très bien les fameux transfos en question dans mes souvenirs du club Dorothée ! Nicky Larson, Juliette je t'aime, etc. Toute une époque !

Alexception

Messages : 1155
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Dim 14 Oct 2018, 8:02 am

Je profite de ce fil pour vous rendre compte de mes premières impressions concernant la conduite et le comportement du CEVO :

J'ai parcouru environs une centaine de kilomètres cette semaine, dont une soixantaine d'une traite.
Je n'ai testé, pour l'heure, que les modes "eco-pro" et "dynamic". Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression qu'ils consomment à peu près la même chose si l'on n'essore pas la poignée.

Lors de ma virée la plus longue, j'ai alterné ces deux modes, notant une différence majeure en reprise... si besoin est. Le fait est qu'au Japon, compte tenu des limitations de vitesse autrement plus sévères qu'en France, l'eco-pro remplit 95% de mes besoins. Mais puisque ces limitations font que le mode "dynamic" ne consomme pratiquement rien de plus, autant s'en servir Wink

Coté consommation, j'ai tourné aux alentours de 150-160km d'autonomie (extrapolée). La vitesse moyenne étant ce qu'elle est ici (de 30 à 50 km/h à la campagne, même en incluant des "voies rapides"), je m'attendais à mieux. Et puis, ce matin, j'ai eu la curiosité de contrôler la pression des pneus : le scooter sort des cartons, je me suis dit que c'était inutile, mais sait-on jamais ? Verdict : 1,9 bars devant et derrière. J'ai corrigé cela, avec 2,5 devant et 2,7 derrière (ma femme sera passagère, de temps en temps) : je suis curieux de voir ce que je gagnerai (je devrais consommer moins).

Coté ressenti, je suis ravi ! J'ai possédé quelques motos et scooters, auparavant. Le CEVO est clairement différent, même comparé au C650GT qui l'a précédé : ils font le même poids, ont le même encombrement, mais l'électrique est plus facile (masse en bas). Le CEVO se balance plus aisément dans les enchaînements, se montre plus agile à basse vitesse (essentiellement parce que la poignée droite autorise un contrôle parfait du couple transmis), plus pratique à garer avec sa marche arrière.

Bien qu'ancien motard, j'apprécie de rouler dans le calme : les pétarades, ça ne m'a jamais excité. Pourtant, je trouve que le CEVO n'est pas vraiment silencieux : le bruit de turbine est bien présent, disons jusqu'à 60 km/h. Ce n'est peut-être pas plus mal pour les piétons. Au-delà, le vent impose sa musique (même en bulle haute, le casque est dans le flux).

Vous, je ne sais pas mais moi, l'électrique m'incite à conduire cool : l'absence de pétarades, la permanence du couple, la facilité... me rendent plus attentifs au contexte. Je m'intéresse davantage à ce qui m'entoure, paysages, bâtiments, et ça tombe bien : au Japon, je tombe sur quelque chose de nouveau ou d'intrigant tous les jours. En sus, rouler tranquille préserve l'autonomie, les points du permis et garantit des reprises canon ! C'est une autre façon de rouler, que j'apprécie vraiment. Et puis, on n'a qu'une vie.

Bref, je ne regrette pas (encore) l'achat de ce scooter. Au final, je ne lui reprocherai qu'un rayon de braquage un peu grand à mon goût Smile

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Dim 14 Oct 2018, 8:12 am

Tu sais les limitations en France sont de plus en plus ridicules, les autoroutes à 90 soit disant « urbaines » sur plus de 50km... au milieu de rien par ex... et dans un état proche de l'abandon de plus en plus généralisé

Passes ton arrière à 3 bars tu l’économisera, et selon ta conduite tu peux un peu monter lavant, je mets 2.7 ça donne une impression de légèreté.
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par JC 21 Dim 14 Oct 2018, 2:51 pm

Axolotl a écrit:Je pense qu’il n’y a que le LR partout ailleurs, le SR est une aberration de réglementation européenne qui ne devrait pas exister...

Pour ma part je suis ravi que le SR existe ...... et je suppose que je ne suis pas le seul
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par anth219 Dim 14 Oct 2018, 4:26 pm

JC 21 a écrit:
Axolotl a écrit:Je pense qu’il n’y a que le LR partout ailleurs, le SR est une aberration de réglementation européenne qui ne devrait pas exister...

Pour ma part je suis ravi que le SR existe ......  et je suppose que je ne suis pas le seul


ont est déjà 2 lol!
anth219
anth219

Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 40
Localisation : nancy 54

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Dim 14 Oct 2018, 5:44 pm

Ne le prenez pas mal, mais je reste sur ma position que cet engin n’est pas pour les caisseux...
C’est cru mais c’est comme ça
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par JC 21 Dim 14 Oct 2018, 6:47 pm

Les caisseux !!!! eh bé .................
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Easyfly Lun 15 Oct 2018, 7:24 am

Axolotl a écrit:Tu sais les limitations en France sont de plus en plus ridicules, les autoroutes à 90 soit disant « urbaines » sur plus de 50km... au milieu de rien par ex... et dans un état proche de l'abandon de plus en plus généralisé

Passes ton arrière à 3 bars tu l’économisera, et selon ta conduite tu peux un peu monter lavant, je mets 2.7 ça donne une impression de légèreté.

Wow 3 bars ? Tu transportes souvent du gras derrière, ou tu es plutot en mono ? Je ne serais pas très tranquille sur le mouillé avec une pression pareille, ça donne quoi ?
Easyfly
Easyfly

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 49
Localisation : Lyon/Cevo LR/25kms par jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par JC 21 Lun 15 Oct 2018, 10:06 am

Ouais et a 6 bars le scoot ne touche plus le sol !!!
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Lun 15 Oct 2018, 10:16 am

Tout seul! Justement sur le mouillé il vaut mieux être trop gonflé que pas assez, les rainures sont ainsi plus "ouvertes"
J'avais appris ça lors de sessions sur circuit... dans d'autres proportions bien sûr... On dégonfle à 1.9 l'arrière sur le sec et environ 2.2 2.4 sur le mouillé avec cet usage.

On perds un poil de grip sur le sec car la montée en température est plus longue, faut le savoir, mais ça s'use un peu moins vite en surgonflant. Ça donne aussi de la rondeur et de l'agilité, comme un pneu sport au profil en v.

Après perso, je ne prends pas le scoot sous la pluie, comme cette semaine par chez nous.

Sur la neige et la terre c'est l'inverse Wink
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Saitama Mar 16 Oct 2018, 6:36 am

Je n'ai pas de compétences particulières en matières pneumatiques. Pour tout dire, je n'ai même pas eu la curiosité de regarder quelle monte est livrée d'origine au Japon. Aussi vais-je respecter les données constructeur, 2,5 devant et 2,5-2,9 derrière : j'imagine que ces valeurs sont le résultat de tests sérieux.

Alors que je n'ai aucunement modifié ma conduite, je note qu'avoir regonflé mes pneus (à 1,9 bars, initialement) m'a permis de passer de 150-160km d'autonomie extrapolée (d'après ce que j'ai consommé, en % de batterie, aux kilomètres parcourus)... à 185. Au-delà de l'évidence (comportement, tenue de route, usure...), 30km d'autonomie en plus, ce n'est pas négligeable Smile

Saitama

Messages : 57
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : Japon

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Mar 16 Oct 2018, 7:58 am

C'est normal, moins de résistance au frottement...
Les tests d'homologation des véhicules jusqu'à présent étaient faits à 4 bars...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par julien77 Mer 17 Oct 2018, 1:21 pm

idem 90% de duo je suis à 3bar arriere et 2.5/6devant.
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par JC 21 Mer 17 Oct 2018, 4:54 pm

Axolotl a écrit:Ne le prenez pas mal, mais je reste sur ma position que cet engin n’est pas pour les caisseux...
C’est cru mais c’est comme ça


J'ai du mal a digérer Monsieur Axoloti
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Axolotl Mer 17 Oct 2018, 5:02 pm

je ne suis néanmoins pas le seul à partager cette opinion, cela reste une aberration ...
Axolotl
Axolotl

Messages : 1061
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 43
Localisation : 13 // LR 2017 // env 70km/j

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par JC 21 Mer 17 Oct 2018, 6:23 pm

Un peu d'ouverture d'esprit ne nuit pas , le nombrilisme lui peut nuire ............
JC 21
JC 21

Messages : 1427
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 57
Localisation : DIJON / SR / 30 kms jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Copenice Mer 17 Oct 2018, 7:22 pm

Aucun permis ne forme a réellement a conduire... On sort avec le sesame en poche et à partir de là on apprend ! Et c’est valable quelque soit le nombre de roues, deux, quatres et même trois !

Que penser d’un motard dans une caisse de 300 CV... qui de toute façon sera bientôt une aberration pour tout le monde avec les malus et les interdictions de rouler.
Copenice
Copenice

Messages : 300
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 60
Localisation : Nice/SR/50km jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Easyfly Jeu 18 Oct 2018, 9:25 am

Sujet déjà débattu. (mais c'est toujours un plaisir hein Wink)

"Aucun permis ne forme a réellement a conduire". Ben au tiers monde peut être, mais en France, oh que si.Rolling Eyes

Personne ne prétend qu'il rend immortel, c'est certain, mais si l'ensemble des motards s'accorde à dire que le C-evo n'est pas fait pour les caisseux, ce n'est pas pour rien...

Quand au parallèle avec une voiture de 300 CV, il n'y a pas d'objet. Tu peux remplacer déjà les 300 par 600, et je te confirme que oui, aucun titulaire du permis B n'est apte à conduire en sécurité, sans stage de perfectionnement à la clé. Il ne serait pas aberrant de passer un permis spécial voiture GT d'ailleurs. Comme quoi tu confirmes quelque part à demi mot ce que l'on pense du Cevo, et de la population adéquate pour le conduire Wink


Easyfly
Easyfly

Messages : 108
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 49
Localisation : Lyon/Cevo LR/25kms par jour

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par julien77 Jeu 18 Oct 2018, 10:55 am

Moi je vais plus loin (attention lynchage Inside) Laughing Laughing

Personne ne devrait avoir le droit de conduire un 2 roues (allez hors 50cm3) sans le vrai permis moto, point barre.

En idf, les caisseux en mp3 ou consort (bien que maintenant il faut une mini "formation" je crois enfin bref payer quelque chose quoi Laughing ), faut être honnête ça ne devrait pas être possible et c'est logique.

Le Cevo en SR ne devrait pas pouvoir mieux marcher que le mode ECOPRO d'un LR, qui, pour l'avoir vu très récemment avec un pote en xmax, correspond tout à fait aux performances d'un 125cm3, ça serait déjà bcp + cohérent.

Après...les avancés technologiques de l'électronique font que ça sauvent 99,9% des situations (blocage de roues au freinage, glisse à l'accel etc) donc forcément ça rend les perfs accessibles à tout le monde.

Bref il y a une faille à ce niveau et vous avez bien raison d'en profiter et tant mieux si sur ce forum tout ce passe bien pour les titulaires de SR, il faut en profiter tant que ça dure.

Après niveau connerie....il y en avait sur les permis moto avant (zéro bridage de puissance si tu passais ton permis après un certain âge...) dans le genre débilité ça c'était pas mal non plus Laughing ils ont compris...maintenant tout le monde est soumis à une période de bridage de puissance et c'est tant mieux.
Pour les caisses j'ai beau avoir toujours rouler en sportive, c'est pareil, 18ans et 2 jours tu as le droit de rouler en missile sol sol alors que tu n'as aucune expérience si ce n'est la clio de l'auto école, bravo la cohérence....c'est tout aussi débile, là dessus on est d'accord ça ne devrait pas être possible.

Allez go to lynchage Laughing
julien77
julien77

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 37
Localisation : 77 // 150km/jour // 2ème Cevo LR 2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par rollan Jeu 18 Oct 2018, 12:25 pm

Sur ce topic sans fin, soyez sympa, créez un fil de discussion dédié,  histoire de ne pas trop polluer celui de ce pauvre Saitama Very Happy

rollan

Messages : 1295
Date d'inscription : 02/03/2015
Localisation : 93 // C evo oct 2014 // 1 000 km par mois

Revenir en haut Aller en bas

Premier contact Empty Re: Premier contact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum