Essai d'un C-Evo, conseil pour les motards chevronnés

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Message par JC74 le Jeu 23 Aoû - 19:49

Bonsoir,

En attendant la livraison de ma bombe à piles, je vous livre mon expérience ressente de mon essai, histoire de vous éviter de vous sentir trop nul ...

Donc, le vendeur me montre l'engin, met le contact, me donne les indications courantes en 3 mn. Venant de la RT1200, je suis à l'aise, je reconnais tous les boutons de ma moto, donc j'écoute pas vraiment.
Enfin, il me laisse .

Mains sur les poignets, le pouce sur le démarreur, (le petit bouton rouge), j'appuie .... et rien.
Premier réflexe, le coupe circuit de la béquille, ... mais non, la béquille est repliée.

Bon, j'ai fait un peu de scooter, donc je ma rappelle qu'il faut appuyer sur un truc. Comme je suis informaticien, les combinaisons de touches, je connais.
Alors, frein droit + bouton rouge, frein gauche + bouton rouge, .. les deux freins + bouton rouge ... rien.

La honte, je me prépare à descendre de l'engin pour aller voir le vendeur, et là, petit mouvement par erreur de mon poignet droit et le truc se met à rouler tout seul ...

cela a bien duré 1-2 mn pour réaliser que pour le cout, le fait de ne pas avoir de bruit au démarrage était normal ...



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Message par Alexception le Ven 24 Aoû - 6:40

ça aurait pu se finir de manière moins drôle avec poignet en coin plutôt que petit effleurement... Rolling Eyes

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Message par Adrien le Ven 24 Aoû - 8:53

Il faut tout de même faire frein+ bouton rouge avec la béquille replié, sinon il ne se passera rien quand tu tourneras la poignée !

Quand je l'ai eu je m'attendais juste a devoir tourner la clé, pourquoi devoir appuyer sur un bouton de démarreur comme sur une moto thermique alors qu'il n'y a justement pas de démarreur ? Peut être pour pas changer l'habitude du motard...

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Message par JC74 le Ven 24 Aoû - 17:22

vu le prix, on aurait surtout pu avoir un système sans clé ...

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Message par ronron le Sam 25 Aoû - 16:29

et commencer en mode "road", car le frein moteur en "dynamic" est très puissant et surprenant.

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Message par Alexception le Dim 26 Aoû - 11:06

Question d'habitude pour les modes...Je trouvais le frein moteur du dynamique effectivement trop puissant au début et aujourd'hui, je me demande si il n'a pas perdu en puissance...Laughing

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Message par Axolotl le Dim 26 Aoû - 16:42

J'ai remarqué qu'en été il est moins fort en frein (mais plus efficace en watts) qu'en hiver
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Message par Alexception le Dim 26 Aoû - 16:49

ah ui c'est peut être ça aussi car je l'ai eu en mars où sur Paris, il faisait encore 2 degrés...

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Message par ronron le Lun 27 Aoû - 10:03

Une fois habitué au mode dynamic, c'est top.
C'est juste les premières fois qu'il faut faire gaffe.

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Message par rico69 le Lun 27 Aoû - 16:16

...et comprendre qu'on n'a pas de frein moteur (via régénération) quand on part chargé à 100% (attention au premier stop ou feu rouge les premiers jours!)
La régénération apparaît progressivement avec la décharge de la batterie pour atteindre son niveau nominal vers 75%.
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Message par Axolotl le Lun 27 Aoû - 16:23

sur mon LR j'ai la régénération max vers 90% (toutes les barres rouges eteintes)
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Message par Adrien le Mar 28 Aoû - 9:20

ah, c'est ça les barres rouges !
Merci le forum.

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Message par rico69 le Mar 28 Aoû - 14:21

Axolotl a écrit:sur mon LR j'ai la régénération max vers 90% (toutes les barres rouges eteintes)

ça dépend aussi de la route: en montée elles disparaissent plus vite mais peuvent réapparaître ensuite tant qu'on est au-dessus de 75% (en tout cas c'est comme ça sur mon SR!)
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Message par Alexception le Mer 29 Aoû - 12:53

n'exagerons pas, il y a du frein moteur à 100% amoindri certes mais bien là. En ville, il m'est largement suffisant.

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Message par Axolotl le Mer 29 Aoû - 13:30

Non c'est faux, à 100% il est extrêmement faible, plus faible qu'en road
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Message par Alexception le Mer 29 Aoû - 14:51

whaa quel aplomb ! Shocked
Et moi je dis vrai.J'ai pas dit qu'on etait en mode road mais on est quand même loin du mode "sail" ou alors on a pas le même firmware...

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Message par Axolotl le Mer 29 Aoû - 16:44

j'ai le LR c'est peut être différent, mais quand je pars de chez moi, à 100%, c'est clair et net que le frein moteur est NUL, mais vraiment ! moins qu'en road, d'ailleurs en road on a une buchette de plus en régen par rapport aux 100%
pour le firmware aucune idée, il vient d'Allemagne et je n'ai jamais été chez BM, je vais pas réviser un scooter qui n'a pas roulé, il ira aux 10000 avant la fin de garantie (à deux ans, au lieu d'1...)
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Message par rollan le Mer 29 Aoû - 17:11

Je confirme que la version du firmware peut jouer. A l'origine sur mon SR de 2014, à 100% il n'y avait aucun frein moteur. Puis suite à une montée de version, il y a maintenant un frein moteur, certes moins puissant, mais présent tout de même.
Par contre, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder à partir de quand il redevenait maximal (plus de barres rouges)
Quant à la distinction LR / SR, aucune idée. Je ne saurait même pas dire si ce sont les même versions de firmware entre les deux. Surtout que les anciens SR n'ont pas les mêmes batteries, donc il est possible que le soft soit différent.

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Message par Adrien le Jeu 30 Aoû - 8:57

J'ai regardé sur le mien et vu que j'avais rechargé hier, Dynamic à 100%= Road d'après les rectangles du tableau de bord, par contre je serais incapable de dire si c'est pareil vu que je conduis jamais en Road, en tout cas j'ai bien du frein moteur en dynamique à 100%, d'ailleurs j'avais jamais remarqué qu'il y en avait moins, mais maintenant que je le sais, effectivement il y en a un peu moins.
Ensuite ça augmente vers 95% pour être au max vers 90% environ.

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Message par Axolotl le Jeu 30 Aoû - 10:56

Je remets ici le post que j’ai mis ailleurs...

J'ai réessayé le mode road, effectivement le freinage est un poil plus fort en dynamic à 100%, au temps pour moi

D'ailleurs, la zone neutre est moins freinée presque comme en sail, j'ai fait une très bonne moyenne ce matin, je vais l'essayer pendant quelques jours
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Message par JC 21 le Ven 31 Aoû - 7:17

Adrien a écrit:J'ai regardé sur le mien et vu que j'avais rechargé hier, Dynamic à 100%= Road d'après les rectangles du tableau de bord, par contre je serais incapable de dire si c'est pareil vu que je conduis jamais en Road, en tout cas j'ai bien du frein moteur en dynamique à 100%, d'ailleurs j'avais jamais remarqué qu'il y en avait moins, mais maintenant que je le sais, effectivement il y en a un peu moins.
Ensuite ça augmente vers 95% pour être au max vers 90% environ.

Idem j'avais jamais remarquer cette difference qui ne m'a pas sauté au yeux , bref , en tout cas du frein moteur y en a sur le miens tout le temps que je soit a 100% ou a 5% ca a pas l'air de changer

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Message par Axolotl le Ven 31 Aoû - 8:08

après, selon l'utilisation, on s'en rends moins compte
en ville à faible vitesse, l'inertie moins importante fait qu'on va moins "loin" dans la régen, moi je ne fais que de la route à des vitesses rarement inférieures à 70-80 (qui est théoriquement le max maintenant lol) et donc ça joue
en octobre je change de trajet et je vais un poil plus loin, avec un peu plus d'autoroute dont une petite partie "libérée" (130 quoi), je vais bien le rentabiliser mon bignou !
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Message par rico69 le Ven 31 Aoû - 14:20

On n'a clairement pas tous le même scooter Shocked

Sur mon SR 2014 (ancien firmware jamais mis à jour par BMW, le READY n'est pas vert au démarrage), on ne peut pas passer à côté du fait qu'on n'a quasi aucun frein moteur à 100% de charge (en dynamique, je n'utilise que ce mode), rien à voir avec le gros frein moteur sous 75% de charge.
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Message par rollan le Ven 31 Aoû - 23:15

Bah si, on a le même scooter. Mais on a pas le même firmware  lol!

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