Recharge rapide

Aller en bas

Recharge rapide

Message par LOLO95 le Dim 26 Aoû - 15:55

Bonjour à tous,


En complément du sujet abordé ici: http://cevolution.forumactif.org/t1056-cable-pour-bornes-publiques, je propose ce nouveau sujet pour vous rapporter mon expérience de charge Bélib après l'achat d'un câble type 2 vers type 1.
Ma motivation était multiple: pouvoir recharger à l'occasion à l'extérieur de mon garage vu la faible autonomie de l'engin en version SR et ne pas m'encombrer du câble d'origine qui prend quand même de la place, alors que le câble que j'ai acheté tient dans le vide-poche (pour 2 m de longueur). Enfin pouvoir accélérer la charge à plus de 10 A sur des bornes publiques qui sont amenées à faire tourner les véhicules le plus possible en pratiquant une tarification en conséquence. Voire peut-être bientôt voyager un peu avec ma prochaine version en Long-range.  Very Happy
J'ai donc utilisé une borne Bélib en partant de 20% de batterie restante. J'ai choisi ce niveau de départ pour que la mesure ne soit pas entachée par la baisse d'intensité vers 80%, quand le chargeur commence à réduire la charge. Puis j'ai pris un top pour une heure pile.
Une fois la charge arrêtée une heure après j'étais à 65% et d'après le relevé Bélib cela a correspondu à 3,346 kWh. C'est donc un peu mieux que la puissance de charge max annoncée par BMW à 3 kW. Je considère que c'est une valeur intéréssante car elle réduit sensiblement le temps passé à la borne, en espérant que l'influence sur la longévité des batteries soit négligeable, ce qui est probablement le cas.
A noter une petite escroquerie de Bélib: le décompte commence après avoir initialement badgé, et non quand le courant débite une fois qu'on a ensuite branché la prise. Comme tout quart d'heure commencé est dû j'ai donc payé 4,99 € au lieu de 1 €!   Evil or Very Mad
Dernière remarque, j'ai remis à zéro le compteur de consommation et après avoir roulé 35 km j'étais revenu à 20% en ayant consommé 2,8 kWh.
Le rendement de charge est donc confirmé à 0,83. Récupérer 35 km par heure de charge c'est loin des 350 km sur une Tesla mais pour notre scoot qui fait déjà 270 kg on va dire que c'est pas mal.   Cool
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge rapide

Message par bertrandf le Lun 27 Aoû - 7:48

intéressant ces chiffres; ce serait chouette d'avoir un vrai chargement rapide type tesla, on pourrait faire un A/R Paris Normandie pour moins de 5€ Cool

bertrandf

Messages : 1209
Date d'inscription : 28/10/2014
Localisation : Montmorency 95 // Cevo 2014 // 35km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge rapide

Message par holen le Lun 27 Aoû - 9:52

Effectivement, sur le CEVO la charge est en monophasé à 16A sur les bornes en libre accès telles que Bélib alors que chez toi tu est limité à 10A sur les prises domestiques.
Le rapport des intensités te donne le gain de temps de charge par rapport aux prises domestiques : tu vas 1.6 fois plus vite avec les bornes Belib. Il t'aurait fallu plus d'une heure et demi pour le même résultat sur une prise domestique.
Hélas, sur le CEVO la charge est limitée à du monophasé 16A, soit une charge de 3680 W par heure. La capacité de la batterie étant de 9.5 kWh sur le SR, en théorie la charge complète se fait en 2h et demi avec une borne rapide.
Si la charge avait pu se faire en triphasé 32A, la charge complète se ferait en 25 minutes. Mais comme le tarif de la première heure de charge est forfaitaire et incompressible sur les bornes Bélib, tu te ferais avoir car tu paierais deux fois plus cher que tu ne le devrais

holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge rapide

Message par LOLO95 le Lun 27 Aoû - 10:31

holen a écrit:Le rapport des intensités te donne le gain de temps de charge par rapport aux prises domestiques : tu vas 1.6 fois plus vite avec les bornes Belib. Il t'aurait fallu plus d'une heure et demi pour le même résultat sur une prise domestique.
Merci de ton commentaire. En fait, 3346 Wh en une heure alors que je suis parti de 20% de batterie, donc à fond sur toute l'heure en question, on doit être à maximum 3346 W/230 V = 14,5 A max. Le gain est donc un peu plus limité mais surement dans l'épure de 80% en 2h30.
Après comme je l'ai remarqué à mes dépens, la tarification prohibitive de Bélib au delà d'une heure précise ne me pousse pas à prolonger mes expériences de charge rapide.  Evil or Very Mad
Les problèmes de l'électrique étant la faible autonomie ET le temps de recharge, il y a quand même un axe de progrès, même pour un scooter. Smile
avatar
LOLO95

Messages : 102
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 53
Localisation : Montmorency 95//C-Evo LR 2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge rapide

Message par holen le Lun 27 Aoû - 12:15

Je pense que la solution est industrielle : il faut trouver un onduleur triphasé suffisamment petit en volume pour pouvoir s’immiscer dans le CEVO car à l'origine les batteries du scooter BMW sont celles de la voiture électrique BMW I3 qui tolère la charge en triphasé à 22kWh.
Deux heures de charge pour le SR et 4 heures pour le LR, ça reste encore acceptable sur des bornes 16A

holen

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge rapide

Message par r0bin le Lun 27 Aoû - 12:40

Deux heures de charge pour le SR et 4 heures pour le LR, ça reste encore acceptable sur des bornes 16A
d'accord avec toi
après 32A divise le temps de charge par deux, j'aurais été content avec 1h de charge pour le SR perso Wink

r0bin

Messages : 380
Date d'inscription : 18/02/2017
Localisation : 92 // C-evo 2016 // 30km/jour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum